Bonjour tout le monde , j'ai un dm de physique assez dur :
"Les dimensions de la planète Neptune, d'un cheveu, du Soleil , d'un globule blanc, de notre galaxie et d'une coccinelle sont données dans le désordre : 9,5x10^20m , 14x10^6m, 5,0x10^-3m , 40x10^-6m , 0,5x10^8m , 2x10^-6m
1)Je dois leur attribuer a chacun leur dimension + leur dimension unité adaptée la premiere ligne du tableau.
2)Exprimer les dimensions du globule blanc et de la coccinelle dans l'unité la plus adaptée : remplir pour cela dernière ligne du tableau en présentant les calculs sur votre copie.
3)En prenant le mettre comme unité, classer sur l'axe des puissances de dix les différents objets contenus dans le tableau. Echelle : 1cm pour 10^1 ou 10^-1.
ensuite le 2eme exo :
"On peut modéliser ( ou représenter ) les atomes d'un métal par des sphères toutes identiques et dont le rayon est appelé le rayon métallique. Le rayon métallique du cuivre vaut 117pm. Le noyau de l'atome de cuivre est modéliser lui aussi par une sphère mais dont le rayon est égal a 4,8 x 10^-6 nm
1)Calculer le volume V1 de l'atome de cuivre puis celui de son noyau V2 en metre cube (m3)
2)Calculer le rapport de ces deux volumes V1/V2 : que peut - on en conclure ?
3)La masse de l'atome est essentiellement localisée dans le noyau et vaut environ 10^-27 kg. Calculer l'ordre de grandeur de la masse volumique du cuivre, c'est a dire l'ordre de grandeur du rapport (ou division) de sa masse sur son volume.
4)Si on représentait son noyau par une balle de ping-pong de diamètre 38mm, quel serait le rayon de la sphère représentant l'atome de cuivre ?
Données : le volume d'une sphère de rayon R est donné par la relation 4 divisé par 3 (R3) ; 1pm = 10^-3 nm.
Merci de m'aider de plus ca va etre noté lol ! ^^
-----