fac bio + bac sms - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

fac bio + bac sms



  1. #31
    gorben

    Re : fac bio + bac sms


    ------

    Salut,

    D'habitude je ne suis pas tetu, mais honnetement j'ai subit trop de pression (parents, profs, conseillers d'orientation...) a la fin de ma term pour ne pas aller en fac que je ne peux pas me taire ici

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Salut!
    Au risque de paraître désagréable je voudrais juste nuancer les propos de Gorben et signaler que tous les bacheleirs STL ne finiront pas docteur en biologie....
    Entierement d'accord avec toi sur ce point. J'imagine que nous sommes aussi d'accord sur le fait que tous les bacheliers de TS ne seront pas docteur en bio?

    je maintiens que la formation STL n'a pas pour but de former des chercheurs. C ane veut pas dire qu'ils se planterons tous en fac....... mais j'en ai connu quelques uns et ça ne s'est pas particulièrement bien passé pour eux! Il ya des exceptions partout.
    Vinc
    Alors la va falloir m'expliquer... Sortons des moules bien definis de l'education nationale, qui a cree LA filiaire scientifique etant la TS et qui a cree les voies de garage scientifiques pour les nuls et ceux ne pouvant aller en TS (evidemment je ne crois pas un mot de ca, mais c'est clairement ce que les gens vous font ressentir quand on est en STL...).
    Et si, ceux ayant choisis STL l'ont fait par choix, parce qu'ils preferaient etudier de la BIO plutot que de la SVT? Le plus gros reproche de STL est : "En STL vous n'etes pas habitues a reflechir"... En quoi la microbio est moins reflechie que la tectonique des plaques? La bio humaine moins reflechie que le cretace tertiaire? La biochimie et l'enzymo moins reflechies que les alleles de la drosophile? Et je ne parle pas des TP et des comptes rendus.

    Maintenant, et ca c'est indeniable, Les STL ne sont pas formes a reflechir avec des nombres (maths et physique). Et la ces matieres sont vraiment difficiles (voire impossible) a la fac.

    Quand a l'orientation apres le bac, posez vous la question de savoir pourquoi vous etes en STL? Vous vous etes trompes sur la feuille d'orientation en seconde? C'etait le lycee le plus proche de vos parents? On vous a pas voulu en S ou on vous a mis la pression sur vos resultats? Vous y etes deliberement parce que vous aimez la bio?
    Seul le dernier choix est viable a la fac.

    On dit aussi souvent, "fais d'abord un BTS ca ira mieux ensuite a la fac..." A part un diplome et une echapatoire possible (et donc une motivation moindre), je ne vois pas en quoi le BTS aide pour la fac, dans la mesure ou le diplome est la continuite de la term.
    Et puis, rien n'empeche de se faire un an de fac motive, de se louper et de faire un BTS par la suite.

    Les STL que je connais et qui se sont loupes a la fac, ont echoues parce qu'ils se sont pris pour des S et ont voulus gerer toutes les matieres y compris les maths et la physiques. Assumez le fait d'etre STL, oubliez ces matieres et concentrez votre motivation, votre temps et votre energie sur la BIO, vous partez avec un avantage !!!

    Si j'insiste aussi fort sur ca, c'est egalement qu'un ami c'est laisse influencer apres la term et n'a pas ete en fac. Suite a son BTS son patron lui a propose de l'embaucher et il a accepte parce que a 20 ans c'est quand meme tres tres tres agreable de voir les payes tomber tous les mois. Maintenant il regrette tous les jours en se levant et en allant au boulot de ne pas avoir tente la fac. Au pire c'est une annee de perdue, c'est pas grand chose pour avoir la conscience tranquille toute sa vie derriere.

    Pour finir, si vous vous sentez pret pour la fac et si vous en avez envie, tentez le peu importe d'ou vous venez ! Perdre un an c'est rien !

    A+

    -----

  2. #32
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    D'habitude je ne suis pas tetu, mais honnetement j'ai subit trop de pression (parents, profs, conseillers d'orientation...) a la fin de ma term pour ne pas aller en fac que je ne peux pas me taire ici
    C'est tout à fait naturel!



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Entierement d'accord avec toi sur ce point. J'imagine que nous sommes aussi d'accord sur le fait que tous les bacheliers de TS ne seront pas docteur en bio?
    Tout à fait mais tu conviendras que la très grande majorité des docteurs en biologie sortent de S et non pas de STL...



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Alors la va falloir m'expliquer... Sortons des moules bien definis de l'education nationale, qui a cree LA filiaire scientifique etant la TS et qui a cree les voies de garage scientifiques pour les nuls et ceux ne pouvant aller en TS (evidemment je ne crois pas un mot de ca, mais c'est clairement ce que les gens vous font ressentir quand on est en STL...).
    Oui c'est clairement ce qui est dit.... et je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec cette ségrégation malsaine.
    Mais le problème est que les faits sont là : le niveau des personnes intégrant les filières STL est globalement moins bon (dans les matières scientifiques) que celui des bacheliers scientifiques! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons élèves en STL, je dis simplement que la majorité des bons élèves vont en S plutôt qu'en STL. Je pense que l'on est également d'accord sur ce point.


