fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fac de médecine



  1. #1
    invite9c510411

    fac de médecine


    ------

    bijour tout le monde !
    l'an prochain je vise la fac de médecine ( fac "normale" pour par l'armée ).
    est-ce qu'il y aurait des étudiants en médecine ( première année ! ) pour me donner quelques renseignements du type :
    la charge de travail
    les heures de cours
    les matières et niveaux de difficulté
    les difficultés du concours de la PCEM1

    merci d'avance !!! byeeeeee

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par laet1501
    bijour tout le monde !
    l'an prochain je vise la fac de médecine ( fac "normale" pour par l'armée ).
    est-ce qu'il y aurait des étudiants en médecine ( première année ! ) pour me donner quelques renseignements du type :
    la charge de travail
    les heures de cours
    les matières et niveaux de difficulté
    les difficultés du concours de la PCEM1

    merci d'avance !!! byeeeeee
    Bonjour,

    Je pense que tu devrais indiquer à quelle fac tu seras car le programme est différents selon les facs. En tout cas, il faut travailler régulièrement et avec méthode. Le concours est sélectif mais le pourcentage de personnes reçues varie selon les facs en fonction du numérus clausus.

    Je peux te parler de l'Université de Nantes (mon expérience date de quelques années : 4 ans ) mais les cours sont toujours les mêmes

  3. #3
    invite9c510411

    Re : fac de médecine

    ?????????????????????????????? ????????????????
    c'est à dire qu'un médecin sortant d'une fac n'aura pas suivit le meme programme qu'un autre médecin sortant d'une autre fac ????
    je croyais que les programmes étaient les mêmes partout !

    merci d'avoir répondu, mais je ne sais absolument pas vers quelle fac aller !

    @+

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : fac de médecine

    Pas de panique
    Le programme de première année est effectivement différent selon les universités mais au final les médecins passent tous le même concours qui est national.
    Les matières enseignées en première année ne sont pas les mêmes selon les facs. Tu habites vers où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2853e5d

    Re : fac de médecine

    Moi aussi je me renseigne car j' hesité entre deux filiere très differentes Mpsi et mèdecine.

    J' habite a marseille et donc si je vais en médecine se sera a la Timone.

    J' ai entedu que le dernier pris avait eu au concours dans les 14.5 de moyenne général, c' est vraie?? c' est quand même enorme non?

  7. #6
    invite81fe597d

    Re : fac de médecine

    Bonjour

    je voudrais avoir les même info que grenouille. C'est a dire comment choisir une fac ainsi que la charge de travail et si avec 12 de moyenne je peux accéder à une fac de médecine?

    merci

  8. #7
    invite26203c6a

    Re : fac de médecine

    Bonjour tout lem onde.
    Je suis cette année en pcem1 (c'est me première année).
    Voilà mes impressions :
    pour une scientifique j'adore le programme, réellement c'est tres interessant mais :
    la charge de travail est énorme, non pas que les cours soit difficiles mais pour reussir il faut être le meilleur et l'ambiance concours je n'aime pas.
    Je suis à la fac de Saint- Etienne, on n'a jamais cours les apres-midis et donc on a tout notre temps pour bosser les cours du matin ( ceux qui réussissent bossent jusqu'à 23h !)
    Ma présence ici montre bien que je suis un peu démotivée, et puis approcher de la médecine m'a bien fait comprendre que ce n'était réellement pas pour moi (les médecins n'ont pas de vie sociale c'est pas possible ! )
    Apres 1mois de p1 je suis au bord de la dépression et je cherche une orientation pour l'année prochaine...

    pour résumer être médecin ca demande beaucoup plus de travail que de talent (lintelligence ne suffit pas, il suffit d'apprendre ses cours par coeur... )

    bonne chance

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Re : fac de médecine

    Effectivement,
    pour ma part, j'ai fait une année entière de pcem1 l'an dernier.
    Ce que j'en ai retenu:
    - pas de grosse difficulté dans le contenu des cours
    - rythme de prise de note trés élevé
    - quantité de travail énorme
    - s'accrocher en permanence, surtout la première partie de l'année (quand la fatigue commence à arriver car pas de vacances à la toussaint)
    - notation beaucoup plus dure (rien à voir avec le lycée), donc on ne peut pas avoir d'idée avant d'avoir vécu une année...

    MAIS IL FAUT DES CANDIDATS ET DES RECUS, donc si c'est ce que vous voulez vraiment faire, allez y foncez, et surtout ne vous posez pas de questions pendant l'année en cours.

