Fac bio après 1 année prépa bcpst
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fac bio après 1 année prépa bcpst



  1. #1
    invite98e1d003

    Fac bio après 1 année prépa bcpst


    ------

    bonjour
    je suis en 1ère année bcpst
    je m'interroge pour l'année prochaine, j'ai craqué dimanche après avoir passé tout mon week end à travailler, et je ne sais pas si je tiendrai 2 ans.
    J'ai décidé de terminer ma 1ère année mais l'an prochain je commence à envisager la fac bio (si j'ai l'équivalence intégrer la L2)
    si certains l'ont fait est ce que vous n'avez pas regretté, est ce que ce n'est pas une erreur. Au niveau de l'enseignement j'ai un peu peur des cours en amphi et j'ai entendu dire qu'en fac c'est la démerde, qu'on n'est pas cadré et pas aidé,donc ça me fait un peu peur...venant de prépa où les relations avec les profs sont quand meme géniales (surtout les colles... c'est ce que je préfère en prépa....)
    Je pense que la fac bio est tout aussi difficile que la prépa mais je pense qu'il y a moins d'heures de cours, pas de DS tous les samedi, pas de colle... donc plus de temps libre pour bosser un peu plus tranquillement à la maison sans le stress de la prépa.
    je n'arrive pas à trouver un emploi du temps hebdomadaire pour la L2 bio, sur les sites des facs tout est ramené en nombre d'heures/semestre. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un ex d'emploi du temps (nombre d'heures de cours par semaine par ex)
    autre chose : pour passer le concours B en L2 il parait qu'on peut prendre une option préparation au concours, et que sans cette option il est impossible de réussir au concours.
    Voilà, si je pouvais avoir quelques avis ça serait sympa, j'ai le temps de réfléchir mais je ne pense pouvoir tenir 2 ans à ce rythme là, seulement 1 trimestre passé et je craque... alors 2 ans ....
    merci

    -----

  2. #2
    invite7d700d04

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Salut ne t'inquiète pas, on est tous passé par là.

    Quoi qu'il arrive fais une année complète de prépa, dans tous les cas de figure, tu auras une expérience bénéfique pour la suite.

    1an de prépa puis fac ou 1 an + 2 spe puis fac revient au même quand tu arrives en M2 : en M1, la différence entre les profils s'estompe.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    sinon, il y a une solution plus naturelle : changer de rythme de travail pour en adopter un plus sain.

    Notamment, prendre des vrais week-end pour se reposer de la semaine au lieu de bosser comme un taré avec une efficacité quasi-nulle.

    La quantité de travail dépend des ambitions de chacun, pas de la voie d'orientation ; si tu ne changes pas d'ambition, tu retrouveras le même travail en fac. L'idéal serait plutôt d'apprendre à travailler.

  4. #4
    invite98e1d003

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    ok mais alors apprendre à travailler... comment??
    qu'est ce qu'il ne faut pas faire ou qu'est ce qu'il faut faire pour s'en sortir sans stress ??? hormis se taper des weeks ends tranquilles
    dans mon classe on est à peu près tous dans le meme état...
    reprendre ses cours, les travailler et se taper des exos c'est ça que tu appelles travailler comme un taré
    si tu as une méthode de travail efficace et que tout le monde ignore je suis preneuse ya pas de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Oui, j'ai une méthode efficace, et que tout le monde n'ignore pas, puisqu'on est une floppée dans mon école à être "humain" niveau travail ( voire même a avoir un gros poil dans la main ).

    Se centrer sur le travail UTILE, cad bannir toutes les aprèm de travail acharné ou finalement on fait en 4 heures le travail d'une seule.

    Il faut savoir évacuer le stress, ne pas trop se mettre la pression.

    Tu n'arrives pas à finir ton DM ? bah tant pis ; t'en mourras pas, il n'y a pas de quoi s'acharner le week-end dessus, tu le rends comme tu peux au prof, au pire, il t'engueule un peu, et alors ? Ce qui compte, c'est ce que tu en tires.

    T'auras peut être pas ULM, mais au moins tu pourras avoir une école sans péter un cable tous les week-end.


