Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière.
Plusieurs solutions sont envisageables sur le long et le court terme, je m'étais penché sur la solution rapide des astéroïdes et bien que cette solution soit tentante nous ne maitrisons pas encore cette facette technologique.
J'en viens à mon intitulé, vous allez vite comprendre la relation avec les astéroïdes.
PHOBOS:
Phobos se déplace sur une orbite relativement circulaire (0,0151 d'excentricité) et faiblement inclinée (1,093° par rapport à l'Équateur de Mars). Avec un demi-grand axe de 9 377 km, Phobos orbite à seulement 6 000 km au-dessus du sol martien (le rayon de Mars mesure environ 3 400 km). Il est donc plus proche de la planète que tout autre satellite naturel du système solaire. Par comparaison, la Lune orbite à 384 000 km de la Terre.
Ma solution pour déclencher un effet de serre galopant et donc de dévier l'orbite de Phobos (en faisant exploser une bombe thermonucléaire à proximité par exemple) pour le faire s'écraser sur Mars afin d'amorcer la fusion des calottes polaires.
l'astéroïde qui à percuté la terre il y'a 65 million d'années entrainant l'extinction des espèces faisait approximativement la même taille que Phobos, Mars étant beaucoup plus petite que la Terre.
L'astéroïde qui a entrainé la disparition des dinosaures a répandu je ne sais combien de millions de tonnes de cendres et de poussières dans l'atmosphère. Le soleil et sa chaleur ont été occultés, entraînant une sorte d'hiver nucléaire. C'est c'est que tu proposes. Je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir encore plus Mars.
Pour terraformer la planète rouge, il faudrait :
- faire pousser de la végétation dans un "terreau" complètement stérile (du vrai poison),
- empêcher la fuite de l'oxygène (celui-ci est trop léger pour que la gravite martienne le retienne),
- capter et purifier l'eau (qui est bourrée de péroxyde d'hydrogène, si je ne me trompe, un vrai poison aussi...),
- créer un effet de serre (mais pas avec la pollution automobile, puisqu'il n'y a pas de pétrole là-bas),
... et j'en oublie.
Je dirais que ce n'est pas gagné d'avance.
05/06/2010 - 21h08
Tofix
Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.
Envoyé par lhommealacigarette
...
Ma solution pour déclencher un effet de serre galopant et donc de dévier l'orbite de Phobos (en faisant exploser une bombe thermonucléaire à proximité par exemple) pour le faire s'écraser sur Mars afin d'amorcer la fusion des calottes polaires.
...
Rien que ça serait intéressant à chiffrer
Non, franchement, tu ne propose rien dans ton intitulé à part une collision avec un astéroïde, c'est un peu léger comme "solution" pour une terra-formation tu ne crois pas?
Amicalement, Christophe.
05/06/2010 - 21h14
Tofix
Autre chose, tu prend comme référence l'extinction du crétacé, il ne s'agit pas d'une extinction totale de la vie. Sur Terre la vie était là avant, elle est encore là maintenant et ce n'est donc pas cet évènement qui l'a crée (ni éradiqué)...
...Jusqu'à preuve du contaire, il n'y a pas de vie sur Mars.
Dernière modification par Tofix ; 05/06/2010 à 21h19.
Amicalement, Christophe.
05/06/2010 - 21h44
Dansteph
Il faudrait une sacré charge pour obtenir la rentrée de Phobos et je ne vois vraiment pas en quoi ce gros splaoutch pourrait améliorer en quoi que ce soit la viabilité de Mars.
Elle est définitivement trop petite pour retenir correctement une atmosphère sans parler de l'absence de champ magnétique.
Mars la rouge de Robinson est un très joli roman de science-fiction...
La chaleur libérée lors de l'impact va agir sur la calotte polaire, qui va libérer plus de gaz, d'où une nouvelle augmentation de l'effet de serre, etc. On dit alors que l'effet de serre est galopant.
Une élévation de la température de la calotte polaire sud de 4°C seulement suffirait à lancer le processus. Ensuite, tout s'accélère par effet "boule de neige". Cette amplification du processus permettrait de réduire d'une manière non négligeable le temps et les moyens techniques nécessaire à la terraformation de Mars.
Durant le crétacé l'astéroïde de 13km qui s'est écrasé à libérer une énergie et une chaleur phénoménale, quand je faisais référence à l'extinction des espèces je n'ai pas voulu me focaliser sur le sujet en lui même, effectivement les petits purgatoriens ont survécus dans leurs abris sous terrain pendant que les dinosaures brulaient vif à la surface
Si Phobos s'écrasait sur Mars la chaleur dégagée devrait être phénoménale comme ce qui est arrivé sur Terre il y'a 65 million d'années.
