fac bio + bac sms
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

fac bio + bac sms



  1. #1
    invitee3408b14

    fac bio + bac sms


    ------

    bonjour tt le monde
    je suis nouvelle sur ce forum
    je voulait savoir si quelqu'un peut me dire si la fac de bio est accessible au bac sms
    je suis actuellement a la fac de médecine de nantes et je voudrait aller en bio en septembre
    je vous remerci a l'avance

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Salut!
    On en a déjà parlé dans le forum orientation.
    Pour ma part je pense qu'une grosse remise à niveau serait nescessaire si tu veux éviter la catastrophe...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitee3408b14

    Re : fac bio + bac sms

    oui mai on m'a dit que la fac de bio ressemblait un peut a la médecine donc je ne croit pas qu'une remise a niveau me servira a grand chose car j'ai déja des notion en biologie apres je ne connai pas le programme de S mais en SMS on avait facile 9 h de bio par semaine
    par contre c'est la chimie qui me fait peur car je galère sur ca en médecine sachant que le programme est assez balaise et je n'ai pas les bases mais je voulait juste savoir si en fac de bio ils accèptent les bas SMS
    J'aimerai aussi savoir le programme de première année de biologie si quelqu'un peut me le donner
    merci

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : fac bio + bac sms

    Pour savoir tout ça, passe un coup de fil à la fac...
    Mais comme Vinc je pense qu'il vaut mieux faire un BTS ou DUT en 2 ans après un bac sms quitte ensuite à intégrer la fac...
    Sinon, j'ai peur que ça ne te mène à ... rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3408b14

    Re : fac bio + bac sms

    oki merci je vais me renseigner sur un DUT mais c pareille je voit pas ce que je peut faire comme DUT c'est vraiment la galère avec un bac sms au début je voulait faire un BTS analyse biologique mais ils prennent que STL ou S en médecine l'année se fini en mai et je ne sait toujours pas ce que je pourai faire en relation avec la bio le paramedical
    si quelqu'un pourai m'éclairer ?

  7. #6
    invite4cde6da1

    Re : fac bio + bac sms

    Bonjour à tous,

    Pour entrer en fac de bio Yumi, il te faut tout simplement le bac dc je pense qu'il n'y a pas de problème. Et si tu as fait médecine, tu dois dc avoir des bases plutôt solides en physio, biochimie..
    Franchement, pour avoir fait fac de biologie à Angers, je pense que c'est tout à fait abordable, même si tu viens d'une filière sms. Ce qui compte c'est la motivation.
    Apparemment, à nantes, tu as le choix entre biologie-biochimie et sciences de la vie et de la Terre; à toi de choisir. voici le lien de la fac de nantes:
    http://www.univ-nantes.fr/52081658/0/fiche___pagelibre/

    En espérant t'avoir éclairer sur le sujet.

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : fac bio + bac sms

    Alors il y a 2 choses...
    Suivre en fac de bio et réussir à avoir qqchose au bout...
    En travaillant beaucoup on peut certainement suivre... mais après ??? pour faire quoi ??? il y a le professorat et ... pas grand chose d'autre...
    Alors il faut réfléchir ...

  9. #8
    invite4cde6da1

    Re : fac bio + bac sms

    Salut

    Je suis tout a fait d'accord avec toi coco. la fac n'offre pas beaucoup de débouchés si ce n'est l'enseignement et la recherche. Moi, j'ai choisi la fac car je voulais devenir prof de svt.
    C'est à Yumi de bien réfléchir à ce qu'elle a envie de faire. Apparemment, tu as envie de rester dans le domaine du médical. Peut-être que les concours d'infirmières pourraient t'intéresser? une de mes cousines est en école d'infirmières et je sais qu'elle est passée par un bac sms. C'est à toi de voir mais si tu ne sais pas ce que tu veux faire, attention à la fac, ça peut être un piège et dc une année de perdu.
    En tout cas renseigne toi sur les possibilités que tu peux avoir.

