Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2008, 14h00 Message #1 de cette discussion

Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

Le prix Nobel de médecine a été conjointement attribué cette année à Mme Barré-Sinoussi et au professeur Montagnier pour la découverte du virus HIV ainsi qu'à Harald zur Hausen pour la découverte du papilloma virus.

http://nobelprize.org/nobel_prizes/m...aureates/2008/
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 06/10/2008, 14h21 Message #2 de cette discussion

Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

A part ça la science Francaise est en déclin, surtout la biologie selon beaucoup de nos dirigeants...

A+
J
John78 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 06/10/2008, 15h06 Message #3 de cette discussion

En même temps, il faut garder à l'esprit que l'on récompense des travaux réalisés et publiés au début des années 80...
Faire croire que la recherche en biologie en France est au top parce qu'une équipe française décroche cette année la plus haute distinction serait bien mensongé.
Morphine est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 06/10/2008, 15h27 Message #4 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à biomaniac

Bonjour,

Les travaux qui contribuent a l obtention d un prix noble doivent etre evidement publies sous forme d un article. Je me demande s il existe un site ou on peut trouver les articles originaux, je m interesse plus au anciens prix dans le domiane medecine et physiologie.

Merci
Vieux 06/10/2008, 15h54 Message #5 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Morphine Voir le message
En même temps, il faut garder à l'esprit que l'on récompense des travaux réalisés et publiés au début des années 80...
Faire croire que la recherche en biologie en France est au top parce qu'une équipe française décroche cette année la plus haute distinction serait bien mensongé.
C'est pas plus mensonger que des classements type Shangai qui prenne justement en compte les prix Nobel depuis leur création il y a plus d'un siècle. Or ce fameux classements est utilisé partout pour justifier le déclin des universités et centre de recherche Francais. Faudrait savoir...

A+
J
Vieux 06/10/2008, 16h10 Message #6 de cette discussion

Je suis bien d'accord avec toi. Je m'interroge juste sur les conséquences de cette récompense. Coup de boost formidable ou, au contraire, le risque de l'arbre qui cache la forêt... mais bon, on va parler de nous en bien, c'est au moins bien pour l'image.
Et puis, pour les 120 ans de l'Institut Pasteur en pleine période de Pasteurdon, on peut toujours espérer quelques retombées sympathiques.

Morphine
Morphine est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/10/2008, 19h55 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Morphine Voir le message
Je suis bien d'accord avec toi. Je m'interroge juste sur les conséquences de cette récompense. Coup de boost formidable ou, au contraire, le risque de l'arbre qui cache la forêt... mais bon, on va parler de nous en bien, c'est au moins bien pour l'image.
Et puis, pour les 120 ans de l'Institut Pasteur en pleine période de Pasteurdon, on peut toujours espérer quelques retombées sympathiques.
La plupart de nos récent prix nobel, Chauvin en chimie en 05, Fert en physique en 07, le dernier cette année en bio, récompense un système de recherche remarquable hérité de l'apres guerre, une recherche tres libre, fondée sur crédits récurents, il y avait des postes, du travail, des perspectives.
C'est du passé, toutes les évolutions récentes de la recherche vont en sens inverse !!!
Aujourd'hui y a plus beaucoup de postes, une précarisation massive, tout les 3 ans faut faire des bilans, des évaluations, des demandes de frics, des projets, faire de l'appliqué, du fléché, du prémaché, du pipeau quoi. Je crois que celà empechera pas de faire de la bonne science au fonds, mais celà genere pas mal de nouvelles contraintes et beaucoup de temps perdus. Sur des thématiques compétitives c'est tres handicapant. Esperont que je me trompe...

A+
J
Vieux 06/10/2008, 20h04 Message #8 de cette discussion

Hello,

Désolé mais

Citation:
Envoyé par John78 Voir le message
Aujourd'hui y a plus beaucoup de postes, une précarisation massive, tout les 3 ans faut faire des bilans, des évaluations, des demandes de frics, des projets, faire de l'appliqué, du fléché, du prémaché, du pipeau quoi. Je crois que celà empechera pas de faire de la bonne science au fonds, mais celà genere pas mal de nouvelles contraintes et beaucoup de temps perdus. Sur des thématiques compétitives c'est tres handicapant. Esperont que je me trompe...

A+
J
C'est quoi le rapport avec le titre de la discussion ?

Bon sinon il y a une actu FS à ce sujet, si un gentil modo pouvait faire le lien entre les deux

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages