Fac de médecine ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fac de médecine ?



  1. #1
    inviteab9b390a

    Fac de médecine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant decroché mon BAC S cet été, je suis acutellement dans un IUT informatique, les cours ne sont pas ininteressant mais je me pose des tonnes de questions...

    Je me projette a long terme et je ne suis pas sur de pouvoir m'accomplir en restant derriere un PC toute la journée, j'attend quelque chose de plus....humain, et il s'avere que la FAC de médecine m'atire enormement. Soigner, aider, conseiller..etc je sens que je me retrouve d'avantage dans ces domaines. Ce que je veux à tout prix eviter, c'est de me lever le matin en ayant l'idée que je fais un metier qui ne me correspond pas.

    BIen evidement il est à ce jour trop tard pour m'inscrire en FAC de medecine, mais je me demande s'il ne serai pas préférable que j'abandonne l'IUT pour faire ce qu'on apelle une P0 de medecine c'est à dire suivre les cours sans etre inscrit pour préparer au mieux la PCEM1 l'année suivante, plutot que de perseverer dans l'informatique pour rien jusqu'à la fin de l'année et en plus risquée d'echouer la PCEM1 apres (vu la difficulté ).

    Choix difficil à prendre...si quelqu'un pouvait m'apporter des conseils ou des temoignages ca serai sympa...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine ?

    Renseigne toi bien sur ce que sont les études de médecine (c'est tellement loin d'Urgences et de Grey's Anatomy) et si tu es vraiment prête à cela...
    Sinon, oui, pourquoi pas une P0 en attendnat si c'est déja rapé pour cette année...

    Mais réflechis vraiment bien hein, les études de médecine, c'est certes la P1 et son concours dont tout le monde entend parler, mais c'est surtout l'externat sur 3ans avec sa préparation des ECN qui est bien plus difficile que la P1...

    un petit lien si tu veux plus d'infos : www.e-carabin.net

  3. #3
    inviteab9b390a

    Re : Fac de médecine ?

    Merci pour ta réponse, le site que tu m'a donné est tres interessant on se rend mieux compte de ce qui attend vraiment les etudiants en médecine lorqu'ils seront en situation, car c'est vrais qu'on se focalise un peu trop sur l'examen de PCEM1 alors que la medecine c'est aussi et surtout apres...

    ce n'est pas une décision à prendre à la legere, 9 ans ce n'est pas rien quand meme...

    et c'est pourquoi j'aimerais soumettre une question, imaginons que j'echou au concours de l'internat, quelles sont les eventuelles "portes de sorties" qui s'offrent à moi ?

  4. #4
    piwi

    Re : Fac de médecine ?

    On ne peut pas echouer à l'internat. Tout le monde est classé. Seulement de ce classement dépend le choix du poste d'interne.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Fac de médecine ?

    Héhé, maintenant grâce à étoile64 on a NOTRE FAQ de médecine

    http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine ?

    Citation Envoyé par Kal_my Voir le message

    et c'est pourquoi j'aimerais soumettre une question, imaginons que j'echou au concours de l'internat, quelles sont les eventuelles "portes de sorties" qui s'offrent à moi ?


    Comme l'a dit iwi, tu ne peux pas échouer...
    En fait, ce n'est pas un concours, mais plus exactement un "examen classant" : tout le monde, même le dernier à un poste.;.
    Mais comme expliqué dans la FAQ, le nombre de postes par spé et par ville sont limités, donc le dernier prendra ce qui reste...

    Sinon aucune porte de sortie pour se réorienter au cours des études. on a biien des équivalences aide-soignant en fin de P2 et infirmier en fin de D2 mais qui ne sont valables que pendnat les études.

  8. #7
    invite321c516a

    Re : Fac de médecine ?

    bonjour..je suis en terminale S e je souhaiterai faire des études de medecine l'année prochaine. pour augmenter mes chances de reussite j'aimerai commencer a reviser cet été mais je ne sais pas vraiment quel bouquins prendre ni si j'ai besoin de cours d'anciennes premières années..je suis vrament motivée!!merci beaucoup..

  9. #8
    piwi

    Re : Fac de médecine ?

    C'est très bien d'être motivé mais le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de vous reposer. Profitez bien de vos vacances, l'année prochaine va être longue et difficile.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite614b6337

    Re : Fac de médecine ?

    Bonjour à tous.
    Moi je suis bien interressé par une fac de médecine mais une question n'arrete pas de me tourmenter: malgré que je vais me donner tous les moyens afin de réussir ma première année et ne pas redoubler, je voulais savoir quelles types de voies pouvons nous emprunter si on échoue deux fois sa première année?
    Merci d'avance

  11. #10
    Hazel

    Re : Fac de médecine ?

    Tout d'abord il faut voir ce que veux dire " echouer " sa premiere année. Si c'est " ne pas avoir médecine ", alors il reste selon ton classement la possibilité de choisir dentaire ( mais il faut un assez bon classement aussi, et il y a peu de places ), ou sage-femme ( de même il ne faut pas être trop mal classé ), et enfin manipulateur radio.

    Après si tu n'es pas classé en rang utile pour l'une de ces filiere ou que tu ne veux simplement pas y aller, il reste peu d'equivalences. Il y a des passerelles vers des licences ( L2 ou L3 je ne sais plus ) de bio il me semble, mais je ne veux pas dire de betises je ne me souviens plus trop des passerelles existantes, je vais essayer de me renseigner.

  12. #11
    invite614b6337

    Re : Fac de médecine ?

    très bien, merci d'avance. Moi je parlai d'échouer dans le sens ne pas etre assez bien classé. Mais a ce qu'il parait, il y a une réforme qui a été mise en place selon laquelle il faudrait choisir médecine, dentaire ou sage-femme a l'avance et il y aurait 1 concours par filière et ce n'est plus le classempnt qui déciderait. Moi dans le cas échéant, j'envisage surement de faire une prépa intégré privée ( car je ne connai pas trop les passerelles qui existe, car licence ne me tente pas trop)
    j'attend vos précision
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. FAc de Médecine
    Par invite22e9e115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. fac de medecine
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 17h53
  4. fac de médecine
    Par invitec020186d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac medecine
    Par invite17a1efb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 17h07