  10. #9
    invitea9dcbcf8

    Re : fac bio + bac sms

    coucou
    cette année je suis en première année de licence de bio et j'ai des amis qui viennent de sms et ils galèrent dur dur car ce qu'on fait en bio ça n'a rien à voir avec la term sms ,c'est la continuité du programme de S tt comme les maths et la physique mais si tu es vraiment motivé, de plus il faut surtout voir ce que tu veux faire après.. car à part devenir enseignants ou ds la recherche il n'y a pas grand chose si les concours..
    bon courage pour la suite

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    salut

    moi je usis en bac stae ( c'est un bac techno mm niveau que sms mais plus tournée vers l'environnement ) . moi aussi j'ai envie de tenter FAC de bio! Pour te rassurer plusieurs personnes mon dient que c'est faisable mm pour des bac techno , du moment que tu bosses ! moi en tout cas je vais m'en donner les moyens ! C'est sur que je risque de galerer mai sje vais tout faire pour réussir . ALors si tu à envie d'essayer vas-y , car moi je vais le faire !!!! Les abc techno on est pas des nul ! Tu aura tjrs des gens qui vont te dire que tu vas galérer car ta fait S. moi je pense qu ec'ets vrai pour la facde math et de physique ,mais en bio c'est bcp plus accessible si tu bosse ta presque que de la bio ^^ !!!

    cordialement

  12. #11
    invitee3408b14

    Re : fac bio + bac sms

    merci a tous pour ces renseignements car c'est vrai qu'avec sms c'est plus difficille j'ai deja perdu un an en médecine j'ai pas envi de reperdre encore un an en bio maintenant d'après ce que vous me dite il a l'air d'avoir pas mal de boulot en bio, de toute facon je sais pas encore ce que je faire je vais reflechir mais j'ai deja l'esprit plus claire je pense comme benji que sa dt etre fesable ac bcp de volonté si c'est pareille que la médecine car je connait une fille qui a un bac sms et qui est pédiatre mais bon elle est très doué aussi puis elle travaillai toujours c'est vrai que quand on vient de techno on a tendance a apréhender la fac et ca casse un peut le morale et la motivation en tout cas je souhaite bon courage a benji et bcp de volonté
    merci

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    merci beaucoup pour cette encouragement!

    cordialement

  14. #13
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par benji.
    moi je pense qu ec'ets vrai pour la facde math et de physique ,mais en bio c'est bcp plus accessible si tu bosse ta presque que de la bio ^^ !!!
    Oui alors ca c'est toi qui le dit........... Faut arrêter de réver là! C'est pas parce qu'il y a moins de maths et de physique en biologie que ce n'est pas dur! Et je confirme que le programme de bio à la fac est très chargé en premier cycle! Faire un BAC sms t'apporte peut-être les notions de bases en biologie, ok.....mais les gens qui viennent de S les ont également ces notions et en S l'aspect est beaucoup plus mis sur la réflexion. Alors en DEUG ca ira moyennement parce que c'est tout de même du par coeur, mais ensuite ca va être la galère : on ne demande plus d'apprendre des choses par coeur en licence (d'aillleurs on a souvent droit au cours pendant les exams) mais de réfélchir.
    Tu peux faire une fac de bio mais ne t'attend pas à ce que ce soit simple, ou plus simple que les maths et la physique. Je connais beaucoup de gens en fac de maths/physique et ils sont nombreux à reconnaitre qu'en bio on est très désaventagés par rapport à eux et que l'on bosse parfois plus (plus de matière, désavantages au niveau de la comptabilisation des notes, etc.....).
    Alors fait le si c'est vraiment ce que tu veux faire mais si c'est juste une voie de garage par rapport à la mèdecine, n'y va pas....
    Bon courage

