Fac de bio Après un bac L
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fac de bio Après un bac L



  1. #1
    invite1b854e40

    Fac de bio Après un bac L


    ------

    je suis en terminale L et biensur je me pose la question de ce que je vais faire l'année prochaine!
    j'ai pensé a une fac de bio, parce que j'ai toujours aimé les SVT, seulement, je suis en L... donc plus de SVT depuis cette année!
    je voulais savoir si c'etait faisable, ci certain l'avais fait, et ce que vous pense de la fac de bio

    voila merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Salut!

    J'ai envie de te dire pourquoi pas mais pour avoir connu des personnes de bac L durant ma première année, je préfère te mettre en garde... Il risque de te manquer beaucoup de bases et également une méthode de travail et de raisonnement propre à la section S. Attention! je ne dis pas que tu n'as aucune chance, je dis seulement que u devras avoir une motivation à toute épreuve et ne pas avoir peur de bosser 2 fois plus que les autres!

    Enfin, je me permets une petite question: as-tu un objectif de métier? Trop de personne vont en fac parce qu'ils ont vu de la lumière! Interroge toi sur ce que tu aimerais faire, l'orientation viendra alors d'elle même (enfin, plus facilement!)

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    invite1b854e40

    Re : Fac de bio Après un bac L

    je voudrais faire l'IUFM, mais il me faut une licence avant le concours, donc j'aimerais choisir un truc qui m'interesse!

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Dans ce cas là en effet la fac est toute indiquée! Par contre, je vais me faire l'avocat du diable en te demandant pourquoi tu ne choisi pas une licence plus "littéraire" du fait de ton bac L?

    Je n'essaie pas de te décourager, au contraire... Enfin, si tu finis par choisir la fac de bio, je te conseille d'essayer de bosser pendant les vacances d'été les points les plus importants du programme de 1ère/term S comme la synthèse des protéines, la génétique, ...

    Bon courage

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38c14661

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Attention en fac de bio il n'y a pas que de la bio... J'avias commencé un DEUG SV (septembre 2004), au programme : math, physique, chimie, informatique, biologie, géologie.
    J'avais une copine qui venait d'ES, elle a beaucoup ramé car il lui manquait les bases de physique/chimie et qu'elle avait fait moins de math ce qui l'handicapait par rapport à nous (déjà que pour nous la matière n'était pas évidente ). En physique, tu verras que l'on se sert d'outils mathématiques tels que l'intégration/dérivation... qui ne sont pas vus en L (tout du moins l'intégration car il me semble que vous dérivez un peu).
    Si tu veux vraiment faire ce qui t'attire, fais-le mais cela nécessitera énormément de travail personnel de remise à niveau.
    Bon courage !!

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Jowaal a raison mais certaines licences proposent la physique en option à partir de la 2ème année, tout comme pour les maths. Au final ce que je te conseille, c'est de te renseigner auprès de ta fac, voir si elle propose une année 0 de remise à niveau scientifique pour les bacheliers autre que S. Tu peux aussi choisir, si tu en as les moyens, une remise à niveau provée, via le CNED par exemple, pendant les vacances, ou demander à un(e) ami(e)... Quand on est motivé rien n'est impossible!

  8. #7
    invite1b854e40

    Re : Fac de bio Après un bac L

    je ne m'oriente pas vers un fac plus litteraire... parce que je n'ais aps trouvé d'autre fac que la bio qui me tente. mais c'est vrai que si se lancer dans une fac de bio, est vraiment risué et très difficile, il faut peut etre que je revoie mes projet, car faire une remise a niveau d'un an... je n'ais aps trop envie, du fait que je ne veut aops faire une carriere dans la science, il me faut juste une licence.

    je vais refléchir et prendre contact avec ma fac! en tout cas merci pour vos reponce, si vous avez d'autre chose a ajout, temoignage ... n'hesitez pas! merci d'avance

  9. #8
    invite31de30ca

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Tu peux aussi te renseigner sur la licence science de l'éducation que beaucoup de personnes voulant fair l'IUFM tentent! Cependant, outre l'enseignement, les débouchés sont très limités si tu rates le concours de prof des écoles...

  10. #9
    kinette

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Citation Envoyé par littelflea Voir le message
    je ne m'oriente pas vers un fac plus litteraire... parce que je n'ais aps trouvé d'autre fac que la bio qui me tente. mais c'est vrai que si se lancer dans une fac de bio, est vraiment risué et très difficile, il faut peut etre que je revoie mes projet, car faire une remise a niveau d'un an... je n'ais aps trop envie, du fait que je ne veut aops faire une carriere dans la science, il me faut juste une licence.

    je vais refléchir et prendre contact avec ma fac! en tout cas merci pour vos reponce, si vous avez d'autre chose a ajout, temoignage ... n'hesitez pas! merci d'avance
    Bonjour,

    J'ai un ami qui a repris ses études, après avoir fait une formation bien différente (formation technique en thermo je crois), et avoir travaillé pendant un moment. Il a donc repris la biologie à zéro, en première année de DEUG, et de plus était étudiant salarié (petit job dans un lycée).
    Ca n'a pas été toujours facile pour lui de reprendre certaines notion (génétique par exemple), mais il s'en est bien sorti.
    Donc rien d'impossible pour toi. la clé du travail sera le boulot, et trouver des personnes avec qui travailler, qui puissent t'aider avec les notions qui te posent problème.
    Je pense que tu devrais trouver (en plus c'est positif pour tout le monde, car il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre que d'expliquer quelque chose à quelqu'un d'autre).

