Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???



  1. #1
    invite0a28be31

    Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???


    ------

    Bonjour,

    Puisque Mars est au coeur de l'actualité ces jours ci, je me suis un peu interressé à la planette. J'ai donc observé la photo du Cratère Victoria prise par le Rover Opportunity en 2006 et ai observé une forme étrange. J'imagine que depuis 2006 cette photo à été analysé plusieur fois et ma question déjà posée, mais je n'ai rien trouvé sur les forums.

    ci joint l'image en question avec la forme dans le cercle blanc.

    Victoria_Crater,_Cape_Verde-Mars.jpg


    Victoria_Crater,_Cape_Verde-Mars2.jpg


    source de l'image ou il est possible de zoomer http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Verde-Mars.jpg

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    C'est un caillou et je ne vois pas trop ce que tu lui trouve d'étrange.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite0a28be31

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    Un caillou ? Très certainement. Pourtant dans la photo d'origine, ou il est vraiment possible d'agrandir avec une très bonne résolution, on constate très nettement un reflet sur le caillou... Serait il érodé ? Par quoi ?

  4. #4
    vanos

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    Citation Envoyé par TROPS68741 Voir le message
    Serait il érodé ? Par quoi ?
    On ne le voit pas bien, sur la photo mais l'érosion éolienne est active sur Mars.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a28be31

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    j'ai parcouru tout le reste de la photo au plus près, et je n'ai trouvé aucun autre caillou de ce type. Je reste sceptique sur cette théorie.

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    Mais oui ! C'est un bijou maya de nibiru !

  8. #7
    invite0a28be31

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    Vraiment, un bijoux maya ? ah oui peut etre.

  9. #8
    Lopgor

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    La photos est facinante ! Je ne vois rien d'étrange dans la roche entouré. Toutefois c'est l'ensemble des éboulis qui m'interpelle. Au vue d'un cratère comme celui là je m'attendrais à ce qu'on observe beaucoup plus d'éboulis. Cette photo donne l'impression que le cratère à été nettoyé et laissé propre durant plusieurs millions d'années
    Je veux bien que la différence de gravité décroit la vitesse et les volumes de roches qui s'écroulent mais l'absence de débrits au centre et en périphèrie des falaises est remarquable.

    Le centre du cratère est également remarquable et a suciter la contreverse. On peut observé des corps sableux qui ressemblent à des drôles de rides dont l'origine est jusqu'à aujourd'hui un mystère. La thèse la plus probable donne à ces rides une origine éolienne mais pourquoi la périphèrie du cratère n'en possède pas ? On pourrait aussi s'immaginer que ces rides se sont formé dans un autre milieu lorsqu'ils étaient immérgé dans un fluide. Dans un tel cas ce serai des reliques resté figé après l'impacte qui a crée le cratère.

    Je trouve que le plus intéressant sur la photo sont les parois des fallaises qui montrent des stratifications. Il n'est pas très claire ici si il s'agit de schistosité dû au métamorphisme ou à des figures sédimentaires. Toutefois j'ai observé sur des autres photos des formations sédimentaires exceptionelles qui ont même était érodé par des rivières de je ne sais pas quel fuilde formant des canoyones gigantesques. Je vous suggère les photos d'Oppurtunity.
    Dernière modification par Lopgor ; 10/08/2012 à 17h21.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Photo de mars prise sur WIKI, c'est quoi dans le cercle ???

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Toutefois c'est l'ensemble des éboulis qui m'interpelle. Au vue d'un cratère comme celui là je m'attendrais à ce qu'on observe beaucoup plus d'éboulis. Cette photo donne l'impression que le cratère à été nettoyé et laissé propre durant plusieurs millions d'années
    Je veux bien que la différence de gravité décroit la vitesse et les volumes de roches qui s'écroulent mais l'absence de débrits au centre et en périphèrie des falaises est remarquable.
    Une erosion quasi-uniquement eolienne et une roche assez coherente peuvent resister longtemps a la gravite. On peut voir le meme genre d'escarpement sur la lune, et certains sont vieux de plus d'un milliard d'annees.


    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Le centre du cratère est également remarquable et a suciter la contreverse. On peut observé des corps sableux qui ressemblent à des drôles de rides dont l'origine est jusqu'à aujourd'hui un mystère. La thèse la plus probable donne à ces rides une origine éolienne mais pourquoi la périphèrie du cratère n'en possède pas ?
    Meme resultat de l'erosion eolienne. Proche de la paroi, l'ecoulement de l'air est turbulent et emporte les particules, deposees un peu plus loin. Au centre, l'ecartement des parois est suffisant pour que le vent martien affecte l'accumulation de sable, donnant ces rides eoliennes non orientees.
    exemple terrestre : http://www.wired.com/wiredscience/20...rth-meteorite/

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Il n'est pas très claire ici si il s'agit de schistosité dû au métamorphisme ou à des figures sédimentaires.
    Jusqu'a present, on a pas de preuve evidentes de l'existance de roches metamorphiques a la surface de Mars. C'est fort probable qu'elles existent quelques part mais sans tectonique active, leur affleurement en surface doit etre rare. Beaucoup de structure stratifie martienne sont donc d'origine sedimentaire, erosive et plus rarement magmatique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. qu'est ce que c'est sur cette photo de mars?(prise par Hubble
    Par AnnaMahler dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 09h03
  2. c'est quoi ce composant (photo) ?
    Par invite99dc07f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 20h59
  3. Image Mars: c'est quoi cet "objet" ?
    Par invitea45560bd dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 16h49
  4. C'est quoi la masse dans un circuit électrique ?
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 17h45
  5. c'est quoi une bonne photo?
    Par Amethyste dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h36