    Quand tu vois que tu n'avances pas, arrête. Fais une pause, puis change de matière. Quant on tombe sur un mur, on contourne, on s'entête pas à appuyer dessus comme un boeuf en espérant le traverser.


    Faut savoir aussi s'accorder des pauses, prendre des vrais week-end, des vraies vacances : ça sert à quoi de se mettre la pression comme un taré si c'est pour abandonner au final ?
    Personne ne t'oblige à bosser autant, et crois moi : si tu en est arrivé au point de craquer, tu peux parier qu'en diminuant la quantité de ton travail tu peux avoir de meilleurs résultats.


    Pourquoi tu crois que certains arrivent en tête de classement sans bosser le week-end ou presque ? tu crois que ce sont des génies, qu'ils sont beaucoup plus intelligent que toi ou je ne sais quoi ?
    Ils travaillent plus efficacement, c'est tout.

    Diminue ton nombre d'heures de travail, et recherche l'efficacité.

    Lache du lest ; c'est ridicule de se mettre la pression quand au fond on est prêt à laisser tomber pour aller à la fac.

    Vois le travail qu'on te donne comme un but, pas un minimum, les kholles et DS comme des exercices, pas comme des épreuves.
    Ca fait quoi si tu n'y arrives pas ? c'est quoi un ds ou une kholle plantée ? C'est rien tant que tu en tires une leçon.
    Maintenant, même si tout foire et que tu te plantes aux concours, où est le problème ? tu iras à la fac, et voilà.


    Ca ne devrait même pas te stresser, vu que tu es déjà prêt à y aller, à la fac.


    En tout cas, ne t'imagine surtout pas que le travail que tu t'infliges est nécessaire pour avoir une bonne école.

    Commence donc par faire du sport régulièrement, bien manger, bien dormir, sortir une fois par semaine si tu en ressents le besoin, prendre le temps de discuter avec des amis.
    On a beau dire, c'est pas naturel de bosser ; il faut vivre d'abord, et bosser dans le temps que ça nous laisse. Sinon, c'est pas tenable.


    En tout cas, le stress, il faudra bien que tu apprennes à le gérer un jour, parceque prépa ou pas, tu le retrouveras. Ca peux paraitre dur à croire, mais il m'arrive après trois ans de prépa BCPST de trouver en école des périodes ou j'en ai plus que je n'en ai eu en prépa ( ceci dit, c'est vrai que c'est rare ).

    La principale chose que la prépa m'aura appris, c'est justement à gérer la pression, à rester efficace quelle qu'elle soit, et à garder le moral, sans jamais paniquer. La reste, a vrai dire, il ne m'en reste pas grand chose... ( c'est incroyable la vitesse à laquelle ça part, tout ce qu'on a pu bouffer en deux ans... ).


    Ca, ca met plus d'un trimestre à venir, ok, mais c'est pas impossible non plus, non ?



    Bon, perso, je n'étais pas comme toi quand j'étais en BCPST ; j'étais complètement désorganisé, je ne bossais jamais le week-end, j'avais quasiment jamais le temps de réviser mes exercices ( ou plutôt, je ne le prenais pas ), je glandais très fréquemment, je faisais tout dans l'urgence, la veille pour le lendemain...
    Je me suis fait détruire en kholle un nombre incalculable de fois, il m'a fallu un trimestre ( même un peu plus ) pour me mettre au boulot...

    J'avais rien du profil de celui qui réussi en prépa, profil que tu semble avoir.

    Mais bon, ça sert à quoi d'être organisé, de bosser régulièrement etc... si c'est pour se mettre trop de pression et craquer ? belle ironie, non ?


    Relache toi un peu.
    Dernière modification par Ryuujin ; 05/12/2006 à 20h58.

  7. #6
    invite98e1d003

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    hum hum ...
    je ne pensais que j'allais me prendre un coup de pied au derch en posant ma question ..
    paroles d'ancien.... ça devrait compter normalement

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Bonsoir!

