Terraformation de Mars, ma solution rapide.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Terraformation de Mars, ma solution rapide.



  1. #1
    invite07503013

    Terraformation de Mars, ma solution rapide.


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière.

    Plusieurs solutions sont envisageables sur le long et le court terme, je m'étais penché sur la solution rapide des astéroïdes et bien que cette solution soit tentante nous ne maitrisons pas encore cette facette technologique.

    J'en viens à mon intitulé, vous allez vite comprendre la relation avec les astéroïdes.




    PHOBOS:

    Phobos se déplace sur une orbite relativement circulaire (0,0151 d'excentricité) et faiblement inclinée (1,093° par rapport à l'Équateur de Mars). Avec un demi-grand axe de 9 377 km, Phobos orbite à seulement 6 000 km au-dessus du sol martien (le rayon de Mars mesure environ 3 400 km). Il est donc plus proche de la planète que tout autre satellite naturel du système solaire. Par comparaison, la Lune orbite à 384 000 km de la Terre.

    Ma solution pour déclencher un effet de serre galopant et donc de dévier l'orbite de Phobos (en faisant exploser une bombe thermonucléaire à proximité par exemple) pour le faire s'écraser sur Mars afin d'amorcer la fusion des calottes polaires.

    l'astéroïde qui à percuté la terre il y'a 65 million d'années entrainant l'extinction des espèces faisait approximativement la même taille que Phobos, Mars étant beaucoup plus petite que la Terre.


    Qu'en pensez vous ? est ce théoriquement faisable

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    L'astéroïde qui a entrainé la disparition des dinosaures a répandu je ne sais combien de millions de tonnes de cendres et de poussières dans l'atmosphère. Le soleil et sa chaleur ont été occultés, entraînant une sorte d'hiver nucléaire. C'est c'est que tu proposes. Je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir encore plus Mars.

    Pour terraformer la planète rouge, il faudrait :
    - faire pousser de la végétation dans un "terreau" complètement stérile (du vrai poison),
    - empêcher la fuite de l'oxygène (celui-ci est trop léger pour que la gravite martienne le retienne),
    - capter et purifier l'eau (qui est bourrée de péroxyde d'hydrogène, si je ne me trompe, un vrai poison aussi...),
    - créer un effet de serre (mais pas avec la pollution automobile, puisqu'il n'y a pas de pétrole là-bas),
    ... et j'en oublie.

    Je dirais que ce n'est pas gagné d'avance.

  3. #3
    Tofix

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par lhommealacigarette Voir le message
    ...

    Ma solution pour déclencher un effet de serre galopant et donc de dévier l'orbite de Phobos (en faisant exploser une bombe thermonucléaire à proximité par exemple) pour le faire s'écraser sur Mars afin d'amorcer la fusion des calottes polaires.

    ...
    Rien que ça serait intéressant à chiffrer

    Non, franchement, tu ne propose rien dans ton intitulé à part une collision avec un astéroïde, c'est un peu léger comme "solution" pour une terra-formation tu ne crois pas?
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Tofix

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Autre chose, tu prend comme référence l'extinction du crétacé, il ne s'agit pas d'une extinction totale de la vie. Sur Terre la vie était là avant, elle est encore là maintenant et ce n'est donc pas cet évènement qui l'a crée (ni éradiqué)...
    ...Jusqu'à preuve du contaire, il n'y a pas de vie sur Mars.
    Dernière modification par Tofix ; 05/06/2010 à 22h19.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Il faudrait une sacré charge pour obtenir la rentrée de Phobos et je ne vois vraiment pas en quoi ce gros splaoutch pourrait améliorer en quoi que ce soit la viabilité de Mars.

    Elle est définitivement trop petite pour retenir correctement une atmosphère sans parler de l'absence de champ magnétique.

    Mars la rouge de Robinson est un très joli roman de science-fiction...

    Dan

  7. #6
    invite07503013

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Vous m'avez mal compris je me réé explique:

    La chaleur libérée lors de l'impact va agir sur la calotte polaire, qui va libérer plus de gaz, d'où une nouvelle augmentation de l'effet de serre, etc. On dit alors que l'effet de serre est galopant.

    Une élévation de la température de la calotte polaire sud de 4°C seulement suffirait à lancer le processus. Ensuite, tout s'accélère par effet "boule de neige". Cette amplification du processus permettrait de réduire d'une manière non négligeable le temps et les moyens techniques nécessaire à la terraformation de Mars.

