31/03/2003, 18h05
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
| Hydrogène
Vu sur les actualités de Futura : Citation: |
Les piles à hydrogène semblent posséder toutes les qualités leur permettant de devenir la source d'énergie non polluante du futur
| Non !!!! les piles à hydrogène ne sont pas une source d'énergie, mais des utilisatrices d'énergie. Et l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie (comme l'électricité par exemple). L'hydrogène n'existe pratiquement pas à l'état naturel, il faut donc dépenser de l'énergie pour le fabriquer. Alors présenter l'hydrogène comme une source d'énergie non polluante est une fumisterie, car actuellement, on ne sait pas fabriquer de l'hydrogène de manière rentable et non polluante.
Groumfff | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
31/03/2003, 18h47
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: paris Âge: 32
|
Bien dit!
Et c'est pas la première fois qu'on le dit en plus | | |
14/05/2003, 18h28
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2003
|
Je suis d'accord avec vous!! L'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie!! Mais il permet justement de déplacer la pollution vers des endroits moins génant, que le centre des villes!!! De plus, une centrale thermique classique est plus efficace que le simple fonctionnement d'un moteur!! De plus, un tel moteur peut être combiné à des énergies propres (ou perdues!!!). En effet, EDF crée une quantité plus importante d'électricité que nécessaire pour ne jamais avoir de lacune! Ce surplus d'électricité pourrait être utilisé à la fabrication d'hydrogène!! Et ce phénomène est loin d'être négligeable, compte tenue du fait de la lenteur de nos centrales actuelles, qui ne permettent pas de suivre l'utilisation cyclique en France!!! De plus, combiné à l'énergie de fusion nucléaire qui pourrait apparaître dans 40 ans, cela annihilerait une partie essentielle de la pollution mondiale!!! Le problème essentiel de la pile à combustile actuellement, c'est qu'elle nécessite une quantité importante de platine, ce qui la rend excessivement cher, de l'ordre de 100000€. | | |
14/05/2003, 21h29
|
Message #4 de cette discussion
|
Mouais...
Vu les rendements actuels d'électrolyse de l'eau (utilisation de l'électricité pour produire de l'hydrogène), et les rendements des centrales électriques, c'est vraiment du gâchis. Il ne faut pas oublier qu'une centrale nucléaire n'est pas propre non plus. Citation: |
En effet, EDF crée une quantité plus importante d'électricité que nécessaire pour ne jamais avoir de lacune!
| Oui, parce que la proportion de nucléaire n'est pas optimum en France : elle est de 80 %, alors que le nucléaire, très peu modulable, serait mieux à utilisé à 60 % environ (dixit Bertrand Barré, de la Cogema !) Citation: |
De plus, combiné à l'énergie de fusion nucléaire qui pourrait apparaître dans 40 ans, cela annihilerait une partie essentielle de la pollution mondiale!!!
| Tu es optimiste. François Gournand, directeur des sciences de la matière au CEA, voit plutôt la fusion en 2100. En plus, la fusion sera certes bien plus propre, mais nécessitera des investissements énormes. Alors il ne faudra pas non plus gâcher l'énergie produite, sous peine de devoir dépenser deux fois plus. Donc mieux vaudrait trouver des solutions plus efficaces de produire de l'hydrogène. Citation: |
Le problème essentiel de la pile à combustile actuellement, c'est qu'elle nécessite une quantité importante de platine, ce qui la rend excessivement cher, de l'ordre de 100000€.
| Pour tous les types de piles, il faut du platine ?? Je croyais que c'était que pour les piles fonctionnant à basse température (PEMFC pour les connaisseurs).
Les piles à combustible elles-mêmes me semblent assez bien avancées. Elle seront en tout cas au point bien avant qu'on ait des techniques de production d'hydrogène satisfaisantes. | | |
07/06/2003, 21h36
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003 Localisation: Pres de chez vous
|
Bonjour
L'hydrogène, étant le premier élément, est également le plus léger de tous. C'est aussi celui qu'on retrouve en plus grande abondance dans l'univers.
Eh oui , mais il est moins couteux de le produire que de l' extraire ......