    Pour répondre un peu plus à la question de départ, je peux te dire que les cours en amphi et le "manque "d'encadrement à la fac sont pour pas mal des légendes! OK à la fac personne ne viendra voir si tu apprends ton cours, fais tes TD, ... pas de khôlles pour t'obliger à apprendre etc... Par contre, pour avoir connu la prépa (bon ok pendant 1 mois seulement!), je ne regrette pas du tout mais alors pas du tout mon choix! L'emploi du temps est loin d'être cool (tout dépend des semaines! entre 20 et 37h de cours, td ,tp!). En fac, tu fais comme tu le sens. Tu n'as pas cours? personne ne viendr te réveiller à 9h pour que tu bosses tes cours; si tu veux le faire libre à toi sinon rien ne t'empêche de rattraper les 12h de sommeil que tu as en retard parce que tu as fait la nuit d'intégration de l'école d'ingénieur...mais bon, après tu devras assumer!

    En résumé, si jamais l'autonomie n'est pas ton truc, la fac risque d'être assez dure! Sinon, si tu es motivée, si tu as un esprit critique déjà en place, fonce! Il ne fut pas que ce soit l'emploi du temps ou encore des considération de "facilités" si j'ose dire qui te guide dans ton choix mais plutôt un goût, un passion... Si tu suis ce que tu aimes, tu ne pourras faire que le bon choix!

    Bon courage

    Morgane

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    ilie, je ne dis pas que tu ne dois pas penser à te réorienter, mais plutôt que tu le fais pour de mauvaises raisons.

    Le fait est que la pression en prépa, c'est toi qui te la mets en étant trop scolaire, en ne sachant pas fixer des limites.

    J'étais un glandeur, cela ne veux pas dire que je n'ai pas bossé en prépa ; j'ai atteinds de joli scores même, ou plutôt, les sommets du ridicule : mon record perso est à plus de 90h par semaine sur une période dépassant un mois.

    Et c'est pour avoir testé les deux que je te dis que la pression, c'est nous qui nous la mettons, et qu'arrivé à un certain stade, c'est ridicule, nuisible.
    Il faut apprendre à décrocher un peu : ça te sera utile par la suite.

    Il ne faut pas perdre de vue le but pour lequel on est entré en prépa ; je doute que dans ton cas, ce but était de faire des sans-faute aux kholles, DS et DM.
    Ca, c'est accessoire.

    Faut se focaliser sur sa formation ; il ne faut pas se laisser happer par un rouleau compresseur de kholles et DS.


    Je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais bon...
    Quand le but est de réussir un concours, tous les moyens sont bons.
    Perso, après avoir "joué le jeu" en kharré, en khube, j'ai carrément fait une croix sur certaines matières pour me concentrer sur d'autres où le travail était à heures égales plus productif ( en tenant compte des coeffs, de mes lacunes etc... ).

    La LV2, c'était peine perdue ; basta. La géographie, ça voulait pas rentrer, basta.
    En francais, je suis arrivé vite à un niveau satisfaisant, il m'aurais fallu bosser beaucoup pour peu de points si j'avais voulu parfaire, donc j'ai utilisé ces heures autrement.

    La physique, c'était foutu ; j'avais trop de lacune. J'ai replacé mes pions sur la chimie orga.

    A partir d'un ensemble bourré de lacunes, je me suis arrangé pour avoir un échiquier ou les lacunes tombaient sur des petits coeffs, ou étaient rattrappées par une maitrise d'une autre matière.

    Si je m'étais amusé à traquer toutes les lacunes, il m'aurait fallu fournir le triple, ou même le quadruple du travail que j'ai vraiment fourni. Je n'aurais sans doute même jamais su fournir un tel travail.

    Ca a du déranger pas mal de profs, c'était sans doute dangereux, mais aujourd'hui, je suis dans l'école que je visais en arrivant en prépa, et que je n'aurais jamais osé viser quelques mois après.


    Tous les profs tirent sur la couverture, pour que les élèves fassent le maximum dans leur matière ; c'est naturel. Mais ils ne sont pas à ta place ; ils ne voient pas quand la "couverture" risque de craquer, donc à toi de donner un peu de mou quand tu sens qu'elle est trop petite, et qu'elle ne s'étirera pas plus.

    C'est à toi de fixer la quantité de travail que tu fournis.

    Elle est inférieure à ce que les profs attendent ? C'est normal. S'ils n'en attendaient pas un peu trop, ils risqueraient d'être de mauvais profs.