    Pour ma part, c'était pour être kiné, mais cette année je suis en première année de physique à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

    Et au fait, spoofpop ne relache rien (je sais que c'est trés dur, surtout moralement) et attend au moins d'avoir passer le concours..
    Di tu veux des conseils ou autres, n'hésite pas à envoyer des messages, même en privé...

  10. #9
    invite1d150e73

    Re : fac de médecine

    Coucou les gens, je suis en p1 cette année à Paris5 et je trouve que le contenu est pas si facile que ça à comprendre, surtout en physique. On a les cours sur internet donc pas trop de prise de notes mais ç'est vrai qu'il ya beaucoup, beaucoup de travail à fournir(surtout quand les profs se barrent apres 10 min de cours à cause du bordel) . Ca change énormément de la terminale mais ce qui est stimulant c'est le concours. Je trouve qu'on travaille beaucoup mieux quand on sait qu'il y a un concours derriere.

    A tous ceux ou celles qui veulent faire médecine faut vous dire si vous etes capable de fournir une grosse quantité de travail et d'etre rapide. Sur ce, je vous laisse, je retourne travailler.@+

  11. #10
    inviteb9d21287

    Re : fac de médecine

    Salut,
    Moi aussi je suis M1, je te conseil un exellent site ou tu pourra poser toutes tes questions aux étudiants de ta fac! Tu va sur ici. Autrement, je te conseil de w dès le départ mais bon sa tout le monde le sait . Et de ne pas te laisser impressioner par les carré et le bordel.

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : fac de médecine

    Je vois que le rythme de travail est à peut près partout pareil !
    A Nantes non plus il n'y avait pas de cours l'après midi. Seulement des TD (1 ou 2 par semaine de 2h). Mais il faut normalement travailler non stop chez soi et ce n'est pas facile à gérer tous les jours.
    Ensuite pour le programme j'avais trouvé ça très très intéressant, pas difficile à comprendre (sauf l'embryologie par exemple car il fallait comprendre parfaitement les modifications en 3D). Il fallait prendre beaucoup de notes et faire des dessins très rapidement (tous les dessins d'anatomie et d'embryologie sont au tableau par exemple) pour avoir des cours complets à travailler.
    Pour le programme de physique, je crois que le niveau est très différents selon les facs. A Nantes, pas trop de problèmes : biostatistiques, biophysique (audition, vision, mécanique des fluides, RMN ...).
    Et puis pas de panique il y a une vie après médecine
    Et bon courage pour le concours !!!

  13. #12
    inviteb9d21287

    Re : fac de médecine

    Salut,
    Nous, a Rennes,on as les shéma d'embryon et les cours sur poly donc sa aide bien même si il ya beaucoup de chose a rajouter et générallement c'est la dessus qu'elle interroge. Pour la physique c'est pareil , et pour l'anat les shéma sont soit dans le poly, soit dans les legherrier c'est un bon bouquins mais qui n'est pas donné .

  14. #13
    invitebd0a3b76

    Exclamation Re : fac de médecine

    bonjour, je suis enTs option sciences de lingénieur, et je souhaite faire une premiere année de fac de médecine à Nantes pour ensuite passer le concours et faire une école de sage femme.
    Je sui méga inquiete, car jenten partou dire ke c super difficile et kil fau etre le meilleur. J'orai aimé savoir, nayan jamais fait de SVT o lycée, est ce un handicap pour la fac? c vraimen si horrible kon le di? le métier me plai mai je ne sui pa une ÉNORME bosseuse...
    pitié y a til qqun poue me rassurer?

  15. #14
    invite1d150e73

    Re : fac de médecine

    La difficultée des matières varient vraiment selon les facs. Nous en physique on a de la mécanique des fluides, de l'électrostatique, électrocinétique, transport membranaire de molécules neutres ou chargées, optique, ondes, electrophysiologie, tout ça de façon assez poussée. C'est vachement interressant mais très lourd à apprendre(surtout le transport).

  16. #15
    inviteb9d21287

    Re : fac de médecine

    Salut,
    Je ne pense pas que le fait de n'avoir pas fait de biologie soit réellement un handicap parce que tu as fais des matières scientifiques. Pour Rennes, en physique on a les états de la matière, mécaniques des fluides, optique, acoustique, Electrostatique, les interactions des rayonnements avec la matière. On a de la chimie (c'est surtout des mécanismes réactionnels) . De la physiologie mais bon sur cette matière , la biolo de term et avant n'aide pas vraiment. De l'embryologie/histologie, de la bio cellulaire, de l'anat, des sciences humaines/ résumé de texte(cette matière peut être remplacée par de l'Anglais dans certaines fac enfin je cois), et des bio statistiques. Je crois que je n'ai rien oublié.
    Pour les statistiques de réussites on était + de 900 et il y avait 153 places en médecine et je crois qu'ils arrivaient à 200 places pour sage-femme. A la rentrée, il contactait le 260 ème pour savoir s’il voulait faire sage-femme.
    Mais le truc le plus important c'est de travaillait (et boom une porte ouverte ) mais surtout de ne pas se laisser impressionner parce qu’on se retrouve dans un univers que l'on connaît pas, où tu es laissé totalement à toi-même, avec la responsable des PCEM1 qui te dis toutes les semaines, allé en fac de bio ou autre part, c'est beaucoup mieux... Et les carrés qui foutent le bordel.

