bon lycée pour ensuite un bon parcours???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bon lycée pour ensuite un bon parcours???



  1. #1
    invite63e1a162

    bon lycée pour ensuite un bon parcours???


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en fin de 3ème au collège, pour passer en seconde l'année prochaine. Plus tard, j'aimerai intégrer une bonne prépa, pour rentrer dans une bonne école d'ingénieurs en aérospatial (j'aimerai viser les meilleures écoles comme Supaéro par exemple). Tout n'est pas encore joué, mais cela reste mon but.
    Mon soucis, c'est que je suis dans un très bon lycée (et collège) privée qui a dailleurs une très bonne réputation, et qui a le mérite d'être un très bon "passeport" pour ceux qui travaillent. Or, je me pose la question: est ce que j'aurai plus de mal étant dans un lycée public avec un bon niveau (mais tout de même moins que le privée), un lycée disons dans la norme, pour accéder à des "parcours d'excellence" tel que rentrer dans une bonne prépa et une bonne école?

    p.s: j'ai de (très) bons résultats dans le privée, et je ne pense pas avoir trop de difficultés dans le public...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec24c1162

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Salut à toi,
    Deja je tiens à te dire que en ce qui concerne la prépa, laisse toi le temps de voir comment tu marches par la suite. Tu n'es même pas encore en première S ! Donc de là à déja parler de Supaéro.....
    Laisse toi la temps et "calme un peu tes ardeurs." Tu verras comment tu fonctionne, n'oublies pas que le lycée déja, c'est pas mal différent à partir de la première S, et que bon en prépa, ca n'a plus rien à voir ! En plus, et je parle en connaissance de cause, tes volontés d'orientation peuvent évoluer dans le temps. Moi je sors de prépa, l'aéronautique m'interessait dans le temps, et puis maintenant, j'ai changé depuis qqs mois. deja interroge toi : aéronautique par passion ou par prestige (et je pose la question à bcp de personnes sur ce forum !) ?
    Pour répondre à ta question, et bien sache que si ton lycée privé a une si bonne réputation et bien tant mieux reste y. Mais sache que bc pde lycée publics égalent voir surpassent le privé; Un lycée privé n'est pas du tout un gage de réussite. Ce n'est pas parce que tu payes que les cours seront forcément meilleurs. A Rennes où je suis en prépa, c'est le contraire !!! Mais si tu dis que ton lycée vaut plus le coup, la c'est à toi de choisir.

  3. #3
    invite19415392

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Mon avis sur la question : c'est surtout une question d'ambiance. Les problèmes ne sont tout simplement pas les même entre public et privé ; si tu es à l'aise dans le privé, ce n'est pas forcément une bonne idée de changer - sauf peut-être pour alléger la charge fiscale de tes parents.
    Sinon, je ne crois pas que ça fasse une vraie différence pour ce qui est de la sélection en prépa, ce qui va importer c'est ton classement ; par exemple j'était premier dans un lycée public pourri de banlieue parisienne pourrie (ZEP), j'ai eu LLG sans problème, ce n'est pas un souci.
    Vraiment, le seul souci, ça sera ton ressenti. C'est à toi de voir si tu te sens bien là où tu es, et si tu penses que tu te sentiras mieux dans le lycée public où tu envisages d'aller !

  4. #4
    invite63e1a162

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Lol oui je sais mais je me pose toujours des objectifs, meme s'ils sont encore loin dans le futur
    Franchement, je suis passionnée par tous ce qui touche à l'aérospatial et ça depuis bien longtemps...J'ai fais de longues recherches pour savoir vers où j'aimerai aller, mais il n'y a rien d'autre que l'aéro...

    Sinon, non le lycée public dont je parle ne dépasse pas mon lycée privée...
    En fait, plusieurs problèmes (perso) me font hésiter à changer ou pas...Et d'un autre coté, je ne sais pas si je mi sentirai mieux en restant ou pas...donc ça je sais que c'est à moi de voir...Mais je veux juste confirmer ce que je pense: "que c'est le travail personnel qui est important, peu importe l'établissement." Est ce exact? Mais n'y a t'il pas aussi un peu le lycée qui compte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Le lycée en lui-même ne change pas grand chose ; épisodiquement, un professeur peut affecter une année, mais ce n'est pas tellement dépendant du lycée. Par contre, selon le lycée, des problèmes para-scolaires peuvent affecter l'année, mais là c'est toi qui connais les deux lycées en question.
    Et donc pour faire court : seul le travail personnel est important.

  7. #6
    invite63e1a162

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Ok merci pour vos réponses cela va m'aider pour mon choix...

    Et puis c'est vrai que je ne me sens pas à l'aise dans ce privée, pas assez de liberté, ambiance nulle...

    Je crois qu'il faut que jsois bien pour que je puisse donner le meilleur de moi meme, sinon cela ne vaut pas le coup.

  8. #7
    arnsy

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    Les prépas privées préfèrent les privés et les publiques préfèrent les publiques (car elles ne connaissent pas les lycées privés et donc ne peuvent pas juger de ton niveau)
    Tout dépend d'où tu veux aller...

  9. #8
    sosolaboss

    Re : bon lycée pour ensuite un bon parcours???

    tu as raison il aut toujours voir dans l'avenir il faut être ambitieux mais pas trop par rapport à ces résultats

Discussions similaires

  1. Cherche un Bon lycée à Paris/Versaille (urgent)
    Par invite61525ffe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h59
  2. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 07h11
  3. pour rigoler un bon coup
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/04/2007, 18h36
  4. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h53
  5. Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 29/06/2006, 09h56