Prix nobel 2008 en Médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prix nobel 2008 en Médecine



  1. #1
    inviteecedecbd

    Smile Prix nobel 2008 en Médecine


    ------

    Bonjour

    Voici une news d'il y a quelques minutes :

    "STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à l'Allemand Harald zur Hausen et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux séparés sur les virus responsables du cancer de l'utérus et le sida, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel"

    http://fr.news.yahoo.com/afp/2008100...e-96993ab.html

    -----

  2. #2
    invite4835876b

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Je trouves cela génial !
    ...et le prix de littérature maintenant !
    Manque plus que le prix nobel de la paix pour Ingrid Bétancourt et le crue 2008 aura été bon, que dis-je excellent pour la France !!

    En tout cas bravo aux prix nobel de médecine et leur humilité dans leur découverte du virus du SIDA n'a d'égal que leur brio !

  3. #3
    invite90598d7a

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Je vois pas trop ce que ca change que les nobels soient Francais Allemand Chinois ou Marocain, par ailleurs je vois pas trop non plus pourquoi Mme Betancourt mériterai ce nobel...

  4. #4
    mantOs

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Citation Envoyé par gregmey Voir le message
    Je vois pas trop ce que ca change que les nobels soient Francais Allemand Chinois ou Marocain,
    On peut être content du nobel français non pas car c'est français, mais pour les retombées que ça peut avoir sur l'aide à la recherche ...

    Y voir des propos limite nationnaliste est plus que mal placé.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90598d7a

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Je vois pas trop ce que le nobel de la paix à Mme Bétancourt aurait apporté à la recherche française, malheuresement :'(.

  7. #6
    mantOs

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Citation Envoyé par gregmey Voir le message
    Je vois pas trop ce que le nobel de la paix à Mme Bétancourt aurait apporté à la recherche française, malheuresement :'(.
    Je parlais essentiellement du nobel de medecine, qui est le titre du sujet

    Les pronostics des futurs nobels, je m'en fiche
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invite4835876b

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Excuse-moi mais au niveau internationnal, ce qu'a fait cette dame est énorme et elle a payé de sa personne pour défendre des idées basiques de liberté et d'égalité en Colombie. Son combat vaut celui d'un Luther King, ou d'un Nelson Mandela. Mais c'est souvent après que l'on se rend compte de la portée d'une action : il faut prendre du recul avec l'histoire !

    Je pense que cette femme mérite entièrement le prix nobel de la paix.


    Sinon pour le nobel de médecine, c'est juste que ça fait longtemps que la France n'a pas brillé ainsi sur le plan international.
    Après si vous voyez du nationalisme, j'avoue que j'en vois autant dans les rencontres de football, où 11 joueurs représenteraient un pays.
    Il faut se poser des questions sur ce qu'est un pays alors.
    Bref...

  9. #8
    Jyscall

    Re : Prix nobel 2008 en Medecine

    Ouais ! Génial !

    Bon ok c'est une très bonne chose ce nobel, enfin surtout pour vraiment trancher dans la petite guéguerre ( euphémisme !) qui opposait l'équipe Montagnier à l'équipe américaine (Gallo ?) sur la paternité de la découverte.

    Sinon pour les retombées de la recherche, j'espère qu'elles arriveront, en tant que peut être futur chercheur je m'en réjouirai, et surtout si le gouvernement se décidait à abroger la loi qui "force le professeur Montagnier à quitter la recherche publique".

  10. #9
    Alegs

    Re : Prix nobel 2008 en Médecine

    Excusez moi mais je n'ai pas bien saisi ce qu'ils ont découvert en fait...!! est-ce qu'il y a un autre fil séparé sur le forum pour en parler? Sinon j'suis pas contre une ptite explication...!
    On a découvert le virus HIV? xD
    Mais ça fait pas depuis un moment qu'on l'avait identifié çui là?

    Sinon pour le nobel de médecine, c'est juste que ça fait longtemps que la France n'a pas brillé ainsi sur le plan international.
    Dans le domaine de la médecine, je crois que c'est depuis 1977 avec la découverte de Roger Guillemin des neuro-hormones!!
    Roger Guillemin, américain né en 1924 à... Dijon!! Et qui y a fait une partie de ses études de médecine!! (là où je suis personnellement )
    Personnellement, et ne m'en voulez pas, j'en tire une très grande fierté régionale et nationale (surtout qu'on insiste pas mal dessus du coup en physio...)!!

    En tout cas je suis assez content, sans pour autant être anti-américain, que les américains ne soient pas également les gros Bills de la recherche, même s'ils y contribuent à mon avis beaucoup.

  11. #10
    invitead282ff2

    Re : Prix nobel 2008 en Médecine

    Alegs,

    le prix nobel 2008 ne récompense pas des recherches effectuées cette année, mais débutées en 1982 et publiées en 1983.
    Ce qui semble donc pour toi une évidence aujourd'hui (l'existence du VIH et son implication dans le SIDA), tu le dois, en autres, à ces travaux effectués à l'Institut Pasteur, il y a plus de 25 ans.


    Morphine

  12. #11
    Alegs

    Re : Prix nobel 2008 en Médecine

    Ah ok merci Morphine, c'est ce dont je me doutais aussi mais j'entends de plus en plus de rumeurs sur des progrès contre le HIV, d'où le doute!!

Discussions similaires

  1. Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 19h04
  2. Prix Nobel de Médecine 2007
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h02
  3. prix nobel de medecine et de physologie 2006
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h03
  4. Prix nobel de médecine : où est passée la France ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...