Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Études pour devenir géologue



  1. #1
    maud77

    Études pour devenir géologue

    Voila je fais une prépas bcpst(biologie,chimie,physique ,science de la terre). J'aimerais faire géologue, je sais qu'il existe des écoles de géologie afin de devenir ingénieur mais ce qui me plairait c'est de devenir vulcanologue, seismologue(sachant très bien que les places sont limitées).
    ces écoles proposent des formations sur l'environnement, sur le génie civil ou encore sur l'eau. Est il possible d'integrer un dea après ces écoles? Si oui peut on intégrer un dea sur ce que j'ai dit précédement ou encore au niveau de la paléontologie!


    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    magmatic_rock

    Re : étude pour devenir géologue

    salut, moi je suis étudiant en 2ème année de fac donc je peux te renseigné un peu!
    Alors on m'a déjà dit que oui en étant dans une école tu peux après rentrer dans un DEA pour faire de la recherche!
    Sinon si tu veux pas passer par une école tu prend l'option classique de la faculté! En plus je pense que ce doit etre plus facile la fac que l'école!
    Sinon pour ce qui est des études en sismologie il faut que tu te spécialise en géophysique et c'est beaucoup plus de physique que de géologie!quand je dit spécialise je parle à partir de la 4ème année qui équivaut au master maintenant!
    Pour la paléonthologie, je connait pas trop mais je sais un truc c'est que c'est super fermé!!! Maintenant atention à un truc en paléonthologie:moi perso quand j'était en terminale j'aurais aimé une voie de la géologie qui est la paléonthologie mais j'ai fais 2cours dessus l'année dernière et je peux te dire que ca m'en a dégouté!
    Atention ca ne veut pas dire que les autres n'aimeront pas mais moi je voyait la paléonthologie (quand je savais pas ce que c'était!!!) comme l'étude des dinausores etc.... En faite tu doit connaitre tous les fossiles les espèces des ères précédentes etc.... Enfin je trouve ca vraiment pas top quoi! Mais bon chacun ses gouts donc je ne critique pas du tout ce métier c'est juste que ce n'est pas pour moi!!!!
    Maintenant la vulcanologie! Alors ca j'adore!!!
    J'avou que c'est ce qui me plait le plus dans la géologie!
    Mais moi comme un ami de ma classe qui est aussi passionné par ca je peut te dire qu'on a abandoné cette voie!
    Pourquoi? Je pense qu'il y a deux raison principales:
    tout d'abord bien que nous soyons loin d'etre ridicule en cours on s'en sort mais bon on est pas non plus des personne qui arrivent a tout sans bossé! Nos capacité ne sont pas si énorme comme certain! Dans cette voie il faut etre le meilleur pour y arriver et tourné au alentour des 15 de moyenne quand tu sera en 5ème année je pense pas qu'on puisse y arriver!
    La 2ème raison c'est donc qu'il y a très très peu de poste!!!
    c'est pourquoi il faut etre le meilleur!
    En effet cette spécialité, la volcanologie, est très fermé et donc très de place dans le monde du travail!!!
    Sinon pour y arriver soit tu passe par la fac license-master(le DEA que tu parlé équivaut maintenant à la 2ème année de master!)-thèse, soit tu fais une école d'ingénieur puis tu intégres une faculté pour finir ton master ou alors seulement pou la thèse , tout dépend quand tu arrètera ton école! Moi je te conseil si tu veux vraiment faire cela et surtout si tu as les capacités de faire une école et surtout où il y a beaucoup de physique car mes professeurs me l'on dit la volcanologie c'est assez physique et beaucoup de gens qui bosse la dedans sont sont passé par des études de physiques avant d'intégrer le milieu géologique(seulement en 5ème année!)
    Et pour finir pour les 3 métiers qui t'intéressait sont tous accessible avec une thèse donc t'en tire pour 8ans sans redoublé! Et tu te retrouvera donc chercheur!!
    Voila j'espère que je t'aurais assez renseigné sinon demande encore et ya des gens qui en savent plus que moi!
    Bonne journée

  4. #3
    magmatic_rock

    Re : étude pour devenir géologue

    pour la volcanolgie je te conseigne le master de clermont ferrand spécialisé dans les volcans!!!
    tient voila un site où t'as toutes les écoles et faculté de france avec leur spécialités!
    http://e.geologie.free.fr/recherche/universite.html

  5. #4
    antwan

    Arrow Re : étude pour devenir géologue

    Salut, je suis en DEA de géologie planétaire, et j'ai fait mon cursus en géologie à la fac.

