03/06/2006, 11h51
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2006
| Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée
Bonjour à tous,
Je suis parisien ( j'ai habité la région parisienne mes 11 premières années ), et je vis en suisse depuis maintenant 4 ans et demi... L'année prochaine, je retourne vivre à Paris ( la ville meme cette fois ) et, désirant passer en 1ère S, j'aurais aimé utiliser ce retour comme une opportunité pour intégrer un bon lycée... même très bon ( je suis très ambitieux, il faut l'avouer.. ) . Cependant, mes deux premiers trimestre sont de gros échec, non pas du a mes capacité, mais à un manque de motivation et de travail certain... oui, j'ai eu 11 de moyennes générales, avec 7-8 en physique et maths... ne sachant pas à cette période que je revenais à Paris, et l'école dans laquelle je me trouve n'étant pas vraiment sévère quand au passage, il est vrai que je me suis vraiment laissé aller... Mais ce trimestre, j'ai décidé de m'y mettre : ma moyenne de francais a augmenté de 5 points, celle d'histoire géographie de 3 points, dans les sciences, elle a augmenté de 6-7 points, mais j'ai peur que mes deux premiers trimestres soit vraiment trop médiocre pour que je puisse intégrer une des meilleurs école  . J'ai déjà été refusé à Saint Michel de Picpus, soit disant faute de place... je vivrai dans le district d'H4 et d'LLG, mais je ne me fais meme plus d'illusion avec ces écoles...
Ce qui me tracasse, c'est que j'ai vraiment besoin d'un encadrement sérieux, strict, et je suis pret à travailler sans conter les heures (presque le profil de l'étudiant d'un très bon lycée et je crois qu'en n'étant pas intégré à une bonne école, je perdrais ma motivation et je me laisserais aller à nouveau).
Mais comment trouver ce que je recherche avec le dossier presque pitoyable que je traine derrière moi ?... Mon projet d'étude est réellement ambitieux, comme dis plus haut, et je compte bien faire une école de commerce après une prépa.
Un autre problème vient s'ajouter à tout cela... dans mon école, on ne recoit pas le dernier carnet et donc le choix du conseil de classe avant début juillet... alors que le rectorat demande l'envoi complet des dossiers avant le 24 juin...
J'en arrive donc à ces questions :
Comment faire pour intégrer une bonne école ? Dois-je redoubler ? Quelle école choisir ? Suis-je obligé d'intégrer un lycée privé à cause de cette requete tardive ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps accordé à ce topic
Dernière modification par Sclay ; 03/06/2006 à 11h54.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
03/06/2006, 13h15
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2006 Âge: 24
| Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée
salut à mon avis il ne te reste que les lycées privés parce que avec ce dossier ne compte pas être pris dans un TRES bon lycée voila bonne chance à toi
| | |
03/06/2006, 14h17
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Âge: 24
Que t'apporteras le fait d'être dans un "très" bon lycée ?
|
Message #4 de cette discussion
Hello,
Merci pour cette réponse xtazy, je m'y attendais un peu, mais maintenant je ne sais pas trop vers quel lycée privé me tourner...
Pour ta question, 09Jul85, je répondrais la motivation. J'ai trouve la difficulté vraiment fun lol, et j'arrive mieux a travailler lorsque j'ai beaucoup de truc à faire, plutot que quand j'ai deux trois choses ( j'aurais tendance à mettre 2 heures pour commencer dans ce dernier cas ).
| | |
03/06/2006, 15h02
|
Message #5 de cette discussion
D'accord, mais la motivation de quoi ? Le bac ce n'est pas les concours d'école de commerce...
En gros ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que le lycée avant le bac on s'en fout un peu. Tant que tu as de bons résultats.
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Toulouse (étude) Âge: 19
exactement: je suis dans un lycee pas terible-terible, et des élèves ont été pris a Fermat, bellevue, INSA de toulouse..... pas vraiment besoin d'un super lycée, juste de motivation......
| | | Aujourd'hui
03/06/2006, 15h18
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004
Si tu veux juste un bon lycée, il y a le lycée Montaigne Paris 06 en face du jardin de Luxembourg pas loin de H4 et LLG. | | |
03/06/2006, 17h01
|
Message #8 de cette discussion
Je sais bien... mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre, il y a plein de distraction... dans un lycée ou il y a un grosse quantité de travail après les cours, tu n'as pas vraiment le temps de ne pas t'y mettre lol. C'est surtout pour ca que j'aurais aimé intégrer un bon lycée !
| | |
03/06/2006, 17h09
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Strasbourg
| Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée Citation: |
Envoyé par Sclay C'est surtout pour ca que j'aurais aimé intégrer un bon lycée ! | De toutes façons soyons un peu lucides un instant, tu n'as pas un dossier très aguichant et je doute qu'il séduise les bons lycées publics. Pourquoi ne pas te tourner du côté du privé, comme ça a déjà été conseillé plus haut ?
| | |
03/06/2006, 17h11
|
Message #10 de cette discussion
Dans ce cas tu as un problème de concentration, qu'il faudrait que tu résolves indépendamment du lycée que tu choisiras, car cela te jouera des tours dans la suite de tes études et dans ton métier.
