Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa bio apres un an de fac?



  1. #1
    Paulinshka

    Prepa bio apres un an de fac?


    ------

    Bonjour,

    Je suis rentrée cette année en première année éco gestion à Dauphine, j'ai echoué là un peu par hasard car je ne savais pas trop quoi faire. J'ai fait un Bac S que j'ai obtenu mention TB (17 en SVT, 14 en math et physiques) et j'ai eu de bonnes moyennes durant tout le lycée, dans un lycée privé assez bien coté du 77. Pensez vous qu'il soit possible d'intégrer une prépa BCPST après mon année car je me suis trompée
    Merci d'avance pour les réponses je vous attends!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Salut,
    alors certains vont te dire que oui c'est possible parce qu'il y a des exceptions, on connaît la musique donc j'anticipe mais en pratique, c'est extrêmement rare de pouvoir intégrer une prépa quand on ne sort pas directement du bac, si bons qu'aient été tes résultats.
    Alors tu peux toujours tenter le coup, ça ne te coutera que les timbres mais aussi des heures de galère pour trouver des lycées acceptant de lire ton dossier, de réunir toutes les pièces qu'ils demanderont et sans assurance qu'ils te prennent.
    Et quoiqu'il en soit, il te faudra voir tes prétentions sur la réputation de ces prépas à la baisse.

    Bref, c'est mal barré...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    Paulinshka

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    ok ... je m'en doutais mais ça veut dire en gros qu'on a pas le droit de se tromper dans son orientation alors qu'on nous dit au lycée "meme si vous changez apres c'est pas une année de perdue"...

  5. #4
    Ryuujin

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    C'est possible, mais franchement, j'ai du mal à voir l'intérêt.
    Il n'y a rien que tu puisses faire après une prépa bio que tu ne peux pas faire via la fac.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ecthelion22

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Non en effet. C'est un gros problème que l'on a avec l'orientation et les conseillers dans le domaine qui pensent qu'on est dans un système où tout est interchangeable, que rien n'est définitif. J'ai entendu des élèves me dire "mon conseiller m'a dit de faire L et que je pourrais quand même faire véto, mon rêve de toujours". Quand j'entends ça, je deviens fou ! On peut se dire que le type qui lui a raconté ça lui a bousillé son rêve et potentiellement son avenir.

    Et avec la prépa, c'est encore plus vrai. Le souci étant que les conseillers sont très axés "facs" où là il est possible de s'inscrire (et je dis bien s'inscrire, réussir est une toute autre affaire) quasi n'importe où avec n'importe quel bac. J'en ai entendu dire à des élèves qu'en prépa, il y avait une concurrence folle, que les profs étaient très durs et que l'élève ferait tout aussi bien d'aller en fac que de couler en prépa. On se demande où certains apprennent leur métier...
    Bref, tu l'auras compris, je ne joue pas au bridge tous les dimanches avec des amis conseillers d'orientation !!!

    Alors ton autre solution si ce sont les débouchés de la BCPST qui t'intéressent, c'est de passer en fac en bio ou en géol suivant le secteur qui t'intéresse et de tenter de passer le concours B d'entrée dans les écoles d'ingé agro ou géologie ou les ENV. Le problème étant que c'est juste un moyende secours car les places sont bien moins nombreuses et qu'il est dur de se dire que si on t'avais bien conseillé, tu serais peut-être en mesure d'avoir une école facilement que tu vas ramer pour avoir par cette autre voie.

    Si tu veux des précisions sur ces voies de facs, il faudrait que tu nous dises quelles sont les écoles d'ingé qui t'intéressent. Je ferais mon possible et sinon Mayou et peut-être Ryyujin seront en mesure de te renseigner.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #6
    Paulinshka

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Merci pour vos réponses!
    je suis allée voir la conseillere d'orientation aujourd'hui et quand je lui ai parlé de prepa bio elle m'a bien fait comprendre que j'avais perdu mon année en éco gestion et qu'il prefere les post bac ...
    Je n'ai pas d'écoles d'ingé precise en tete mais comme je n'ai pas encore d'idée fixe... je sais juste que l'eco gestion est une erreur et que j'aurais du faire direct un prepa bio... j'aimerai juste savoir si c'est possible pour un élève venant d'une filière éco gestion, donc aucun rapport, de rentrer en prepa quand meme ... et j'avais un bon dossier lycée.

  9. Publicité
  10. #7
    Ryuujin

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Je ne comprends toujours pas : pourquoi tu veux perdre un an en allant en première année de prépa, alors que tu peux passer les concours B, via la fac ?
    Prépare plutôt ces concours, et essaye de les passer.

    Tu trouveras plus d'info avec le mot clef "concours B" dans le moteur de recherche.

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Bah, c'est un point de vue, mais il est sûr que passer par la prépa, c'est s'offrir plus de places. Je ne sais pas exactement combien de places offre le concours B, mais j'imagine que c'est pas énorme par rapport à celles offertes en filière A...

    Mais quoiqu'il en soit, ça va de toute façon devenir une quasi obligation puisqu'il va être très dur pour Paulinshka d'intégrer une prépa l'année prochaine. [Je viens de m'apercevoir que tu avais répondu Ryuujin juste avant mon second post, et que je ne t'avais pas lu, ça expliquer mieux ta nouvelle réponse en effet.]

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #9
    Ryuujin

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Le nombre de places via le concours B a beau ne pas être énorme, les candidats ne sont peut être pas les mêmes non plus, et je doute que la différence vale la perte d'une année d'étude.

    Les concours B sont fait spécialement pour les élèves de fac, il serait bête de ne pas en profiter.

  13. #10
    doubleD

    Re : Prepa bio apres un an de fac?

    Salut

    Je suis d'accord avec ryuujin, les concours B c'est le mieux, et en plus c'est accessible.
    Je me rappelle que quand j'étais en BCPST, tous ceux qui étaient partis à la fac à la fin de la première année et qui voulaient quand même avoir une école d'ingé avaient intégrés par ces concours.

    Et un de mes potes qui était parti en IUT avait aussi intégré une ENSA après. Donc c'est vraiment possible.

Discussions similaires

  1. fac de bio ou prépa bcpst
    Par sosso_11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par ilie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13