corrigé bac svt
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

corrigé bac svt



  1. #1
    invitea89b71bb

    Lightbulb corrigé bac svt


    ------

    Ou trouver ces corrections

    svp

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecdf1035c

    Re : corrigé bac svt

    On devrait les trouver sur www.france-examen.com

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : corrigé bac svt

    Mais les corrigés ne sont pas toujours sans faute... Donc à prendre avec un certain recul...

  4. #4
    invitec10367e0

    Thumbs down Re : corrigé bac svt

    sans oublier qu'en fonction de votre connection internet il ne vous est pas toujours possible d'accéder aux résultats!!!perso je n'y arrive pas!bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : corrigé bac svt

    Vous pouvez aussi donner le sujet sur le forum et l'on y reflechira ensemble.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invitea4524635

    Re : corrigé bac svt

    Procréation

    On s'intéresse aux mécanismes régulateurs de l'axe gonadotrope chez la femme et à ses modifications naturelles ou artificielles.

    Après avoir présenté sous la forme d'un ou plusieurs schémas fonctionnels la régulation du cycle ovarien chez la femme, vous exposerez les modifications de cette régulation dues :
    ● à l'effet sur le corps jaune de l'hormone HCG sécrétée par le tout jeune embryon,
    ● à la prise d'une pilule contraceptive combinant oestrogènes et progestérone de synthèse.

    Le ou les schémas fonctionnels présentant la régulation du cycle sera ou seront annoté(s) avec précision. Le texte explicatif présentant les deux modifications sera structuré.



    Le schéma annoté ne suffisait pas il fallait un texte à coté?? pourtant ils ne disent que "Le texte explicatif présentant les deux modifications sera structuré."

    annoté avec précision, ca veut dire avec des commentaires précis sur le schéma??

  8. #7
    invitefba88ea6

    Re : corrigé bac svt

    Mais les corrigés sont payants sur france-examens.com.

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : corrigé bac svt

    Citation Envoyé par Raxx
    Procréation

    On s'intéresse aux mécanismes régulateurs de l'axe gonadotrope chez la femme et à ses modifications naturelles ou artificielles.

    Après avoir présenté sous la forme d'un ou plusieurs schémas fonctionnels la régulation du cycle ovarien chez la femme, vous exposerez les modifications de cette régulation dues :
    ● à l'effet sur le corps jaune de l'hormone HCG sécrétée par le tout jeune embryon,
    ● à la prise d'une pilule contraceptive combinant oestrogènes et progestérone de synthèse.

    Le ou les schémas fonctionnels présentant la régulation du cycle sera ou seront annoté(s) avec précision. Le texte explicatif présentant les deux modifications sera structuré.



    Le schéma annoté ne suffisait pas il fallait un texte à coté?? pourtant ils ne disent que "Le texte explicatif présentant les deux modifications sera structuré."

    annoté avec précision, ca veut dire avec des commentaires précis sur le schéma??
    Moi je comprends qu'il fallait faire un schema sur la regulation naturelle puis apres un texte structuré sur les modifications induite par la grossesse ou par la prise de la pilule...

  10. #9
    CherinaM

    Re : corrigé bac svt

    Bonjour,
    ma restitution de connaissances était sur la partie immuno:

    Expliquez les mécanismes conduisant à l'effondrement du système immunitaire, suite à l'infection au VIH.

    J'aimerais bien savoir quel plan vous adopteriez... parce que ce n'est pas évident, j'ai perdu énormément de temps sur le plan...
    Merci d'avance!

  11. #10
    piwi

    Re : corrigé bac svt/régulation du cycle ovarien

    pour la régulation hormonale il vous etait visiblement demandé de reproduire les schémas qui étaient dans tous les livres.
    A. Le schéma expliquant la boucle de rétro-controle de l'axe gonado/anté-hypophysaire.
    B. le graphique montrant l'evolution de la sécretion de l'oestradiol et de la progesterone en fonction du cycle.
    C. le schéma montrant l'evolution du follicule (et de ses voisins) en fonction de l'imprégnation hormonale.