    Les écoles d'ingé en "geol" te forment pour devenir ingénieur dans le btp (bureau d'étude, geophysique), ou en risques nat. etc. La volcano, c'est une discipline fondamentale, c'est à dire orientée Recherche. Pour ça, y a deux solutions (pour la geol) : La FAC ou L'ENS. Rien d'autre, cherche pas ! (En France bien sur)

    Premier choix,tu fait un deug, licence, maitrise (bon oui maintenant c'est licence , master) bref et en volcano, y a un seul endroit en France, c'est Clermont comme te le conseil Fac_Nice.

    L'ENS, deux manières d'y rentrer : le concours, pour toi c'est le premier car tu es en prépa, si tu n'as pas le concours, rien de grave, tu envois ton dossier et s'il est pas trop mauvais, ils te prennent au Magistere TAO (Terre, Atmosphère, Ocean) ca dure trois ans, de la licence au DEA (Master 2 recherche). ensuite c'est le doctorat. et tout ce qui s'en suis (post doc, galère pour choper un poste etc.) Pour l'ENS, y a Paris et Lyon avec des nuances dans la formation. Rends toi sur les site oueb : www.geologie.ens.fr et www.ens-lyon.fr

    Mais si tu veux vraiment faire de la volcano, il faut pas d'ésespérer, y a quand meme quelques postes. Au "pire" y a l'étranger

    voilà bon courage !

  6. #5
    maud77

    Re : étude pour devenir géologue

    merci pour cette réponse mais une autre petite question : puis je faire par exemple un dea de géologie planétaire après une école de géologie?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yopsee

    Cool Re : étude pour devenir géologue

    Salut !
    J'ai fini un DEA en géol l'an dernier (ça c'était pour la présentation rapide)
    Bon, je crois que ta première question a été assez bien répondu par fac_de_nice et antwan.
    J'ajouterai juste que même en volcano sens-large, on peut se spécialiser dans plusieurs branches. Il est clair que la fac de Clermont est de loin la meilleure en France (et pour cause ...), mais il me semble qu'à l'époque il y avait un DEA un peu accès magmato à St Etienne.
    Si tu veux plus de renseignement sur Clermont et son DEA tu peux me contacter (entre les étudiants et les profs de Clermont que je connais, j'ai moyen d'avoir quelques infos je pense).
    Pour ta 2è question, je pense que tout est possible après une école de géol, du moins, j'ai pas vu de contreindication parmi les divers directeurs de DEA que je connais. Cependant, c'est pas forcément la meilleure voie l'école de géol si tu veux repartir sur une thèse après (niveau formation) par contre, c'est assez bien vu niveau CV pour les candidatures.
    Mais bon, je trouve que la voie de l'ENS est mieux, comme conseillait antwan. Mais c'est que mon avis
    Mais qu'est-ce que t'appelle exactement géologie planétaire ?
    Tu veux casser des cailloux sur d'autres planètes ou tu veux étudier la Terre dans sa globalité (structure interne) ?
    Enfin, bon t'y es pas encore, mais c'est toujour bien d'avoir une petite idée
    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite bon courage !

  9. Publicité
  10. #7
    claude27

    Re : étude pour devenir géologue

    Citation Envoyé par maud77
    Voila je fais une prépas bcpst(biologie,chimie,physique ,science de la terre). J'aimerais faire géologue, je sais qu'il existe des écoles de géologie afin de devenir ingénieur mais ce qui me plairait c'est de devenir vulcanologue, seismologue(sachant très bien que les places sont limitées).
    ces écoles proposent des formations sur l'environnement, sur le génie civil ou encore sur l'eau. Est il possible d'integrer un dea après ces écoles? Si oui peut on intégrer un dea sur ce que j'ai dit précédement ou encore au niveau de la paléontologie!


    merci

    VOLCANOLOGUE.

    La vUlcanologie, c' est le rechapage des pneus !

    claude27

  11. #8
    antwan

    Smile Re : étude pour devenir géologue

    En ce qui concerne les deux Master recherche en planéto, que sont le PPIDF (Parcourt de Planétologie d'Ile de France) et celui de Nantes (geosciences planétaire) tu peux tout à fait postuler après un diplôme d'ingé.