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Et si, ceux ayant choisis STL l'ont fait par choix, parce qu'ils preferaient etudier de la BIO plutot que de la SVT? Le plus gros reproche de STL est : "En STL vous n'etes pas habitues a reflechir"... En quoi la microbio est moins reflechie que la tectonique des plaques? La bio humaine moins reflechie que le cretace tertiaire? La biochimie et l'enzymo moins reflechies que les alleles de la drosophile? Et je ne parle pas des TP et des comptes rendus.
    Je te sens aigris.... Tu caricatures à l'extrême en rapportant le programme de SVT à un programme de STL avec de la géologie en plus.
    Tu conviendras que le programme de STL démontre par lui même que cette filière est avant tout destinée à former des techniciens! Qu'est ce que l'on apprend en STL? La biochimie, l'enzymo, la microbio, etc.... On y apprend des matières pratiques.... à un niveau BAC! Pourquoi? Parce que le but est de former des gens rapidement à ces matières qu'ils utiliserons en tant que techniciens plus tard!!!
    Oui tu fais de la bioch, de la microbio et de l'enzymo en STL à la différence des S parce que leur formation est classiquement plus courte que celle des S dans le supérieur! Je ne sais pas si je suis très clair! Les STL apprennent les bases de la biochimie en terminale parce que le niveau demandé in fine n'est pas comparable à celui de quelqu'un qui fera de la recherche en biochimie! Les S apprennent ces matières à la fac parce que leurs études sont globalement plus longues, le but est d'approfondir sur plusieurs années et pas de savoir le minimum en 2 ou 3 ans (BAC comprit) pour comprendre les techniques! On ne demande pas à un STL de savoir analyser un blot de signalisation et d'en déduire un modèle biologique, mais simplement de savoir comment fonctionne une électrophorèse. En réalité, la filière scientifique classique (BAC+Fac) t'apprend la démarche scientifique, comment les grandes découvertes sont apparues, afin de construire un fil directeur de réflexion permettant de résoudre (en fin d'étude) n'importe quel problème compliqué...
    Tu compares les connaissances à un faible niveau (BAC) de 2 filières qui ne sont absolument pas comparables car pas prévues pour former aux mêmes métiers....


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    On dit aussi souvent, "fais d'abord un BTS ca ira mieux ensuite a la fac..." A part un diplome et une echapatoire possible (et donc une motivation moindre), je ne vois pas en quoi le BTS aide pour la fac, dans la mesure ou le diplome est la continuite de la term.
    Et puis, rien n'empeche de se faire un an de fac motive, de se louper et de faire un BTS par la suite.
    Entièrement d'accord!!!

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Les STL que je connais et qui se sont loupes a la fac, ont echoues parce qu'ils se sont pris pour des S et ont voulus gerer toutes les matieres y compris les maths et la physiques. Assumez le fait d'etre STL, oubliez ces matieres et concentrez votre motivation, votre temps et votre energie sur la BIO, vous partez avec un avantage !!!
    Non ça je pense que c'est une grave erreur!!!! Au contraire! Essayez tant bien que mal de rattraper le retard! Accrochez vous et dites vous que même si vous êtes bons en bio, vous ne passerez pas avec des 4 en physique ou en maths....
    Quant au fait de dire que les STL ont un avantages sur les S parce qu'ils ont fait d ela biochimie et de la microbio, ça me fais doucement rigoler!! Tous les STL que je connaissais me sortaient ça lorsque j'étais en première année! Mais il n’empêche que même dans ces matières ils étaient loin d'être les meilleurs.... Il ne faut pas croire que tous les S vont être à la rue devant le cycle de Krebs parce qu'ils ne l'ont jamais vu!


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Pour finir, si vous vous sentez pret pour la fac et si vous en avez envie, tentez le peu importe d'ou vous venez ! Perdre un an c'est rien !
    200% d'accord!!!

    En conclusion! Je n'ai rien contre les STL, tu défends ta formation et c'est bien normal, mais j'en ai un petit peu marre que l'on raconte que les STL sont formés pour être chercheurs, vont se balader en biochimie en fac, etc.... Ils ont un niveau BAC ne l'oublions pas!
    Et raconter ce genre de choses peut faire miroiter une certaine idée de l'enseignement supérieur à des élèves de STL qui pourraient tomber de très haut en rentrant à la fac! Alors oui il faut le faire si c'est ce que vous voulez, oui vous pouvez vous en sortir, mais ne croyez pas que ce sera facile ou que vous serez avantagés! Ceux qui vous racontent ça (comme Gorben ) restent des exceptions, ne l'oubliez pas!
    Mais si c'est ce que vous voulez, si vous êtes passionnés, si vous êtes sérieux et travailleurs : FONCEZ!!!!!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 26/04/2007 à 21h06.
    Primum non nocere.

