Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrogène



  1. #1
    invite311ce497

    Hydrogène


    ------

    Bonjour , je me posais une petite question . Pourquoi, quand par exemple dans les piles à combustible, on met en contact de l'hydrogène avec de l'oxygène , on obtient de l'eau avec de l'électricité. Mais , par exemple dans le dirigeable Hindenbourg remplit d'hydrogène , l'hydrogène brûle , or la combustion est une oxydation. Je ne comprends pas pourquoi on peut avoir de manières de combinaison pour les même réactifs ?? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Hydrogène

    Heu je ne suis pas sûr qu'on mette de l'hydrogène dans les dirigeables... ça serait un peu dangereux, la réaction avec le dioxygène étant hautement exothermique (dégage une grande quantité d'énergie). Le mélange dioxygène/hydrogène est celui qui est utilisé pour faire décoller les fusées...

    Il me semble que dans les dirigeables c'est plutôt de l'helium, voire tout simplement de l'air que l'on chauffe (l'air chaud étant plus léger que l'air froid, le ballon monte).

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Hydrogène

    Salut , oui je sais que aujourd'hui dirigeables sont remplis à l'hélium , mais dans le passé les dirigeables transatlantiques géants étaient eux gonflé à l'hyrdogène , enfin c'était juste un exemple...
    Personne n'a de réponse à ma question ??

    Hervé

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Hydrogène

    Quand l'hydrogène s'oxyde, il perd un électron tandis que l'oxygène en gagne deux. Dans une combustion normale (boum !), cet échange se passe directement.
    Dans une pile à combustible, on sépare les 2 réctions :
    1) l'hydrogène perd son électron qui passe dans le circuit électrique
    2) l'oxygène en gagne 2, récupérés à l'électrode
    L'énergie se retrouve (en partie) sous forme électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : Hydrogène

    Ok , merci JeanPaul !!

    Hervé

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Hydrogène
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 89
    Dernier message: 01/07/2007, 15h49
  3. hydrogène
    Par blondie dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 14h58
  4. hydrogene
    Par invite951124d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 12h33