Déjà demandé, mais après fac de BIO ??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déjà demandé, mais après fac de BIO ??



  1. #1
    invitee23b210b

    Question Déjà demandé, mais après fac de BIO ??


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sais que ces questions ont déjà été posées sur le forum, mais j'ai fait presque TOUTES les discussions consernant ce sujet (lol c'était long) et je suis quand même un peu perdue.
    Je passe mon BAC à la fin de l'année et j'avoue que, comme bcp de monde, je préfère la Bio.
    Et à ce que j'ai pu lire, si l'on fait :

    * juste licence bio, c un peu parti pour être prof
    * licence (et master) en biologie molléculaire & cellulaire, on a plus de chance d'avoir des débouchés professionnelles en agroalimentaire, contrôle qualité, technicien de labo.
    * biologie des organismes vivants.... c'est moyen aussi.
    * et recherche... c'est long, et si l'on est pas prit en thèse, c mort pour nous !

    Je ne suis pas très loin de Paris, et certaines fac ont l'air très bien, mais je pense surtout pour plus tard.

    Donc, moralité.... Quelle filière en biologie conseillerez-vous pour ne pas faire prof ? lol ou qui pourrait avoir le plus de débouchés, où le nombre de place ne ce limite pas à 2 ou 3 .

    J'aime bcp la manipulation, mais je n'ai pas trop envie de faire tout ce qui est analyse mécidale. Puis les débouchés dans l'alimentation... si j'en savais plus, cela ne me déplairait pas tant que ça, vu que c'est assez ouvert, mais les écoles d'ingé sont très présentes aussi.

    Donc Si vous pouvez m'aidez, cela serait très très TRES sympa !!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3bd77470

    Re : Déjà demandé, mais après fac de BIO ??

    Ce que tu décris, c'est une caricature !
    C'est fini le temps où après la fac tu avais le choix entre recherche, prof ou des jobs sous payés !
    Suivant les études que tu choisiras, car la bio c'est très vaste, tu peux par exemple finir dans une grosse boîte comme l'Oréal, Danone... qui recrute à bac +5.
    Le mieux pour toi, c'est de te voir ce qui te plait le plus pendant ta première année de fac et de faire quelques salons (En janvier, tu dois avoir l'atrium des métiers à Jussieu).
    Ensuite, il ne faut pas que tu choisisses maintenant une formation en te disant qu'il y a des débouchés. Le secteur est en constante évolution et il n'est pas très facile de savoir le nombre de postes qui vont se créer quand tu auras fini.
    Voilà

    Pour info, un site où des anciens universitaires racontent ce qu'ils sont devenus :
    http://seve.snv.jussieu.fr/Conferences%202007-2008.htm

  3. #3
    invitee23b210b

    Wink Re : Déjà demandé, mais après fac de BIO ??

    Merci bcp pr ta réponse ^^.
    Ca rassure. Mais à propos de la thèse, je voulais dire, que justement, esce qu'on était obligé d'en faire une lsqu'on travaille ds la recherche ? pr y rentrer ?
    bye

  4. #4
    invite3bd77470

    Re : Déjà demandé, mais après fac de BIO ??

    Suivant le poste que tu vises, la thèse peut être nécessaire (Enseignant chercheur, maître de conférence...).
    Sinon, tu devras passer des concours pour être technicien (bac+2/3) ou ingénieur de recherche (bac+5).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de bio Après un bac L
    Par invite1b854e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2012, 11h05
  2. [Biologie Moléculaire] Question déjà posée, mais Débouchés fac de biologie ???
    Par invitee23b210b dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2009, 11h40
  3. Prepa bio apres un an de fac?
    Par inviteebab9c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 14h12
  4. debouchés après une fac de bio?
    Par invite4bd9e683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h50
  5. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46