  17. #16
    piwi

    Re : fac de médecine

    faut peut etre pas se monter le bourichon non plus avec le concours.
    Les vannes ont été et vont continuer à être ouvertes, donc pluc de reçus. Quand je l'ai passé, je ne bossais jamais le week end, jamais pendant les vacances. Ce qu'il faut gérer ce n'est pas vraiment la masse de choses à apprendre mais plutot la qualité de ce que l'on apprend.
    Il faut apprendre les choses importantes, laisser un peu de coté le détail absolu dans un premier temps et affiner ses connaissances du cours tout le long du semestre. Pour les examens QCMs (la majorité des exams maintenant si j'ai bien compris) l'immense partie sera enoncée claire et nette par le prof. Reste toujours quelques questions inattendues parce que le prof n'aura pas fais correctement le tri dans sa liste de QCM.
    A ce propos il est evident que se procurer les annales et les apprendre par coeur est fondamental vu que les mêmes questions reviennent éternellement (peu glorieux comme méthode mais il faut être efficace)

    Sinon, gerer sa fatigue, son stress, ect.... Il faut aussi, et surtout j'ai envie de dire, se faire confiance et avoir un peu de courage.
    Je vais faire l'analogie avec le joueur d'echecs. Souvent, les tres bons joueurs d'echecs (les etudiants qui ont bien bossé quoi) trouvent le bon coup à jouer dans les quelques secondes, ils ont un flash. Mais ils sont pris dans le doute, l'hésitation, et ils rationnalisent, réflechissent, voient d'autres coup pour au final jouer le premier pensé. C'est ainsi que certains joueurs gagnent beaucoup de temps sur les autres, parce qu'ils se font confiance.
    Conclusion: le jour du concours, soyez sûr de ce que vous savez, osez ecrire ce qui vous semble correct sans vous laisser corrompre par le doute, lancez vous et vous gagnerez du temps pour réflechir sur ce qui vous apparait moins evident! Vous n'avez rien à perdre. Faut être dans les meilleurs. Donc ca passe ou ca casse ^_^
    (beaucoup de joueurs d'echecs ne l'avouent pas forcement mais une fois pris dans une logique, ils jouent certains coups sans vraiment les comprendre, parce qu'ils sont dans le rythme, parce qu'ils s'imposent. C'est tout le courage du joueur d'echecs qui se lance dans l'inconnu parce qu'il faut croire en soit et avancer.)

    Encore une chose. Si vous avez des questions de synthèse ne soyez pas tenter d'en ajouter encore encore et encore. Ne noyez pas le poisson. Ca n'est pas parce que vous avez deux copies doubles devant vous qu'il faut les utiliser. Ca n'est pas parce que votre voisin gratte à s'en casser le poignet qu'il est dans le vrai. Si vous connaissez votre cours et que vous sentez qu'en une demie page tout est dit alors passez à la suite! Personnellement j'ai eu d'excellentes notes sur des questions de synthèse d'une demie page alors que d'autres en avait rajouté des tonnes.


    conclusion finale: concentrez vous sur votre cours. Apprenez le (ou plutot comprenez le) sur le bout des doigts sans forcement chercher plus loin que ce qui vous ait dit. Ceci fait, soyez sur de vous, relisez de temps en temps les chapitres pour entretenir le flux des connaissances et il n'y a aucune raison que ca ne passe pas.

    Bon courage,
    piwi

  18. #17
    invite11729512

    Re : fac de médecine

    Bonjour, je suis en TS (svt) à ParisV et je souhaiterais avoir qq renseignements sur les facs de médecine à Paris. Mon problème est que je ne sais pas du tt laquelle choisir pour la PCEM1 l'an prochain. Il paraît que les matières enseignées ne sont pas les mêmes partt. Donc est-ce qu'au final cela a de l'importance ou pas ? Et, est-ce que par exemple pour qq1 qui est nul en maths comme moi il vaut mieux plus choisir telle fac qu'une autre ?

