Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.



  1. #1
    invitefcfa13db

    Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.


    ------

    Bonjours, je me présente. Je m’appelle Mohammed j'ai 17ans et j'habite à Lille, je suis actuellement en classe de Terminal S avec donc le fameux BAC à la fin de l'année. Qui dit bac, dit indirectement études supérieur à venir, cependant c'est ceci mon problème.

    Depuis tout petit je voulais faire Médecin car médecin est vu comme étant un métier en hors pas tout les enfants. Cependant c'est en grandissant qu'on apprend vraiment, qu'est-ce que la médecine, et surtout quel sont les études pour devenir médecin. J'ai donc tiré un trait sur la médecine, mais désormais à 9mois du bac, je ne sais toujours pas vers quelles études me diriger. Je suis un grand fan de football et du sport en général et donc je compte me diriger vers des études dans le domaine sportif.

    Cependant je ne connais pas grand chose dans ce domaine et j'aimerai savoir si certaine personne sont passé par ces études, qu'ils me donnent leurs conseils, leurs recommandation etc... Quels sont les métier intéressant dans ce domaines ( pas prof de sport... ) Si un entraineur de football est présent je veux également bien entendre son parcours et tout ce qu'il en suit. Les matières , les difficultés, les astuces pour réussir et tout le tralala.. Voilà, en espérant obtenir une réponse

    -----

  2. #2
    ptitom85

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    je te suggère kinésithérapeute du sport, où en te débrouillant bien tu peux faire ton trou,
    tu travailles en aigu et/ ou réhab (donc au bord du terrain ou en centre de rééducation)
    j'ai eu l'occasion de travailler ainsi avec des champions diverses (foot, ski, hand, surf, judo, rugby...) certains de France, d'autres du monde et d'autres olympique

    le défaut en aigu, c'est que ça prend beaucoup de temps et que beaucoup sont intéressés (beaucoup de concurrence donc peu rémunérateur et tu sautes facilement si tu n'acceptes pas les horaires à la con), j'ai plus ou moins aimé pour ce manque de reconnaissance et arreté à la naissance de mon premier enfant
    en réhab, ce sont des centres comme hauteville lompnes ou cap breton, tu as le temps de la rééduc, j'ai bien aimé, mais la concurrence est rude pour y entrer, après tu deviens salarié donc plus cool

    pour les clubs directement, très peu on les moyens d'embaucher un kinési temps plein et les places sont chères, comme à l'INSEP aussi

    voilà des exemples autres que le mien :
    http://akef.franceolympique.com/art.php?id=8292

  3. #3
    invitefcfa13db

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    Merci bien, et quelles sont les études à effectué afin d'arriver a ce stade ? Pouvez vous m'en dire plus sur les notes ( plus ou moins ) requises en terminal S pour pouvoir esperer ce diriger vers ce genre d'études ? Et également m'expliquer quel à était votre parcours afin d'arriver à ce stade , les années de travail en fac ou autres, les premières année de travail en tant que kinésithérapeute du sport, les salaires.. ( Sans bien sur déranger votre vie priver. )

  4. #4
    ptitom85

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    pour devenir kinésithérapeute, actuellement sur Lille (ce qui semble être ton cas) c'est une première année de PACES ou de STAPS avec concours (je ne cache pas qu'il est difficile)
    puis trois ans d'écoles

    les notes sont peu importantes au bac (c'est toujours mieux d'être bon) j'ai eu 10.25, il faut penser surtout qu'après tu élagues pour ne faire que les matières qui t'intéresse.

    après tu as plusieurs solutions en sortant de l'école, tu as des masters spécialisés (par chez, toi à Amiens) ou de DU du sport (par chez toi à Lille), de thérapie manuelle (Lille) ou d'ostéopathie (Lille)

    Tu as aussi la solution de la faculté en Belgique, pas de concours, mais sélection tout au long du cursus, un chouillat plus simple si on fait le ratio inscrit au début et finalement diplômé.

    à titre perso, "à mon époque" c'était concours après prépa 1 an, j'ai eu Berck, 3 ans d'écoles, formation en thérapie manuelle, en ostéopathie, puis master en STAPS, puis... on verra la suite

    niveau revenu,
    en libéral c'est intéressant avec beaucoup d'heures et 3-5 000 euros après charges, compte 3000 en bossant bien
    en salarié je suis actuellement payé 2100 euros net pour 35 h, ce qui à 30 ans est plutôt confortable

    dans le domaine spécifique du sport, tu peux compter autant en te débrouillant bien après création ou reprise d'un cabinet spécialisé sur le domaine en libéral, ou en négociant en salarié (il faut être compétent++)

    les interventions de WE sont payés 200 euros en gros brut, ce qui est faible comparé au revenu en cabinet, voire bénévole, l'intérêt peut-être de passer dans le journal et se faire connaitre

    une chose importante, ne pas faire seulement ostéo, faire kinési ou médecine avant, c'est déjà bouché, alors le temps de finir tes études.
    à ta place je viserais la Belgique qui n'est pas loin, et la fac étant en plus peu cher là bas,
    tu peux faire en sorte de bosser un peu là bas pour essayer d'obtenir le statut de résident
    si tu as le courage le PACES, mais c'est franchement difficile, surtout qu'en fonction des fac, les places d'IFMK partent les premières...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcfa13db

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    Et bien merci beaucoup, vous m'aidez vraiment beaucoup et je vous en suis très reconnaissant Ce métier m'a l'air vraiment intéressant et m'attire véritablement.

    Si d'autres personnes ont des idées de métier à me proposer, ils sont toujours les bienvenus

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    Bonjour,

    As tu regardé les différentes filières en STAPS ? Il y a pas mal de choses autour du sport, pas que dans l'enseignement.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invitefcfa13db

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    Pas vraiment non , je ne comprends pas trop ce qui ai dit. Avez vous suivis cette filière ? Et si oui, pouvez vous m'expliquez comment sa se passe, et quelles sont les filière. Merci beaucoup

  9. #8
    alaire

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    Je peux te renseigner sur la filière médecine, comme la formation kiné, les notes du bac, on s'en fiche, fais en sorte d'avoir une mention c'est tout.

    En gros, la médecine(+ dentaire, pharmacie etc..) c'est: beaucoup de par coeur(avec un minimum de compréhension) donc il faut une bonne mémoire/ s'avoir s'adapter rapidement/ être stratégique.

    Le métier de médecin, c'est un des plus beaux métiers du monde à mon point de vue donc les places coûtent forcément chères(SELECTION!!), il faut savoir se battre contre tous le monde mais surtout contre sois- même!

    "qui tente rien n'a rien"

  10. #9
    ptitom85

    Re : Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.

    c'est vrai que tu n'as pas détaillé pourquoi se revirement de la filière médecine ?

    pour la filière STAPS, après mon diplôme de kinésithérapeute, j'y suis actuellement, que souhaites-tu savoir ?

    une petite lecture éventuellement :
    http://www.anestaps.com/article-8-De...ssionnels.html

Discussions similaires

  1. Quelles études faire après le bac
    Par invite7fe384c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 19h11
  2. Quelles études possibles après un bac S anglais européen?
    Par invite107386dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 20h12
  3. Quelles études après le bac
    Par invite74314d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 10h08
  4. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 11h20
  5. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2005, 00h09