  3. #33
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Bonsoir,

    Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais c'est important : la fac de bio, ce n'est pas la porte de secours toute facile comme on peut le croire (ou plutôt comme les gens qui n'y sont jamais allé aiment à le croire).
    En 1ere année, 30h de cours environ par semaine, car beaucoup de TP. Et pas tant de bio que ça. Pas mal de physique, chimie et maths : programme de terminale S appronfondi, ou notions COMPLETEMENT nouvelles, notamment en chimie où on a interêt à s'accrocher !!! (la chimie physique, la thermochimie, chimie classique, chimie organique...)

    Ensuite en 2eme année, on passe à 20-25h de cours par semaine, mais il faut rajouter les comptes rendus, les mémoires, les appronfondissements personnels, qui sont beaucoup plus important.

    Pour info, dans ma fac, on est passé de 800 biologistes à la rentrée en 1ere année, à 300 en 2eme année...je vous laisse faire le compte.

    Enfin, il faut voir dans quelle branche de la bio vous souhaitez vous orienter. Chacune a ses difficulté, et il serait peut être plus facile pour Yumi de faire de la physiologie animale grâce aux bases de médecine (mais faire un parcours de physio est loin d'être de tout repos, beaucoup changent de parcours en cours d'année car c'est beaucoup plus poussé que ce à quoi ils s'attendaient), et pour benji, tu serais surement plus à l'aise dans une filière SVT.

    Voilà, c'était juste quelques infos et conseils

  4. #34
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Je voudrais rajouter un truc : comme le dit Vinc, je pense que c'est une grosse erreur de négliger les matières autres que bio, surtout qu'il n'y a PAS de coefficients plus forts sur la bio (perso chez moi, c'est toutes les matières au même coef, toutes sans exeption), et qu'en 1ere année, il y a plus de matières non-bio que de bio. Donc s'en sortir en bio n'est pas suffisant.
    Et surtout, ce n'est pas suffisant pour être un bon élève = quelqu'un qui pourra avoir un boulot après la fac. Un élève moyen n'a pas grand chose en sortant de la fac..de bio..

  5. #35
    gorben

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Tout à fait mais tu conviendras que la très grande majorité des docteurs en biologie sortent de S et non pas de STL...
    Je vais etre tatillon, mais tu conviendras aussi que la tres grande majorite des inscrits a la fac sortent de S...

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Mais le problème est que les faits sont là : le niveau des personnes intégrant les filières STL est globalement moins bon (dans les matières scientifiques) que celui des bacheliers scientifiques! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons élèves en STL, je dis simplement que la majorité des bons élèves vont en S plutôt qu'en STL. Je pense que l'on est également d'accord sur ce point.
    Entierement d'accord, le niveau des eleves est moins bon en STL qu'en S, c'est pour ca que je disais que STL devait etre un choix. En revanche le niveau des eleves ne reflete pas le niveau des cours. Je me repete, mais STL est un tres bon bac de bio et UNIQUEMENT de bio, a la difference du bac S qui est ouvert a toute la fac de science.

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Je te sens aigris....
    Oh oui tu n'as pas idee !!! Je suis aigri parce que si je n'avais pas ete tetu et que j'avais laisse les autres m'influencer, je serais probablement technicien aujourd'hui et dans le meme etat que mon ami. Pour ma part c'est passe et j'en suis tres content, mais je me met a la place de tous ceux qui sont perdus a la sortie du bac STL, qui ne veulent pas etre technicien, mais qui n'osent aller a la fac a cause de ce que les gens disent.

    Je suis tout a fais d'accord que le programme de STL est destine a etre continue en BTS, mais le fait est que les matieres sont presentes et peuvent etre utilisee a la fac. Tu dis que la filiaire S a la difference de STL prepare a la reflexion en fin d'etude... mouais a voir, mais pourquoi pas, et alors? Je ne pense pas honnetement que a ce niveau la l'annee de TS perdue te nuise suffisament a la fac pour t'empecher de reussir. Mais la tout depend des gens.

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Quant au fait de dire que les STL ont un avantages sur les S parce qu'ils ont fait d ela biochimie et de la microbio, ça me fais doucement rigoler!! Tous les STL que je connaissais me sortaient ça lorsque j'étais en première année! Mais il n’empêche que même dans ces matières ils étaient loin d'être les meilleurs.... Il ne faut pas croire que tous les S vont être à la rue devant le cycle de Krebs parce qu'ils ne l'ont jamais vu!
    J'espere bien que les S ne vont pas etre a la rue devant le cycle de krebs !!! Je n'ai absolument pas dis qu'en sortant de STL on etait mieux prepare qu'en sortant de S, si c'est ce que vous avez compris, mea culpa ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Ce qui est sur, c'est qu'au lieu d'y passer 30 min pour le faire rentrer, il va falloir 5 min. Ce qui laisse 25 min pour :
    - croire quon est le meilleur et aller jouer aux cartes --> ECHEC
    - bosser d'autres matieres, ou les points plus avances que l'ont a du mal a comprendre --> REUSSITE

    Le fait est, qu'en ayant vu les bases 2 fois il est plus rapide de passer aux parties difficiles.

