comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???



  1. #1
    invite08afe31e

    comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???


    ------

    j'ai passé un bac L que je pensais pas avoir, et je me suis pas trop penchée sur les questions d'orientation. je vais donc faire un an de langue alors que je veux faire de la bio pour devenir ethologue au mieux, sinon travailler avec les animaux ou l'environnement.
    est-ce que je dois faire une remise a niveau l'an prochain pour rentrer en fac apres ou est-ce que je peux rattraper le niveau cette année? si c'est le cas comment faire??? aidez-moi!!

    -----

  2. #2
    invitef7660627

    Wink Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Ce que je sais d'ores et déjà, c'est que tu peux aller en fac de bio avec un bac L,vu qu'ils acceptent n'importe quelles séries.Par contre ,il est vrai qu'un bac littéraire n'est pas adapté pour aller en bio,mais quand on veut on peu!Moi par exemple je passe en Terminale ES et je compte bien aller en licence maths-info!Ce que je peux te conseiller,si tu as les moyens fais une remise à niveau scientifique : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=12765
    Tu sacrifiras une année mais tu seras beaucoup plus à l'aise par la suite.Sinon si tu as la volonté et le temps,tu peux rattraper le programme de premiere et terminale de bio ,MAIS AUSSI de maths (et même de physique je crois!)Et oui c'est vraiment dans une filière scientifique que tu vas t'engager!Maintenant c'est à toi de voir si tu en as le courage et si t'es un "crack"!Bonne chance!

  3. #3
    invite33bf3f30

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    En tout cas je vous souhaite bon courage, un pote a essayé l'année derniere un DEUG MIAS en sortant de ES : il n'a jamais dépassé les 2/20 en maths. Genre son premier cours c'était "bref rappel sur les nombres complexes"

  4. #4
    Brikkhe

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    lol! c'est sur que ca a du lui faire tout drole! je ne connais pas le programme de ES ni de L mais il doit y avoir du changement qd meme!

    Voici ma question: Est-il possible de rejoindre n'importe quelle licence après n'importe que bac?

    Merci à ceux qui y répondront et @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    On peut sans probleme, les facs n'ont pas le droit de faire de sélection pour la premiere année. Donc meme avec un bac pro ou je ne sais quoi qui n'a rien a voir avec la licence tu peux aller partout..

  7. #6
    Brikkhe

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Merci pour cohenlio.

    @pluche!

  8. #7
    invitef7660627

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Possible et je suis désolé pour ton pote Lagon ,mais tu vois je compte bien rattraper le programme de maths niveau S,je sais que c'est risqué mais bon il faut tenter le coup car j'ai pas envie d'aller dans une filiere qui m'interesse pas!

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Je vais vous dire un truc super étonnant : mon docteur il a fait médecine avec un bac STT, donc ...

    Le mieux, c'est quand même de faire la mise à niveau (1 an) avant d'attaquer pour de bon !

  10. #9
    invite33bf3f30

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Je ne disais pas ca pour te dissuader kitchy, d'ailleurs je t'ai souhaité bon courage Mon pote n'avait rien rattraper pendant les vacances alors bon..

    Sinon je suis tout a fait d'accord que c'est possible étant moi-meme un specimen de bizarrerie scolaire pour l'instant avec succès (je rentre en MPSI sans avoir mis les pieds au lycée )

  11. #10
    invitef7660627

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Là je dis chapeau bas monsieur!!!!!Comment t'as fait sans être passé par la case lycée?bref tu vois c'est normal que ton ami rame en maths-info s'il n'a pas bossé pendant les vacances.

  12. #11
    invite33bf3f30

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Sans rentrer dans les détails, j'avais arrété l'école en 3eme, et cette année j'ai fait une équivalence bac S a la fac (DAEU B) que j'ai obtenu avec ~18 de moyenne (ce qui m'a donné un ticket pour la prépa, malgré mes 20 ans )

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    moi jé une question c'est vrai qu'on peut aller a la fac de bio sans bac s ? moi je suis en bac stae c'est possible que je puisse y aller????

  14. #13
    invite33bf3f30

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Oui en première année ils prennent tout le monde.. Ils risquent juste de te dissuader mais tu peux quand meme..