Qu'il y'ai un hivers nucléaire sur Mars n'est pas un problème en sois, l'idée de base étant de produire assez de chaleur pour lancer l'effet de serre en réchauffant la calotte polaire (via l'impact) afin de libérer le CO2.
06/06/2010 - 01h14
lhommealacigarette
Envoyé par Dansteph
Elle est définitivement trop petite pour retenir correctement une atmosphère sans parler de l'absence de champ magnétique.
Dansteph .... et tu fais quoi de Vénus ???? il y'a pas de magnétosphère ce qui n'empêche pas une atmosphère épaisse, la Terre à connue dans son passé des périodes ou la magnétosphère changeait de direction ou parfois s'effondrait.
Une atmosphère épaisse protège aussi bien des radiations tu sais.
Je pense que tu n'as pas cerné les deux choses les plus importantes à la terraformation de Mars sa : "reconstruction" de l'atmosphère et élévation de sa température.
Cordialement
Dernière modification par lhommealacigarette ; 06/06/2010 à 01h17.
06/06/2010 - 01h30
Dansteph
Le diamètre de Venus est de 12 100 km proche de la Terre (12 756 km) le diamètre de Mars est de 6 792 km, la gravité y est de 1/3 de celle de la Terre.
Insuffisant pour retenir une atmosphère sans champ magnétique.
Un écosystème est extrêmement complexe un gros boum n'a aucune chance de déboucher sur quelque chose de "mieux" coté viabilité. Différent oui comme une cage de hamster "nettoyée" au 357
On verra dans 100 millions d'année, Phobos est en principe condamnée à s'écraser sur Mars ou être disloquée par les forces de marée.
Dan
06/06/2010 - 03h33
Europa73
Salut l'Hàlc et bienvenue,
Tu disais :
Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière
As-tu au moins lu des études sérieuses (simulations et/ou modèles prédictifs) proposant cette "solution" ? Enfin, il me semble que l'on ne s'improvise pas dans ce domaine.
++
Europa
06/06/2010 - 04h33
Tawahi-Kiwi
Durant le crétacé l'astéroïde de 13km qui s'est écrasé à libérer une énergie et une chaleur phénoménale, quand je faisais référence à l'extinction des espèces je n'ai pas voulu me focaliser sur le sujet en lui même, effectivement les petits purgatoriens ont survécus dans leurs abris sous terrain pendant que les dinosaures brulaient vif à la surface
Si Phobos s'écrasait sur Mars la chaleur dégagée devrait être phénoménale comme ce qui est arrivé sur Terre il y'a 65 million d'années.
Salut,
C'est tres bien de faire une theorie dans son coin. Qu'elle ne soit pas supportee par un modele physique, bon, passe encore. Qu'on le compare brutallement a un phenomene qui s'est passe sur Terre il y a 65 millions d'annees en disant "ca va etre la meme chose" (meme quoi d'ailleurs ?). je trouve ca un peu facile.
Dans le cas de Chicxulub, les dinosaures n'ont jamais brule vif a la surface. Il y a une zone de quelques milliers de kilometres je pense ou les arbres ont ete souffles. La zone a fusinite, pour autant que je me souvienne, ne se retrouve que dans les zones environnantes du Texas et du Mexique. Au dela de 2000km il n'y a plus rien de visible dans les archives paleontologiques.
C'est article montrent precisement que la chaleur radiative degagee par un objet comme Chicxulub n'est pas tres grande.
Juste pour rigoler un coup, j'ai tape un impact de Phobos sur Mars avec toute les donnees vraisembables que l'on peut encoder pour ce satellite dans un programme de simulation d'effet d'impacts
Input :
Distance from Impact: 2500.00 km ( = 1550.00 miles )
Projectile diameter: 11.10 km ( = 6.89 miles )
Projectile Density: 1876 kg/m3
Impact Velocity: 2.10 km per second ( = 1.30 miles per second )
Impact Angle: 20 degrees
Target Density: 2500 kg/m3
Target Type: Sedimentary Rock
Output : Cratere d'une trentaine de kilometres, le faible angle de rentree + vitesse n'entraine aucune fusion importante. aucune vaporisation, aucun degat cuase par l'energie de radiation.
Tremblement de terre de 8.5 sur Richter a l'impact; A 2500km de l'impact on ne recoit que 100 microns d'ejectat (probablement un peu plus compte tenu que le modele prend en compte l'atmosphere terrestre.