    Ainsi en trois schéma vous montrez comment il existe une boucle de régulation hormonale qui contrôle le taux d'expression de deux hormones et comment ces deux hormones influent sur le devenir du follicule ovarien.
    Un schéma annoté veut dire que:
    1. on met un titre précis.
    2. on annote les structures que l'on dessine (ex: ovocyte I, cellules folliculaire, stroma ovarien, paroi de l'ovaire, hypophyse, ect....)
    3. On legende les graphiques et l'on met des unités (noter les jours en abcisse sur le graph en B. par exemple), on dit qui est quoi (courbe verte pour oestradiol et jaune pour la progesterone par exemple (les couleurs sont parfaitement arbitraires evidemment)
    4. Un commentaire est ajouté (quelques lignes) si il s'avère necessaire à comprendre la figure.

    Le texte explicatif permet de comprendre ce qui se passe et qui change par rapport à la situation normale. C'est le commantaire dont je parlais en 4.

  12. #11
    piwi

    Re : corrigé bac svt/VIH

    Je pense que dans un tel sujet il est necessaire de procéder méticuleusement et par étape.

    introduction:
    -Qu'est ce que le SIDA (tout est dans le nom.)
    -Le SIDA est une maladie infectieuse vehiculée par un virus. Definition des virus.
    on cible un peu plus en précisant que le virus du SIDA est un retro-virus (définition): le VIH
    -tout virus suppose un hôte: Le lymphocyte T4

    le lymphocyte T acteur central du système immunitaire:
    -organisation du système immunitaire notion d'immunité humorale et cellulaire.
    -le rôle pivot dans la réponse immunitaire du lymphocyte T4 dit Helper.

    Le lymphocyte T4 est l'hote du VIH:
    -notion de récepteurs.
    -cycle de vie du VIH. Lyse des LT4 helper. Conséquences.

    notion de retrovirus:
    -le VIH peut s'adapter. Contournement de la propriété mémoire du système immunitaire. Epuisement des clones lympocytaires.

    Synthèse et conclusion
    -synthèse
    -l'epuisement du système immunitaire concourt à l'apparition de maladie opportunistes (infectieuses ou cancereuses type sarcome de Kaposi)

  13. #12
    CherinaM

    Re : corrigé bac svt

    merciiii piwiiii
    notre prof nous a dit que le mot-clé c'est effondrement, donc il faut organiser les parties en fonction de l'effondrement...
    Il nous a dit que ds 1 première partie, effondrement du sytème immunitaire dans les populations extra-cellulaires, style il ne parlerait que des LB, qui se différencient en plasmocytes grace à interleukine de LT4, et des Ac circulants.
    Puis dans sa deuxième partie, il ne parlerait que de l'effondrement dans les populations cellulaires, avec LT8 qui ne reçoit plus suffisamment d'interleukine.
    et c'est en ouverture qu'il parlerait du rétrovirus

    moi en tout cas, comme je n'ai pas réussi à trouver un bon plan au bout de 30 min, me suis dit: bon tant pis! et j'ai mis:

    intro: quelques statistiques, SIDA pandémie, recherches par équipe du Prof. Montagnier de l'Institut Pasteur. Découverte du VIH qui cause a priori l'immunodéficience...

    I) mécanismes pendant primoinfection : augmentation de la charge virale (parasite cellules hotes - étapes de liason/fusion/multiplication)
    II) mécanismes pendant phase asymptomatique : baisse progressive de LT4
    III) mécanismes pendant phase SIDA : quand LT4 < 200 par mL de sang, alors immunodéficience acquise

    et en ouverture, hypervariabilité de la structure externe des protéines virales, ce qui entraine multitude de réactions immunitaires... impossibilité d'élaborer un vaccin anti-VIH...

    Apparemment pas beaucoup de points avec un tel plan... j'aimerais savoir ce que vous en pensez!

