Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir géologue?



  1. #1
    Shoko

    Devenir géologue?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je me présente , je m'appelle Chloé j'ai 17ans et suis à ma 2ème année de première S, je nage un peu en ce qui concerne mon orientation future...
    Voilà je ne supporte plus les maths mais aime beaucoup l'SVT et la physique/chimie; cependant je n'ais pas de très bonne note car je reste sur mes acquis et ne travaille pas bien(j'en suis complètement consciente...) et mes professeurs me propose une réorientation en term L...
    Le problème c'est que mon programme de géologie m'interresse énormément,voir me passionne... j'envisage donc peut être des études supèrieures en géologie mais est-ce possible après un bac L?
    Une dernière question, si je fais un bac S est-ce que je pourrais avoir des renseignements sur les filères à prendre en terme d'études géologiques?

    Merci beaucoup d'avance!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    escherichia

    Re : Devenir géologue?

    salut, si tu aimes la geologie il est conseillé de faire un Bac S car il est indispensable d'etre bon en chimie et physique, d'alleuirs si tu fais des etudes de geologie tu auras des matieres du genres geochimie, geophysique etc...
    renseigne toi sur les universites de sciences pres de chez toi pour avoir une idee plus precise.
    en conclusion fait un Bac S, toutes les portes en sciences te seront ouvertes.

  4. #3
    Ryuujin

    Re : Devenir géologue?

    Par contre, gaffe : la vraie géologie, ça comprends pas mal de maths et de physique également...

  5. #4
    Gauth

    Re : Devenir géologue?

    Je suis en première année à Lasalle beauvais dans le cursus de la Géologie.
    Voici un petit topo de ma filière.

    C'est une école d'ingénieur post-bac privée ; cela signifie qu'elle ne nécessite qu'un Baccalauréat Scientifique, et le passage d'un concours (appelé concours FESIC) qui porte sur les 3 principales matières scientifiques (Maths/Physique-Chimie/Biologie). Cela signifie également qu'elle est payante, et la scolarité s'élève à 5000€/an auquel s'ajoute quelques frais pour les camps de terrain. Cela peut paraitre beaucoup, ça l'est, mais le cursus et l'ambiance (aussi bien avec les profs et les autres promos) sont pour beaucoup dans la réussite de cette école. De plus, le terrain est un des atouts majeurs ; en effet, le premier stage de terrain a lieu la semaine qui suit la rentrée et l'on met en pratique les cours théoriques tout au long de l'année (~1 mois à 1 mois et demie de terrain entre septembre et juin).


    Le cursus est classique, c'est à dire qu'il se déroule sur 5 ans pour la formation d'ingénieur et 3 ans pour la formation de technicien, les 2 premières années étant communes et de style prépa intégré (contrôles continus + partiels) et la moyenne obtenue sur ces 2 années conditionne la suite des études (une moyenne de 12 est demandée en deuxième année).

    Voici les matières abordées durant les 2 premières années :

    1ère année

    * Semestre 1 - 19 modules - 30 crédits - 416,5h

    Sciences fondamentales (10M - 16 ECTS) : Analyse 1 & 2 - Géométrie - Mécanique & Optique - Chimie atomistique - Chimie générale 1 - Algorithme - Programmation Pascal
    Sciences de la Terre (5,5M - 9 ECTS) : Géodynamique externe - Cristallographie-Minéralogie - Cartographie 1 - Paléontologie 1 - Initiation au terrain Val d'Oise (2 jours) - Atelier de terrain Bretagne (1 semaine)
    Sciences transversales (3,5M - 5ECTS) : Bureautique - Méthodologie - Anglais - EPS - TIG (Travaux d'Intérêt Général)


    * Semestre 2 - 18,5 modules - 30 crédits - 426h

    Sciences fondamentales (6M - 10 ECTS) : Probabilités-Statistiques - Thermodynamique - Electromagnétisme - Chimie générale 2 - Projet de programmation
    Sciences de la terre (9,5M - 15 ECTS) : Pétrographie 1 & 2 - Tectonique descriptive - Cartographie 2 - Paléontologie 2 - Géologie régionale et atelier terrain Berry (1 semaine) - Stage de cartographie terrain en domaine subalpin (2 semaines)
    Sciences transversales (3M - 5 ECTS) : Anglais - Formation aux Premiers Secours (AFPS) - EPS - TIG


