Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée



  1. #1
    invite900964e0

    Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis parisien ( j'ai habité la région parisienne mes 11 premières années ), et je vis en suisse depuis maintenant 4 ans et demi... L'année prochaine, je retourne vivre à Paris ( la ville meme cette fois ) et, désirant passer en 1ère S, j'aurais aimé utiliser ce retour comme une opportunité pour intégrer un bon lycée... même très bon ( je suis très ambitieux, il faut l'avouer.. ) . Cependant, mes deux premiers trimestre sont de gros échec, non pas du a mes capacité, mais à un manque de motivation et de travail certain... oui, j'ai eu 11 de moyennes générales, avec 7-8 en physique et maths... ne sachant pas à cette période que je revenais à Paris, et l'école dans laquelle je me trouve n'étant pas vraiment sévère quand au passage, il est vrai que je me suis vraiment laissé aller... Mais ce trimestre, j'ai décidé de m'y mettre : ma moyenne de francais a augmenté de 5 points, celle d'histoire géographie de 3 points, dans les sciences, elle a augmenté de 6-7 points, mais j'ai peur que mes deux premiers trimestres soit vraiment trop médiocre pour que je puisse intégrer une des meilleurs école . J'ai déjà été refusé à Saint Michel de Picpus, soit disant faute de place... je vivrai dans le district d'H4 et d'LLG, mais je ne me fais meme plus d'illusion avec ces écoles...
    Ce qui me tracasse, c'est que j'ai vraiment besoin d'un encadrement sérieux, strict, et je suis pret à travailler sans conter les heures (presque le profil de l'étudiant d'un très bon lycée et je crois qu'en n'étant pas intégré à une bonne école, je perdrais ma motivation et je me laisserais aller à nouveau).
    Mais comment trouver ce que je recherche avec le dossier presque pitoyable que je traine derrière moi ?... Mon projet d'étude est réellement ambitieux, comme dis plus haut, et je compte bien faire une école de commerce après une prépa.
    Un autre problème vient s'ajouter à tout cela... dans mon école, on ne recoit pas le dernier carnet et donc le choix du conseil de classe avant début juillet... alors que le rectorat demande l'envoi complet des dossiers avant le 24 juin...
    J'en arrive donc à ces questions :
    Comment faire pour intégrer une bonne école ? Dois-je redoubler ? Quelle école choisir ? Suis-je obligé d'intégrer un lycée privé à cause de cette requete tardive ?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre temps accordé à ce topic

    -----

  2. #2
    invite912a9681

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    salut à mon avis il ne te reste que les lycées privés parce que avec ce dossier ne compte pas être pris dans un TRES bon lycée voila bonne chance à toi

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Que t'apporteras le fait d'être dans un "très" bon lycée ?

  4. #4
    invite900964e0

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Hello,

    Merci pour cette réponse xtazy, je m'y attendais un peu, mais maintenant je ne sais pas trop vers quel lycée privé me tourner...

    Pour ta question, 09Jul85, je répondrais la motivation. J'ai trouve la difficulté vraiment fun lol, et j'arrive mieux a travailler lorsque j'ai beaucoup de truc à faire, plutot que quand j'ai deux trois choses ( j'aurais tendance à mettre 2 heures pour commencer dans ce dernier cas ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    D'accord, mais la motivation de quoi ? Le bac ce n'est pas les concours d'école de commerce...

    En gros ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que le lycée avant le bac on s'en fout un peu. Tant que tu as de bons résultats.

  7. #6
    Nicolas666666

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    exactement: je suis dans un lycee pas terible-terible, et des élèves ont été pris a Fermat, bellevue, INSA de toulouse..... pas vraiment besoin d'un super lycée, juste de motivation......

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Si tu veux juste un bon lycée, il y a le lycée Montaigne Paris 06 en face du jardin de Luxembourg pas loin de H4 et LLG.

