Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2005, 14h42 Message #1 de cette discussion

Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

Salut !

Le journal anglais de médecine The Lancet vient de publier un article dans lequel les auteurs semblent descendre en flamme les traitements homéopathiques : http://www.thelancet.com/journals/la...71772/fulltext

Je n'as pas accès au texte complet, ***

Sinon je ne pense pas que ce genre d'article soit en mesure de faire bouger le débat : les deux "camps" restent en général sur leur positions, surtout si la déclaration fracassante vient de l'autre bord.

Des avis ?

What we do in life echoes in eternity

Dernière modification par Pierre de Québec ; 26/08/2005 à 18h42.
Lord M est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 26/08/2005, 15h17 Message #2 de cette discussion

Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau, ça fait 15 ans que j'entends dire que l'homéopathie donne un résultat equivalent au placebo. C'est un article sérieux montrant le contraire qui me surprendrait.
spi100 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/08/2005, 15h25 Message #3 de cette discussion

A mon avis, vu la grande efficacité des placebos, ca serait dur a prouver ...
gillesh38 est connecté maintenant Bookmark and Share
Vieux 26/08/2005, 17h33 Message #4 de cette discussion

C'est une campagne contre l'homéopathie je crois ... En Chine et dans d'autres pays asiatiques il existe des plantes médicinales que les occidentaux en particulier des industries pharmaceutiques ... qui ont déjà exploité des riches des plantes dans des pays de l'Amérique du Sud par exemple !
anscia est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/08/2005, 17h49 Message #5 de cette discussion

Le débat autour de l'homéopathie est sur l'hypothèse d'ultra-dilution.
Ca n'a rien à voir avec le fait de se soigner avec les plantes.

On dilue une substance dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de cette substance. Les chimistes disent alors qu'il n'y a plus rien, les homéopathes disent que l'eau se souvient.
L'hypothèse de la mémoire de l'eau date de 1810, après maint et maint travaux de chimistes il n'a tjs pas été montré que l'eau se souvenait. Donc à présent les tenants de l'homéopathie disent qu'il faut bien que l'eau se souviennent car ils peuvent soigner avec. Les opposants à l'homéopathie disent que l'argument ne vaut rien car il n'est pas prouvé que ça ne soit pas un effet placebo.

Dernière modification par spi100 ; 26/08/2005 à 17h52.
Vieux 26/08/2005, 17h54 Message #6 de cette discussion

Merci pour la précision, je n'ai pas lu l'article ...
anscia est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 26/08/2005, 17h56 Message #7 de cette discussion

Je t'avoue que moi non plus, mais c'est un sujet tellement récurrent ...
Vieux 26/08/2005, 18h55 Message #8 de cette discussion
Zepieton
Invité

De ce que je sais , la memoire de l'eau, mis en avant notamment par les laboratoires Boiron (producteur d'homeopathie), a depuis ete mis a la trappe...
Souvent, l'hoemopathie est utilise pour la bobologie aussi bien physique que mentale... et le petit coup de pouce psychologique de se dire "je prend un medicament, je vais aller mieux", peut suffire a reconforter les gens (et ils fouttent la paix aux medecins).... c'est le placebo.
A ce sujet, des etudes ont montre que chez les malades du Parkinson (et la, on n'est pas dans la bobologie......), un placebo (une fausse pillule) donnee aux malades en leur faisant croire que cela allait les soulager, a permis d'obtenir des effets positifs significatifs, compares aux malades ne recevant pas de traitement... En fait, des etudes d'imageries semblent montrer l'activation de certaines zones du cerveau et la secretion de dopamine, induite par l'anticipation du soulagement... C'est le "je vais me sentir mieux, super", qui suffit a booster le moral des troupes.... pas belle la vie??!!! Enfin l'effet, bien que significatif, n'est qu'un petit plus dans ce cas la...
Bookmark and Share
Vieux 26/08/2005, 19h21 Message #9 de cette discussion

un article du monde reprend et commente l'étude ici
sinon pour memoire y a un gros débat sur le forum pour ceux que ça interresse
le_troll est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 27/08/2005, 18h28 Message #10 de cette discussion

A ce propos, je me permets d'intervenir pour signaler que bien que la mémoire de l'eau soit passée à la trappe, elle a encore une grande popularité chez ce que j'appellerais volontiers les "obscurantistes", et fait l'objet encore de livres, reportages, documentaires (récemment sur Odyssée, cela m'a fortement déçu, je m'attendais à mieux de la part de cette chaîne...)