    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    Je te trouve un peu fort la !! Je n'est jamais dit que c'était plus facile et je ne compt pas faire médecine et prendre bio comme voie de garage! j'ai deja assez peur de ne pas y arriver alors que je suis trés motivé ! Je n'est pas fait S alors que j'en avais les capacité, c'est juste un manque de confience en moi ! là je n'ai pas envie de faire la mm erreur donc je vais tenter la fac de bio ! car d'une part la bio c'est ma pation et deuxièmement j'en ai mart de me sous estimer tt le temps . C'est vrai que j'ai peur de ne pas y arriver mais je suis super motivé et en STAE je suis le premier de ma classe avec 15 de moyenne! j'ai aussi un trés bonne logique de déduction en bio j'arrive facilement à faire le lien avec plusieurs connaissances en bio et en chimie par exemple ... Tu penses que ça peut être une qualité ? donc toi tu dirais que je peux pas y arriver ?( j'en ai mart de de ces S on dirait qu'il y a que eux qui y arrive )! en plus plusieur personne mon dit le contraire ??? la tu me fais douter .

    cordialement

  16. #15
    guy52

    Re : fac bio + bac sms

    bonsoir,

    à la demande des étudiants, pour s'inscrire en fac il n'y a plus de sélection, toutes les séries peuvent accéder à toutes les facs.

    mais je suis d'accord avec Vinc.

    je pense que certaines séries sont désavantagées par rapport à d'autres.

    c'est là où l'orientation en fin de 3ème ou de 2nde ne doit pas être effectuée à la légère. Il ne suffit pas de critiquer une série que l'on n'a pas suivie, mais d'analyser les raisons (très valables je n'en doute pas) qui vous ont amené à choisir celle que vous avez suivie.

    Cordialement, Guy

  17. #16
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Salut!
    Citation Envoyé par benji.
    Je n'est jamais dit que c'était plus facile et je ne compt pas faire médecine et prendre bio comme voie de garage!
    Je ne parlais pas de toi mais de la personne qui a ouvert la discussion et qui est actuellement en medecine avec un BAC SMS.


    Citation Envoyé par benji.
    j'ai deja assez peur de ne pas y arriver alors que je suis trés motivé ! Je n'est pas fait S alors que j'en avais les capacité, c'est juste un manque de confience en moi ! là je n'ai pas envie de faire la mm erreur donc je vais tenter la fac de bio ! car d'une part la bio c'est ma pation et deuxièmement j'en ai mart de me sous estimer tt le temps . C'est vrai que j'ai peur de ne pas y arriver mais je suis super motivé et en STAE je suis le premier de ma classe avec 15 de moyenne! j'ai aussi un trés bonne logique de déduction en bio j'arrive facilement à faire le lien avec plusieurs connaissances en bio et en chimie par exemple ... Tu penses que ça peut être une qualité ? donc toi tu dirais que je peux pas y arriver ?( j'en ai mart de de ces S on dirait qu'il y a que eux qui y arrive )! en plus plusieur personne mon dit le contraire ??? la tu me fais douter .
    Mon but n'est pas de te faire douter mais de t'expliquer comment ça se passe parce que tu n'es pas à la fac et tu ne sais pas encore ce qu'il s'y passe. Loin de moi l'idée de te décourager à venir en Fac de bio, mais je t'avertis seulement du fait que venant de STAE tu seras désaventagé...peu importe tes notes. Je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver (je ne te connais pas) mais je te dis simplement qu'il te faudra être très motivé, travailleur et rigoureux pour passer le cap de la première année.
    Et un conseil supplémentaire : la biologie demande des qualités de rédacteur, donc essaye de soigner un peu plus ton orthographe.

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 19/01/2006 à 23h33.
    Primum non nocere.

