Ingénieurs, horaires ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ingénieurs, horaires ?



  1. #1
    invite7e3d1a96

    Ingénieurs, horaires ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite devenir ingénieur plus tard, plus précisément ingénieur électricien.
    Cependant j'entends dire d'un côté que le temps de travail d'un ingénieur est relativement cool, tandis que de l'autre on me dit qu'il a des horaires très dures etc...
    Quelqu'un saurait-il approximativement le temps de boulot d'un ingénieur ? Chargé ou pas ?
    Ma question sert à voir si il peut gérer vie de famille + boulot.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Ca dépend des boites...
    T'as de tout.

    Là où je suis actuellement les techniciens font leurs 37h tranquillement tandis que les cadre (les ingé quoi) ne pointent pas et font des journée complètes 8h-12h 13h30-18h. C'est pas contrôlé mais ça se voit vite s'il prennent trop de temps le midi et tout. En générale y'a plus un seul mec au statut technicien le vendredi aprem car on a tous fait nos heures donc on se casse en laissant les ingé bosser .

    Là où je vais bosser prochainement je crois que tout le monde fait 8h30-16h40 avec 45min de pause le midi, même les ingé.

    Après t'as des ingé comme mon père, qui gèrent une PME (aérolique) qui se défoncent niveau horaires pour faire marcher la boite. C'est facilement 7h-19h et au début il bossait même le samedi, ça montait souvent à 65-70h/semaine, je te laisse tirer les conclusions sur la vie de famille .

    Conclusion: c'est pas le statut d'ingé mais l'entreprise, le secteur d'activité et la fonction qui font tes horaires.

  3. #3
    invite616e6f6a

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Bonsoir,

    écoute, je suis pas encore ingénieur (je voudrais bien quand même!) mais ce que je peux te dire, c'est qu'un ingénieur a 35h de taff par semaine. En fait, c'est variable. Par exemple, mes parents rentrent de temps en temps tard le soir (22h) mais les autres jours c'est plutot vers 20h. Des fois meme ils rentrent vers 18h!. Bon ce sont des horaires avec 45 min de trajet.
    Je pense donc que t'as pas trop à t'en faire, le WE tu pourras t'occuper de la famille, faire des sorties. N'oublie pas que tu auras (j'espere) 5 semaines de congés payés et des jours de RTT!

  4. #4
    invitef630c7a7

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    oula... je suis pas du tout sûr que l'exemple que rapporte zeratul soit représentatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20be893a

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Salut,
    Comme dit, ça dépend beaucoup des domaines. Mais d'après ce que je vois de mes amis qui bossent comme moi à Paris, c'est en gros du 9h30-19h avec une pause variable le midi. En province tu commenceras plus tôt et finira plus tôt, mais une chose est sûre, tu feras nettement plus que 35h!

  7. #6
    invite0e7dc754

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    mais c'est n'importe quoi comme question et comme réponses... Être ingénieur n'est pas un métier... mais un status. Tu peux très bien être ingénieur et avoir tes 35h ou avoir un gros poste dans la boîte avec des horaires infâmes...

  8. #7
    invite7cbb0d84

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    La question est donc, combien de temps met-on a trouvé un travail avec des horaire 35h en sortie d'école d'ingénieur ?

    Ben moi aussi je me pose la question, et je vais etre franc, j'ai pas envie de faire plus de 35-40h par semaine en tant qu'ingénieur, si je galere dans les études, c'est pour etre tranquille ensuite.

    Alors ca existe les cas des 35h pour un ingénieur de nos jours?

  9. #8
    invite4493a8d3

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Un ingénieur qui fait 35 heures par semaine, ça va pas avancé vite.
    Généralement, un cadre bosse plus de 40 heures (statistiques INSEE), beaucoup moins que les artisans, commerçants, etc mais bien plus qu'un 35h de base.

    La loi qui va/est passée revient même sur les 35 heures (un cadre en fait ne compte pas en heure en fait, mais en jour). Il devra rester les 5 semaines de congés payés et 2XX jours de travail correspondant à 5 jours de travail.

    Mon frère fait 9h/22h régulièrement. L'avancement suit.

  10. #9
    invitef630c7a7

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    si ton objectif c'est de faire les 35h, ne fais SURTOUT pas ingénieur

  11. #10
    invite7e3d1a96

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Merci pour vos réponses.

    Mon objectif n'est pas de faire le moins d'heures possibles (en ce moment je suis à environ 42heures par semaine, et de plus j'aime aller en cours, par conséquent faire plus tard un métier que j'aime ne me dérangera pas côté horaires).
    Mais je voulais savoir si les ingénieurs pouvaient gérer boulot et vie de famille.
    D'après ce que j'ai lu ça dépend, donc j'irai me renseigner chez EDF (si quelqu'un a des connaissances qui y travaillent, je suis preneur ^^)

  12. #11
    Jean.Marc

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Bonjour,

    je vois que tous les intervenants, si je ne me trompe, vu leur âge ne sont pas ingénieurs, mais que certains connaissent des ingénieurs.
    En fait les situations sont très diverses, selon le statut et l'entreprise.

