Salut,
D'habitude je ne suis pas tetu, mais honnetement j'ai subit trop de pression (parents, profs, conseillers d'orientation...) a la fin de ma term pour ne pas aller en fac que je ne peux pas me taire ici
Entierement d'accord avec toi sur ce point. J'imagine que nous sommes aussi d'accord sur le fait que tous les bacheliers de TS ne seront pas docteur en bio?
Alors la va falloir m'expliquer... Sortons des moules bien definis de l'education nationale, qui a cree LA filiaire scientifique etant la TS et qui a cree les voies de garage scientifiques pour les nuls et ceux ne pouvant aller en TS (evidemment je ne crois pas un mot de ca, mais c'est clairement ce que les gens vous font ressentir quand on est en STL...).je maintiens que la formation STL n'a pas pour but de former des chercheurs. C ane veut pas dire qu'ils se planterons tous en fac....... mais j'en ai connu quelques uns et ça ne s'est pas particulièrement bien passé pour eux! Il ya des exceptions partout.
Vinc
Et si, ceux ayant choisis STL l'ont fait par choix, parce qu'ils preferaient etudier de la BIO plutot que de la SVT? Le plus gros reproche de STL est : "En STL vous n'etes pas habitues a reflechir"... En quoi la microbio est moins reflechie que la tectonique des plaques? La bio humaine moins reflechie que le cretace tertiaire? La biochimie et l'enzymo moins reflechies que les alleles de la drosophile? Et je ne parle pas des TP et des comptes rendus.
Maintenant, et ca c'est indeniable, Les STL ne sont pas formes a reflechir avec des nombres (maths et physique). Et la ces matieres sont vraiment difficiles (voire impossible) a la fac.
Quand a l'orientation apres le bac, posez vous la question de savoir pourquoi vous etes en STL? Vous vous etes trompes sur la feuille d'orientation en seconde? C'etait le lycee le plus proche de vos parents? On vous a pas voulu en S ou on vous a mis la pression sur vos resultats? Vous y etes deliberement parce que vous aimez la bio?
Seul le dernier choix est viable a la fac.
On dit aussi souvent, "fais d'abord un BTS ca ira mieux ensuite a la fac..." A part un diplome et une echapatoire possible (et donc une motivation moindre), je ne vois pas en quoi le BTS aide pour la fac, dans la mesure ou le diplome est la continuite de la term.
Et puis, rien n'empeche de se faire un an de fac motive, de se louper et de faire un BTS par la suite.
Les STL que je connais et qui se sont loupes a la fac, ont echoues parce qu'ils se sont pris pour des S et ont voulus gerer toutes les matieres y compris les maths et la physiques. Assumez le fait d'etre STL, oubliez ces matieres et concentrez votre motivation, votre temps et votre energie sur la BIO, vous partez avec un avantage !!!
Si j'insiste aussi fort sur ca, c'est egalement qu'un ami c'est laisse influencer apres la term et n'a pas ete en fac. Suite a son BTS son patron lui a propose de l'embaucher et il a accepte parce que a 20 ans c'est quand meme tres tres tres agreable de voir les payes tomber tous les mois. Maintenant il regrette tous les jours en se levant et en allant au boulot de ne pas avoir tente la fac. Au pire c'est une annee de perdue, c'est pas grand chose pour avoir la conscience tranquille toute sa vie derriere.
Pour finir, si vous vous sentez pret pour la fac et si vous en avez envie, tentez le peu importe d'ou vous venez ! Perdre un an c'est rien !
A+
-----