  19. #18
    invitee6dbc8ad

    Re : fac de médecine

    Le programme de maths ne contient pas grand chose d'autre que des stats et des probas il me semble non?

    @pluche!

  20. #19
    invite1d150e73

    Re : fac de médecine

    Dans notre fac(p5) on a pas de maths à proprement parler mais au vu de ce qu'on fait en physique il vaut mieux avoir de bonnes bases de terminale en math(savoir dériver, intégrer, faire un dvt limité, résoudre des équations différentielles de 1er et 2nd ordre...+les bases de trigo en électrostatique). Mais je sais que ya des facs comme créteil qui ont un enseignement beaucoup plus médical avec plus de matières mais quasiment pas de physique-chimie, seulement des biostats(pour ce qui est du coté math).

  21. #20
    invitebd0a3b76

    Re : fac de médecine

    salut, si qqun est a la fac de médecine de nantes, jorai aimé avoir qq renseignements (horaire des cours,le programme de p1 (en gro bien sur!), la charge de travail) car jirai suremen la ba.
    merci davance byeee

  22. #21
    invite2f4c4ac3

    Lightbulb Re : fac de médecine

    bonjour,
    g fait medecine mais j'ai lacher l'affaire pour 2 raison;
    demotivation et demotivation

    non pas que l'esprit concours me gene mais juste que idiot comme je suis je ne me suis pas assez renseigné sur le metier en lui-meme et qu'au final je me suis rendu compte que ça ne me plairait pas .

    Pour les futur P1 je donne quelque conseil;

    -les notes du bac ne comptent pas reellement si vous ete motivé seulement que ceux qui ont mention très bien ont plus de chance car ont certainement l'habitude de plus travailler

    -ensuite les cours en soit ne sont pas du tout difficile;le plsu difficile est surtout de savoir quoi apprendre pour cela il faut ecouter et encore ecouter les prof et connaitre tout les livre essentiel qui vous serviront pour cela il suffit de suivre le choix des redoublant(les livre proposé par la fac ne sont toujours les meilleur)

    -ensuite il faut faire un prepa c obligé

    -et surtout suivre tout les cours et td

    -etre motivé etre motivé le pire en P1 n'est les cours mais la pression omnipresente du concour et de selectivité!! même sans y faire attention on peut vite se sentir decourager mais dites vous une chose tout le monde est comme vous et donc la bonne altitude pour des nouveau P1 est dès le debut de foncer et de ne pas se laisser semer en P1 un peu de retard est synonyme de mort ... il faut savoir travailler avec parcimonie et rigueur !!!!

    -pour terminer l'etudiant doit viser un but et travailler vers ce but pas de superflu se serait nocif !



    P.S. en soit cet examen n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait pourtant en y entrant on n'y voit un mur infranchissable ... il suffit juste d'etre motivé et optimiste avoir confiance en soit sans déseperer . Personnellement je n'ai pas travailler du tout car j'ai été décourger par le metier en lui-mem apres avoir discuter avec des amis d'année superieur et avoir vu ce qu'était le metier j'ai été sans doute attirer par ce beau mot qu'est ""medecine"" c pourquoi je vous dit de reflechir à 2 fois parce que même si vous passer à vous de voir si c'est reellement le metier que vous vouler faire !


    petit programme exhaustif de toute les faculté:

    chimi générale:
    atomistique, liaison chimique, thermochimie, oxydo-reduction,acide-base,

    chimie organique...

    Physique; mecanique quantique,mecanique des fluides, ondes; radioactivité

    biochimie

    biologie cellulaire

    anatomie humaine

    psyhologie

    histoire de la medecine

    santé publique

    biochimie moleculaire

    biologie du devellopement humain

    biologie du devellopement animale

    biophysique

    biostatique

    voilà je ne pense pas avoir oublier quelque chose
    enfi bref ça peut paraitre long mais sacher que vous etes capable theoriquement et qu'il suffit juste de motivation et non d'intelligence

    entre une personne rigoureuse et intelligent la rigoureuse l'emportera

  23. #22
    invitef2cab4cc

    Re : fac de médecine

    Bonjour a tous, je suis un peu perdu, j'aimerai faire médecine plus tard mais je voulais savoir si il y'avais sur La Rochelle une Fac de médecine ou une école de Médecine. Voila je vous remerci, et s'il y'en a une, est-ce que se serai possible de me dire a peut près où est-ce qu'elle serai et si possible une adresse où je pourrais me renseigner. Merci

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. FAc de Médecine
    Par invite22e9e115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. fac de medecine
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 17h53
  4. fac de médecine
    Par invitec020186d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac medecine
    Par invite17a1efb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 17h07