Salut
A+ | | |
10/06/2003, 09h19
|
Message #6 de cette discussion
| Citation: |
L'hydrogène, étant le premier élément, est également le plus léger de tous. C'est aussi celui qu'on retrouve en plus grande abondance dans l'univers.
| C'est le plus abondant, mais on le trouve toujours lié à des molécules, mais jamais sous forme hydrogène pur (H2) Citation: |
Eh oui , mais il est moins couteux de le produire que de l' extraire ......
| On ne l'extrait pas puisqu'il n'existe nulle part sur Terre sous la forme qui nous intéresse comme carburant. | | | Aujourd'hui
27/09/2003, 12h30
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2003 Localisation: ardennes
|
je dit ca mais j'ai peut etre tout faut !
y'a moyen d'augmenter la production d'hydrogene par electolyse en mettant une appliquant un signal reglé a la frequence de resonnace de l'eau
mais bon, sa resoud pas le probleme | | |
24/11/2003, 18h53
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 50
Envoyé par etienne En effet, EDF crée une quantité plus importante d'électricité que nécessaire pour ne jamais avoir de lacune! | L'électricité, malheureusement, ne se stocke pas! Donc EDF et les autres producteurs produisent exactement la quantité consommée à l'instant t. S'il y a surplus, la fréquence monte. S'il en manque, la fréquence monte. S'il en manque de trop, les protections entrent en jeu et délestent les clients ou les zones en déficit de puissance. Si les sécurités sont mal réglèes ou quand une zone est trop déficitaire, on a droit a l'effet "domino" et un pays ou plusieurs peuvent se trouver dans le noir.
La bonne réponse est: EDF à du surplus de production pour pouvoir passé les pointes. Et cela ne sera pas forcement vrai cet hiver car:
- les réservoirs sont vides (du à la sécheresse),
- les fleuves ont un débit plus bas que la normale (les pluise remplissent en priorités les nappes
L'une des solutions que proposent certaines personnes pour produire de l'hydrogène ou d'autre vecteurs d'énergie est de faire tourner des moyens de production en surplus et utiliser cette énergie "en rab" pour produire de l'hydrogène.
Les producteurs pourraient vendre cette électricité moins cher car il est plus économique de fonctionner à puissance nominale qu'à puissance réduite. | | |
25/11/2003, 04h43
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: zut...penser a acheter un GPS
|
salut
Juste une interrogation d'ignare en terme de pile a combustible.Une fois le probleme de production du H2 passe, il reste celui du stockage non? :ca prend malheureusement beaucoup de place , et puis en plus c'est du genre instable ....En gros le stockage de gaz au niveau industriel c'est toujours une galere monumentale. A moins que tout ce qui est produit aille directement en pile au quel cas je retourne dormir | | |
25/11/2003, 23h34
|
Message #10 de cette discussion
|
Salut Citrus-citrus,
Tu as raison, le transport et le stockage de H2 posent également problème. Mais je crois que le problème le plus important est celui de la production. Le transport et le stockage sont surtout des problèmes de logistique, de coût de l'investissement, voire de volume de réservoir, alors que le problème de la source n'est pas résolu. Quelle sera la source d'énergie pour produire de l'hydrogène ? énergie fossile ? Alors le problème des ressources et de l'effet de serre reste entier. Electricité ? oui, mais de quelle origine ? Si c'est nucléaire, ça veut dire multiplier par 3 ou 4 le nombre de centrales en France (et davantage à l'étranger). Et le renouvelable ne me semble pas faire le poids. | | |
26/11/2003, 16h42
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 50
Envoyé par Cécile Quelle sera la source d'énergie pour produire de l'hydrogène ? | Cela est vrai en usant une méthode électrolythique, mais si l'on utilise des bactéries, il semble que du soleil, de l'eau et des sucres suffissent. Arrêtes-moi si je me trompe, mais je suis pas expert dans ces domaines là. S'il n'y a pas de problèmes de pollutions dus aux batéries et aux éventuels rejets, on pourra peut-être voir dans quelques années des "fermes à hydrogène".
