potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

potentiel



  1. #1
    Seirios

    potentiel


    ------

    Salut à tous,
    j'ai entendu parlé de potentiel électrique et d'un autre potentiel qui s'applique je crois en mécanique. Ma question est donc de savoir ce que sont ces potentiel et comment les calculs-t-on ?
    En vous remerciant d'avance
    Amicalement
    Phys2

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : potentiel

    C'est une question aui peut être complexe. Pour faire simple puisque tu es en première, le potentiel est une quantité qui indique comment sont dirigées les forces : la force est dirigée des zones de fort potentiel vers celles de faible potentiel. Quand il s'agit de forces électrique, on parle de potentiel électrique. Quand il s'agit de forces gravitationnelles (comme la pesanteur par exemple) on parle de potentiel gravitationnel, etc...

  3. #3
    invite311ce497

    Re : potentiel

    Et si j'ai bien compris , ça peut s'appliquer pour les pressions d'air , par exemple dans un avion si la cabine se dépressurise l'air de l'intérieur va se diriger vers la pression plus basse du milieu extérieur jusqu'à l'équilibre, c'est juste ce que je raconte ??

    Hervé

  4. #4
    claude27

    Re : potentiel

    en général , on ne sait pas mesurer " un potentiel " dans l' absolu , mais par contre on sait mesurer une " différence de potentiel ",
    - c' est le cas en électricité par exemple .
    - en mécanique on parle " d' énergie potentielle " .
    c' est le cas si l' on soulève un corps de mase m par rapprt à la surface de la terre , d' une hauteur h .
    pour soulever le corps , il faut fournir un travail W = mgh
    Si on connait les positions initiales et finales du corps , on peut définir la variation de son énergie potentielle comme étant égale au travail de la pesanteur lorsque le corps passe de sa position initiale à sa positionn finale .
    L' énergie potentielle est donc, dans ce cas une énergie de position !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : potentiel

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Et si j'ai bien compris , ça peut s'appliquer pour les pressions d'air , par exemple dans un avion si la cabine se dépressurise l'air de l'intérieur va se diriger vers la pression plus basse du milieu extérieur jusqu'à l'équilibre
    En effet, la pression d'un fluide peut être vue comme un potentiel, et les forces auxquelles sont soumises les différentes parties du gaz sont données par le gradient de la pression.

Discussions similaires

  1. potentiel
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 22h14
  2. potentiel
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 22h40
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Potentiel .
    Par invite46031b3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 20h36
  5. POTENTIEL!!??
    Par invite916d3891 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 10h08