    La prépa n'est pas comme le lycée ; au lycée, on adapte le niveau des cours à la classe. Quand trop ne suivent pas, on ralenti un peu.
    En prépa, c'est dur, car il ne faut pas léser les plus rapide. Les profs ont donc parfois tendance à s'aligner sur le rythme du peloton de tête.


    Mais toi, tu ne peux peut être pas suivre le rythme du peloton de tête.



    Se réorienter parcequ'on s'est trompé de voie, de débouché, c'est un pas dans la bonne direction, rien de plus normal.

    Se réorienter parcequ'on ne se croit pas capable de poursuivre, c'est dommage.
    Surtout dans une filière ou presque la moitié des candidats peuvent prétendre à une école de premier rang, notamment une école généraliste ou presque tout le monde peut s'épanouir ( ENS, INA, ENAM, ENSAR, ENSAT...ça fait pas mal de place... ajoute véto et la FIF, et ça fait un pôle de tête vraiment très diversifié ).


    Si tu veux lâcher l'affaire parceque tu penses que tu ne peux pas tenir, je t'invite à persister, mais avec plus de détachement.
    Je te promet que tu seras bien heureux de réaliser le contraire, et tu en sortiras probablement grandi.


    Maintenant, il n'est pas pour autant inutile de réfléchir à une réorientation. Elle peut être très fructueuse.
    Un de mes camarades de prépa a été viré à la fin de la première année pour cause de résultats insuffisants. Bon, pour le coups, il n'avait pas vraiment le choix ; la réorientation lui a été imposée. Il ne s'est pas démonté ; il est parti en IUT, et il a présenté le concours C2 pour les mêmes écoles que nous.

    Il a intégré l'INA la même année que moi.

    Pensez que ces écoles sont aussi accessibles via les DUT ( concours C et C2 ) et la fac ( concours B ). Ca vaut le coups d'y réfléchir.
    Et là, j'ai aucune réponse ; je ne sais pas s'il vaut mieux telle ou telle voie. Même personnellement, c'est difficile de savoir si on peux avoir telle ou telle école via tel ou tel concours.
    Une chose est sûre ; certaines personnes arrivent à avoir par concours C des écoles qu'ils n'auraient pas eu par le A. Est-ce généralisable ?

  10. #9
    inviteba44b9ab

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Bonjour

    je viens ajouter mon petit grain de sable a l'edifice, en tant qu'ancienne BCPST. Moi je n'ai tenue aussi qu'un an! Mes resultats etaient insuffisants... je n'ai pas reussi a gerer toutes les matieres. On a beau dire il faut faire des impasses, c'est difficle quand on a toujours exceler partout de soudain se faire traiter de c.. par le prof de physique en kholle! (ils ne se rendent pas compte parfois, et on est plus d'une a en avoir pleure...). Bref... j'ai tenu l'annee, ca m'a forge le caractere. Avec une copine qui a vecu la meme chose que moi, on se dit toujours, la prepa c'est notre service militaire, ou epreuve initiatique comme dans certaines tribus africaines, pour passer a l'age adulte et se prendre une bonne claque qui remet les esprits en place. C'est un peu dur, mais franchement, une fois le retard de sommeil recupere, on en tire que du bien!!
    J'ai integre la premiere annee de fac de bio apres ca.
    Franchement, si tu as un objecti clair (concours, intergrer une ecole specifique...), tu trouveras la motivation et d'etre passee par la prepa te donnera un sens de l'organisation non negligeable. Ce sera meme un serieux atout!
    Le planning n'est pas si leger qu'on le croit et personnellement, j'ai pas mal bosser en fac. Et finalement j'ai reussi a integrer l'ecole que je voulais, par la prepa je n'y serais jamais arrivee!!
    Bon courage, ne te decourage pas, destresse et essye surtout de t'organiser pour que au minimum tu retires cet avantage de ton experience en prepa.

  11. #10
    invite98e1d003

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    merci stec2006, ouf ça rassure de voir qu'on survit à la prépa et qu'on passe tous par des moments de doute, c'est le passage obligé de la prépa.