Il restera les problèmes de logistique a résoudre. L'une des causes d'accident avec les réservoirs de gaz (bouteilles ou citernes) est le non respect des règles de sécurité. Les gens qui utilisent des gaz sous pression prennent souvent leurs aises car ils ont le sentiment qu'ils ne risquent rien.
Et on dirait qu'ils ont raison, je vient de passer une petite heure à chercher sur Google des statistiques sur les accidents dût aux bouteilles de gaz ou aux citernes. J'ai trouvé à mon grand étonnement que des sites de prévention! | | |
26/11/2003, 17h38
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003
|  S'lu
Je crains que la production de CO2 soit inévitable
alors ne serait-il pas utile d'étudier d'une part des bioréacteurs à production de méthane
avec en complément des poumons planétaires artificiciels,
bioréacteurs à cyanobactéries OGM hyperperformantes qui fixeraient le CO2
d'autres en renvoyant l'O2 dans l'atmosphère ?
qu'on aurait produit en utilisant le méthane comme source d'énergie ? | | | Aujourd'hui
26/11/2003, 20h58
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2003 Localisation: lausanne
|
citation:alors ne serait-il pas utile d'étudier d'une part des bioréacteurs à production de méthane
avec en complément des poumons planétaires artificiciels,
bioréacteurs à cyanobactéries OGM hyperperformantes qui fixeraient le CO2
d'autres en renvoyant l'O2 dans l'atmosphère ?
qu'on aurait produit en utilisant le méthane comme source d'énergie ?
----
bonne idée,si j'ai bien compris
çà ressemble etrangement à la photosynthese,non?
et les vegetaux consoment du CO2 produisent de l'O2 et du biogaz:methane+CO2
il ne reste plus qu'a trouver des credits pour rechercher ce procédé bacterien,savoir s'il plus efficace que ce que fait très bien la nature. | | |
26/11/2003, 23h07
|
Message #14 de cette discussion
|
Oui, mais tous ces procédés ne sont que des expériences de laboratoire préliminaires. Ils n'ont même pas démontré leur faisabilité technique (et je ne parle pas de la faisabilité économique).
Bref, pas pour demain, et peut-être pour jamais.
Utilisons déjà les technologies dont on dispose. | | |
27/11/2003, 01h08
|
Message #15 de cette discussion
|  S'lu
Ben je crois que la biogénétique devrait être prioritaire dans les recherches.
Quand il trafique la nature pour un objectif unique, l'homme est capable de forcer des rendements
exemple, une vache "naturelle" pas hypersélectionnée, ça te produit au maxi de son allaitement 15 l de lait par jour,
dans les étables, ya des bestiaux qui approchent les 100 l par jour.
dans un bioréacteur où toutes les conditions,
éclairage pil poil de la bonne longueur d'onde, ph, nutriments etc,
sont toujours orientées vers une optimisation de rendement,
il devrait être possible de faire 24h/24 de la photosynthèse,
ou de la méthanisation massivement accélérée,
et comme ces bioréacteurs sont des enceintes avec un minimum de confinement,
y cultiver de la bactérie OGM devrait même être toléré par José et ses potes. | | |
27/11/2003, 10h03
|
Message #16 de cette discussion
|
Hello
Cette histoire de bactéries a l'air sympathique mais j'ai l'impression qu'on en revient toujours au même problème : si on considère la bactérie comme une boite noire qui fabrique de l'hydrogène, on y rentre de l'énergie (lumière, sucres etc.) et il en sort de l'hydrogène (je simplifie). Cette opération n'est rien d'autre qu'une transformation d'énergie avec un rendement propre et qui crée de l'entropie. | | |
27/11/2003, 10h41
|
Message #17 de cette discussion
|  S'lu
CH4, bien que libérant du CO2, me semble plus intéressant que l'hydrogène,
plus facile à liquefier donc à stocker sans avoir recours à la cryogénie..
Les déchets organiques non traités et mis en décharge produisent du méthane
dont l'effet de serre est 21 fois plus puissant que le CO2
il y a donc urgence à en finir avec ces rejets de méthane,
et à transformer ce méthane en source d'énergie. | | |
27/11/2003, 10h53
|
Message #18 de cette discussion
|
ça répond à ma question ?? :? | | | | |