    >> Pour plus d'infos sur la planéto en France :

    www.sciences.univ-nantes.fr/geol/ >> Rubrique Enseignement /Master
    www.ipsl.jussieu.fr >> Rubrique Formation /Master Sciences Planétaires

    Voilà, Ciao

  12. #9
    Yopsee

    Talking Re : étude pour devenir géologue

    C'est encore moi !
    Bon, alors tout d'abord pour répondre à claude27, on peut dire les 2 (volcano et vulcano) pour désigner la même chose. Mais bon, vOlcano est quand même mieux (et plus français - Vulcanology in English) et recommendé par l'Académie des Sciences (cf def. du dico de géol [Foucault et Raoult]).
    Sinon, je suis d'accord avec Antwan, j'ai juste une question à poser : je sais qu'à l'OMP à Toulouse y'a un labo de planeto. Je pense qu'on peut faire le DEA de Toulouse et se diriger là dedans, non ? (Mais bon, je suis de Toulouse et je sais pas ça ... faut dire, j'ai pas fait le DEA de Toulouse )
    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

  13. #10
    antwan

    Re : étude pour devenir géologue

    Tout à fait, mais c'est beaucoup plus orienté astrophysique et instrumentation, alors que les deux autres se pretent (je pense) mieux pour un géologue.

  14. #11
    Erebus

    Re : étude pour devenir géologue

    Pour la partie concernant la volcano : il est clair que Clermont est la meilleur fac pour apprendre dans ce domaine...mais pas si tu veux y continuer (M2 ou DEA et encore moins thèse). En effet la proportion de gens qui sont là pour ça est tellement importante (promo de 40 l'année dernière) qu'à la fin l'élagage est rude. Par contre si tu demande (au moins pour le M2) à la sortie d'un M1 d'une autre fac, tu as beaucoup plus de chance d'être pris (les autres étant dejà à Clermont), les "quotas" d'étudiant venant d'ailleur permettant une plus large souplesse au niveau des notes. Sinon c'est vrai qu'il faut aller chercher plus de 15 de moyenne sur L2 et M1 (voir bien plus). Pour exemple l'année dernière ils en ont pris 5 de Clermont avec des résultats plus proches de 17 qu'autres chose (tant pis pour moi )! Donc si tu veux vraiment faire de la volcano ne te lance pas tout de suite sur Clermont.
    Par contre il s'est ouvert un autre M2 à Paris (il s'appelle volcanologie et ensemble sédimentaire ou un truc comme ca mais je peu retrouver l'intitulé exact). Et comme c'est tout beau tout neuf il y a pas encore grand monde qui le demande (et par contre là il prenne assez facilement ceux qui viennent de Clermont).
    Dans tout les cas, le métier de volcanologue n'existe plus. Il ne faut pas partir en se disant qu'on sera le prochain Kraft. Ca n'existe plus (et ce n'est pas faute de tous vouloir faire ca). Aujourd'hui la volcano c'est de la géochimie (partie magmatologie) et géophysique (partie tectonique) et quasiment tout le temps en labo.

    Et concernant la partie M2 planétologie, je suis actuellement en train de suivre celui de Nantes. La formation est assez accès géologie il est vrai mais par contre il faut quand même de bonnes bases en physiques (si tu les as pas c'est pas trop grave quand même on peut s en sortir...mais on en bave ).
    Dernière modification par Erebus ; 11/01/2005 à 15h43.

  15. #12
    Baryonyx

    Re : étude pour devenir géologue

    Erebus t'a ete ou a nantes pour faire tes etudes en geologie?(a nantes)merci

  16. Publicité
  17. #13
    magmatic_rock

    Re : étude pour devenir géologue

    Citation Envoyé par Baryonyx
    Erebus t'a ete ou a nantes pour faire tes etudes en geologie?(a nantes)merci
    Tient voilà le site de géologie de Nantes