    Durant le crétacé l'astéroïde de 13km qui s'est écrasé à libérer une énergie et une chaleur phénoménale, quand je faisais référence à l'extinction des espèces je n'ai pas voulu me focaliser sur le sujet en lui même, effectivement les petits purgatoriens ont survécus dans leurs abris sous terrain pendant que les dinosaures brulaient vif à la surface

    Si Phobos s'écrasait sur Mars la chaleur dégagée devrait être phénoménale comme ce qui est arrivé sur Terre il y'a 65 million d'années.

    Qu'il y'ai un hivers nucléaire sur Mars n'est pas un problème en sois, l'idée de base étant de produire assez de chaleur pour lancer l'effet de serre en réchauffant la calotte polaire (via l'impact) afin de libérer le CO2.

  8. #7
    invite07503013

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Elle est définitivement trop petite pour retenir correctement une atmosphère sans parler de l'absence de champ magnétique.
    Dansteph .... et tu fais quoi de Vénus ???? il y'a pas de magnétosphère ce qui n'empêche pas une atmosphère épaisse, la Terre à connue dans son passé des périodes ou la magnétosphère changeait de direction ou parfois s'effondrait.

    Une atmosphère épaisse protège aussi bien des radiations tu sais.

    Je pense que tu n'as pas cerné les deux choses les plus importantes à la terraformation de Mars sa : "reconstruction" de l'atmosphère et élévation de sa température.

    Cordialement

  9. #8
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Le diamètre de Venus est de 12 100 km proche de la Terre (12 756 km) le diamètre de Mars est de 6 792 km, la gravité y est de 1/3 de celle de la Terre.

    Insuffisant pour retenir une atmosphère sans champ magnétique.

    Un écosystème est extrêmement complexe un gros boum n'a aucune chance de déboucher sur quelque chose de "mieux" coté viabilité. Différent oui comme une cage de hamster "nettoyée" au 357

    On verra dans 100 millions d'année, Phobos est en principe condamnée à s'écraser sur Mars ou être disloquée par les forces de marée.

    Dan

  10. #9
    Europa73

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Salut l'Hàlc et bienvenue,

    Tu disais :

    Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière
    Je ne pense pas que tu sois le premier à proposer cela :
    http://www.google.fr/search?q=terraf...LhFp_00gTmnKxg

    As-tu au moins lu des études sérieuses (simulations et/ou modèles prédictifs) proposant cette "solution" ? Enfin, il me semble que l'on ne s'improvise pas dans ce domaine.

    ++
    Europa

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par lhommealacigarette Voir le message
    Durant le crétacé l'astéroïde de 13km qui s'est écrasé à libérer une énergie et une chaleur phénoménale, quand je faisais référence à l'extinction des espèces je n'ai pas voulu me focaliser sur le sujet en lui même, effectivement les petits purgatoriens ont survécus dans leurs abris sous terrain pendant que les dinosaures brulaient vif à la surface

    Si Phobos s'écrasait sur Mars la chaleur dégagée devrait être phénoménale comme ce qui est arrivé sur Terre il y'a 65 million d'années.
    Salut,

    C'est tres bien de faire une theorie dans son coin. Qu'elle ne soit pas supportee par un modele physique, bon, passe encore. Qu'on le compare brutallement a un phenomene qui s'est passe sur Terre il y a 65 millions d'annees en disant "ca va etre la meme chose" (meme quoi d'ailleurs ?). je trouve ca un peu facile.

    Dans le cas de Chicxulub, les dinosaures n'ont jamais brule vif a la surface. Il y a une zone de quelques milliers de kilometres je pense ou les arbres ont ete souffles. La zone a fusinite, pour autant que je me souvienne, ne se retrouve que dans les zones environnantes du Texas et du Mexique. Au dela de 2000km il n'y a plus rien de visible dans les archives paleontologiques.

    Belcher et al., 2005

    C'est article montrent precisement que la chaleur radiative degagee par un objet comme Chicxulub n'est pas tres grande.

