Un DM casse-tête! (niveau: seconde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un DM casse-tête! (niveau: seconde)



  1. #1
    invite75806e8a

    OACB est un parallélogramme, A' est un point de la droite (OA) différent de O et de A, B' un point de la droite (OB) différent de O et de B et C' est le point tel que le quadrilatère OA'C'B' est un parallélogramme. On se propose de démontrer que les droites (AB'), (A'B) et (CC') sont concourantes ou parallèles. On rapporte le plan au repère (O; OA; OB), on appelle a l'abscisse de A' et b l'ordonnée de B'.
    1. Déterminer les coordonnées des points O, A, B, C, A', B' et C' éventuellement en fonction de a et b, puis une équation des droites (AB') et (BA') en fonction des réels a et b.
    2.a. Déterminer la condition vérifiée par a et b pour que les droites (AB') et (BA') soient parallèles.
    b. Démontrer que lorsque les droites (AB') et (BA') sont parallèles, elles sont parallèles à la droite (CC'). Choisir des valeurs pour les nombres a et b correspondant à cette situation.
    3. On pose a=2 et b=3.
    a. Justifier que les droites (AB') et (BA') ne sont pas parallèles.
    b. Calculer les coordonnées du point I commun aux deux droites (AB') et (BA').
    c. Démontrer que I, C et C' sont alignés.
    4. De façon générale, lorsque ab#1, reprendre les questions posées dans 3.

    J'ai réussi sans difficultés toutes les questions mais je n'arrive pas à trouver al formule générale de la question 4. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa!

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Salut,
    je suis peut-être bête, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème. Je ne comprends pas comment (AB') et (BA') peuvent être parallèles sans que A' soit confondu avec A, et B' avec B, ce qui serait contraire à l'énoncé. De plus, dans ce cas, C' est confondu avec C, et donc (CC') n'est pas une droite. Je me trompe? :?

Discussions similaires

  1. casse-tête
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 17h49
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Casse-tête...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2005, 00h04
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08