Citation:
Envoyé par Morphine Je suis bien d'accord avec toi. Je m'interroge juste sur les conséquences de cette récompense. Coup de boost formidable ou, au contraire, le risque de l'arbre qui cache la forêt... mais bon, on va parler de nous en bien, c'est au moins bien pour l'image.
Et puis, pour les 120 ans de l'Institut Pasteur en pleine période de Pasteurdon, on peut toujours espérer quelques retombées sympathiques. |
La plupart de nos récent prix nobel, Chauvin en chimie en 05, Fert en physique en 07, le dernier cette année en bio, récompense un système de recherche remarquable hérité de l'apres guerre, une recherche tres libre, fondée sur crédits récurents, il y avait des postes, du travail, des perspectives.
C'est du passé, toutes les évolutions récentes de la recherche vont en sens inverse !!!
Aujourd'hui y a plus beaucoup de postes, une précarisation massive, tout les 3 ans faut faire des bilans, des évaluations, des demandes de frics, des projets, faire de l'appliqué, du fléché, du prémaché, du pipeau quoi. Je crois que celà empechera pas de faire de la bonne science au fonds, mais celà genere pas mal de nouvelles contraintes et beaucoup de temps perdus. Sur des thématiques compétitives c'est tres handicapant. Esperont que je me trompe...
A+
J