Bonjour, j'ai essayé de chercher mon bonheur pour enfin comprendre mon cours de base pourtant, sur le potentiel de repos mais meme avec de la recherche sur le forum je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
En fait je ne comprend pas pourquoi la membrane est polarisée négativement a l'interieur et + a l'exterieur. En effet dans mon cours je regarde et les concentrations intra et exta cellulaires sont égales au final à 0. Vous allez me dire ; oui c'est l'equilibre mais justement si nous sommes à 0 il n'y a pas de potentiel de membrane. Ensuite j'ai éssayé de raisonner sur la pompe Na/K atpase qui renvoit 3 Na+ a l'exterieur et renvoie 2 K+ a l'interieur en essayant de me persuader que c'était la cause de la polarisation mais non puisque meme si les concentrations sont differentes (ce qui et réfuté normalement par ma 1ere remarque) il n'y a pas de charges negatives majoritaires en intra mais plutot moins de charges + qu'a l'exterieur. Donc cela n'explique pas la presence d'une polarité negative en intra. Comprenez vous ?? j'essaye d'etre aussi clair que possible ...
Merci
-----