    2ème année

    * Semestre 3 - 22,5 modules - 30 crédits - 542,5h

    Sciences fondamentales (5M - 7 ECTS) : Algèbre linéaire - Cristallochimie - Mécanique des fluides - Programmation Java 1
    Sciences de la terre (13,5M - 17 ECTS) : Optique cristalline - Minéralogie microsopique - Analyse microfaciologique - Cartographie 3 - Méthodologie en Sédimentologie - Minéralogie descriptive - Photo-interprétation 1 et 2 - Géologie des continents - Géodynamique interne - Stage de cartographie semi-autonome (1 mois)
    Sciences transversales (4M - 6 ECTS) : Séjour linguistique - Bibliographie - Anglais - EPS - TIG


    * Semestre 4 - 18 modules - 30 crédits - 409,5h

    Sciences fondamentales (6M - 10 ECTS) : Test et statistique - Mécanique du solide - Géochimie - Programmation Java 2 - Projet de programmation
    Sciences de la terre (9M - 14 ECTS) : Pétrologie endogène 1 & 2 - Sédimentologie de faciès 2 - Tectonique quantitative - Analyse microfaciologique 2 - Cartographie 4 - Stage de cartographie en domaine de socle ou Atelier volcanisme (2 semaines)
    Sciences transversales (3M - 6 ECTS) : Anglais - Communication - EPS - TIG


    Le niveau demandé n'est pas insurmontable ^^
    Il y a bien sur d'autres voies pour devenir géologue : Fac, prepa puis ENSG à Nancy etc

    Si tu as des questions n'hesitent pas !!

    Gauth

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Da_warrior

    Re : Devenir géologue?

    Tu peux aussi faire un BTS de géologie appliquée (Lycée Loritz à Nancy).Attention, cette formation est sélective, car un seul établissement le propose.

  8. #6
    Gauth

    Re : Devenir géologue?

    Que veux tu dire par géologue appliqué ?

    car lasalle beauvais donne aussi un Bts en géologie en 3 ème année

  9. Publicité
  10. #7
    Ryuujin

    Re : Devenir géologue?

    Sinon, ya les écoles d'ingénieur en géo publiques, accessibles après une prépa BCPST (concours G2E) qui coutent en gros 5 fois moins cher que les privées (dont Lasalle beauvais) et qui sont plus réputées.
    Mais bon, par contre faut les avoir ; le concours est pas facile.

    Ou tout simplement la fac.

  11. #8
    Da_warrior

    Re : Devenir géologue?

    Citation Envoyé par Gauth Voir le message
    Que veux tu dire par géologue appliqué ?

    car lasalle beauvais donne aussi un Bts en géologie en 3 ème année
    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=309

  12. #9
    Shoko

    Re : Devenir géologue?

    Merci pour tous ces renseignements !!!

    Jeudi et Vendredi je pars dans les pyrénées faire une sortie géologique, je vais me renseigner auprès du géologue qui nous fera la visite.

  13. #10
    Khrouchtchev

    Re : Devenir géologue?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Sinon, ya les écoles d'ingénieur en géo publiques, accessibles après une prépa BCPST (concours G2E) qui coutent en gros 5 fois moins cher que les privées (dont Lasalle beauvais) et qui sont plus réputées.
    Mais bon, par contre faut les avoir ; le concours est pas facile.

    Ou tout simplement la fac.
    Bonjour,

    Juste pour préciser, il n'y a en france que 3(peut être un peu plus???) écoles spécialisées en géosciences (à la limite les mines de paris). Il y a Lasalle beauvais qui côutent une fortune. Ensuite, l'ENSG Nancy qui est le must en géologie mais est assez sélective que ce soit via la prépa ou via la fac avec tout de même pas mal de maths et de physique. Mais, il y a aussi beaucoup de géologie. Et, la dernière est l'EOST qui est spécialisée en géophysique donc beaucoup de maths et de physique et très peu de géologie. Par contre, même si ce n'est pas évident, elle est plus facile à avoir que l'ENSG. Je crois mais je m'avance peut être qu'il y aussi un truc à Paris 6 (PMC) et à l'IPG paris mais là j'ai aucun renseignements.

    Sinon, tu as la fac. Moi, je viens de Pau et j'ai trouvé la formation excellente avec des effectifs très réduits permettant une trés bonne interaction avec les enseignants.

    ByeBye

Discussions similaires

  1. Comment devenir technicien géologue ?
    Par geolien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/06/2011, 21h22
  2. Études pour devenir géologue
    Par maud77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  3. Géologue, comment le devenir ?
    Par Ephraïm dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06
  4. geologue
    Par petithobbit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 22h05