  14. #13
    Tiscarab

    Re : corrigé bac svt

    Bonjour
    Je ne crois pas que le plan soit très important (dumoins à y perdre 30 min!) et en général on le trouve quand on cherche à expliquer la chose simplement à quelqu'un de non biologiste!
    pour apporter quelques éléments, je pense que ton plan basé sur le déroulement de la maladie est tout à fait valable, celui de ton prof à priori un peu bizzare!

    je propose
    intro : définir SIDA, mode de transmission MST, pandémie, maladie mortelle on va expliquer pourquoi...
    I- le virus et son cycle viral dans un lymphocytes T CD4[/B][/U]
    en donnant des info sur le virus et ses capacité de mutation (mais très rapide moins d'une page)
    II - Les interactions virus- système immunitaire
    dire qu'on a une réponse immunitaire classique contre le VIH (apres infection) avec notamment réponse cytotoxique efficace et qui contient le virus pendant la phase asymptomatique (faire un schéma)
    II.1 action du virus sur les lymphocytes T CD4
    - infection et destruction des T CD4 par l'infection
    - destruction des CD4 infectés par les LTC
    II.2 conséquences sur l'immunité adaptative
    forte consommation de T CD4
    amenuisement inexorable du nombre des TCD4 car on a du mal à remplacer leur tres forte disparition jusqu'à ce que leur nombre chute en deça de la barre fatidique des 200/µL (moelle osseuse et thymus sont épuisés)
    et donc ils ne peuvent plus jouer leur rôle (aider B, T, Macrophages ect), les défenses notamment toutes les réponses anticorps et humorales s'effondrent (bien le détailler)
    on arrive alors à l'immunodéficience!

    voila si vous voulez des précisions demandez
    ps : on ne dit plus lymphocyte T4 et T8 mais T CD4 et T CD8! juste une petite actualisation du vocabulaire

  15. #14
    CherinaM

    Re : corrigé bac svt

    merciiiii beaucoup Tiscarab pour ton plan! Beaucoup ont fait comme toi, et mon prof leur a simplement dit: non! mais bon je pense que, comme son plan n'est pas trop cool non plus, faut pas se fier à ce qu'il raconte! lol

    dis, c'est quoi les réponses humorales?! on voit pas ça en T°S, n'est-ce pas?

    mais ils ont pas encore changé les noms des lymphocytes dans le programme de Terminale! ça date de quand ce nouveau vocabulaire?

  16. #15
    piwi

    Re : corrigé bac svt

    Pas super super recent.
    M'enfin je doute qu'ils l'aient changer dans les livres de bio du secondaire. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris le terme lymphocyte T4 et T8 en pensant que terme CD4 et CD8 ne te dirait rien. Et comme il n'apporte rien (parce que reposant sur des notions qui ne sont pas aux programme) pour un lycéen je ne pense pas qu'il soit tres interessant de l'utiliser à la place des termes dans vos livres.

    Pour le plan je pense qu'il faut faire simple quand même. L'idée de parler du SIDA en terminale c'est quoi?
    C'est un paragraphe qui vient en fin de chapitre immunité. Il a été montré le fonctionnement du système immunitaire et le lymphocyte T4 y est place au centre, comme une sorte de couroie de transmission entre d'une part le système immunitaire inné (en gros les macrophages, qui détectent et limitent l'infection) et le système immunitaire adaptatif (en gros les lymphocytes qui eliminent l'infection.). Toute l'efficacité est présentée comme reposant sur la capacité des lymphocytes T4 à permettre le recrutement puis la stimultation des effecteurs cellulaires (LB et LT8) à partir des signaux émis par les macrophages.

    Le SIDA est ici un exemple très intéressant qui permet de montrer comment ce système peut être mis en défaut.