    D'abord, demandez-vous pourquoi vous voulez être ingénieur (en particulier en électronique, comme moi) ?

    - Réponse A : parce que j'aime la technique, et que je pense m'épanouir en faisant un travail intellectuel qui peut être passionnant.

    - Réponse B : parce que c'est le diplôme nécessaire pour commencer une carrière, et je n'aime pas la technique, donc je n'en ferai que pour commencer mais dès que possible je serai chef de groupe, puis chef de service, et j'espère un jour PDG.

    Si c'est la réponse B qui est la vôtre, il est vraisemblable que vous ferez beaucoup plus que 35 h pour plusieurs raisons :
    - Vous voudrez vous faire remarquer très vite ;
    - Vous accepterez toutes les missions qu'on vous propose en même temps pour montrer vos capacités ;
    - Vous accepterez toutes les promotions alors que vous ne serez pas tout-à-fait à la hauteur, d'où un surcroît de difficultés donc un travail plus long ;
    - Dans le milieu des cadres dirigeants, on ne peut pas être bien vu si on ne fait que ses horaires légaux même si le travail est bien fait.

    Si c'est la réponse A, vos horaires pourront être lourds ou légérs selon l'entreprise où vous êtes. Si votre entreprise fait du logiciel, il est de tradition de travailler au-delà des horaires légaux. Si votre entreprise a des problèmes financiers, ou si elle cherche un profit maximum, il en sera de même.
    Si votre entreprise existe depuis au moins dix ans, et qu'elle a trouvé un équilibre commercial et financier assez confortable, la situation peut être plus détendue. Dans ce cas, il y aura de temps en temps des coups de feu, par exemple avant un salon professionnel, ou avant la livraison promise pour telle date ; ou encore, sur un produit déjà commercialisé, quand un problème est découvert et qu'il faut le réparer au plus vite.

    Je connais des gens correspondant aux deux réponses A et B, et aussi, dans le cas A, des gens qui travaillent beaucoup et d'autres moins. Il faut donc se renseigner sur l'entreprise, son marché, etc.

    Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le calcul d'horaires que vous faites.
    Quelqu'un qui fait 8 h par jour, fait 40 h par semaine. Vous en concluez qu'il fait plus que 35h par semaine. Vous oubliez de tenir compte des jours de RTT qui sont là pour rétablir la moyenne. Par exemple, dans mon entreprise, l'horaire (pour ceux qui pointent) est de 37h par semaine, mais nous avons 14 jours de RTT.
    En ce qui concerne les cadres, et en prenant en compte la loi Aubry 2 qui n'a plus beaucoup à vivre, si ils sont au régime du forfait jour (ce qui est la grande majorité) ils doivent travailler 218 jours par an, avec un maximum de 13 h par jour légalement, et on peut leur imposer de travailler le samedi, ce qui limite la durée hebdomadaire à 78 h. Très peu de gens vivent comme ça !

    En conclusion, ce qui compte c'est d'abord de faire le métier parce qu'on l'aime, car à ce moment on ne regarde plus sa montre.
    Ensuite, rechercher les entreprises les plus susceptibles de ne pas pressurer les ingénieurs. Avec l'ancienneté, on finit par se faire un réseau de connaissances qui permet de localiser les bonnes entreprises.
    Cela fait 35 ans que je travaille, et je n'ai jamais eu des horaires abusifs, mais j'ai été dans des entreprises dont le profit était suffisant pour ne pas chercher à pressurer les salariés.
    Jean-Marc

  13. #12
    invite20be893a

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Je connais des ingénieurs mais je le suis aussi moi même depuis plus d'un an. Juste pour dire qu'en effet il y a des rtt (pour l'instant!) mais qu'elles ne compensent pour ma part pas mes horaires. J'ai un contrat de 37,5h ce qui aboutit à un total de 11 rtt. Je suis donc censée faire environ 7,4 heures par jour, ce qui est loin d'être le cas. En même temps, rien ne m'empêcherai de la faire si j'arrivai à faire le boulot qu'on me donne avec ces horaires...C'est à vrai dire impossible et ça serait très mal vu. Je travaille en bureau d'études et la pression est sans doute moins grande dans certaines boites, mais à mon avis il ne faut surtout pas partir en se disant je veux gagner des sous et travailler 35h pas plus car ça risque de ne pas être le cas! L'important comme le dit Jean Marc est d'aimer ce qu'on fait et puis plus on a de travail plus le temps passe vite!

  14. #13
    invite55cc25dc

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Bonjour. Mon père est Ingénieur dans le Génie Civil (diplômé de l'INSA). Il n'est pas en bureaux d'études mais en suivi de Chantier. C'est facilement du 7h-12h30, 13h30-21h + le samedi matin 9h, 13h et le dimanche ça lui arrivait d'y retourner... (pour un salaire moyen pour autant d'heures avec plus de 25ans d'expé : 7000€). Mais comme il bosse dans une petite PME, il est obligé de faire un peu de tout et pas juste du suivi de Chantier.
    Donc je vous raconte pas la vie de famille... En plus je pratiqué un sport méca, mais j'ai préféré arrêter parce que ma mère se sentait drôlement seul les week-ends (cours + entraînements). Donc moi même je fais des sacrifices

    Conclusion : Faites des choix. Soit vous êtes cadre et faites tourner le monde, soit faut trouver une planque pour être bien payé (> 2000€ au départ) sans dépasser les 50h / semaines qui me semble raisonnable comme horaire.