  9. #8
    invite900964e0

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Je sais bien... mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre, il y a plein de distraction... dans un lycée ou il y a un grosse quantité de travail après les cours, tu n'as pas vraiment le temps de ne pas t'y mettre lol. C'est surtout pour ca que j'aurais aimé intégrer un bon lycée !

  10. #9
    invite9b7da66e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par Sclay
    C'est surtout pour ca que j'aurais aimé intégrer un bon lycée !
    De toutes façons soyons un peu lucides un instant, tu n'as pas un dossier très aguichant et je doute qu'il séduise les bons lycées publics. Pourquoi ne pas te tourner du côté du privé, comme ça a déjà été conseillé plus haut ?

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Dans ce cas tu as un problème de concentration, qu'il faudrait que tu résolves indépendamment du lycée que tu choisiras, car cela te jouera des tours dans la suite de tes études et dans ton métier.

    De plus, il ne faut pas croire que dans les "bons" lycées le travail est forcément plus soutenu qu'ailleurs. Encore une fois, tu peux être dans un lycée comme Montaigne (soit disant moins bon que Louis-Le-Grand par exemple) et devoir beaucoup travailler.

  12. #11
    invite464a9a3e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Je pense qu'il vaut mieux prendre un lycée privée, parce que même si t'es dans le secteur de H4 et LLG, ces deux lycées sont à ma connaissance sélectif.
    Si tu passes, je te conseille pas de demander le redoublement, mais c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être dans l'un des meilleurs lycées pour réussir...
    Il y a Saint Pierre Fourier qui a l'air pas mal dans le 12ème(Je suis pas hypocryte même si je n'ais pas été reçu là-bas...).lol

  13. #12
    inviteabfd09c1

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    C'est vrai qu'être dans un bon lycée n'est pas très important, le plus important pour est d'avoir un bon dossier quelque soit le lycée et d'integrer la meilleur prépa possible parceque ça ça fait vraiment la difference...Il suffit d'aller voir les résultat de Polytechnique cette année: En serie 1 en pc 16 des 66 admissibles viennent de Louis le grand.

  14. #13
    invite9a706a7e

    Red face Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    TRES BON LYCEE est un peu exagéré, mais bon à Paris, même si on dit que oui du moment qu'on a de bons résultats le lycée ne compte pas, je suis sur qu'il n'y as que de bons lycées à ma connaissance...donc je ne te dis pas de prendre n'importe lequel, mais question niveau je crois que il y a plus que le minimum!
    Allez à plus tous le monde!

  15. #14
    invitefc60305c

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par Jöyc£
    je suis sur qu'il n'y as que de bons lycées à ma connaissance...
    Va à Bergson... tu verras...

  16. #15
    invite464a9a3e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Etant élève de ce lycée, c'est vrai que j'ai jamais vu un lycée où que 5 personnes par classe environ passent en première générale et technologique, le reste étant redoublant ou réorienté...
    Mais je te rassure, ça n'était pas du tout mon choix...

  17. #16
    invite464a9a3e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Pensant être pris à Saint Pierre Fourier, j'ai pas tenté d'autres choix...,donc le lycée le plus pourrit qui existe sur terre

  18. #17
    Tbop

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Premièrement je soutiens qu'un très bon lycée ne sert strictement mais strictement à rien ( sans parler des zep ) au niveau du cycle normal seconde terminale. Pour ce qui est des CPGE c'est certain que ce n'est pas la même chose , il y a des très bon lycées mais il faut aussi savoir où tu vas : es-tu un tueur ou préfère tu tomber dans un lycée de province un peu moins côtémais où tes résultats risquent d'être meilleur ?

    Quant à une école de commerce excuse moi mais il n'y a rien d'ambitieux... de toute façon ambition et cursus scolaire ça rime pas à grand chose... l'ambition dans le boulot c'est ta façon d'envisager ton chemin quand t'es dans la vie active.

