Retrouver le bon gout du lait frais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retrouver le bon gout du lait frais



  1. #1
    Yoyo

    Bonsoir,

    Un nouveau produit viens d'arriver dans les supermarchés francais et canadien le lait longue conservation au gout de lait frais!.
    En effet l'INRA en collaboration avec une societe privé, a mis ua point un procedé de stéralisation qui n'affecte pas le gout du lait!
    Il s'agit d'une suite de microfiltration (on se debarrase des bacteries), puis d'un passage a 96°C pdt 6 secondes qui permet d'inactiver les enzymes qui degradent le lait durant sa conservation...
    Les procédés actuels utilisent des tempeartures de 120 a 140°C!...

    Voila qui devrait ravir les amateurs de lait

    Yoyo

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ben, je vais encore me faire taxer de primitif, LOL. (je plaisante).

    Quand je lis "le lait longue conservation au gout de lait frais"

    Je rigole

    Moi, j'achète du vrai lait frais à la ferme près de chez moi, et, le vrai lait frais, il a toujours le goût du lait frais.

    C'est pas plus simple?

    Question subsidiaire : combient y-a-t-il de fois le mot "frais" dans le message ci-dessus? LOL. Notez qu'il y a un "lait" de plus que "frais", ce n'est pas un hasard si c'est le "lait de longue conservation".

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    Yoyo

    salut,

    Tu as bien de la chance de pouvoir acheter ton lait frais directement a la ferme pres de chez toi, mais faut bien se rendre a une evidence, c'est loin d'etre le cas pour tous!
    Deplus un lait qui se conserve sans perte de qualite on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose!
    ca t'eviterai d'aller tous les jours ou les deux jours a la ferme

    Yoyo

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Je me demande en fait si les gens vont aprécier les goût de lait "frais"...
    De plus en plus de gens trouvent que le lait (certes entier mais le fait qu'il est entier n'a à mon avis qu'une part dans le goût) acheté directement au fermier a un goût "trop fort", tellement ils sont habitués au goût très plat du lait demi-écrémé UHT...
    Je me rappelle d'une discussion avec un guide de montagne d'un certain âge qui avouait que même lui qui avait pourtant bu un tel lait pendant toute son enfance n'y était maintenant plus habitué et en avait perdu le goût...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Bonjour,

    Il ne faut pas nonplus oublier que le lait "entier" UHT n'est plus vraiment du lait entier puisqu'il a été écumé.

    Et c'est vrai que le lait de ferme est nettement plus fort, j'en bois occasionnellement, mais je ne pourrais pas en boire les mêmes quantité que de l'UHT.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    invited2ddea18

    Il existe un autre procédé de stérilisation: la Ultra haute pression, peu utilisé mais pourtant ne "tuant" pas le gout pour autant, on peut même appliquer ce procédé aux fraises pour qu'elles se concervent plus longtemps..

    Aie, qui a vu çà dans le labo de son ancienne école

  8. #7
    invitec16a5320

    Hello !

    >le lait longue conservation au gout de lait frais!.

    Mmmm... t'es sur qu'il a le vrai goût de lait frais ? Avec l'odeur de crème, cette odeur qui le rend irresistible ? Comme quand il vient de sortir de la vache ?

    Parce que du lait comme ça, moi j'en redemande. Tant qu'on a pas goûté au lait qui vient d'être trait, on ne connait pas le vrai goût du lait, avec sa petite mousse, son odeur de crème, son goût onctueux. Perso, que ja vais parfois aider à gouverner chez un amis paysan, je peux pas résister

    Mais ca m'ettonne qu'on soit obligé de... fabriquer du lait frais et que ca soit si exceptionnel. Enfin, ca m'étonne qu'a moitié, la dernière fois que je suis allée en France et que je voulais du lait, je me suis retrouvée devant une immense parois de bouteilles en plastiques (deja rien que ca !), avec des etiquettes de toutes les couleurs : +de calcium, +de vitamine machin, +de chose, +de graisse, j'en passe et des meilleures !!! Je voulais juste... du lait ! A force, j'en ai pris une un peu au hasard. Le lendemain, je met ca dans mes kornflakes... elles avaient un gout bizarre... ca venait du lait : bio light avec gout vanille !!! HIIIIIIIIIIIIK !

    Bin après ca, je comprends que vous vouliez retrouver le gout du lait !!!
    Le lait UHT est deja pas mal différent du lait d'origine, alors avec tout ce que vous mettez en plus dedans, je me demande bien s'il reste du lait dans ces bouteilles en plastique... :-/

  9. #8
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ahhhhhhhhhhhhhhh, je ne suis plus tout seul

    Moi, ça ne me gène pas d'aller tous les 3 jours à la ferme

    Ca me gène d'autant moi que c'est ma femme qui y va

    Mais, vous aurez beau dire : "un lait qui a le même goût que", ce ne sera jamais "un lait qui"

    A propos, il n'y a pas de fermes, en France???

    On discutait, il n'y a pas longtemps sur divers sujets, et sur le désinvestissement des gens à rechercher les infos, à discuter, à se mobiliser.

    Ici, c'est pareil. Pour manger plus sain, il faut commencer par le vouloir, et par faire un minimum d'effort.
    C'est sûr que ce n'est pas au grand magasin du coin qu'on va trouver son bonheur.

    Mais bon, si le lait "pas frais" peut avoir un goût de "lait frais", alors tant mieux pour ceux qui boivent du lait "pas frais"

    Ben oui, je taquine un peu, là

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    invitecb70ab37

    Salut,

    Certes je suis défenseur des produits de qualité, les plus naturels possibles.
    Dans le lait proposé par Yoyo, je ne vois vraiment rien de répréhensible, sinon qu'il est stérilisé!
    Aux dernières nouvelles, cela reste quand même du lait, avec ses composants habituellement trouvés dans le lait "qu'on vient de traire".
    Il faut être réaliste et savoir qu'une très grande majorité de la population vit dans les villes, où il est impossible de trouver du lait "qu'on vient de traire". La stérilisation et les bouteilles en plastique, ca ne fait peut-être pas "naturel", mais cela permet une conservation optimale, et ca ce n'est en aucun cas un élément négatif. Et je ne suis pas sûr que les bonnes vieilles cruches en alu soient meilleures pour la santé (il y a quand même de l'acide dans le lait).
    Il ne faut pas comparer cette annonce avec une annonce qui dirait: lait entièrement reconstitué de matière synthétiques, au goût naturel!
    D'autre part, le lait "cru" n'a pas que des qualités, car la quantité de graisses (animales) est quand même assez élevée, et personnellement je déconseillerais son usage exclusif. Enfin, si certaines personnes ont le temps de faire leurs emplettes à 30 endroits différents (à pied, c'est plus naturel) tous les 2 jours, ils ont bien de la chance. Moi, quand je rentre du boulot, je dois aider ma femme à faire le souper, à donner à manger à mes enfants, à les changer, à jouer un peu avec eux puis à les mettre au lit. Finalement, c'est moi qui ai de la chance, mais ca c'est une autre histoire...

    Stéphane, qui sera peu présent sur ce forum

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 08h36
  2. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  3. éthanol Bon goût pour parfumerie
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 12h02