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    mais j'en ai un petit peu marre que l'on raconte que les STL sont formés pour être chercheurs, vont se balader en biochimie en fac, etc.... Ils ont un niveau BAC ne l'oublions pas!
    De la meme maniere, il est ennervant d'entendre que les STL ne peuvent pas aller a la fac. Encore une fois, si ces propos sont pour moi, mea culpa ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire !!! Il est evident que le programme de bioch de STL est au niveau BAC, et il est evident que la fac c'est DUR, et il est evident qu'aucun STL que je connais moi y compris a pu survoler le programme de bioch (ou toute autre matiere) de la fac et cartonner a l'exam. Mais je l'ai explique plus haut, connaitre les bases ca aide un peu, ce qui fait un point positif pour STL et c'est pas negligeable je trouve !

    Maintenant je parle de la fac il y a 8 ans, avant la reforme LMD. A mon epoque le DEUG ne servait a rien, a part passer en licence. La selection se faisait en DEA, sur les notes de licence et de maitrise, c'est a dire quand toutes les filiaires etaient a egalite (plus que de la bio et de la chimie). C'est sur que si l'entree en M1 se fait sur les notes de L1/L2/L3 ca se complique et ca oblige a etre bon partout pour avoir une moyenne correcte.

    Pour repondre a Mayou, les facs ont des programmes differents, il est possible de choisir une fac dont la premiere annee ne soit pas constituee exclusivement de math et de physique. Tu dis que les notes sont importantes pour trouver du travail a la sortie de la fac? Mouais honnetement j'en suis pas sur, le recruteur (a part si tu veux bosser avec ton prof) va etre plus attentif a ton parcours, tes choix, tes competences, ton niveau dans certains domaine et ta personalite plutot qu'a ta moyenne generale en L3...

    Les notes, ca sert surtout a l'ecole, pour "ranger" les eleves

    Pour finir, je suis persuade que les "STL" peuvent aller a la fac, ils seront clairement en grosse galere sur certaines matieres (math/physique) mais il y a moyen de gerer ca grace a un leger avantage sur la bio. Il faut savoir travailler avec intelligence et ne surtout pas se laisser aller, mais la on sera tous d'accord pour dire que c'est la meme chose pour tout le monde...

    Sur ce, j'ai exprime mon avis, et je n'ai pas envie de rentrer dans un debat vieux d'il y a 8 ans...

    A+

  6. #36
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Pour repondre a Mayou, les facs ont des programmes differents, il est possible de choisir une fac dont la premiere annee ne soit pas constituee exclusivement de math et de physique. Tu dis que les notes sont importantes pour trouver du travail a la sortie de la fac? Mouais honnetement j'en suis pas sur, le recruteur (a part si tu veux bosser avec ton prof) va etre plus attentif a ton parcours, tes choix, tes competences, ton niveau dans certains domaine et ta personalite plutot qu'a ta moyenne generale en L3...
    En fait, j'ai du mal m'exprimer. Ce que je voulais dire, c'est que pour pouvoir passer en Master, il ne faut pas se contenter de 10 ou 12 de moyenne. Et c'est ça que j'appelle avoir un boulot à la sortie. C'est à dire avoir minimum un master (bien que là encore, rien ne soit garanti). Parce qu'avec une licence "normale" (= pas licence pro), il n'y a pas grand chose à faire.. on préfèrera un DUT, un BTS ou une licence pro à une licence tout court pour engager un technicien.

    Après bien sûr que les recruteurs ne regardent pas les notes. Mais je pensais à ça au niveau de la sélection sur dossier pour pouvoir continuer ses études.

  7. #37
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je vais etre tatillon, mais tu conviendras aussi que la tres grande majorite des inscrits a la fac sortent de S...
    Peut-être, je ne sais pas...



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Entierement d'accord, le niveau des eleves est moins bon en STL qu'en S, c'est pour ca que je disais que STL devait etre un choix. En revanche le niveau des eleves ne reflete pas le niveau des cours. Je me repete, mais STL est un tres bon bac de bio et UNIQUEMENT de bio, a la difference du bac S qui est ouvert a toute la fac de science.
    Oui tout à fait d'accord! Et c'est dans la définition même de ces BAC : bac général pour les S et bac technologique pour les STL.



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Oh oui tu n'as pas idee !!! Je suis aigri parce que si je n'avais pas ete tetu et que j'avais laisse les autres m'influencer, je serais probablement technicien aujourd'hui et dans le meme etat que mon ami. Pour ma part c'est passe et j'en suis tres content, mais je me met a la place de tous ceux qui sont perdus a la sortie du bac STL, qui ne veulent pas etre technicien, mais qui n'osent aller a la fac a cause de ce que les gens disent.
    Oui je te comprends complètement! Mais peut-être as tu été mal orienté en seconde! Et tu aurais peut-être été mieux en S! Tu as choisis STL pour faire plus de bio très vite, mais dans une filière où tu en fais moins longtemps....


