Une mer d'eau salée, de la vie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une mer d'eau salée, de la vie?



  1. #1
    invitede7092ba

    salut
    l'annonce de la nasa est arrivée:
    le site d'Opportunity est l'ancien littoral d'une ex-mer salée.
    plus d'infos:
    http://orbitmars.futura-sciences.com/
    Donc conditions favorables à la vie, alors va-t-on maintenant trouver des bactéries?
    :P

    -----

  2. #2
    invitecb70ab37

    Je trouve cette annonce plutôt médiatique et je m'étonne de la facon dont elle est répercutée par le site futura-sciences.
    On n'a pas encore réussi à démontrer que de l'eau salée suffisait à créer la vie! Il reste encore plein de choses à expliquer et notamment il reste l'idée que des molécules du vivant aient été apportées par des météorites. Dans ce dernier cas, la vie a très bien pu apparaitre sur terre et pas sur Mars, bien que les mêmes conditions (ce qui n'est pas encore certain) aient régné sur les 2 planètes.

    Stéphane

  3. #3
    invitede7092ba

    salut
    C'est vrai, beaucoup de médiatisation, mais ça reste une preuve importante que l'eau a coulé sur la planète, c'est vrai qu'on le supposait depuis longtemps..
    Peut-on reprocher aux scientifiques de vouloir gagner des crédits de cette façon?
    C'est un moyen comme un autre...
    Quand on voit ce qu'il se passe en France...
    :?

  4. #4
    invitecb70ab37

    C'est un point de vue, mais je pense que les scientifiques ont tout à perdre de leur crédibilité s'ils "vendent" ainsi des informations non-vérifiées par nécessité. Le sérieux et l'honnêteté en science, ca ne se marchande pas!

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede7092ba

    Salut
    Ces informations sont tout de même vérifiées, ils ne sortent pas cela du chapeau !
    Ils ont bien apporté des preuves !
    La "tromperie" réside dans le fait qu’on laisse croire à l’opinion publique et au gouvernement qu’il s’agit d’une découverte sensationnelle à laquelle on ne s’attendait pas.
    Pourtant ça fait bien longtemps que l’on a observé des grands lits desséchés…
    Une démesure qui permet finalement à ces scientifiques de continuer leurs recherches, de travailler quoi…

  7. #6
    Yoyo

    A tous les "decus" des decouvertes sur mars.

    Vous confondez "prevoire" ou "supposer" avec "avoir la preuve".
    Ca me fait d'ailleur penser a une question que l'on m'a pose un jour:
    "qu'est-ce qu'on ressent lors que l'on fait une decouverte"? eh bien on ressent exactement cela... souvent c'est le soulagement du travail bien accompli, et que l'hypothese de depart est bonne. Mais la plupart du temps ce resultat est tellement attendu, que ca n'est plus une surprise du tout. L'excitation est presente au moment ou l'idee/l'hypothse nait et que l'on cherche a la verifiee. Ensuite un long travai experimental suit pour confirmer ou infirmer l'hypothese de depart.

    Je dirais donc a tous ceux qui sont "blasés" par de telles annonces, qu'ils devraient reflechir au monde qui sépare une hypothese d'un fait etablit. Une fois cela fait, ils verront peut etre différemment les resultats des sondes martiennes.

    Yoyo

  8. #7
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par Yoyo
    A tous les "decus" des decouvertes sur mars.

    Vous confondez "prevoire" ou "supposer" avec "avoir la preuve".
    Ca me fait d'ailleur penser a une question que l'on m'a pose un jour:
    "qu'est-ce qu'on ressent lors que l'on fait une decouverte"? eh bien on ressent exactement cela... souvent c'est le soulagement du travail bien accompli, et que l'hypothese de depart est bonne. Mais la plupart du temps ce resultat est tellement attendu, que ca n'est plus une surprise du tout. L'excitation est presente au moment ou l'idee/l'hypothse nait et que l'on cherche a la verifiee. Ensuite un long travai experimental suit pour confirmer ou infirmer l'hypothese de depart.

