Etude, devenir géologue
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Etude, devenir géologue



  1. #1
    invite5b3844b0

    Cool Etude, devenir géologue


    ------

    Hello les gens !

    Je suis actuellement en Tle S, spécialité SVT, et j'aimerais beaucoup faire géologue, la géologie me plait beaucoup, mais je ne sais pas du tout où aller l'année prochaine... Dois je faire une licence, un prépa, une école de géol, un BTS...?
    Quelqu'un pourrait il me renseigner à ce sujet svp...
    J'ai vu que le seul lycée faisant un BTS de géologie appliquée est celui de Nantes, mais il doit y avoir beaucoup de demandes et je sais pas si je serais prise... Et j'ai aussi apris qu'il y avait le département de la géologie à Liège en Belgique, mais ça fait un peu loin vu que je suis du Sud Sud de la France !! [Oui le GRAANND Sud !! ^^]

    Voilàà, merci pour vos infos

    Elody

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : étude, devenir géologue

    Bonsoir,
    Je pense qu'une recherche dans les forums te donnera satisfaction.
    Il y a peu de bts en géol à ma connaissance. Le cursus le plus commun, c'est la fac. Après il y a deux trois écoles d'ingés (Nancy, Beauvais).
    Dans le Sud Sud de la France tu as les facs de Montpellier, Aix-Marseilles ou il existe des filières géol qui marchent bien.

    Y.

  3. #3
    invite5b3844b0

    Re : étude, devenir géologue

    Oukkiii

    En fait, j'ai vu dans certains forums que les débouchés n'étzient pas très nombreux...
    J'ai une petite question, dans quelle filière peut-on avoir le plus de débouchés ?...

    Pour le BTS de géol, il n'en existe qu'un seul !! ^^ à Nantes

    [Pour moi, Montpellier et Aix-Marseilles c'est déjà dans le Nord mdr !!]

    Admettons que j'aille en fac, la licence la mieux serait elle, CBPST ou bien STE [Sciences de la Terre et de l'environnement] ?
    Car en fait, en parcourans les forums, les possibilités d'études se multiplient, et pour terminer, je ne sais pas quoi faire !!

    Que serait le mieux ? Pour être sure d'avoir des débouchés ensuite ?

  4. #4
    Yves2

    Re : étude, devenir géologue

    Re,

    Il y a pas mal de débouchés en Sciences de la Terre, que ce soit vers la géotechnique, l'environnement, ou (en ce moment, et ça risque de durer), les matières premières. Je pense que si ça t'interesse, tu as interet à te tourner vers une licence générale ST (ou STE), et ensuite, à voir quelle spécialité te plait le plus.

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b3844b0

    Re : étude, devenir géologue

    d'acc, mais en fait moi, ce qui me plaisait le plus c'était l'étude de la structure de la terre, les roches etc... Mais il ne doit pas y avoir de grds débouchés dessus je suppose ...

  7. #6
    Yves2

    Re : étude, devenir géologue

    Citation Envoyé par blackpink Voir le message
    d'acc, mais en fait moi, ce qui me plaisait le plus c'était l'étude de la structure de la terre, les roches etc... Mais il ne doit pas y avoir de grds débouchés dessus je suppose ...
    C'est donc de la recherche. Pour ça, seule voie, la fac. Et seul débouché : les postes universitaires. Pas facile, mais pas impossible ! Quant on aime...

    Y.

  8. #7
    invitef6617585

    Re : étude, devenir géologue

    Bonjour,

    Je te conseille de faire un tour sur ce site : http://eost.u-strasbg.fr/

  9. #8
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    oki je vois merci =D

    C'est pas très encourageant de voir qu'il n'y a que très peu de débouchés.... =/

    Bon, après ça me plait mais pour réussir... Faut être le meilleur parmis les meilleurs... ça va être dur ^^

    Enfin ! Et pour la licence, une licence Sciences de la Terre et de l'Environnement conviendrait ou bien il faut une autre licence ? Y'a pas une fac où y'a bcp de gens qui sont réussissent bien ?


    j'ai entendu parler de celle de Clermont jcrois.... Non en fait jsais pas ^-^

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    Pour ça, seule voie, la fac.
    Il me semble qu'ENSG ça marche aussi.