    Pour ce qui est de tes soit disant "capacités", excuse moi encore de te dire que tu en as bien moins que tu ne le penses. nNe rien faire et avoir des capacités signifie plutot en seconde avoir MINIMUM plus de 15 de moyenne dans les matières qui te sont prédestinées ( en l'occurence math et histoire-géo ).
    De plus vouloir une superbe école de commerce veut dire passer par la case prepa-HEC et dans ce cas-là autant te dire que tu dois te diriger vers une Terminale S pour obtenir les précieuses places en CPGE dans les meilleurs lycées et donc penser à très rapidement remonter ta moyenne de maths !

  19. #18
    inviteabfd09c1

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Ouahou !
    Ca c'est du message qui fait mal, toujours est-il que t'as entierement raison Tbop.

  20. #19
    invite9a706a7e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par anonymus
    Va à Bergson... tu verras...
    Pourquoi tu y est??
    et s'est où??
    Apparement tu ne l'aime pas trop...

  21. #20
    invite900964e0

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par Tbop
    Pour ce qui est de tes soit disant "capacités", excuse moi encore de te dire que tu en as bien moins que tu ne le penses. nNe rien faire et avoir des capacités signifie plutot en seconde avoir MINIMUM plus de 15 de moyenne dans les matières qui te sont prédestinées ( en l'occurence math et histoire-géo ).
    Je te trouve un peu sur de toi. J'entend par la que tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon lycée ( meme si le passage n'est pas très compliqué, le niveau est plutot soutenu en seconde dans les matières scientifique ). A titre d'exemple, un ami a moi est arrivé en cours d'année ( en sortant, excuse moi du peu, des établissements stanislas et saint louis de gonzague ) obtient 16 de moyenne général en travaillant 4 heures par soir en semaine ( et encore, il a des facilités car précoce ) .

    C'est dingue quand meme de balancer a quelqu'un ce que tu viens de me dire... dit que je suis un imbécile tant que tu y es ! C'est très bas de ta part de lancer ca, et à argsh de te soutenir, surtout en soulignant que " ca c'est du message qui fait mal" .
    En tout cas ce que tu dis ne m'atteint pas. On en reparlera dans 3 ans.
    Je tiens tout de meme a remercier tout le monde ayant répondu a ce message a l'exception de Tbop et argsh qui auraient mieux fait de s'abstenir.

    Sur ce, bon week end à tous.

  22. #21
    invite464a9a3e

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Comment ça tu connais pas Henri Bergson...,c'est le pire lycée de Paris.

  23. #22
    inviteabfd09c1

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Excuse moi Sclay mais quand tu viens sur ce forum c'est pour qu'on te renseigne et non pour que les gens t'envoie des fleurs. Ce qu'a dit Tbop est entierement vrai, dans ma classe cette année il y avait un gars qui avait 11 de moyenne en math sans travailler mais lui il était en spé math classe étoile donc je vais te dire que le niveau est légerement different du tiens, de plus je ne suis pas dans un excellent lycée mais je peux te dire qu'a henry 4 ou louis le grand il y en a plus d'un avec de telles capacité. Et s'il n'y a qu'un seule personne à remercier sur tout les gens qui ont répondu c'est bien Tbop car au moins il t'a apporter une réponse constructive (bien que tu es cherché à la nier) et peut-être que grace à lui tu prendra conscience que tu dois bosser plus et tu le remerciera dans 3 ans.

    ++

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par FGR2
    Comment ça tu connais pas Henri Bergson...,c'est le pire lycée de Paris.


    Et François Villon, tu connais ?


    Bon sinon ça commence à bien faire Sclay, ce que t'as dit Tbop est vrai, même si la diplomatie n'est pas son fort avouons-le.