  18. #17
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    Je m'excuse je navais pas compris . D'accord merci pour le conseille . Et pardon pour l'orthographe je suis dyslexique et je fais bcp d'efforts ! Ce n'est pas une excuse en soit mais c'est pour t'expliquer la raison de cette orthographe trés mauvaise ^^ . Merci et merci encore !

    cordialement

  19. #18
    invite07e483e7

    Re : fac bio + bac sms

    salut a tous!
    je voulais réagir parceque aujourd'hui mm je me suis rendu sur le campus de jussieu pour un RDV de préinscription en licence science du vivant, normal, mais voila je suis en terminal STAE et je me suis fai pour ainsi dire "recalé"! en fait les fac sont septique a validé nos inscription car jusqu'a présent les éleves sortan de bac techno on galéré niveau math et physique/chimie... alors le "recruteur" très embarassé de devoir me fair perdre une anné a la vu de mes buletin scolair(ils son merveilleux haha je me vente un peu dsl...)ma parlé de quelquechose qui va me sauvé la mise: les remises a niveau en sciences!! yumi je te conseil de voir si tu peut avoir une remise a niveau en math et physique qu'il te manque pour que ta licence sa passe bien! Moi je pense que je vai opter pour la remise a niveau je n'ai perdu aucune année et puis cela va me permetre de fair une transision entre le lycée et la fac et fair une année semi sabatique héhé! sauf si cet été j'arrive a ratrapé tou le programme de S en math et physique... bref je vérais bien!

    je te souhaite de trouvé ta voie et de pas te trompé dans tes orientation! bonne chance a toi

  20. #19
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    salut !

    Moi aussi j esuis en term STAE ils t'ont recalé !! moi qui pensé faire ça enfin j'esite avec un dut génie bio . DONC la remise a niveau ça existe ? il t'ont expliqué comment ça marche ? merci de m'aider . Quand tu dis que ta des bonnes notes c'est combien à peu prés ? Pour que je compares à mes notes . Merci

    PS: Quand tu dis ratrapper le programme de S :en bio et et en chimie c'est indispensable mais en math tu as juste a revoire states probas, intégrales les fonctions et les équations diff. le reste c'est inutile enfin remarque ça dépend des fac alors compares les programmes. la physique c'est pareille (ta écléctricité et optique le reste ça sert à rien)

  21. #20
    invite07e483e7

    Re : fac bio + bac sms

    heu j'ai pas encore appelé le service! je vais le fair cette semaine et je te dit aprés en quoi cela consiste exactement! niveau note c'est pour physique/chimi entre 15 et 19 et bio entre 14 et 17 mais les math je ne sais pas trop je baisse a vu d'oeil!!bref donc je te tien au courant sur la remise a niveau! tu est ou toi en STAE?? finalement il y en a plus que je pensai des STAE! génie bio ca consiste en quoi??

    merci a bientot

  22. #21
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    merci pour ta réponce . oui moi aussi je suis heureux de voir que je suis pas le seul stae. moi 19 en bio , 18 en math et 18 en physique chimie . Je pensé faire fac de bio mais j'ai peur de pas étre acepté vu que j'ai pas fais S . alors je pense faire un dut génie bio . en fait c'est comme un BTSA mais avec un niveau plus général tu peu plus facilement continuer tes études . par exemple je peu retourner a la fac de bio c'est ce que je vais faire ou aller en prépas pour rentrer en école d'ingé car oui c'est possible. Je pense que c'est mieux de passer par un dut mm si la fac me branché bien car on fait casiment que d ela bio et je trouve ça génial!!!!! mais au moins avec un dut tu as un diplome qui te permet de trouver du boulot facilement , et de continuer tes étdes .

    j'attend tes info : cordialement

  23. #22
    invite3ff5042b

    Re : fac bio + bac sms

    salut,
    je l'ai déja dit dans un autre post,
    j'ai fait sti, seconde technologique, mes derniers cours dataient du college, autant dire que je n'avais aucune base, ni geologie ni chimie ni biologie, ni même en physique, car cette physique n'a totalement rien avoir avec l'electricité enseignée en electrotechnique.

    J'ai été refusé en filiere de remise à niveau, donc je suis allé dans la section S, et je n'ai pas trouvé la filiere difficile à part la physique ( dynamique / mecanique des fluides ), je ne savais meme pas ce qu'était un electron, une cellule ou un atome ( je ne rigole pas ); tout est revu.