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  18. #14
    Baryonyx

    Re : étude pour devenir géologue

    merci baucoup

  19. #15
    saphirine

    Re : étude pour devenir géologue

    Citation Envoyé par Erebus
    Pour la partie concernant la volcano : il est clair que Clermont est la meilleur fac pour apprendre dans ce domaine...mais pas si tu veux y continuer (M2 ou DEA et encore moins thèse). En effet la proportion de gens qui sont là pour ça est tellement importante (promo de 40 l'année dernière) qu'à la fin l'élagage est rude. Par contre si tu demande (au moins pour le M2) à la sortie d'un M1 d'une autre fac, tu as beaucoup plus de chance d'être pris (les autres étant dejà à Clermont), les "quotas" d'étudiant venant d'ailleur permettant une plus large souplesse au niveau des notes. Sinon c'est vrai qu'il faut aller chercher plus de 15 de moyenne sur L2 et M1 (voir bien plus). Pour exemple l'année dernière ils en ont pris 5 de Clermont avec des résultats plus proches de 17 qu'autres chose (tant pis pour moi )! Donc si tu veux vraiment faire de la volcano ne te lance pas tout de suite sur Clermont.
    Bonjour, Président du Département de l'Enseignement de la Géologie à Clermont fd, je voudrais apporter quelques précisions à ce message :l attrait de la volcanologie etant fort en geologie, la pression pour entrer dans ce Master2R (ex DEA) est incontestablement forte ! Mais, il ne faut pas exagerer les chiffres : les notes des moyennes licence et maitrise des recrutes de cette annee 2005 varient de 12 a 14.85 : on est assez loin des 17 annonce ci-dessus !!!
    Quand à savoir s il faut mieux "arriver" de l 'exterieur ou bien etre sur la place pour augmenter ses chances d etre recrute en Master2R "Magmas et Volcans" , la aussi, les chiffres vont plutot dans le sens inverse de l idee vehiculee par "Erebus" qui pense qu il vaut mieux venir de l exterieur : 6 recrutes clermontois sur environs 25 candidats locaux et 7 exterieurs (nationaux et européens) sur 80 candidats exterieurs. Une proportion qui ne me parait pas franchement defavorable aux locaux !!!
    Dernier commentaire au message de Yopsee qui dit : "Il est clair que la fac de Clermont est de loin la meilleure en France (et pour cause ...), mais il me semble qu'à l'époque il y avait un DEA un peu accès magmato à St Etienne." Le DEA et maintenant Master2R "Magmas et Volcans" est commun a nos 2 universites Clermontoise et Stephanoise.
    Et bienvenu(e) à Clermont Fd quelque année que ce soit !!!
    Dernière modification par saphirine ; 01/04/2005 à 18h19.

  20. #16
    zel

    Arrow Re : étude pour devenir géologue

    En région parisienne vous pouvez aussi consulter le site suivant :
    http://www.lmd.ens.fr/master

    C'est une formation pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la planete Terre.

    zel

  21. #17
    edouardo

    Re : étude pour devenir géologue

    Bonjour,

    je suis en prépa bcpst ( fin de 1ere année ) et passioné de géol. Sachant qu'il existe 2 voies : l'ENS ou la fac , mais que l'ENS est quand même assez dur à obtenir ( ... ) , je voudrais savoir si l'on a de bonnes chances de réussir en fac de géol en sortant de prépa. J'imagine qu'on a quand même un retard conséquent en rentrant en 3e année par rapport aux étudiants en fac.

    J'aimerai bien parler à certaines personnes ayant effectuer un passage de prépa à fac de géol, s'il en existe sur ce forum :]

    Merci d'avance
    edouardo

  22. #18
    Théophraste

    Re : étude pour devenir géologue

    Sans vouloir casser l'ambiance, de toutes les études en fac, celles en Sciences de la Terre sont celles qui favorisent le moins l'entrée sur le marché du travail...
    Faut pas l'oublier...

  23. Publicité
  24. #19
    Yves2

    Re : étude pour devenir géologue

    Beuarf ? D'où tu tiens ça Théophraste ? On veut des sources !
    Le secteur des sciences de la terre est peut être pas grand, mais on est pas très nombreux non plus !

  25. #20
    Théophraste

    Re : étude pour devenir géologue

    Le marché de l'emploi, c'est mon métier...
    La géologie, une passion, comme dit dans un autre post, j'ai perso une douzaine d'amis ayant fait des études de géol, de la maîtrise à la thèse, tous dans d'autres domaines d'activités ou au chomage...
    Les sources sont nombreuses, une études officielles (educ nat) de fin 2004, par exemple, montrait que les docteurs en sciences de la terre, 8 ans après l'obtention de leur thèse (le temps de faire des post doc, d'aller à l'etranger, bref de faire tout ce qu'il faut pour etr maitre de conf ou entrer en labo de recherche), étaient de loin les moins à l'emploi dans leur domaine, 40 % seulement !!! Et pas facile, crois moi, de se reconvertir dans un autre domaine quand on à un master en paléontologie, petrographie, volcanologie, museologie, cristallographie ou autre...
    Les formations sont bien trop nombreuses pour les débouchés, bien trop...
    Trop vu de Bac plus 8 en géologie en emploi jeune, ces, ou passer le concours de professeur des ecoles, ou...