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je suis tout a fais d'accord que le programme de STL est destine a etre continue en BTS, mais le fait est que les matieres sont presentes et peuvent etre utilisee a la fac. Tu dis que la filiaire S a la difference de STL prepare a la reflexion en fin d'etude... mouais a voir, mais pourquoi pas, et alors? Je ne pense pas honnetement que a ce niveau la l'annee de TS perdue te nuise suffisament a la fac pour t'empecher de reussir.
    Non je suis d'accord également..... Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut dire aux étudiants de STL qu'ils ont les mêmes chances que les STL! Ils ne sont pas handicapés à 100% mais pas spécialement favorisés non plus. C'est tout ce qu'ai voulu dire, mais d'une manière assez maladroite!



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Ce qui est sur, c'est qu'au lieu d'y passer 30 min pour le faire rentrer, il va falloir 5 min. Ce qui laisse 25 min pour :
    - croire quon est le meilleur et aller jouer aux cartes --> ECHEC
    - bosser d'autres matieres, ou les points plus avances que l'ont a du mal a comprendre --> REUSSITE

    Le fait est, qu'en ayant vu les bases 2 fois il est plus rapide de passer aux parties difficiles.
    Entièrement d'accord là aussi mais avec un petit bémol quand même ! Les STL n'auront pas vu le programme complet, donc un peu de déjà vu oui, mais le prgramme de fac sera quand même nettement plus approfondi par rapport à ce qu'ils ont vu en terminale.



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    De la meme maniere, il est ennervant d'entendre que les STL ne peuvent pas aller a la fac. Encore une fois, si ces propos sont pour moi, mea culpa ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire !!! Il est evident que le programme de bioch de STL est au niveau BAC, et il est evident que la fac c'est DUR, et il est evident qu'aucun STL que je connais moi y compris a pu survoler le programme de bioch (ou toute autre matiere) de la fac et cartonner a l'exam. Mais je l'ai explique plus haut, connaitre les bases ca aide un peu, ce qui fait un point positif pour STL et c'est pas negligeable je trouve !
    Là encore c'est OK pour moi!



    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Pour repondre a Mayou, les facs ont des programmes differents, il est possible de choisir une fac dont la premiere annee ne soit pas constituee exclusivement de math et de physique. Tu dis que les notes sont importantes pour trouver du travail a la sortie de la fac? Mouais honnetement j'en suis pas sur, le recruteur (a part si tu veux bosser avec ton prof) va etre plus attentif a ton parcours, tes choix, tes competences, ton niveau dans certains domaine et ta personalite plutot qu'a ta moyenne generale en L3...
    Mouai.... je pense que tout compte! Quand je suis allé à mes entretients de DEA, le jury a jugé l'ensemble du dossier : les notes de L3/M1, les stages, les lettres de recommandations, les labos dans lesquels j'avais fait mes stages, etc.... Et la principale chose qu'il m'ont dit c'est que de toute façon avec mes notes ils ne pouvaient que me prendre, et que le reste du dossier confirmait leur impression! Je te dis ça non pas pour signaler que j'avais de bonnes notes mais simplement pour dire que ça compte quand même énormément, avant le reste!


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Les notes, ca sert surtout a l'ecole, pour "ranger" les eleves
    Au lycée oui! Je trouve ça débile de juger un élève sur sa mention au BAC! J'ai pas mal de copain qui ont eu des mentions B ou TB et qui ont arrêté leurs études parce qu'ils en avaient marre ou parce que ça ne marchait pas!
    Ce que je vais dire est paradoxal par rapport à ce que j'ai dit précédemment : ce que l'on va juger ce sont d'abord les notes, mais avec beaucoup de motivation, de travail et de passion, on peut réussir ce que l'on veut!!!! J'en reste persuadé!


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Pour finir, je suis persuade que les "STL" peuvent aller a la fac, ils seront clairement en grosse galere sur certaines matieres (math/physique) mais il y a moyen de gerer ca grace a un leger avantage sur la bio. Il faut savoir travailler avec intelligence et ne surtout pas se laisser aller, mais la on sera tous d'accord pour dire que c'est la meme chose pour tout le monde...
    Oui tout à fait d'accord encore une fois!


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Sur ce, j'ai exprime mon avis, et je n'ai pas envie de rentrer dans un debat vieux d'il y a 8 ans...
    Malgrè les apparences moi non plus

    Et au final je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #38
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Bon j'arrive carrément à la bourre pour soutenir Gorben car moi aussi je viens de bac STL et ça se passe très bien à la fac pour moi . Bon je vois que le débat se termine très bien donc je vais juste apporter quelque suppléments mais ça a été déjà globalement dit. Mais arrivé un peu plus tôt, j'aurais été sans doute un peu plus agressif et déterminé...

    Oui bon alors le truc c'est très simple, bac SMS, STL, et S, en gros tout les bacs où il y a de la bio sont à pied égalitaire lors de leur entrée à la fac, car ils ont un minimum de base et de visualisation des phénomènes biologiques pour comprendre progressivement les notions abordées (elles aussi de façon progressive puisque les profs font toujours une intro générale pour situer le contexte, de façon adaptée).