    A partir de là quand une question de synthèse demande d'expliquer comment l'efficacité du système immunitaire s'effondre durant le SIDA, je crois qu'il faut faire simple et ne pas s'embarquer dans trop de choses.
    Redéfinir les mots clés et montrer que l'on maitrise les notions fondamentales:virus, SIDA, système immunitaire.
    Montrer que le SIDA touche la couroie de transmission du système immunitaire (LT4) d'une part et qu'il echappe au système d'autre part.
    en discuter les conséquences et conclure.

    C'est dans cette idée de bien montrer que l'on maitrise le programme de terminale en le réorganisant autour du sujet que j'ai proposé mon plan. Je ne dis pas qu'il soit le meilleurs mais il ne fait pas d'esbrouffe, ne nécessite pas plus de connaissance qu'il y en a dans le programme, répond à la question et à mon avis (mais c'est le moins) aux attentes des correcteurs.

    Voilou voilou ^_^

  17. #16
    bazawaka

    Re : corrigé bac svt

    Bonjour

    Je voudrais s’avoir ci dans le sujet sur la procréation il étais juste de dire :

    Pour le rôle de l’hormone HCG


    L’hormone HCG est produite par le chorion de l’embryon.
    Elle vient en aide au corps jaune et l’aide a maintenir un certain taux d’œstrogène et de progestérone
    dans l’organisme.
    Ces deux hormones (œstrogène et de progestérone ) sont vital pour l’embryon graçe a leur rôle sur :
    La glaire cervicale, le muscle utérins.
    quand le corps jaune disparaît cette hormone prend sa place durant le stade du développement embryonnaire

    Pour le rôle de la pilule

    La pilule contient de l’œstrogène et de la progestérone de synthèse.
    Ces hormones de synthèse se fixe sur une grande majorité des récepteurs de l’hormone naturelle
    mais elle n’ont pas le même effet.
    Le taux d’hormones naturelle qui se fixe sur les récepteur reste faible il n’y a donc pas de pic de LH

  18. #17
    bazawaka

    Re : corrigé bac svt

    Up c'est vraiment urgent

  19. #18
    invitee5cb77f5

    Re : corrigé bac svt

    Citation Envoyé par bazawaka
    Pour le rôle de la pilule

    La pilule contient de l’œstrogène et de la progestérone de synthèse.
    Ces hormones de synthèse se fixe sur une grande majorité des récepteurs de l’hormone naturelle
    mais elle n’ont pas le même effet.
    Le taux d’hormones naturelle qui se fixe sur les récepteur reste faible il n’y a donc pas de pic de LH
    Cette partie me semble fausse.
    Le taux d'oestradiol qui se fixe sur les recepteurs augmente au fil du temps dans la phase pré-ovulatoire, parce que les follicules de l'ovaire en secretent de plus en plus.
    Cependant, il n'y a pas de pic de LH, et donc pas d'ovulation, car, meme si l'oestradiol dépasse la valeur limite qui entraine un rétrocontrole positif, l'apport de progestérone par la prise de la pillule (la progestérone n'etant pas produite durant la phase préovulatoire) entraine le maintien d'un rétrocontrole négasitif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire(car l'action de la progestérone(rétrocontrole négatif) est plus "forte" que celle de l'oestradiol (rétrocontrole positif).
    Le maintien du rétrocontrole négatif entraine donc l'absence du pic de lH, donc l'absence de l'ovulation, ce qui explique le pouvoir contragestatif de la pillule.

  20. #19
    invitecddc796a

    Talking Re : corrigé bac svt

    salut,
    moi je recherche les corrigés du BAC de premiere L 2006, seulement le site que vous avez consillez est payant, est-ce-qu'il y aurait un site gratuit pour consulter les corrigés du BAC ?
    svp
    merci !

Discussions similaires

  1. recherche de corrigé de bac
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2019, 10h24
  2. corrigé bac 2003 martinique en SVT
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2009, 13h06
  3. Corrigé bac
    Par invite08bbb13e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 07h54
  4. Corrigé sujet bac
    Par invite1585d77f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 23h36