Bref au final, l'ecrasement de Phobos ferait une belle marque dans le paysage, pas beaucoup plus il semblerait.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
06/06/2010 - 04h34
invité576543
Envoyé par Dansteph
Le diamètre de Venus est de 12 100 km proche de la Terre (12 756 km) le diamètre de Mars est de 6 792 km, la gravité y est de 1/3 de celle de la Terre.
Ce qui compte, c'est le carré de la vitesse de libération (multiplié par la masse de la particule, cela donne l'énergie cinétique -> température), qui varie comme la valeur absolue de l'accélération multiplié par la distance. Par rapport à la Terre, cela fait 1/6 (1/2 fois 1/3) à la surface.
En pratique, la vitesse moyenne de N2 à 300 K est de l'ordre de 500 m/s, à comparer à une vlib de 11200 m/s sur la Terre. Sur Mars, cela se compare à 11000/sqrt(6) = 4600 m/s.
Insuffisant pour retenir une atmosphère sans champ magnétique.
Comment le champ magnétique pourrait-il empêcher des molécules neutres de dépasser la vlib et se barrer ?
06/06/2010 - 07h50
telchar
Le champ magnétique protège l'atmosphère de l'érosion du vent solaire (qui a un effet non négligeable à l'échelle du milliard d'années).
Mais ça n'est pas très important si on parle de terraformation... Du moment que le temps caractéristique de fuite de l'atmosphère est largement supérieur à l'échelle humaine, ça ne nous concerne plus..
06/06/2010 - 11h04
supersaz
Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière.
Qu'en pensez vous ? est ce théoriquement faisable
Cordialement
Salut , Cela ne servirais pas a grand chose .
Déjà pour faire déplacer Phobos , il faut a mon avis plusieurs bombes , ils faudrait déjà les envoyer a bon port et en faisant bien gaffe que ca ne pète pas au décollage de notre Terre
Si tout cela est réussis , comme deja expliquer avant mon post , ca créerais au contraire des années d'hiver de suite en occultant la lumiére du soleil.Cela la rendra encore plus froide.
Et les dinosaures , sont il me semble bien éteint du au froid et de faim suite au cataclysme et non du au choc direct physique et haute température d'un astéroïde .
Bref :
Un choc violant ne peut en aucun cas permettre de crée sur Mars des conditions plus viable.
Le problème numéro 1 de cette planète pour une éventuelle terraformation , c'est son atmosphère très mince du en partie par sa masse bien faible .
Noyau trop petit ou densité des matériaux qui la constitue faible ?
Tu peut changé a présent le titre du topic par : "Ma soit disante solution rapide pour la une terraformation de Mars ,topic au second degré !"
06/06/2010 - 12h59
Europa73
Bonjour,
Je pense savoir d'ou l'hàlc tient son raisonnement :
...Sur Mars, il faudra vaporiser ces carbonates en utilisant des moyens particulièrement destructeurs, et qui auront des conséquences majeures sur l'environnement planétaire : explosions nucléaires, impacts d'astéroïdes, salves de rayons thermiques (laser)...si l'homme parvient à initier le processus, le système fonctionnera ensuite de lui-même. En amorçant la fusion de la calotte polaire sud, on libère une petite quantité de CO2 qui va contribuer à augmenter la pression atmosphérique et produire un effet de serre. La chaleur libérée va agir sur la calotte polaire, qui va libérer plus de gaz, d'où une nouvelle augmentation de l'effet de serre, etc. On dit alors que l'effet de serre est galopant. En fait, d'après une étude* de Robert Zubrin et de Christopher McKay, une élévation de la température de la calotte polaire sud de 4°C seulement suffirait à lancer le processus. Ensuite, tout s'accélère par effet "boule de neige". Cette amplification du processus permettrait de réduire d'une manière non négligeable le temps et les moyens techniques nécessaire à la terraformation de Mars...
Les deux derniers sont des "popular articles", je suppose donc que le premier est le bon.
++
Europa
06/06/2010 - 14h32
Dansteph
Envoyé par Michel (mmy)
Comment le champ magnétique pourrait-il empêcher des molécules neutres de dépasser la vlib et se barrer ?
Le champ magnétique protège du vent solaires qui serait responsable de la disparition de l'atmosphère. C'est une des théorie plausible pour expliquer la quasi absence d'atmosphère (5,6 mbar c'est pas lourd) la faible gravité ne l'expliquant pas.