    La seule chose, l'unique, c'est la motivation, la détermination, la rage de vaincre, en gros c'est la place qu'on est prêt à donner à la bio dans notre vie. CA c'est ce qui fait toute la différence.

    J'ai entendu parler des math/physique en bio...on va pas faire les petits joueurs quand même. Tout le monde sait que math/physique de bio sont "faciles". Je veux dire que quiconque les bosse en fonction de son niveau peut arriver dans les meilleurs, et c'est du vécu : premier à l'exam de radioactivité de première année avec 20/20 !!! Pour les math, ca demande beaucoup plus de travail mais la physique et les autres matières récupérait bien mes 2 et 3 en math car je cherchait pas à les bosser.

    Pour la chimie, encore une fois c'est du vécu, en L3 j'ai finit premier face à des Ferrari de la chimie organique, mais j'ai bossé comme un fou!!! Il n'y a que ça qui peut faire la différence.

    Et dernier truc, le programme de STL est loin d'être si appliqué que ça, il ya beaucoup de fondamental. Pour info, en terminale on voit tout le métabolisme en apprenant toutes les enzymes, substrats, et en les comprenant (donc pas que du "par coeur" tout bête), et entre autres, mon cours d'immunologie de terminale fait dans les 150 pages, c'est très poussé de ce côté là, on apprend les mécanismes de reconnaissance cellule-cellule, la production des molécules signalisatrices, ça vaut facilement le niveau deuxième année de fac, preuve à l'appui. Et en chimie/physique, on nous apprend l'électromagnétisme, la radioactivité, mécanique des fluides, atomistique, acides/bases (très poussé de ce côté là), oxydo-réduction,....en chimie on n'est pas loin des S, vraiment pas loin, et ce qu'on nous apprend en physique est largement suffisant pour cartonner à la fac....si on le veut bien.

    A+

  9. #39
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    C'est sûr que ça doit être plus pratique d'avoir déjà vu l'immuno au niveau moléculaire, si c'est bien cela dont tu parles (en fait c'est ça qui est nouveau pour les S à la fac : les mécanismes moléculaires dans toutes les matières)

    Pour la physique, perso dans ma promo il n'y avait pas beaucoup de personnes qui s'en sortaient bien (Physique expérimentale). Peut être à cause d'un prof italien qu'on comprenait à moitié ^^

    Sinon niveau maths, tout va dépendre de la voie que l'on prend en bio. Pour tout ce qui touche à la recherche en écologie, les statistiques sont très importantes, et pas du tout évidentes !! Rien à voir avec les stats du lycée..dire que j'aimais les stats au lycée...lol

    Sinon je pense que la plus grande qualité des S pour la fac, c'est la capacité à travailler. Pas qu'on ne bosse pas dans les autres sections, mais c'est un fait, la section S demande un travail rigoureux et en masse. Et c'est ce qui fait la différence dans le supérieur, dans de nombreuses filières.

  10. #40
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Salut!
    Je suis d'accord avec Gorben car il a des propos ,à mon sens un peu plus modérés que les tiens (et on en a déjà parlé) donc je ne vais pas épiloguer sur ton post mais je ne peux pas laisser passer ça!!!!!
    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Oui bon alors le truc c'est très simple, bac SMS, STL, et S, en gros tout les bacs où il y a de la bio sont à pied égalitaire lors de leur entrée à la fac
    Non là je suis désolé c'est trop!!! Tu ne peux pas comparer les bac S et SMS en ce qui concerne les sciences! C'est n'importe quoi : relis le message 26 de ce topic.... Et n ce qui concerne les STL ils sont nettement mieux préparés que les SMS (mis à mon sens moins que les S, mais ce n'est pas pour a que ca se passera mal pour eux : relis mes posts pour plus de précisions).

    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #41
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    En fait je connais mal le bac SMS, mais c'est vrai qu'il me semble que lorsque je passais mon bac, avec les SMS on avait certains profs en commun mais eux étaient plutôt centrés physiologie et c'était beaucoup moins poussé que nous. Nous je pense qu'au niveau moléculaire on est très bien préparés, je parle d'un point de vue "connaissance fondamentales", la formation STL est assez pointu je crois d'ailleurs qu'il est reconnu comme le bac technologique le plus complet et dur.

    Bref, en première année je ne connaissais qu'une seule SMS, elle avait de sérieuses capacités, pour être honnête, elle était plus forte qu'une autre amie qui avait eu son bac S mention bien. Mais elle s'est laissée influencée par le système fac qui pousse au laisser-aller et elle a arrêté. On en revient donc au fait que la motivation et travailler dur sont quasiment les seuls points décidant de la réussite ou de la défaite à la fac, et partout ailleurs.

    Et je finirais par une phrase culte mais qui prend tout son sens ici : "Quand on veut, on peut".

