Probleme de tangente et de cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme de tangente et de cercle



  1. #1
    inviteb0ab42fc

    Bonjour à tous !
    Je suis nouveau ici, alors j'espere ne pas a&voir l'air trop ridicule avec ma question (!). Je travaille comme développeur Flash pour réaliser des jeux videos, et la, je seche sur un probleme. Je vous laisse un petit schema pour etre plus clair.
    Alors voila : j'aimerais calculer l'angle X2BC (alpha2). Je connais l'angle X1AB, les coordonnées des points A, B, C. J'ai reussi à trouver (maladroitement) l'equation de la tangente (T1T2), mais la j'arrive au bout de mes compétences. Est ce qu'on peut determiner l'angle entre 2 droites a partir de leur equation ? Ou alors faut il procéder de maniere totalement différente - je pense nottament à la trigo.
    J'espere que vous pourrez m'aider, merci !


    -----

  2. #2
    Rincevent

    salut,

    pour trouver l'angle entre deux droites, à mon avis, le plus simple (qui peut s'appliquer sans problème dans ton cas apparemment) est de trouver les vecteurs directeurs (le vecteur AB pour la droite passant par A et B) et d'appliquer la formule:

    produit scalaire de U et V (où U et V sont deux vecteurs) = produit des normes de U et de V fois le cosinus de l'angle entre les vecteurs.

    en faisant attention au signe de l'angle (si besoin est), tu peux ensuite facilement remonter du cosinus à l'angle...

  3. #3
    inviteb0ab42fc

    Honnetement, mes connaissances mathématiques sont peu avancées, et j'avoue ne pas connaitre le produit scalaire ni le produit de normes... Est ce que je pourrais avoir plus de detail ou un petit tutoriel quelque part ?

  4. #4
    juan

    salut yvant!
    produit scalaire de U et V (où U et V sont deux vecteurs) = produit des normes de U et de V fois le cosinus de l'angle entre les vecteurs
    U a pour coordonnées (u1,u2,u3)
    V a pour coordonnées (v1,v2,v3)