    Encore une fois, essaye de tenir compte des conseils de tous, notamment sur le fait que tu vises pour ce qui est du secondaire bien trop haut. As-tu réellement envie de te retrouver dans une classe où les 5 premiers se retrouverons à l'X ou dans une ENS deux ans plus tard, et commencent déjà à voir le programme de prépa parce qu'ils s'ennuient en cours ? Et le prof qui a tendance à faire suivre sa classe sur le rythme de ces élèves...

  25. #24
    invitefbde31ad

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Salut,

    Je ne te connais pas Sclay, seul toi peut savoir ce que tu vaux réellement : par réellement, j'entends que tu vois de tes propres yeux ce dont sont capables d'autres "excellents élèves". Ca peut rendre humble, parfois. Et c'est seulement après ça que tu dois décider de ce qui est bon pour toi.

    Si tu es excellent (c'est-à-dire bon de façon non uniquement scolaire), c'est tracé. Si tu doutes, réfléchis-bien à ce qu'il te faut : travailler seul à ce que tu aimes et progresser sereinement ou - à moins que ton ego soit très posé - accepter une espèce de compétition pas forcément émulante (je parle de HIV).

    Je pense qu'une expérience dans un très bon lycée n'est profitable que si l'on est bon au moins scolairement.

  26. #25
    Vladzol

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Pour ce qui est de tes soit disant "capacités", excuse moi encore de te dire que tu en as bien moins que tu ne le penses. nNe rien faire et avoir des capacités signifie plutot en seconde avoir MINIMUM plus de 15 de moyenne dans les matières qui te sont prédestinées ( en l'occurence math et histoire-géo ).
    Quand on ne fait rien on a zéro, point. Cinq à la limite quand la situation permet de puiser dans ses acquis antérieurs.
    Pour avoir 15 il faut au moins comprendre à qui font référence les mots de la majorité de l'énoncé, c'est à dire au moins avoir écouté en cours ou relu une fois chez soi. Qu'est ce que tu en sais, camarade, si c'est le cas de sclay ou non?
    Tu te bases sur ton expérience personnelle pour emettre cette affirmation, et bien la mienne m'enseigne le contraire: on peut se prendre des taules en seconde et être susceptible de très bien "s'en sortir" sur un plan scolaire par la suite.
    Bon sclay ben c'est pas obligé non plus que ton image de toi corresponde absolument la "réalité", mais si t'en as conscience alors bon, c'est qu'un avis perso mais dans ce cas ca va.
    Dernière modification par Vladzol ; 10/06/2006 à 17h05.

  27. #26
    inviteabfd09c1

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Avoir des capacités ne veut pas dire qu'on ne fait rien et qu'on à des bonnes notes, cela veut dire qu'on ne fait rien chez soi. C'est par exemple avoir une excellente memoire qui permet de ne pas relire les cours chez soi et donc de ne quasiment rien faire.

    Quand au fait de s'en sortir Vladzol, là n'est pas la question Tbop emmetait juste des doutes à propos des capacités de Sclay. Mais pendant qu'on est sur ce terrain je vais y rester
    le travail ne suffit pas dans les études superieurs sinon comment expliquer que mon colloc qui travaille autant que moi n'est pas réussi à choper une école du groupe ccp alors que je suis admissible de loin. Et pourtant ccp n'est pas un gros concours, à mon avis les admissibles à Polytechnique par exemple ne peuvent qu'avoir énormement de capacité puisque tout les candidats travaillent autant.

  28. #27
    Tbop

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Ce que j'ai dis n'a rien d'aggressif et si sclay l'a mal pris j'en suis désolé. Malgré tout j'ai écris cette remarque vis à vis des capacités parce que sclay était le premier à prétendre en avoir (est-ce donc ça la diplomatie ?), ors quand je vois des résultats comme les siens je ne peux que lui dire la simple et stricte vérité.
    Pour ce qui est de mon experience personnelle que je n'ai pas non plus déballée, je tiens à dire je suis en Terminale S et que depuis 3 ans je ne suis les cours qu'à moitié ( et encore... ) ce qui ne m'empêche pas d'avoir 15 de moyenne générale et plus de 17 de moyenne en maths et en physique, pourtant je n'estime n'avoir aucune capacités pour ces matières. En partant de ce constat j'en déduis qu'un gars qui a réellement des capacités en maths en seconde se tape plutot 20 de moyenne que 11. Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant et d'illogique dans mon raisonnement ?