    Comme les sciences me plaisent beaucoup, je lis beaucoup à coté de mes cours, ce qui m'a permis de bien comprendre les cours, comme la chimie et de prendre pas mal d'avance.

    A cause du peu de débouchés je compte bifurquer ailleurs, toujours en restant dans la biologie, mais j'aurai pas perdu mon temps, grace à la liberté que donne la fac, j'ai pu lire plein de bouquins.

  24. #23
    invite38e68b65

    Re : fac bio + bac sms

    bonjour /anonymus/ ! oui je te remerci tu m'avais déja aidé mais la la fac de bio j'étais motivé mais la pleins de gens mon dient qu'il n'y avait pas de boulot alors j'essite donc je pense commencer par un dut bio je pense que c'est plus prudent! et ça sera un meilleur transission entrr la fac et le lycée . et rien ne m'empéchera de retourner à la fac de bio aprés . Cordialement

  25. #24
    hexapat

    Re : fac bio + bac sms

    Salut les enfants de la science,

    Ne nous voilons pas la face, quand y faut bosser y faut bosser !
    Venant de bac techno, le premeir cycle de fac est un challenge et la motivation sera capitale, mais repensez plusieurs fois votre projet professionnel ! Même la remise à niveau n'est pas simple !
    Je connais des Bac STAE, qui ont préferé faire un BTS scientifique soit dans l'environnement soit "Anabiotec"( ministére agriculture) ( labo, analyse médicales etc ...) et qui, une fois ce diplome en poche, se sont orientés avec confiance recul et bagages vers la fac .
    Certains ont même été pris directement en licence !!! Donc aucune année de "perdue" et si ça se passe mal , ils ont en poche un diplome reconnu sur le marché du travail.

    Prenez contact avec ces formations voire même avec des étudiants !

  26. #25
    invite036c4138

    Re : fac bio + bac sms

    bonjour yumi!
    je suis actuellement en terminale SMS et je me pose les mêmes questions que toi...je réussi en bio, physiopathologie mais niveau maths et physiques..ben c'est le niveau SMS donc ça ne va pas très haut...

    j'ai demandé à mon prof de bio si il était possible de réussir, il m'a répondu que oui mais que ça n'était pas le choix le plus simple donc je vais me remettre à niveau cet été en maths et physique chimie en espérant que ça suffise...on verra

    aux journées portes ouvertes les éléves m'ont dit que c'était possible mais qu'il allait falloir travailler...mais bon je pense que ça vaut le coup...

    sinon y'a des Bts mais le problème c'est qu'après être sorti du lycée on a du mal à y retourner et surtout à retrouver une place puiqu'elles sont réservées en général en priorité aux éléves de terminales...

    si je tente fac de bio c'est parce que je me destine au professorat...c'est très différent de ce qu'on trouve en SMS mais j'ai vraiment envie d'essayer...

    merci à toutes les personnes ayant répondu à l'article de yumi parce que ça m'a permis d'y voir un peu plus clair...

  27. #26
    invitedb611891

    Re : fac bio + bac sms

    j'ai fait un bac SMS et je viens de faire une première année de bio. je repique.avec notre bac, on n'as vraiment pas les bases et c'est pas du tout le même programme que ce qu'on vois en SMS.cela dit, en fac de bio, on récupère bcp de méd, kiné,pharma.ils s'en sortent assez bien notamment en chimie : c'est de même programme qu'en méd. si dois prendre une option, prend chimie en parallèle!!
    bon courage

  28. #27
    invite7958b576

    Re : fac bio + bac sms

    Bonjour!
    Je me permets de vous donner mon avis...
    Comme il a déjà été dit, la bio c'est une chose, mais ce qui est tres difficile en 1re année de fac c'est le nombre hallucinant de matières, notamment physique, chimie, math....à mon époque(il y a 6 ans) on avait le meme programme en physique que ceux en 1re année de physique(SM)!! c'est dire!
    Etant donné le grand nombre d'étudiants, c'est un moyen je pense de faire le "tri" (désolée je n'aime pas ce mot mais bon...)
    Donc avec la volonté on arrive à tout, donc gardez votre motivation, mais renseignez vous BIEN sur les programmes qui sont lourds..