  12. #42
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Quand on veut on peut ? Il n'y a pas plus faux que cette phrase !
    Quand on veut, on peu essayer de se donner les moyens d'y arriver. Mais tout le monde n'a aps les même capacités dans les mêmes domaines. Tout le monde ne peut pas réussir à la fac. Comme tout le monde ne peut pas réussir à faire de la plomberie, ou du dessin ou je ne sais quoi d'autre.

    Donc non, vouloir n'est pas suffisant, même si ça fait beaucoup. Pourquoi crois tu que certains ont du mal en cours ? Tu crois vraiment que la plupart d'entre eux ne sont pas motivés ? Certains bossent plus que je ne bosserai jamais, pour avoir un résultat vraiment pas top.

    Il y a des gens qui ne comprendront jamais rien aux maths, parce qu'ils n'ont pas la logique que ça requiert, et d'autres ui n'arriveront jamais à faire un devoir de philo correct.

    Mais ceci n'a rien à voir avec les différents bacs. C'était juste pour le faire remarquer.

  13. #43
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Alors comment explique-tu que quand j'étais en bac STL j'avais 9 de moyenne et que maintenant je suis à 14,5 en Master de biotech? J'ai eu la conviction que je pouvais y arriver, et depuis 3 ans, je bosse comme un malade, tout les week, tout les soirs, tout le temps!! Et franchement un directeur de recherche m'a dit la même chose, il m'a dit qu'à un certain moment, il faut arrêter de dire que un tel réussit mieux car c'est inné chez lui : seul le boulot fait toute la différence. Après je suis d'accord qu'il faut que la force morale suive car bosser tout le temps c'est épuisant au niveau nerveux, et ya des fois ou je pète un cable (comme Delarue ). Mais je suis passer du cancre de la classe au stade de "parmi les 5 premiers du Master". Et tout ça grace à ma volonté!

    Et oui je me la pète aussi mais qui me vantera si je ne le fais pas pour moi?!

    Tchao

  14. #44
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Et oui je me la pète aussi mais qui me vantera si je ne le fais pas pour moi?!
    En as tu réellement besoin???

    Vinc

    P.S: je préfère ne rien répondre en ce qui concerne le fond de ton message plutôt que de continuer à exprimer mon point de vue et ainsi nourrir l'éternelle guéguère....
    Dernière modification par Vinc ; 28/04/2007 à 19h48.
    Primum non nocere.

  15. #45
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Peace and Love but Peace after Love...

  16. #46
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    ...

    Le Dieu synchrotron qui réussit tout ce qu'il entreprend..

  17. #47
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Fait pas le malin mayo-ketchup. Un jour tu réussiras peut-être.

    Je dis ça alors que je suis quasiment sûr que mon message sera modéré. On réglera nos comptes par MP!

    bye

  18. #48
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Bonjour.
    Je ne modère pas mais attention au ton employé! Un débat, même animé, doit rester courtois (même en MP). Le débat était particulièrement agréable avec Gorben, qui restait modéré, posé et objectif.
    Synchrotron, rabaisser les autres ne rime à rien, surtout lorsque l'on ne connait pas la personne, et met en évidence une sur-estime de toi assimilable à de la prétention ......ce qui est tout sauf une preuve d'intelligence.
    Merci d'en tenir compte...

    Pour la modération, Vinc.
    Dernière modification par Vinc ; 29/04/2007 à 10h19.
    Primum non nocere.

  19. #49
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Dernier truc et j'arrête là car je vais pas gaspiller mon énergie, des personnes reconnaissantes m'attendent derrière l'écran.

    M'appeller "le Dieu synchrotron", c'est intolérable, tout simplement. C'est parce-que je garde ma modestie et mon humilité que je réussis pour l'instant. Et je sais qu'au niveau de la réussite je vis avec l'épée de Damoclès au dessus de ma tête et que tout peut basculer. Mais il est vrai que souvent j'essaie de me faire confiance en valorisant mon parcours, ça fait du bien au moral. Car vivre en permanence avec un manque de confiance en soi, c'est pas facile non plus : je ne suis donc pas prétentieux (les prétentieux regardent leurs exploits passés et n'agissent plus, et ne se trouve aucun défaut qui plus est).

    Et ce cher Mayou comprendra très vite que ça fait du bien parfois de se vanter modérément quand il arrivera en L3 où ça commence à vraiment être dur, moralement.

    Je suis le roi de la discorde car je suis un incompris (le genre de mot qui suscite la moquerie), pourtant plus altruiste qu'égoïste. Je ne fais de la diplomatie qu'avec les gens que j'aime, c'est pour ça que j'ai dit Peace after Love.

  20. #50
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Bon alors je m'explique sur mes propos :
    (ah et d'abord, je suis une fille !!! merci)

    Si je t'ai appelé le "dieu" syncrotron, c'est parce que tu parles de ton parcours, certes brillant, en pensant que tout le monde peut faire pareil.
    C'est génial si toi tu as réussi, mais tout le monde n'a pas forcément tes capacités intellectuelles ainsi que le moral d'acier nécessaire pour réussir.