    Moi j'ai décidé d'être Pharmacien, ça paye et stresse limité...

  15. #14
    gorben

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Citation Envoyé par BioRacer Voir le message
    Moi j'ai décidé d'être Pharmacien, ça paye et stresse limité...
    Salut,

    Renseigne toi bien, tu risques d'etre tres tres tres decu...

    A+

  16. #15
    inviteb806dba5

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Bonjour.Et bien moi qui voulait avoir du temps pour ma famille et être ingènieur....ça rique d'être compromis

  17. #16
    invitea4a042cf

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Même en bossant plus de 40 h par semaine, il reste du temps pour la famille. A condition de ne pas avoir 3 h de transport.
    Beaucoup de couples se complètent : l'un part assez tôt le matin et rentre pour s'occuper des gamins le soir, l'autre s'occupe des gamins le matin et rentre plus tard le soir. Et celui qui rentre le plus tard arrive vers 19h-19h30, il voit ses gamins 1h le matin + 1h le soir, c'est pas si mal. Ce qu'il faut, c'est arriver à sauvegarder ses WE, mais les boîtes où il est quasi-obligé de bosser le WE sont quand même rares.
    Bref, tu peux être ingénieur et avoir une vie de famille, sans problème. Reste à choisir ta branche et ta boîte.

  18. #17
    invite27c4ff3b

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Sinon si tu veux un métier relativement différent du point de vue de l'activité mais similaire au niveau des connaissances, tu fais prof. L'agreg est très difficile à avoir (sinon t'as le capes aussi...) mais au moins t'as des horaires très avantageux

  19. #18
    invite55cc25dc

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Renseigne toi bien, tu risques d'etre tres tres tres decu...

    A+
    Tout est discutable...

    Cependant, il y a 2 Pharmaciens dans mon entourage proche: mon oncle et le fils d'un ami à mon père avec qui j'ai pu discuter.
    L'un est pharmacien Hospitalier où il fait partir intégrante du système de soin en plus de s'occuper des stocks de Médoc', etc etc. Et bien il gagne plutot très bien sa vie mais en revanche dans son travail il a plus de responsabilité, des horaires pas toujours sympas et de chose à s'occuper... D'où un stresse réel, mais relatif.

    L'autre est Pharmacien d'officine. Qu'on ne me dise pas n'importe quoi svp. La plus grosse responsabilité qu'il ait est de délivrer un médicament, on peut le faire avec professionalisme sans toute fois stresser. Il a un salaire coeff 300 et je trouve déjà ça bien payé pour un métier assez cool.

    Donc voilà, je me sens assez bien renseigné du haut de mes 17ans.

  20. #19
    gorben

    Re : Ingénieurs, horaires ?

    Citation Envoyé par BioRacer Voir le message
    L'autre est Pharmacien d'officine. Qu'on ne me dise pas n'importe quoi svp. La plus grosse responsabilité qu'il ait est de délivrer un médicament, on peut le faire avec professionalisme sans toute fois stresser. Il a un salaire coeff 300 et je trouve déjà ça bien payé pour un métier assez cool.

    Donc voilà, je me sens assez bien renseigné du haut de mes 17ans.
    Bon ben alors si tu es bien renseigne c'est parfait...

    Tu es au courant que la pharmacie c'est de la vente a 90%? Tu es au courant que le salaire est fonction de ta vente (donc forcement un pharmacien avec une officine depuis 20 ans dans un quartier tranquille et une clientelle fidele ne va pas gagner pareil que qq un qui vient d'ouvrir)? Tu es au courant qu'une pharmacie ne peut pas etre ouverte sans un pharmacien dedans, et que les horraires c'est pas vraiment 8h - 17h? J'imagine aussi que tu es au courant des gardes? Tu es au courant que tu ne peux pas t'installer n'importe ou pour ouvrir une pharmacie et que les endroits autorises ne sont generalement pas les mieux pour toi, mais les mieux pour le quartier? Tu es au courant que selon le quartier que l'on va t'imposer tu vas etre oblige d'avoir une escorte policiere quand tu vas sortir de ton officine le soir?

    Bref pharmacien c'est un metier sympa, mais pour en connaitre beaucoup de nouveau (comprendre qui se lancent dans le metier) je peux t'assurer que "le metier tranquille qui paye bien" est un peu une utopie... Bref, meme si tu te sent tres bien renseigne du haut de tes 17 ans, je te conseille quand meme de continuer a te renseigner un peu avant de te lancer dans des etudes si longues...

    A+

Discussions similaires

  1. deux questions pour ingénieurs/élèves ingénieurs
    Par invite87a1ce41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2008, 11h49
  2. Fonctions horaires
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 14h07
  3. les équations horaires
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 12h31
  4. horaires et deroulement
    Par invite72a6d73a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 18h30