    Deuxième point, avoir des capacités en maths n'a aucun sens au lycée puisqu'on ne fait pas de maths à proprement parler. Alors je pense qu'on peut vraiment commencer à évaluer une personne ayant des dons pour cette matière, le gars qui par exemple se tape 20 de moyenne ( et il y en a ) en CPGE en ne suivant rien du cours : là on se rapproche plus de la notion de capacité.

  29. #28
    inviteabfd09c1

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Citation Envoyé par Tbop
    là on se rapproche plus de la notion de capacité.

    La on se rapproche plus de la notion de génie je crois...enfin je dis ça, je dis rien.

  30. #29
    invite900964e0

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    Je crois argsh que tu n'as pas bien lu ou compris mon post d'origine. J'ai bien conscience que le niveau de mes premiers trimestre était plus que médiocre et je travaille déjà nettement plus ce dernier trimestre ( les résultats suivent d'ailleurs, avec une moyenne générale proche maintenant de 14.5 ) . Je ne veux en aucun cas que l'on m'envoie des fleurs, mais que l'on reste neutre et que l'on juge par conséquence sans m'enfoncer (ca serait tout de meme plus sympa ). Je tiens aussi a préciser que dans mon premier post, je n'ai absolument pas dis que j'étais un génie mais seulement que l'échec de mes deux premiers trimestre n'était pas du a mes capacités mais au fait que je n'avais - pardonnez moi du vocabulaire - rien foutu ( en meme temps, c'est logique, quand on ne fait rien, on a des mauvais résultats, et c'est pour ca que je considère que mes capacités à éventuellement obtenir de meilleurs resultat n'entrent pas vraiment en compte ).
    09Jul85, je tiens compte de ce que vous me dites : il est vrai que j'ai pris conscience du fait que le travail est plus important que le lycée dans lequel on se trouve, en tout cas avant le bac, et je vous en remercie.

    Je te remercie aussi Metame pour ta réponse intéressante tout comme Vladzol qui semble m'avoir compris. Je tiens juste à préciser que mon image de moi est loin d'etre positive ( contrairement à ce que la majorité ici a compris ), d'autant plus que 90 % de mon entourage me considère comme totalement inapte à réaliser mon projet d'étude.
    Je suis donc bien loin de me considérer comme un génie.
    Merci encore pour vos réponses.

  31. #30
    Tbop

    Re : Recherche un (très) bon lycée pour la rentrée

    [QUOTE=argsh]Avoir des capacités ne veut pas dire qu'on ne fait rien et qu'on à des bonnes notes, cela veut dire qu'on ne fait rien chez soi. C'est par exemple avoir une excellente memoire qui permet de ne pas relire les cours chez soi et donc de ne quasiment rien faire.

    Je suis entièrement d'accord avec toi argsh. J'ai juste une assez bonne mémoire qui me permet d'avoir de bonnes notes en Terminale S. Quant à l'année prochaine vu que je n'ai aucune capacité je pense faire partie de ceux qui vont trainer à 1 de moyenne en math en MPSI :'( bien plus dure réalité !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  2. Cherche un Bon lycée à Paris/Versaille (urgent)
    Par invite61525ffe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h59
  3. Rentrée scolaire au lycée Saint Louis
    Par invite36dac211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 17h14
  4. bon,allez, un très facile
    Par invite90610aa0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/05/2004, 22h48
  5. Un très bon site de sciences
    Par invite19ca14e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2003, 08h06