    Je dirais donc a tous ceux qui sont "blasés" par de telles annonces, qu'ils devraient reflechir au monde qui sépare une hypothese d'un fait etablit. Une fois cela fait, ils verront peut etre différemment les resultats des sondes martiennes.

    Yoyo
    c'est sur qu'aujourd'hui, il est difficile de revivre l'emerveillement qu'a du avoir l'equipage de colomb a la decouverte d'un nouveau monde (ca me rappelle qu'ils pensais trouver l'inde ! comme quoi desfois, on trouve pas ce qu'on cherche !!)

  9. #8
    invitec81e728d

    Ne boudons pas tout de même les effets de manches de la Nasa pour compenser le si austère Mars express,dont j'attends avec impatience les nouveaux documents.
    Mais laissons quand même vagabonder notre "imagination" car Mars nous démontre qu'elle en a aussi plus qu'à revendre dans ses strates-ses tempêtes-etc...
    bref suite à ces infos,ne pourrait-on pas supposer,si cet(s)océans ont abrités certaines formes de vies,et que sa disparition s'est effectuée probablement sur quelques milliards (?) d'années,pourquoi ne pas imaginer qu'il existerait des concentrations d'organismes fossilisé dans les zones les plus profondes ?c'est peut-être encore plus facile à cerner maintenant?

  10. #9
    DonPanic

    Slu
    Faudrait connaitre le taux de salinité, biscotte un peu trop salée, ça donnerait Mer Morte

  11. #10
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Yoyo
    Vous confondez "prevoire" ou "supposer" avec "avoir la preuve".
    Ca me fait d'ailleur penser a une question que l'on m'a pose un jour:
    "qu'est-ce qu'on ressent lors que l'on fait une decouverte"? eh bien on ressent exactement cela...
    Salut,

    Héhé c'est pas à moi qu'il faut dire ca! Cependant le fil s'intitule "de l'eau salée, la vie?" et je réagissait à cela. Je trouve qu'on fait un peu trop vite le lien entre la présence d'eau salée et le développement de la vie. On ne sait pas comment la vie est apparue sur Terre! Comment pourrait-on imaginer un scénario sur Mars?
    Que la présence d'eau salée sur Mars soit enfin démontrée, c'est effectivement une belle découverte, mais le lien vers la vie est vraiment trop vite fait.

    Stéphane

  12. #11
    invitec81e728d

    Une autre découverte à été faite, par Mars Express cette fois, tout dernièrement (aujourd'hui même je crois): des traces de méthanes dans l'athmosphère martienne. On sait que le méthane a une durée de vie courte dans l'athmosphère, il disparait rapidement par réaction photochimique.
    Ce qui implique que quelque chose le renouvellerai constament. Différentes hypothèses: volcanisme ( mais sur Mars il n'ya plus de volcans actifs ), dégazage depuis nappes, ou activité biologique. Sur Terre, c'est cette dernière qui est la principale source de méthane...
    A suivre avec interêt donc !

    PS: source de l'info sur le très bon site http://www.nirgal.net/main.html

  13. #12
    endiendo

    Je trouve cette annonce plutôt médiatique et je m'étonne de la facon dont elle est répercutée par le site futura-sciences.
    On n'a pas encore réussi à démontrer que de l'eau salée suffisait à créer la vie! Il reste encore plein de choses à expliquer et notamment il reste l'idée que des molécules du vivant aient été apportées par des météorites. Dans ce dernier cas, la vie a très bien pu apparaitre sur terre et pas sur Mars, bien que les mêmes conditions (ce qui n'est pas encore certain) aient régné sur les 2 planètes
    Ils n'ont jamais dit qu'ils y avaient de la vie.. Jsute que de l'eau etait presente un jour.. ce qui est une condition a l'apparition de la vie..
    et UNE condition ne veut pas dire que ca a ete le cas... attention aux mots et aux conclusions hatives

Discussions similaires

  1. Vie dans l'eau salée
    Par invite66c47fb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h05
  2. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 17h25
  3. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  4. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58