    Juste pour rigoler un coup, j'ai tape un impact de Phobos sur Mars avec toute les donnees vraisembables que l'on peut encoder pour ce satellite dans un programme de simulation d'effet d'impacts

    Input :
    Distance from Impact: 2500.00 km ( = 1550.00 miles )
    Projectile diameter: 11.10 km ( = 6.89 miles )
    Projectile Density: 1876 kg/m3
    Impact Velocity: 2.10 km per second ( = 1.30 miles per second )
    Impact Angle: 20 degrees
    Target Density: 2500 kg/m3
    Target Type: Sedimentary Rock


    Output : Cratere d'une trentaine de kilometres, le faible angle de rentree + vitesse n'entraine aucune fusion importante. aucune vaporisation, aucun degat cuase par l'energie de radiation.
    Tremblement de terre de 8.5 sur Richter a l'impact; A 2500km de l'impact on ne recoit que 100 microns d'ejectat (probablement un peu plus compte tenu que le modele prend en compte l'atmosphere terrestre.

    Bref au final, l'ecrasement de Phobos ferait une belle marque dans le paysage, pas beaucoup plus il semblerait.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Le diamètre de Venus est de 12 100 km proche de la Terre (12 756 km) le diamètre de Mars est de 6 792 km, la gravité y est de 1/3 de celle de la Terre.
    Ce qui compte, c'est le carré de la vitesse de libération (multiplié par la masse de la particule, cela donne l'énergie cinétique -> température), qui varie comme la valeur absolue de l'accélération multiplié par la distance. Par rapport à la Terre, cela fait 1/6 (1/2 fois 1/3) à la surface.

    En pratique, la vitesse moyenne de N2 à 300 K est de l'ordre de 500 m/s, à comparer à une vlib de 11200 m/s sur la Terre. Sur Mars, cela se compare à 11000/sqrt(6) = 4600 m/s.

    Insuffisant pour retenir une atmosphère sans champ magnétique.
    Comment le champ magnétique pourrait-il empêcher des molécules neutres de dépasser la vlib et se barrer ?

  13. #12
    invitec7c23c92

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Le champ magnétique protège l'atmosphère de l'érosion du vent solaire (qui a un effet non négligeable à l'échelle du milliard d'années).


    Mais ça n'est pas très important si on parle de terraformation... Du moment que le temps caractéristique de fuite de l'atmosphère est largement supérieur à l'échelle humaine, ça ne nous concerne plus..

  14. #13
    invite796d9907

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par lhommealacigarette Voir le message
    Bonjour je suis nouveau sur le Forum et j'ai consulté attentivement le forum qui parle de la terraformation de Mars et j'ai pensé que la solution que je vais vous proposer nécessitait un forum à part entière.

    Ma solution pour déclencher un effet de serre galopant et donc de dévier l'orbite de Phobos (en faisant exploser une bombe thermonucléaire à proximité par exemple) pour le faire s'écraser sur Mars afin d'amorcer la fusion des calottes polaires.

    Qu'en pensez vous ? est ce théoriquement faisable

    Cordialement
    Salut , Cela ne servirais pas a grand chose .

    Déjà pour faire déplacer Phobos , il faut a mon avis plusieurs bombes , ils faudrait déjà les envoyer a bon port et en faisant bien gaffe que ca ne pète pas au décollage de notre Terre

    Si tout cela est réussis , comme deja expliquer avant mon post , ca créerais au contraire des années d'hiver de suite en occultant la lumiére du soleil.Cela la rendra encore plus froide.


    Et les dinosaures , sont il me semble bien éteint du au froid et de faim suite au cataclysme et non du au choc direct physique et haute température d'un astéroïde .

    Bref :
    Un choc violant ne peut en aucun cas permettre de crée sur Mars des conditions plus viable.

    Le problème numéro 1 de cette planète pour une éventuelle terraformation , c'est son atmosphère très mince du en partie par sa masse bien faible .
    Noyau trop petit ou densité des matériaux qui la constitue faible ?

    Tu peut changé a présent le titre du topic par : "Ma soit disante solution rapide pour la une terraformation de Mars ,topic au second degré !"

  15. #14
    Europa73

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Bonjour,

    Je pense savoir d'ou l'hàlc tient son raisonnement :


    ...Sur Mars, il faudra vaporiser ces carbonates en utilisant des moyens particulièrement destructeurs, et qui auront des conséquences majeures sur l'environnement planétaire : explosions nucléaires, impacts d'astéroïdes, salves de rayons thermiques (laser)...si l'homme parvient à initier le processus, le système fonctionnera ensuite de lui-même. En amorçant la fusion de la calotte polaire sud, on libère une petite quantité de CO2 qui va contribuer à augmenter la pression atmosphérique et produire un effet de serre. La chaleur libérée va agir sur la calotte polaire, qui va libérer plus de gaz, d'où une nouvelle augmentation de l'effet de serre, etc. On dit alors que l'effet de serre est galopant. En fait, d'après une étude* de Robert Zubrin et de Christopher McKay, une élévation de la température de la calotte polaire sud de 4°C seulement suffirait à lancer le processus. Ensuite, tout s'accélère par effet "boule de neige". Cette amplification du processus permettrait de réduire d'une manière non négligeable le temps et les moyens techniques nécessaire à la terraformation de Mars...