    Alice57 tu vois je ne ferais pas ce choix en considérant que c'est une solution de facilité, je sais que c'est tout aussi difficile en fac, mais je pense qu'il y a moins de pression, moins de stress, il doit y avoir moyen d'appréhender le travail un peu plus sereinement, sans pour autant se la couler douce, j'aime bosser, ce que je fais me plait énormément et ça me plairait tout autant à la fac. Merci , j'ai de nombreux témoignages d'étudiants ayant quitté la prépa pour la fac et tous sont unanimes : ils n'ont jamais regretté leur choix, c'est rassurant.

    Coccinelle, j'aime bien ta comparaison avec l'épreuve initiatique , ... parcours du combattant aussi....(ça va pas plaire à Ryuujin ça...)
    Mes résultats sont pas mal, meme bien en bio et physique, j'avoue que j'ai du bol, mes kholles se sont toujours bien passées avec des profs plutot sympas et pas tyranniques, donc j'ai du bol je ne me plains pas. L'ambiance de ma classe est vraiment géniale... beaucoup de complicité, de solidarité... donc je vis bien la prépa... mais ce qui est difficile pour moi c'est la charge de travail et le fait que je ne fasse pour ainsi dire rien d'autre que travailler.
    Et c'est là que Ryuujin intervient et j'entends tes précieux conseils. Je sais que tu défends bec et ongle la prépa, j'ai lu tous tes posts qui sont enrichissants, j'ai appris plein de choses grace à tes posts.
    Tu as eu la chance d'avoir l'ecole que tu voulais sans te torturer au travaill, tant mieux pour toi si tu as pu vivre ta prépa comme ça...
    c'est vrai que je suis perfectionniste et qu'il faut que j'apprenne à aller moins dans le détail,ça va etre dur mais il va falloir que je passe par là si je veux tenir une année.
    de toute manière je fais mon année, je vais essayer de lacher du lest comme tu me le dis... et je verrai comment tout ça va évoluer.
    Je sais que la fac est très bien aussi, je n'ai pas d'appriori puisque j'ai envie de réussir avec ou sans la prépa...
    j'ai quelques mois devant moi pour me décider.
    Merci Ryuujin

  12. #11
    invite58a37084

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Je suis en L2 bio cette année après un an de prépa bcpst. Je veux aussi passer le concours B mais je vais le tenter sans l'option de préparation car elle n'est pas disponible à rennes (je sais que c'est un peu fou mais autant le tenter même si le niveau est très élevé!).Renseigne toi bien car cette option est disponible dans peu de fac!
    moi aussi ça me faisait peur la fac mais c'est vrai que ce qui change c'est qu'on a du temps pour bosser,il suffit de bosser au fur et a mesure!et pour les amphis il suffit d'être concentré!voilà.

  13. #12
    invite98e1d003

    Re : Fac bio après 1 année prépa bcpst

    Citation Envoyé par tiph29 Voir le message
    Je suis en L2 bio cette année après un an de prépa bcpst. Je veux aussi passer le concours B mais je vais le tenter sans l'option de préparation car elle n'est pas disponible à rennes (je sais que c'est un peu fou mais autant le tenter même si le niveau est très élevé!).Renseigne toi bien car cette option est disponible dans peu de fac!
    moi aussi ça me faisait peur la fac mais c'est vrai que ce qui change c'est qu'on a du temps pour bosser,il suffit de bosser au fur et a mesure!et pour les amphis il suffit d'être concentré!voilà.
    merci tiph29
    est ce que tu peux me donner le nombre d'heures de cours à la semaine enfin me donner une idée (juste poucomparer avec la prépa...et voir combien de temps libre pour bosser j'aurais (toujours comparé à la prépa..))
    j'ai vu qu'il n'ya que 15 H de maths sur le semestre!!!!!!!!!!!!! c'est juste ?????????? c'est complètement ahurissant, d'autant que sur une des épreuves d'admission au concours il y a l'étude du dossier et ils regardent les notes de maths et physique des 2 premières années le fac (je ne sais pas comment ils font pour juger ceux qui ont fait un an de prépa et qui ont abandonné au bout d'un an, avec souvent des baches en maths!!!)
    Comparé à la prépa les maths ça doit etre de la rigolade ????

Discussions similaires

  1. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  2. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  3. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30