    Bon courage!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invited65b0a92

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Bonjour ,
    je vous explique ma situation.

    Comme beaucoup de personne depuis toute petite je rêve d'être vétérinaire.. problème j'ai fais un BAC ES , chose que je ne regrette pas du tout , mais cela me pose un problème désormais.
    De plus je suis actuellement en première année de Gestion des Entreprises et Administration ( DUT GEA ) ce qui n'a vraiment rien avoir avec la fac de bio ..

    Cependant , aucuns métiers ne m'intéresse.. excepter " vétérinaire"...
    Je finis donc mon DUT pour avoir au moins un diplôme , mais je compte me réorientée vers la fac de biologie , je commence des maintenant a rattraper mon retard en ce qui concerne l'SVT et la physique Chimie et les maths afin de ne pas trop ramer en début d'année..

    J'aimerais avoir des témoignages , ce qu'il faut absolument savoir avant d'aller en fac de bio , pleins de renseignement sur cette licence , je sais que la première année n'est pas terrible, mais avec énormément de motivation et de travail je pense que tout le monde peut réussir.

  12. #11
    Dealz

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Bonjour à tous.

    Je tiens à répondre à ce topic qui me concerne aussi !

    J'ai fait un bac L, en première je me suis rendue compte que le bac S m'aurait été plus profitable. Bref je ne veux pas redoubler, je passe mon bac L. J'ai ensuite fait une petite remise à niveau en autodidacte et une première année de médecine histoire de me compléter (étant assez générale). Je m'en suis bien sortie et je suis allée en bio =)
    C'est donc faisable, il ne faut pas s'arrêter au bac. Je pense malheureusement qu'il y a beaucoup de jeunes gens qui à 15-16ans ne savent pas quoi faire et entament un bac au hasard. S'il on est intéressé par une filière autant se donner à fond pour réussir

  13. #12
    invite1abb5540

    Smile Re : Fac de bio Après un bac L

    Bonjour Dealz ,

    J'aimerai de poser une question si ça ne te dérange pas, à mon sujet Alors je fais actuellement une prépa en psychomotricité étant donner que j'ai tout juste un bac L. Mais j'aimerais faire une chose si je n'ai pas mon concours => partir en fac de bio le temps de repasser le concours. Je compte surtout sur la fac de bio pour m'aider à approfondir mon niveau en biologie et surtout partir de chez moi pour tenter la fac (histoire aussi de me mettre dans le bain). Ce que je fais actuellement en prépa avec le CNED c'est tout à fait le programme de première et terminale S sans la partie spé et la partie sciences de la terre. Crois qu'après une année de prépa au CNED me permettrait de ne pas être trop perdu à la fac de bio ? avec d'avoir un minimum de chance de réussir ? en te remerciant par avance

  14. #13
    Dealz

    Re : Fac de bio Après un bac L

    Bonjour,

    Je suis peut-être trop optimiste mais je pense sincèrement que quiconque peut s'en sortir en fac à partir du moment où cette personne possède une certaine motivation et n'a pas peur de travailler. Pour ma part, je me suis remise à niveau en maths surtout, même s'ils ne sont pas de très haut niveau en bio, c'est l'occasion d'avoir la moyenne et cela aide, de ce fait, en physique aussi. Ce qui va te reussir en fac de bio c'est le fait que tu sois en études via le CNED donc tu sais travailler seule, car en fac, le prof se concentre rarement sur ta personne et sur les petits soucis des uns et des autres dans la matière. Donc savoir s'organiser, rechercher par soi-même lorsqu'un cours n'est pas clair, les apprendre et faire ses TD (même si parfois je mets plus de temps qu'un sortant S sur les matières "durs" pur science, calculs etc) sont la clés pour réussir. Après il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à tes amis. Bosser en groupe en BU va te permettre de comprendre certaines notions par le biais de tes amis et d'en aider aussi car il y aura des matières dans lesquelles tu t'en sortiras sans soucis.
    Voilà, pour conclure, les études c'est un passage de ta vie qui doit être un plaisir donc choisir une voie agréable pour toi et le principale peu importe d'où tu viens.

Discussions similaires

  1. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Après le bac S- Bio ?
    Par invitea6ac6cce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 18h37
  3. fac bio + bac sms
    Par invitee3408b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2007, 20h26
  4. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  5. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 22h09