hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydrogène



  1. #1
    blondie

    hydrogène


    ------

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé ce sujet traité, si c’est le cas excusez- moi,
    Dans le Monde de Dimanche, un article de Michel Alberganti décrivant la production d’hydrogène par vaporisation d’eau (mélangée avec du sucre !) en gouttelettes de 400 microns, projetées ’ sur un disque de céramique revêtu d’un catalyseur,( un mélange de rhodium et de cérium,) porté à environ 1000°.
    Les gouttelettes se décomposent en monoxyde de carbone et en hydrogène (70 %) facilement récupérable.
    Il semble qu’il soit possible d’utiliser ce principe comme source de carburant…
    J’aimerais connaître votre avis…
    Merci d’avance.
    Blondie (qui roule toujours à l’essence.)

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : hydrogène

    Bonsoir
    Il y a déjà eu une annonce sur Futura Sciences voilà plus d’un an et depuis pas de nouvelle.
    Voici une autre méthode, élégante sans doute, mais il n’en demeure pas moins la nécessité de casser la liaison H-O et le seul intérêt pourrait venir d’une récupération in situ de l'énergie de formation du CO et d’utiliser celui-ci intelligemment à la sortie plutôt que de le transformer en CO2.
    Quel est le bilan énergétique et économique de tout ça ?

  3. #3
    Cécile

    Re : hydrogène

    Bonjour,

    Il faut une source d'énergie au départ, ici le sucre.
    Même si cette méthode s'avérait intéressante industriellement, la quantité de sucre qu'on serait capable de produire pour fabriquer cet hydrogène serait insuffisante pour produire autant d'hydrogène dont on aurait besoin pour nos voitures, si on voulait remplacer l'essence par l'hydrogène. Par ailleurs, le sucre peut déjà permettre de fabriquer de l'éthanol, utilisable dans nos voitures.

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : hydrogène

    bonjour,
    je reprend le post un peu tard.Juste une petite question: si on utilise du rhodium (toxique) alors on ne peut pas faire circuler l'air libre au contact de ce catalyseur et le recracher sans danger, ou alors sa toxicité est elle limitée ?

    A t'on plus d'information sur ces catalyseurs rhodium-oxyde cérium qui permettent aussi , je crois de décomposer l'éthanol en H2 et CO2 ( en présence d'O2 )
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9adb1e63

    Re : hydrogène

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous demande de m’excuser pour les fautes d’orthographe et d’expression car je ne suis pas un français.
    Comme vous savez tousse le monde aujourd’hui ne parle que de l’hydrogène comme vecteur énergétique dans le future puisqu’il est non polluent et en plus en peu le produire par des électrolyseur qu’on peu alimenter par des énergie renouvelable et de l’eau ou par reformage de méthanol… et on parle aussi de problème de stockage d’hydrogène qui pose le gros problème d’utilisation d’hydrogène dans le domaine de transport. Ici en France l’utilisation d’hydrogène et limité dans le domaine industriel, par cotre dans tout l’Europe les société commence a fabriquer des véhicule et des bus qui fonctionne avec de l’hydrogène sois pour alimenter des moteur a combustion interne ou des moteur électrique avec des pile a combustion, comme le cas dans le projet CUTE en Europe.
    D’autre par il y’a l’utilisation d’hydrogène mélange avec du gaz naturel (80/ GN et 20/ Hydrogène) pour alimenter véhicule a gaz naturel. (Exemple de Toulouse en France qui va faire rouler des bus a un mélange des deux gaz , en plus il a construit un station de ravitaillement de ces bus par l’hydrogène et la gaz naturelle)
    Ce que je veux savoir c’est a qui on peux s’adresser pour pouvoir avoir cette autorisation pour faire cercler des véhicule comme ça en France ? Et s’il y’a des laboratoire de recherche qui travaille sur des projet de moteur a hydrogène ou moteur a gaz naturelle mélanger avec de l’hydrogène?

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Hydrogène
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 89
    Dernier message: 01/07/2007, 15h49
  3. Hydrogène
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 23h02
  4. hydrogene
    Par invite951124d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 12h33