    Quant à l'interet de la fac, il est clair qu'il faut avoir en tête que les debouchés sont plus que minces et qu'il est plus qu'interessant de se tourner vers les dut, bts et autres...sauf bien sur pour ceux qui envisagent d'etre prof ou chercheur..enfin moi qui avait fondé beaucoup d'espoir sur la fac, je suis vite revenu à la rélaité avec mon Bac+5 qui ne me sert à rien..
    Mais sinon les cours étaient super interessants! je me serais au moins régalée!

    Bonne journée!!
    et encore bon courage pour cette difficile période de "décision"

  29. #28
    invite40638957

    Re : fac bio + bac sms

    Salut à tous ...

    Je voudrais juste savoir si une FAC de bio était envisageable avec un BAC STL biochimie et génie biologique ?

    Je voudrais faire chercheur ...
    Merci !

  30. #29
    gorben

    Re : fac bio + bac sms

    Salut,

    Tout le monde va te dire NON, faut d'abord faire un BTS...

    Perso j'ai un bac STL genie bio (environ 11 de moyenne en term), j'ai fini ma these l'annee derniere apres 8 ans de fac (donc sans retard) et la je suis en post doc aux US. Au niveau boulot bah... c'etait tranquille et j'etais tres loin de passer mes soirees et mes week end a bosser.
    Tout ca pour dire que le programme de lycee et de fac est totalement different, a la fac c'est nettement plus interessant, et nettement plus acces reflexion. Apres tout depend de toi, de tes capacites et de se qui te motive. Beaucoup se plantent parce qu'ils sont surpris par le systeme fac et qu'ils se laissent aller (et ca c'est pareil pour les S, les L, les SMS ou les STL !!!!).

    Au niveau programme, je dirais que les STL sont nettement plus avantages en bio/chimie que les S. en revanche les maths et la physique font default. Alors si tu veux cartonner a 17 de moyenne ca va te demander un tres tres gros travail, parce que math/physique c'est plus gros et plus lourd a rattraper que chimie et bio.

    Perso j'avais fais l'impasse sur ces matieres, pour me concentrer sur la bio et la chimie et avoir assez de point pour passer a l'annee suivante (meme si le programme Math/physique est important, ca reste une fac de bio et les coef sont tjs plus eleves en bio !). C'est sur que j'ai fini mon DEUG avec 10.1 de moyenne. Ca ne t'empeche pas de passer dans la licence de ton choix, et la il n'y a plus que de la bio, donc tout le monde est a egalite, et tu peux commencer a te regaler !

    A titre d'info, pour parler statistique, lors de ma premiere année de fac, il y a eu 200 admis en DEUG2 sortant de TS (ou medecine) et seulement 2 sortant de STL. Il faut savoir qu'il y avait a peu prés 600 etudiant en DEUG1 dont 3 STL... je te laisse comparer le taux de reussite et d'echec des differentes sections...

    A+

    PS : Arretez de sous-estimer le BAC STL !!!!

  31. #30
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Salut!
    Au risque de paraître désagréable je voudrais juste nuancer les propos de Gorben et signaler que tous les bacheleirs STL ne finiront pas docteur en biologie.... Tu n'es peut-être pas représentatif de cette population et je maintiens que la formation STL n'a pas pour but de former des chercheurs. C ane veut pas dire qu'ils se planterons tous en fac....... mais j'en ai connu quelques uns et ça ne s'est pas particulièrement bien passé pour eux! Il ya des exceptions partout.

    Vinc
    Primum non nocere.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fac de bio Après un bac L
    Par invite1b854e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2012, 12h05
  2. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  3. dut génie bio avec un bac SMS ???
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 13h02
  4. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 23h09
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...