    Source : http://www.nirgal.net/terraformation.html
    *Voilà ce que j'ai trouvé (travaux communs) :

    R.M. Zubrin and C.P. McKay, "A World for the Winning: The Exploration and Terraforming of Mars," The Planetary Report, XII(5), 16-19 (1992).

    R.M. Zubrin and C.P. McKay, "Pioneering Mars," Ad Astra, 4(6), 34-41 (1992).

    R.M. Zubrin and C.P. McKay, "Terraforming Mars," Analog, CXIV(5), 70-87 (1994).

    Les deux derniers sont des "popular articles", je suppose donc que le premier est le bon.

    ++
    Europa

  16. #15
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Comment le champ magnétique pourrait-il empêcher des molécules neutres de dépasser la vlib et se barrer ?
    Le champ magnétique protège du vent solaires qui serait responsable de la disparition de l'atmosphère. C'est une des théorie plausible pour expliquer la quasi absence d'atmosphère (5,6 mbar c'est pas lourd) la faible gravité ne l'expliquant pas.

    L'impact du vent solaire sur Mars
    http://www.cirs.net/breve.php?id=681

    Dan

  17. #16
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est tres bien de faire une theorie dans son coin. Qu'elle ne soit pas supportee par un modele physique, bon, passe encore. Qu'on le compare brutallement a un phenomene qui s'est passe sur Terre il y a 65 millions d'annees en disant "ca va etre la meme chose" (meme quoi d'ailleurs ?). je trouve ca un peu facile.
    D'autant plus qu'à l'époque des dinosaures l'atmosphère avait évolué pendant 4 milliards d'année, très loin des conditions originelle grâce à la vie en partie.

    On jette un astéroïde dans une atmosphère viable: miracle, elle est ..euh...viable.

    Dan

  18. #17
    invite07503013

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Juste pour rigoler un coup, j'ai tape un impact de Phobos sur Mars avec toute les donnees vraisembables que l'on peut encoder pour ce satellite dans un programme de simulation d'effet d'impacts

    Input :
    Distance from Impact: 2500.00 km ( = 1550.00 miles )
    Projectile diameter: 11.10 km ( = 6.89 miles )
    Projectile Density: 1876 kg/m3
    Impact Velocity: 2.10 km per second ( = 1.30 miles per second )
    Impact Angle: 20 degrees
    Target Density: 2500 kg/m3
    Target Type: Sedimentary Rock


    Output : Cratere d'une trentaine de kilometres, le faible angle de rentree + vitesse n'entraine aucune fusion importante. aucune vaporisation, aucun degat cuase par l'energie de radiation.
    Tremblement de terre de 8.5 sur Richter a l'impact; A 2500km de l'impact on ne recoit que 100 microns d'ejectat (probablement un peu plus compte tenu que le modele prend en compte l'atmosphere terrestre.

    Bref au final, l'ecrasement de Phobos ferait une belle marque dans le paysage, pas beaucoup plus il semblerait.

    T-K
    Ah ben je t'avoue c'est une excellente idée avoir utilisé ce programme pour simuler un impact, sa donne déja une meilleure idée, et un début de réponse.

  19. #18
    chez_bob

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    On a dit que la gravité de mars était trop faible pour que les atome d'oxygène y reste piégé, ceux-ci s'échapperais dans l'espace.
    Mais en ajoutant la masse de phobos a la masse de mars, cela s'ajoute à la gravtité de la planète, et tout les modèles que nous avons basé sur la gravtité de mars uniquement ne fonctionne plus. ( Quoi que la gravtité de Phobos ajouté a celle de Mars doit être tellement infirme que cela ne doit pas changer grand chose)
    Je tenait néamoin à soulevé ce point.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  20. #19
    invitea1bd8001

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Faire "tomber" Phobos sur Mars serait idiot je pense... Les conséquences sont peu prévisibles et peuvent être très mauvaises : destruction de sites précieux pour l'étude de la planète par exemple. De plus cela entrainerait une densification de l'atmosphère ce qui diminuerait d'autant plus la température globale. Ce serait reproduire Chicxulub mais avec un astre deux fois plus volumineux! Et l'augmentation de la force d'attraction de la planète ne serait pas assez importante pour tenter le coup à mon avis...