  15. #14
    invite38e68b65

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    sinon je peux aller en prepas?
    cordialement

  16. #15
    Vinc

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Salut!
    Non ça je ne pense pas que tu puisse aller en prépa bio avec un bac STAE. Pour ce qui est de la fac, tu peux toujours y aller mais ne te fais pas trop d'illusions. La seule différence avec la prépa c'est qu'en fac la sélection se fait à la fin de la première année plutôt qu'avant la rentrée (car l'entrée en prépa se fait sur dossier)!
    Il y avait des personnes (très peu) qui venaient de ES (ce n'est pas STAE mais c'est pour te donner une idée hors bac S) lorsque j'étais en première année, mais elles ne sont pas passées en deuxième année même après les redoublements ou les rattrapages. Il ne faut pas généralliser mais il ne faut pas non plus oublier que la biologie est une discipline scientifique (qui fait d'ailleurs appel à toutes les autres (maths, physique, chimie, etc...)).
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 04/09/2005 à 11h27.
    Primum non nocere.

  17. #16
    bardamu

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Citation Envoyé par benji.
    moi jé une question c'est vrai qu'on peut aller a la fac de bio sans bac s ? moi je suis en bac stae c'est possible que je puisse y aller????
    Salut,
    je ne connais pas le programme de STAE (techniques de labo ? math ? ) mais j'ai vu au moins une personne venir d'un bac techno chimie et s'en sortir très bien.
    Il a un peu pédalé pour les math utilisées en physique mais pour le reste ça allait.

    Par contre pour Pakita et son bac L, ça me semble difficile sans remise à niveau.
    Mais il y a des cursus en passant par la psycho :
    - A Rennes : http://www.umr6552.univ-rennes1.fr/Enseignement2.php
    - A Paris 13, un Master d'éthologie où ils disent pour l'accès : De droit pour les étudiants issus des licences de biologie et de psychologie de Paris 13 ayant suivi un cursus compatible avec la spécificité des enseignements d’éthologie.
    http://www-leec.univ-paris13.fr/formation.html

  18. #17
    invite47cf2235

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Salut comme je l'ai dit sur un forum, avec un bac "non scientifique" tu peux faire des études scientifiques à condition d'être très motivée. Dans ton cas adorer la biologie par exemple. (pas juste aimer mais être vraiment passionnée). Avec un bac ES j'ai réussi des études en maths parceque "j'étais amoureux" de cette science
    depuis la Terminale. Tu dois être consciente que tu dois fournir un grand effort. Il vaut mieux faire ce qu' on aime à faire quelque chose où on est malheureux. Bonne chance!

  19. #18
    invitede5b9939

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Citation Envoyé par benji.
    moi jé une question c'est vrai qu'on peut aller a la fac de bio sans bac s ? moi je suis en bac stae c'est possible que je puisse y aller????
    Salut!Moi tu vois je suis allée en fac de bio avec un bac es (que j'ai eu au rattrappage en plus!) et là je passe en 2ème année à la rentrée.

    Au premier semestre on avait des maths (probas et stats),de la physique (niveau term S),de la chimie (niveau term S) et biensur de la bio.

    Avant de m'inscrire je suis allée demander conseil à des profs qui m'ont dit que faire bio sans bac S était difficile mais rien n'est insurmontable avec du travail.

    Ils m'ont dit pour me remettre à niveau de voir le programme de 1ère et term S en maths,physique et chimie.Et c'est ce que j'ai fais pendant l'été!Pour le programme de bio je n'ai pas eu besoin de remise à niveau vu qu'après mon bac j'ai fais un deug de psycho et j'avais des cours de bio niveau term S.

    Voilà!

  20. #19
    invite58589b2f

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    salut a tous,

    je suis étonné de lire que on peut aller n'importe où à la fac avec n'importe quel bac parce que moi j'ai eu le bac es cette année et je veux absolument faire une licence maths/info mais ils prennent que les série S dans ma fac, pour les es c'est sur dossier qu'ils prennent et j'aurais la réponse pas avant le 15 septembre, est-ce normal ce qu'il m'arrive?, ça se trouve jaurais meme pas de fac....

  21. #20
    invite47cf2235

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    C'est quoi ce bordel? de quelle fac parles-tu? normalement avec n'importe quel bac tu peux t'inscrire à toutes les fillières. Même un bac pro "plomberie" peut s'inscrire en L1 maths-info.

