[zoologie] Comportement xylocope violacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[zoologie] Comportement xylocope violacé



  1. #1
    invite02961808

    [zoologie] Comportement xylocope violacé


    ------

    Bonsoir,
    Après plusieurs recherches sur un insecte que je pense être un xylocope, je n'ai rien trouvé concernant le comportement que j'ai observé.
    Il en vient de 1 à 3 dans mon jardin, volant à ras du sol sur une partie désherbée, toujours au même endroit, à tel point qu'il reste une marque sur la poussière à l'emplacement de leur vol stationnaire. J'ai pourtant lu que ces insectes sont plutôt attirés par le bois dans lequel les femelles pondent. Que rechechent-ils à terre ?
    D'autre part, peuvent-ils être dangereux pour un chien qui court après tout ce qui vole ?


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Comportement xylocope violacé

    Bonjour,
    Le Xylocope est, tout comme les bourdons, pourvu d'un dard et d'une glande à venin, et peut donc piquer... mais en fait c'est rarissime, comme pour les bourdons (mais douloureux, une personne de ma famille en a fait l'expérience en en dérangeant un au moment où il était dans un tas de bois... donc trop près du nid). Tant qu'on ne fait pas d'allergie, une mauvaise expérience, mais rien de dangereux.

    Pour le comportement que tu as observé: je ne sais pas. Les bourdons ont des comportements reproducteurs complexes (si je me rappelle bien le mâle protège un territoire et marque des parcours odorants dans la végétation qui le signalent aux femelles)... je ne sais pas s'ils sont similaires chez le xylocope.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    argusazure

    Re : Comportement xylocope violacé

    Je n'ai jamais eu de xylocopes qui ont bien voulu faire leur nid chez moi mais peut-être qu'il récolte de la terre pour séparer ces alvéoles ou de la "bourre" végétale.

  4. #4
    invite02961808

    Re : Comportement xylocope violacé

    Merci de vos réponses, je crois en effet que la terre doit servir à la confection des alvéoles.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comportement d'oiseau ?
    Par invite7bb09a9a dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/04/2015, 10h46
  2. Comportement Thermique
    Par invite9fee6abf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2005, 14h17
  3. Comportement de l'eau
    Par invite56921b58 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2004, 10h27
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
  5. Génétique du comportement
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2004, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...