  21. #20
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Phobos est minuscule, négligeable à l'échelle de Mars.

    La gravité de mars est faible mais c'est le vent solaire surtout qui arrache les particules.

    A++

    Dan

  22. #21
    invitea1bd8001

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Phobos est minuscule, négligeable à l'échelle de Mars.
    Dan
    Et ce qui n'empêcherait pourtant pas un cataclysme planétaire dans l'hypothèse d'une collision avec Mars... D'après un simple raisonnement logique, il y a beaucoup trop de contre et d'inconnues alors qu'il n'y a que peu de pour.

  23. #22
    Dansteph

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Et ce qui n'empêcherait pourtant pas un cataclysme planétaire dans l'hypothèse d'une collision avec Mars... D'après un simple raisonnement logique, il y a beaucoup trop de contre et d'inconnues alors qu'il n'y a que peu de pour.
    Effectivement, c'est comme nucléariser un jardin dans l'espoir d'obtenir de belles roses , sur le cataclysme planétaire Tawahi-Kiwi à modélisé l'impact plus haut ce n'est pas si terrible (question faune et atmosphère euh... )

    A++

    Dan

  24. #23
    kamor

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Est ce qu'on peut modéliser la puissance de la bombe qu'il faudrait pour réaliser ce petit miracle? Car si c'est juste la calotte que tu veux faire fondre pour libérer son eau, on aurait peut être plus vite fait de la faire péter sur Mars.

  25. #24
    invitea1bd8001

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Ce n'est pas en faisant exploser la calotte polaire qu'on obtiendra un joli petit océan avec des poissons rouges dedans!

    A quoi cela servirait? Il y aurait, avec la chaleur dégagée, des parcelles de glace qui fonderait sur le coup, mais la plupart du temps il faut moins de quelques secondes pour que quelques litres d'eau liquide se solidifie sur la planète alors même si on obtient plusieurs milliers de litre d'eau liquide avec l'explosion, attendez deux trois jours maximum et vous aurez une nouvelle calotte... Bien sûr si la glace est éjectée plus près de l'équateur, il y a possibilité que l'eau devienne liquide à certaines saisons, mais on ne peut pas prévoir où la glace sera transportée après une explosion pareille!

    Dernier point : rappelons tout de même, entre parenthèses, que la calotte supérieure est constituée de glace carbonique (ou glace sèche) et je ne vois pas en quoi il serait intéressant de libérer encore du carbone sur la planète...

  26. #25
    Sax Russel

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Même en supposant qu'on puisse libérer suffisamment de CO2 pour densifier l'atmosphère, en supposant encore qu'on puisse en libérer de l'oxygène, où trouves-tu l'azote composant les presque 80% de l'air?

  27. #26
    invite669e54b4

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    bonjour j,ai jasé un peu sur le sujet et je suis un peu dérouté.
    pour la terraformation de mars un explosion nucléaire pour dérouté phobos??!!
    Pourquoi? cela n'est pas nécessaire.ouff c'est déroutant.

    j,ai déja parlé du sujet et la solution la plus plausible (enfin je crois) c'est la construction
    par des robots D'usines de fabrication de gaz a effet de serre (co2 et cfc) que l"on ajustera a la gravité de mars.
    apres le réchauffement les robots transforme les usines pour la fabrication d"oxygene et D'azote.ensuite ont decontamine des parcelles de sol pour l"agriculture après que les paramètre de viabilité es atteint (eau, air,température,photosyntèse) L'humain pourra peut ètre marcher et respirer sur mars. cout d'une telle mission 10 000 milliards de dollards.donc pas besoin d'explosion de quelque nature que ce soit. la plupart du temps les explosions il me sembles sont destructrice non créatrice,l'instinction des dinausaures sur terre par un astéroide comme phobos N,'a fait que modifier le cours de la vie elle ne la ni crée ni protégé simplement modifié.

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    salut,

    yaka, fokon......seulement 10T$, pas cher, pas cher....
    Meme si la science fiction, dans une certaine mesuere, est un sujet abordable sur ce forum, on n'encourage pas a raconter n'importe quoi.