  26. #21
    chapak

    Re : étude pour devenir géologue

    Sans préjuger sur ce qui se passe aujourd'hui sur le marché du travail en géologie, je confirme que le problème existait déjà il y a une vingtaine d'années.
    Il me semble que la situation s'est bien déteriorée , me semble t'il, après le 2eme choc pétrolier (pour rappel, en 1979).
    Comme le nombre d'étudiants dans cette discipline s'est énormément developpé et que les débouchés n'ont pas augmenté en conséquence, je ne suis pas surpris que ce soit encore plus galère aujourd'hui.
    Il y a beaucoup de candidats, et pas beaucoup d'élus.
    La situation doit être encore pire chez les archéologues !

    Enfin, pour ce qui est des Bac + 8 qui se retrouvent en CES, c'est tout à fait possible car auparavant, on pouvait encore trouver des emplois dans des domaines de pointe (les cerveaux "bien faits" étaient encore recherchés pour leur capacité à apprendre et à s'adapter - exemple de la reconversion de nombreux géologues en informaticiens). Idem pour la reconversion de nombreux géologues et naturalistes dans l'enseignement (Instits ou profs dans le privé).
    Actuellement, ce n'est même plus le cas, ce qui explique peut-être que des Bac + 8 se retrouvent à ce niveau (et même parfois presque heureux de trouver au moins ça !).

    Un ancien géologue reconverti en informatique (mais toujours géologue dans sa tête).

  27. #22
    magmatic_rock

    Re : étude pour devenir géologue

    Je suis tout à fait d'accord avec Théophraste, la géologie c'est plus que bouchée et le pire c'est que dans ces prochaines années de nombreuses personnes vont partir à la retraite mais pas tous vont etre remplacés, certains postes vont disparaitre!
    Les sources j'en ai pas là mais il y a quelques moi j'avais posté un site où il en parlait que la géologie c'était le pire de tous pour la recherche!
    Et encore aujourd'hui j'étais en stage avec un thésard où l'on a longuement parlé de l'avant thèse jusqu'à après et j'ai vraiment pris peur quand on voit le nombre d'heure passées durant ces 3ans, toutes ces recherches pour un post-doc, ces difficultées pour faire paraitre ses publications.... (il y en a encore beaucoup!) et tout ça peut etre pour rien!
    Je suis qu'en 2ème année mais je suis sur d'un truc je veux faire une thèse! Je me jète peut etre dans la gueule du loup pour ne jamais en ressortir mais je prend ce risque car tout ce que j'adore s'orientent vers la recherche!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  28. #23
    Yves2

    Re : étude pour devenir géologue

    Salut !
    Bah ça n'empêche que j'aimerais bien trouver des statistiques sérieuses sur le sujet. J'ai cherché un peu, mais en vain. Théophraste, si c'est ton métier, tu ne peux pas nous trouver ça ? Une petite comparaison avec les débouchés après une thèse en maths purs ramenés aux nombres d'étudiants par exemple ? Où même chez les biologistes ? Que ce ne soit pas facile de trouver du boulot en géologie, je ne dis pas, que ce soit plus dur qu'ailleurs, je doute.

  29. #24
    Mister Quartz

    Re : étude pour devenir géologue

    Citation Envoyé par Théophraste
    Sans vouloir casser l'ambiance, de toutes les études en fac, celles en Sciences de la Terre sont celles qui favorisent le moins l'entrée sur le marché du travail...
    Faut pas l'oublier...
    Je confirme...pour être passé par là . Et par le fait que de nombreux de mes amis qui arrivent au bout de leur thèse se demandent bien ce qu'ils vont devenir, car on ne leur propose rien.

    En tout cas, je conseille la géologie appliquée, notamment au génie civil (terrassements & co), c'est ici qu'il y a le plus de débouchés à mon avis .

    Par contre, si vous voulez rester en France, n'essayez pas la recherche minière. J'ai malheureusement essayé...l'année où presque toute les mines françaises (or, uranium...) ont fermé .
    Mieux vaut passer une journée faste qu'un jour néfaste !

  30. Publicité
  31. #25
    magmatic_rock

    Re : étude pour devenir géologue

    Regarde Yves j'ai retrouvé la page que j'avais posté extraite du journal le monde c'est
    Et voilà pour si tu veux pas lire le point où ça dit que c'est en sciences de la terre que c'est le plus dur!:
    "C'est précisément dans les secteurs a priori porteurs de la biologie, des sciences de la Terre et de la chimie que la situation est la plus critique", pour ce qui concerne l'emploi des jeunes docteurs
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  32. #26
    Romain-des-Bois

    Re : étude pour devenir géologue

    Salut à tous !