  22. #21
    invite58589b2f

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    c'est une université normale mais ils me disent qu'en maths/info ils prennent que les S et ES mais sur dossier!

  23. #22
    invitef7660627

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    t'es sûr que c'est une université normale??j'ai jamais vu ça!!!

  24. #23
    invite4ba3c163

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    C'est bizarre, mais il y a une fac parisienne (je ne connais plus le nom) qui ce permet de séléctionner les élèves. Pour les autres fac ils n'y a pas de problème

  25. #24
    invite58589b2f

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    c'est une fac de la région parisienne, ils m'ont demandé mon relevé de notes du bac et de remplir un dossier de candidature, au début j'étais optimiste parce que j'ai eu 18 en maths au bac mais ils m'ont finalement mis en liste d'attente, je n'aurais la réponse que mi-septembre, ils m'ont demandé mes notes de 1ere et terminale mais franchement je pense pas etre accepté vu mes notes de 1ere, j'ai vraiment la haine car je voulais vraiment faire math/info et j'étais super motivé mais bon je vais me tourner vers autre chose...

  26. #25
    invite58589b2f

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    pour puvoir faire 1 1ere année de licence maths/info j'ai du envoyer par courrier mes bulletines de 1ere et terminale et aujourd'hui je leur téléphone pour savoir si je suis accepté ou pas et ils me disent que mon dossier à été mis de coté parce que ils ont pas mes bulletins du lycée alors que je l'est envoyé dès qu'ils m'ont demandé de le faire, j'y crois pas, en plus là c'est mort je peux meme pas les re-envoyés parce que la rentrée c'est lundi, j'ai le moral a zéro...

  27. #26
    invitef7660627

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    oh c'est nul je suis vraiment désolée pour toi.Comment ça se fait qu'il ne les ont pas reçu?tu pourrais pas te rendre à la fac avec tes bulletins?

  28. #27
    invite58589b2f

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    c'est mort la rentrée c'est lundi 19, je vais m'inscrire autre part

  29. #28
    parfais

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Salut, je suis rentré en deuxième année de bio , je viens d'un bac s et ma copine a eu un bac L et est en lettres autant dire que j'ai de spoint de repere pour repondre a la question.
    Perso moi l'an dernier en math en physique et en chimie j'ai eu des trucs plus balèse qu'en term S...
    Les math nous on a fait quasi ni proba ni stat mais l'equivalent de tout le programme de terminale s en plus dur (equa diff du secon degres etc...)
    En physique et chimie les plus dur c'est meca et thermodynamique...

    Personnellement je crois que ce serait très dur pour un l de suivre notre programme...mais enfin je veu decourager personne si c'est ce que tu veux faire!Fais le! mais tu va devoir bosser dur dur...et au pire si ca marche pas tu te reorientera, tu pourra meme le faire en cours d'année.

    ps: j'ai dit combien de fois du là??
    Dernière modification par parfais ; 18/09/2005 à 07h14.

  30. #29
    invite83cbc5e9

    Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    etudiant en prepa bcpst(2éme année) je pense que tu fais pas le programme entre S et L et trop différent de plus meme si tu t'oriente dans un secteur bio tu feras qd mm de la physique chimie et des maths donc a mon avie ce n'est franchement pas possible

  31. #30
    invite6f4fcf49

    Talking Re : comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???

    Bon c'est claire que tu peu aller en fac de bio avec ton bac L mais il va faloir avoir une sacrée motiv!!!

    En faite la première année (j'y suis) tu vas faire beaucoup de chimie de la physique des maths de l'info et un tout petit peu de bio le premier semestre
    le deuxième tu fera un peu plus de bio mais sutout de la chimie de la chimie et de la chimie...

    alors bon le début faut carrément s'accrocher parceque en sortant de S j'ai vachement du mal (bon aussi j'ai des difficultés mais les autre on du mal aussi) et j'en connait de SMS qui triment aussi!

    alors j'te conseil de faire une remise à niveau!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fac de bio Après un bac L
    Par invite1b854e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2012, 11h05
  2. Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?
    Par invite5b8c48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2012, 12h16
  3. entrer en prépa après un bac S
    Par invite5acf53c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  4. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 22h09
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23