génétique (niveau seconde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

génétique (niveau seconde)



  1. #1
    invite3b64d167

    génétique (niveau seconde)


    ------

    J'ai un devoir de SVT à rendre demain, et il se trouve que je ne comprends pas grand chose à l'un de exercices... Voilà l'énoncé :
    "Chez les vertébrés tétrapodes, les membres se développent à partir d'expansions latérales du corps. Dans ces expansions, bras et cuisse sont les premiers à se mettre en place, suivis par l'avant bras et la jambe, puis par la main et le pied. Les gènes hoxa et hoxd (gènes homéotiques) s'expriment au cours du développement. On observe que : - l'élimination simultanée de hoxa-11 et hoxd-11 provoque la disparition des os du bras
    - une mutation sur hoxd-13 peut entraîner une réduction du nombre et de la taille des phalanges
    - la supression de hoxd-13 conduit à une réduction de la taille des os du bras et de la jambe.

    1) Comparez les domaines d'expression des gènes hoxa et l'organisation d'un membre de tétrapode. Déduisez-en un contrôle possilble de la mise en place de ce membre.

    2) Confrontez votre hypothèse avec les conséquences des mutations sur les gènes hox.

    3) Indiquez dans quel ordre les gènes hosa et hoxd s'expriment au cours du développement. Comparez cet ordre et leur domaine d'activité avec leur localisation chromosomique."

    Au secours SVP !!!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : génétique (niveau seconde)

    Bonjour,

    Indique nous ce que tu ne comprends pas spécifiquement. Des termes ? Un concept ?

  3. #3
    Effie

    Re : génétique (niveau seconde)

    As-tu des documents associés (genre domaines d'expression des gènes hoxa)?
    Par ailleurs, il vaudrait mieux que tu essaies de nous donner tes pistes de réponses, histoire qu'on puisse te guider: si c'est pour avoir une réponse non personnalisée, autant attendre la correction qui sera faite en cours!

  4. #4
    invite3b64d167

    Wink Re : génétique (niveau seconde)

    A vrai dire, c'est l'ensemble de l'exercice que je ne comprenais pas, et il s'avère que je ne pouvais pas attendre la correction puisque c'était un devoir maison. J'avais en effet un document associé mais je ne savais pas comment le joindre à mon message. Merci quand même d'avoir tenté de m'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide DM de physique (niveau seconde)
    Par invite5acb85c3 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/01/2012, 17h52
  2. manuel de bon niveau en seconde
    Par invitee71d7330 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 19h00
  3. Exercice niveau seconde
    Par invite940af5b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2005, 15h44
  4. Problème de fonctions niveau seconde
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2005, 14h25
  5. Un DM casse-tête! (niveau: seconde)
    Par invite75806e8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2004, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...