De plus, il ne faut pas croire que dans les "bons" lycées le travail est forcément plus soutenu qu'ailleurs. Encore une fois, tu peux être dans un lycée comme Montaigne (soit disant moins bon que Louis-Le-Grand par exemple) et devoir beaucoup travailler.
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006
Je pense qu'il vaut mieux prendre un lycée privée, parce que même si t'es dans le secteur de H4 et LLG, ces deux lycées sont à ma connaissance sélectif.
Si tu passes, je te conseille pas de demander le redoublement, mais c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être dans l'un des meilleurs lycées pour réussir... 
Il y a Saint Pierre Fourier qui a l'air pas mal dans le 12ème(Je suis pas hypocryte même si je n'ais pas été reçu là-bas...).lol
Dernière modification par FGR2 ; 09/06/2006 à 21h30.
| | |
09/06/2006, 21h34
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2005
C'est vrai qu'être dans un bon lycée n'est pas très important, le plus important pour est d'avoir un bon dossier quelque soit le lycée et d'integrer la meilleur prépa possible parceque ça ça fait vraiment la difference...Il suffit d'aller voir les résultat de Polytechnique cette année: En serie 1 en pc 16 des 66 admissibles viennent de Louis le grand.
| | | Aujourd'hui
09/06/2006, 22h02
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Hauts-de-Seine Âge: 18
TRES BON LYCEE est un peu exagéré, mais bon à Paris, même si on dit que oui du moment qu'on a de bons résultats le lycée ne compte pas, je suis sur qu'il n'y as que de bons lycées à ma connaissance...donc je ne te dis pas de prendre n'importe lequel, mais question niveau je crois que il y a plus que le minimum!
Allez à plus tous le monde!
| | |
09/06/2006, 22h23
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris Âge: 19
| Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée Citation: |
Envoyé par Jöyc£ je suis sur qu'il n'y as que de bons lycées à ma connaissance... | Va à Bergson... tu verras...
|
Message #15 de cette discussion
Etant élève de ce lycée, c'est vrai que j'ai jamais vu un lycée où que 5 personnes par classe environ passent en première générale et technologique, le reste étant redoublant ou réorienté...
Mais je te rassure, ça n'était pas du tout mon choix...
| | |
09/06/2006, 22h31
|
Message #16 de cette discussion
Pensant être pris à Saint Pierre Fourier, j'ai pas tenté d'autres choix...,donc le lycée le plus pourrit qui existe sur terre | | |
09/06/2006, 22h48
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2006 Âge: 20
Premièrement je soutiens qu'un très bon lycée ne sert strictement mais strictement à rien ( sans parler des zep ) au niveau du cycle normal seconde terminale. Pour ce qui est des CPGE c'est certain que ce n'est pas la même chose , il y a des très bon lycées mais il faut aussi savoir où tu vas : es-tu un tueur ou préfère tu tomber dans un lycée de province un peu moins côtémais où tes résultats risquent d'être meilleur ?
Quant à une école de commerce excuse moi mais il n'y a rien d'ambitieux... de toute façon ambition et cursus scolaire ça rime pas à grand chose... l'ambition dans le boulot c'est ta façon d'envisager ton chemin quand t'es dans la vie active.
Pour ce qui est de tes soit disant "capacités", excuse moi encore de te dire que tu en as bien moins que tu ne le penses. nNe rien faire et avoir des capacités signifie plutot en seconde avoir MINIMUM plus de 15 de moyenne dans les matières qui te sont prédestinées ( en l'occurence math et histoire-géo ).
De plus vouloir une superbe école de commerce veut dire passer par la case prepa-HEC et dans ce cas-là autant te dire que tu dois te diriger vers une Terminale S pour obtenir les précieuses places en CPGE dans les meilleurs lycées et donc penser à très rapidement remonter ta moyenne de maths !
| | |
09/06/2006, 22h56
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2005
Ouahou !
Ca c'est du message qui fait mal, toujours est-il que t'as entierement raison Tbop.
| | | | |