  11. #10
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    euuuhhh l'ENS quoii ? L'ENSG ? C'estr quoiii ? ça marche comment ? Vosu m'explliqueezz ??? =D =D

  12. #11
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    Ben en fait j'ai regardé de qu'était l'ENSG Mais le truc c'est que ça m'intéresse pas trop... Moi ce qui m'intéresse c'est les sciences géologiques, pas les sciences géographiques.... =/

  13. #12
    invite8f56b9d8

    Re : Etude, devenir géologue

    L'ENSG, c'est ça : http://www.ensg.inpl-nancy.fr/

    Une école d'ingénieur en Géologie, très réputé, qui couvre pas mal de domaine. On y accède principalement par classe Prépa BPCST (concours G2E).

    Il me semble qu'ENSG ça marche aussi.
    C'est avant tout une école d'ingénieur, mais l'ENSG permet effectivement de basculer si on le souhaite dans la recherche (ça reste une formation tourné vers l'ingénierie , donc faut aimer ^^)

  14. #13
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    humpf.... Je vois...
    Je pense que jvais m'orienter vers la fac licence STE mais après jsais pas trop ce que je pourrais faire ... =/ Jvoudrais être géologiste.... jvais voiir !

  15. #14
    invite7f2916f1

    Re : Etude, devenir géologue

    Tout dépend de ta motivation , mais la prépa bio prépare aux écoles de géologie (en particulier ensg), et si tu es TRES motivé ( et bons en physique/maths ) elle prépare aussi à Normale Sup géol. Mais il y a tellement peu de place que ça reste anecdotique.

    Après c'est sûr si tu veux t'orienter vers une carrière universitaire la fac est probablement mieux , mais l'école d'ingénieur géologue a ses avantages .

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    Tout dépend de ta motivation , mais la prépa bio prépare aux écoles de géologie (en particulier ensg), et si tu es TRES motivé ( et bons en physique/maths ) elle prépare aussi à Normale Sup géol.
    L'ENS en normalien a d'énormes avantages pour aller vers l'enseignement et la recherche ; c'est limite la voie royale vers ces débouchés.
    Mais pour avoir le concours, il faut vraiment être parmis les meilleurs.

    l'ENSG était également difficile à avoir de mon temps, ça a peut être changé avec l'arrivée des véto qui ne sont pas très branchés géologie.

  17. #16
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    euuuhh ouais moi jsuis motivée mais jsuis pas la meilleure parmis les meilleurs, jfais même pas partie des meilleurs ..... =/ ^-^

    Après jsuis bonne en physique chimie mais pas en math !!

    La prépa bio prépare aux écoles de géologie ? Mais c'est dur non la prépa ?.....

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    Boh, à but donné, jpense qu'ya pas une voie plus facile qu'une autre.
    C'est pas des vacances, certes.

    Pour les maths, t'auras pas le choix : faudra t'y mettre quelque soit la voie que tu choisiras.

  19. #18
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    okkk je vois ^^

    Bennn déjà j'essaie de faire ce que je peux en maths ^^ On verra l'année prochaine [si j'ai mon bac bien sur ^^] comment ça se passera !
    Je pense que je vais faire une licence STE c'est un peu le seul truc qu'il y a dans les parages.... A moins que quelqu'un me conseille une autre licence ? ^^

  20. #19
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    sinon... on fait comment pour intégrer une école de géologie ? ^^

  21. #20
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    prépa BCPST.
    ya peu être d'autres voies, mais je ne les connais pas.

  22. #21
    Yves2

    Re : Etude, devenir géologue

    Ou par la fac, en fin de 2/3ème année (sais plus...).

    Yves

  23. #22
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    ok, et y'a beaucoup d'écoles de géologie en Fr ? ^^

    prépa CBPST c chaud à intégrer nan ? c'est sur dossier ? Ils regardent quoi exactement dans les dossiers ? Les résultats ? Le travail ? ...

  24. #23
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    maiiss... Juste que... prépa BCPST pour une école de géologie... c'est pas trop inapproprié ?... jsais pas BCPST c'est surtout pour les vétos...

