Le Higgs et la supersymétrie, ça chauffe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Le Higgs et la supersymétrie, ça chauffe !



Vue hybride

  1. #1
    mtheory

    Le Higgs et la supersymétrie, ça chauffe !

    Attention attention, rien n'est encore démontré mais on devrait en savoir plus d'ici février!!

    http://dorigo.wordpress.com/2007/01/...-of-mssm-higgs

    Il semblerait qu'il y ait une bobosse possible dans les dernières sections efficaces du Tevatron ça pourrait je dis bien POURRAIT être une signature du Higgs du MSSM , le Minimal Supersymmetric Standard Model !!

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    Les phénoménologues du forum vos analyses ???
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite3bc71fae

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    Sincèrement, je n'imagine même pas ce que ce pourrait être d'autre... A prendre au premier degré ! ou au troisième...

  4. #4
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    OK, je développe un peu.

    Dans le cas du modèle standard supersymétrisé de la façon la plus simple et la plus naturelle possible tu n'as pas un seul Higgs mais deux (en gros).

    Lorsque tu fais des réactions entre particules il y a des énérgies où tu as des résonnances du taux de production de ces réactions, exactement comme pour les oscillateurs harmoniques de base.
    Là, ils voient un truc qui est probablement une fluctuation statistique mais c'est pas nette.
    Si on imagine un Higgs standard ça peut pas être ça étant donné les dernières mesures récentes mais par contre c'est le genre de truc vers 160 Gev qu'on s'attendrait à voir si le second Higgs du MSSM existait !!

    Du coup, comme la statistique n'est pas assez forte, ou que les gens du Tevatron tournent sept fois la langue dans leur bouche le flou régne, mais la tension monte !

    S j'ai bien compris, mais quelqu'un comme humanino devrait pouvoir donner un avis plus expert que moi
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    2,1 sigma, si j'ai bien lu. C'est pas encore ça, mais ça peut donner envie aux gens du LHC de se dépêcher !

  8. #7
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    2,1 sigma, si j'ai bien lu. C'est pas encore ça, mais ça peut donner envie aux gens du LHC de se dépêcher !
    Oui 2,1 sigma, mais le type à l'air de dire qu'il y a autre chose sur le feu qui sera publié vers mi février donc...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    invite8915d466

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    2,1 sigma ? en astronomie gamma, que je connais un peu, à moins de 5 sigma, on ne publie rien ....

    bon attendons ce qui va sortir en février alors

  10. #9
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    2,1 sigma ? en astronomie gamma, que je connais un peu, à moins de 5 sigma, on ne publie rien ....
    Tout à fait d'accord...mais de ce que je comprends du blog si on prend quand même le truc au sérieux ça conduit à prédire quelque chose qu'il a l'air de dire qu'ils ont effectivement vu et qui sera publié mi-février.
    C'est je crois le sens de son texte, mais comme je l'ai dis ailleurs j'ai jamais été très bon pour les questions de proba et de stat expérimentales.
    Il est possible que je comprenne de travers!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    mtheory

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    Si j'ai bien compris, ils voient un signal faible mais dans DEUX expériences différentes ! CDF et DO !

    Là même si c'est du à chaque fois ça comence à faire non ?
    Et l'auteur de dire que lui et son collègue verraient aussi la même chose d'une autre façon encore so....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : Le Higgs et la supersymétrie,ça chauffe !!

    en astronomie gamma, que je connais un peu, à moins de 5 sigma, on ne publie rien ..
    Il me semble qu'en particules, 5 sigma est aussi la limite pour vraiment parler d'une découverte. Donc à 2 sigma, tu peux publier, mais en utilisant énormément de conditionnel !

    Là même si c'est du à chaque fois ça comence à faire non ?
    En stat, ça donne (2²+2²)1/2, donc à peu près 3 sigma. C'est pas encore ça statistiquement, mais ça élimine surtout l'éventualité d'une erreur systématique d'une expérience. Donc c'est effectivement très prometteur.

    Faudrait l'avis de spécialistes. Savoir si le Tévatron est vraiment en train de gagner la course face au LHC... Mais ça promet de la belle physique !

Discussions similaires

  1. [HEP, prog] Micromegas et supersymétrie
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 22h54
  2. supersymetrie et diagramme de feynman
    Par invite98b44a94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 08h21
  3. Supersymétrie (Binétruy)
    Par invite88ef51f0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h56
  4. supersymétrie,supergravité and all that
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 21/01/2007, 12h34
  5. supersymetrie
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2005, 22h12