    Je pense que tu devrais modérer tes propos en pensant à ces jeunes à qui tu fais croire que tout est possible. Ils risquent de vite tomber dans la désillusion..

    Alors si j'ai dit ça, ce n'était pas contre toi en particulier ou contre ton parcours, mais contre ta façon de dire que tout le monde peut réussir, et que tu en es l'exemple vivant.

    Désolée si ça t'a blessé ou autre.

  21. #51
    Vinc

    Re : fac bio + bac sms

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Dernier truc et j'arrête là car je vais pas gaspiller mon énergie, des personnes reconnaissantes m'attendent derrière l'écran.
    N'en fais pas trop s'il te plait!

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    M'appeller "le Dieu synchrotron", c'est intolérable, tout simplement.
    Je n'ai jamais dit que ma modération s'appliquait uniquement à toi. Mais il faut avouer que tu l’as chercher…


    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    C'est parce-que je garde ma modestie et mon humilité que je réussis pour l'instant. Et je sais qu'au niveau de la réussite je vis avec l'épée de Damoclès au dessus de ma tête et que tout peut basculer. Mais il est vrai que souvent j'essaie de me faire confiance en valorisant mon parcours, ça fait du bien au moral. Car vivre en permanence avec un manque de confiance en soi, c'est pas facile non plus : je ne suis donc pas prétentieux (les prétentieux regardent leurs exploits passés et n'agissent plus, et ne se trouve aucun défaut qui plus est).
    Déballer ses notes en racontant que tu as eu 20 en physique, 14,5 de moyenne générale, et que tu es un des premier de ta promo, je ne suis pas certain que ce soit une belle démonstration de modestie. Tu peux sous entendre les choses sans les dire de cette manière, mais c'est un détail libre à l'appréciation de chacun.
    Et dis toi que tu n'es pas le seul à faire des études, tu n'es pas le seul pour qui ça marche bien, tu n'es pas le seul pour qui c'est difficile, tu n'es pas le seul à en baver (surtout que tu es en Master ne l'oublis pas) et pourtant tu es le seul à t'exprimer de cette façon.


    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Et ce cher Mayou comprendra très vite que ça fait du bien parfois de se vanter modérément quand il arrivera en L3 où ça commence à vraiment être dur, moralement.
    D'une part on n’est pas tout à fait d'accord sur le modérément, mais de toute façon je ne vois pas ce que cela apporte au moral de s'envoyer des fleurs sur un forum internet en rabaissant les gens qui ne sont qu'en L2 lors qu'on est en M1.

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Je suis le roi de la discorde car je suis un incompris (le genre de mot qui suscite la moquerie), pourtant plus altruiste qu'égoïste. Je ne fais de la diplomatie qu'avec les gens que j'aime, c'est pour ça que j'ai dit Peace after Love.
    Je l'avais bien prit sous cet angle et j'y ai été sensible mais l'autoflagélation ne fait pas avancer les choses.

    La présente discussion n'a plus rien à voir avec le sujet initial et elle sera fermée dans peu de temps, surtout que tout a été dit.
    Je la laisse néanmoins ouverte pour le moment afin de laisser un droit de réponse à Synchrotron si et seulement si l'échange reste correct.
    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

  22. #52
    invite5351d78c

    Re : fac bio + bac sms

    Je n'ai plus rien à répondre, le forum n'est pas la vrai vie, j'en profite donc pour déballer mon côté le plus sombre. Désolé Vinc.

  23. #53
    invite7d9284df

    Re : fac bio + bac sms

    Bonjour tout le monde, je suis en 1ère SMS et souhaite l'an prochain me réorienter vers une première STL, en ce qui concerne mes notes et appréciations mes profs m'ont approuvée sur ce choix car ils sont persuadés que je peux le faire, et c'est également une filière qui m'interesse beaucoup.
    J'ai constater qu'avec tout ces débats vous parliez beaucoup des poursuites d'études à la fac.
    Et j'aimerais bien savoir à quoi peut on être mené après avoir fait une thèse par exemple?
    Etant donné que je suis très attirée pour tout ce qui est du domaine de la recherche j'espère pouvoir avoir quelques reponses!
    Mais j'ai souvent entendue qu'il n'était pas évident de trouver un métier dans la recherche, qu'on était pas payer ou je ne sais quoi -_-
    Enfin bref du coup si il y a des personnes se dirigeant dans cette voie si vous pouvez m'eclairer^^

  24. #54
    _Mayou_

    Re : fac bio + bac sms

    Bonsoir,

    En effet, trouver du boulot après une thèse n'est pas forcément de tout repos, et être bien payé encore moins.
    Mais là encore, tout dépendra de ton domaine d'étude, de tes capacités, de la bonne réussite de ta thèse, de tes publications et d'une dose de chance !!

    Mais quelqu'un qui a vécu cela pourra te l'expliquer mieux que moi

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fac de bio Après un bac L
    Par invite1b854e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2012, 11h05
  2. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  3. dut génie bio avec un bac SMS ???
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 12h02
  4. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 22h09
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...