    Citation Envoyé par charte
    6. Ayez une démarche scientifique. ..... Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Creer une atmosphere a Mars, c'est remplir un ballon creve, cela a ete dit et redit maintes fois sur ce forum et sur d'autres sites traitant de la "terraformation" de Mars de maniere objective. D'ou provient l'azote martien ?, par fusion nucleaire peut etre ?..., le regolithe martien peut contenir de l'ammonium, mais jusqu'a present, il se cache bien....(Mancinelli & Banin, 2003).

    Au niveau biosphere, c'est sur qu'un cataclysme majeur n'est jamais le bienvenu. Mais quand il n'y a pas de biosphere, c'est au niveau geochimique que cela intervient. Cote "explosion", l'impact qui a forme la Lune; la chute incessante de cometes; le volcanisme global de l'Hadeen, sont tous des phenomenes qui sont essentiels pour obtenir une Terre comme on l'a maintenant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    Sax Russel

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Si je reprends ce concept à la base, il s'agit selon toi simplement de densifier l'atmosphère martienne. Admettons que l'énergie d'un impact y parvienne en libérant le CO2 des calottes (j'ai bien dit admettons).
    Tu te retrouves alors face à un autre problème: tu as une atmosphère plus dense, certes, mais surtout composée de CO2!
    Si on continue dans les extrapolations, on peut imaginer d'obtenir de l'oxygène en faisant se développer des végétaux adaptés aux conditions. (Là encore admettons)
    Pour avoir une atmosphère respirable, il faut comme sur terre 20% d'oxygène. Au délà, l'atmosphère serait trop oxydante, et les incendies trop fréquents.
    Sauf si on suit ton raisonnement, ces 20% cohabitraient avec 80% de CO2! Or le CO2 est déjà mortel à partir d'une concentration de 10%!
    Il faut donc un gaz neutre pour 80%. Pour la terre, c'est l'azote. Et il n'y a guère d'autre possibilités...
    Alors, comment tu fais pour apporter l'azote à l'atmosphère de Mars?

  30. #29
    cancerman

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    bonsoir je suis l'homme à la cigarette

    Désolé du temps de réponse tardif j'ai été occupé.

    Messieurs ..

    je comprend vos réaction critiques, mais l'idée est d'amorcer un début de réaction pas de faire une terre bis en quelques jours soyons clair.

    le but principal c'est le moindre coût et la rapidité effectivement de densifier l'atmosphère Martienne, de reconstruire l'atmosphère primaire, l'absence de magnétosphère sur la planète n’empêche pas la formation d'une atmosphère épaisse et sa personne ne pourra me contredire, il suffit de regarder venus.

    je ne veux pas m'avancer au stade de l'oxygène, de l'eau etc... il faut être réaliste et je me répète mais l'idée est de libérer le plus de CO2 dans l’atmosphère, c'est pour cela que j'avais pensé que la chute de Phobos sur les calottes sèche aurait pu y contribuer et commencer à jalonner la terraformation.

    Comme vous le savez l'effet de serre est galopant il suffit de regarder sur notre Terre.

    Il à été proposé également de libérer des gaz à fort effet de serre sur Mars, en faisant crasher des fusée contenant du chlorofluorocarbones et des perfluorocarbones



    bonne soirée

  31. #30
    Carcharodon

    Re : Terraformation de Mars, ma solution rapide.

    Sauf que Vénus est 8 fois plus massive que Mars, et donc que mars n'a pas une gravité suffisante pour empêcher son atmosphère de s'échapper.
    Retour à la case départ.

    De toute façon, espérer faire mieux que la nature avec nos petits bras, a une échelle planétaire, sur un autre astre que le notre, est une vaste galéjade.

    Il n'y a simplement aucun moyen de donner a Mars une atmosphère d'une densité comparable a celle de la terre ou de Vénus.
    La terraformation est un sujet de roman de science fiction, mais ne représente aucun début de réalité scientifique.
    Il est donc préférable d'aller discuter de ça ailleurs que sur futura, dont le but est de permettre d'améliorer son bagage culturel scientifique et non de parler du sexe des anges.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. terraformation de Mars
    Par inviteb34517c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 22h31
  2. je veux un solution rapide
    Par invitef9cc79d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 16h00
  3. De l'oxygène pour la terraformation de Mars
    Par invite5b5bb948 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 08h11
  4. Terraformation de Mars
    Par invite8a40cea3 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 19h23
  5. TPE les enjeux économiques de la terraformation de Mars
    Par invite12f2b19f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2005, 21h51