    Je ne suis pas trop porté sur la bio ou la géol, mais je voulais dire quelque chose au sujet de la recherche.
    Aparemment, d'après l'article, le problème est spécifique à la France. Aujourd'hui les docteurs ne trouvent plus de boulot, et ca se généralise aux jeunes ingénieurs
    Mais à l'étranger, aucun problème (d'après ce que je sais, au USA, il n'y a pas de problèmes d'emploi pour un chercheur français)
    Si on veut faire de la recherche aujourd'hui, il faut partir.
    Bien sûr, la recherche appliquée offre plus de débouchés (les entreprises sont intéressées) mais pour les chercheurs en sciences fondamentales ...
    Je connais un chercheur : il est payé 3 fois plus qu'en France et a des avantages énormes (logement voiture ...) et il a trouvé un job tout de suite ! un ingénieur est payé 4 fois plus aux USA.
    Alors si tous les docteurs français partent demain bosser aux USA, la France n'aura que récolté la tempête qu'elle mérite depuis qu'elle sème le vent, et là, elle sera obligée de modifier sa politique de recherche.

    Romain

  33. #27
    péridotite

    Unhappy Re : étude pour devenir géologue

    bonjour je suis étudiant en géologie en fac! je n y arrive pas en fac(2 premiére année) et j ai été refusé au BTS de géologie appliquée a nancy! Le probléme c est que la fac n est pas une structure qui me convient!
    pourriez vous me donner des conseils pour pouvoir suivre un cursus de géologie hors fac!ou pour trouver un emploi dans cette branche svp?merci d avance

  34. #28
    Théophraste

    Re : étude pour devenir géologue

    Hors fac : Ecole des Mines de Nancy, st Etienne, Ales, Paris (si t'es bon!), IGAL (privée) sur Paris,...
    Devient un bon ingenieur dans un domaine quelconque, et garde la géologie "pure" comme passion...

  35. #29
    chromite98

    Re : étude pour devenir géologue

    Citation Envoyé par Théophraste
    j'ai perso une douzaine d'amis ayant fait des études de géol, de la maîtrise à la thèse, tous dans d'autres domaines d'activités ou au chomage...
    .

    C'est bien un problème de choix : études longues/courtes. Soit on veut vraiment être sur de pouvoir bosser dans la géol et on fait plutôt une formation courte (voir mon post dans le dossier technicien géologue). Soit on adore la recherche, passion qu'on va assouvir le temps de sa thèse, mais au risque de pas trouver de boulot à la fin.
    J'ai choisi une formation courte pour être rapidement dans le monde du travail, et éviter d’avoir à passer par les généralités du DEUG...
    Je comprends que pas mal d’étudiants soient portés sur la recherche, mais se retrouver à pratiquement 30 ans sur le marché du travail, ça laisse pas beaucoup de choix dans les débouchés.
    Pouvoir faire de la géologie de terrain dès l’age de 20 ans ça a aussi du bon. Certain que c’est très appliqué ; on fait pas de publi dans le dernier CRAS mais ça n'empêche pas de cogiter, faire des recherches biblio sur des cas concrets observés sur le terrain.


    Pas beaucoup de chômage chez les BTS Nancy, les étudiants de chaque promos arrivent à être casé dans la géotechnique (CETE, Equipement, SNCF), l’hydro-environnement (Antéa), le pétrole-géophysique (Total, IFP), et pourquoi pas le minier (Guyane, NC, étranger).

  36. #30
    Yok's

    étude pour devenir géologue

    Bonjour tout le monde!
    Voilà je suis étudiant en terminale scientifique et je souhaiterai vivement devenir paléontolgue, un rêve d'enfant que je n'ai pas quité mais je voulais en savoir un peu plus sur a la fois la salaire, les debouchés, la formation a suivre la plus appropriée,...
    Bref ce serai sympa de me repondre car j'ai bientot fini mon année et il faut que je pense a l'avenir pour moi et ma futur famille.
    Salut

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etudes pour devenir zoologiste
    Par poupounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/06/2012, 12h12
  2. Comment devenir technicien géologue ?
    Par geolien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/06/2011, 21h22
  3. Géologue, comment le devenir ?
    Par Ephraïm dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06
  4. Quel etudes pour devenir astrophysicien?
    Par Darstyle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 10h03