    Vous croyez qu'avec une licence STE en 3 eme année jpeux intégrer une école de géol ? ...

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    Juste que... prépa BCPST pour une école de géologie... c'est pas trop inapproprié ?
    C'est la principale voie d'accès.

    Dans SVT, ya aussi géologie : la BCPST prépare également aux concours d'entrée en grande école de géol.
    http://www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/ecole/admission.htm

    64 places offertes à l'ENSG via BCPST.
    Contre 12 via la prépa PC, 10 via MP, 10 via PSI, 8 via polytech, et...2 à 4 places via la fac !!

    C'est bien ce qui me semblait.

    Ca m'étonnait de te voir te demander si BCPST était appropriée alors que pour être franc, je ne savais même pas qu'on pouvait accéder aux écoles de géol autrement que via cette prépa.

  26. #25
    alpg84

    Re : Etude, devenir géologue

    Ben non c'est pas inapproprié puisque c'est le recrutement majoritaire (la prépa BCPST)... La prépa BCPST n'est pas du tout faite pour les véto puisque il y a quelques années c'était séparé et il y avait une prépa bio (BCPST) et une prépa véto. Depuis ça s'est regroupé mais BCPST prépare avant tout aux écoles d'agro et à d'autres écoles axées sur la bio comme Géol Nancy. Donc si c'est ce que tu veux faire je te conseille de passer par une prépa. Après il y a des admissions parallèles par exemple en venant de la fac mais c'est 2 places sur 85...

  27. #26
    alpg84

    Re : Etude, devenir géologue

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Après il y a des admissions parallèles par exemple en venant de la fac mais c'est 2 places sur 85...
    Sur plus de 100, autant pour moi je sais pas compter

  28. #27
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    ok ! Non mais c'est pcq en fait, en cherchant sur le net pour la prépa BCPST ils parlaient partout de "prépa véto, prépa véto" donc jme posais des questions ... ^^ Donc en gros la fac c'est... pas là où on a le plus de chance d'être pris dans une école de géol ^^
    Etttt ... pour intégrer la prépa ça se fait comment ? sur concours, sur dossier ? ^^

  29. #28
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    En faisant des recherches sur cette prépa il est dit que les notes en français en 1ere Physique chimie maths et svt devaient être bonnes ou très bonnes... Cependant, je n'ai pas une bonne moyenne partout.... don,c j'ai peur de n'avoir que très peu de chances d'êtres prises !
    L'an dernier, un lycée très sévère a corrigés nos copies de français donc la moyenne de la classe étazit assez basse ... Je m'en suis tirée avec 6 à l'écrit et 11 à l'oral...
    Ensuite en maths je galère à avoir de bons résultats puis en p/c et svt je dépasse pas les 12/13 de moyenne... Croyerz vous que c'est possible que je puisse aller en prépa avc des résultats pareils ? .... :/ Je peux toujours essayer de me rattraper sur les résultats mais c'est un peu tard vous croyez pas ?
    Devrais je quand même tenter la prépa ? ou oublier l'école de géol ...?
    Sur quoi sont bâtis les dossiers ?

  30. #29
    Ryuujin

    Re : Etude, devenir géologue

    Non, ce n'est pas tard ; les résultats de terminale comptent quand même plus que ceux de première : au contraire, il vaut mieux montrer une bonne progression que de stagner en étant moyen.

    Fais de ton mieux pour avoir un bon dossier, postule pour des prépa de tailles variables, sans oublier une petite prépa peu sélective pour maximiser tes chances d'en avoir une, et tente le coups ; tu n'as rien à perdre.

    Si ça ne marche pas via la prépa, tu pourras essayer via la fac etc...

  31. #30
    invite5b3844b0

    Re : Etude, devenir géologue

    ok, merci ryuujin

Discussions similaires

  1. Comment devenir technicien géologue ?
    Par invite18f16de5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/06/2011, 21h22
  2. Études pour devenir géologue
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  3. Devenir géologue?
    Par invitedde99014 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 16h45
  4. Géologue, comment le devenir ?
    Par invite6c832027 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06