Il faut donc faire très attention
Vieux 27/08/2005, 18h33 Message #11 de cette discussion

si je me souviens bien, c'etait un probleme de lavage des tubes à essais, rangés en carré : y avait des rangées mal lavées et les tubes etaient pris en colonne, d'ou une périodicité dans les dilutions...

"Si l'expérience ne vérifie pas la théorie, vérifiez la théorie. Si l'expérience vérifie la théorie, vérifiez l'expérience".
Vieux 29/08/2005, 00h43 Message #12 de cette discussion

Ca a le mérite d'être clair.(http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-630822,0.html)
Tofu est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 29/08/2005, 07h03 Message #13 de cette discussion

Reste que la question de l'interêt d'utiliser l'effet placebo (qui d'une certaine manière a un rapport qualité prix imbattable !), plutôt que des molécules actives mais potentiellement dangereuses (tranquillisants, anti-inflammatoires...), pour soigner les "petits bobos" de la vie quotidienne, mérite d'être discutée....
Vieux 29/08/2005, 09h11 Message #14 de cette discussion

Salut !

Bon résumé dans le Monde. Je ne pensais pas que c'était une review d'autres articles. En fait il n'y a pas de nouvelles expériences : l'équipe s'est "contenté" de reprendre tout ce qui avait été publié et de véréfier que les conclusions étaient justifiés d'après les méthodes employées. Pas mal !

What we do in life echoes in eternity
Lord M est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 29/08/2005, 16h20 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par gillesh38
Reste que la question de l'interêt d'utiliser l'effet placebo (qui d'une certaine manière a un rapport qualité prix imbattable !), plutôt que des molécules actives mais potentiellement dangereuses (tranquillisants, anti-inflammatoires...), pour soigner les "petits bobos" de la vie quotidienne, mérite d'être discutée....
Personnellement, je pense que l'effet placebo est mis à toutes les sauces et qu'il n'a en réalité que rarement l'effet escompté. Dans la plupart des cas, je reste convaincu que la guérison provient :
1) De la réaction de notre corps, ce qui peut prendre plusieurs jours, SANS médicament (exemple bien connu : le temps mis par notre système immunitaire pour produire des anticorps).
2) De changements physiologiques permis par une alimentation qui comble enfin certains déficits, par une meilleure nuit de sommeil, par moins de stress, par une sécrétion hormonale normale mais mensuelle, par une baisse de l'humidité de l'air etc etc;

Tout ça pour dire que le mieux est encore de ne pas donner de médicament du tout et de se reposer plutôt que de prendre des médicaments homéopathiques. Sauf bien entendu si la personne est tellement convaincue de l'homéopathie qu'elle en deviendrait stressée et maladive de ne rien prendre ...
Argyre est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 29/08/2005, 16h26 Message #16 de cette discussion

En fait dans "Placebo" il faut comprendre "Toutes les actions qui ne relèvent pas de la molécule administrée".
Lorsqu'un test de médicament est fait, il est nécessaire de considérer deux échantillons de patients. Les premiers recoivent la molécule, les seconds un placebo. C'est la différence des resultats obtenus pour les deux groupes qui permet de définir l'effet véritable de la molécule.
Vieux 29/08/2005, 17h50 Message #17 de cette discussion

Donc c'est exactement ce que tu décris Argyre. N'ayant aucun principe actif, la guérison vient certainement d'une réaction du corps. Mais il semblerait qu'on guérit mieux si on croit prendre un médicament. Il n'est pas étonnant qu'il y ait des interactions entre état psychique et maladie, en tant qu'enseignant j'attends souvent les vacances pour tomber malade
Vieux 29/08/2005, 20h49 Message #18 de cette discussion
Zepieton
Invité

On vit dans des societes hypermedicalisees et ou on n'accepte plus d'etre malade... (ou pire, certains actes naturels deviennent des maladies: je pense a la grossesse et l'accouchement).
Comme le dit tres justement Argyre, peu de gens ont la patience d'attendre les quelques jours necessaires a ce que le corps combatte le petit rhume hivernale ou le coup de fatigue suite a des nuits trop courtes, une activite differente, etc... Il faut que tout marche, tout de suite, il faut des medicaments... Mais cela fait la fortune des pharmaciens et des parapharmacies qui vendent un nombre hallucinant de "bonbons".
Une voiture ne marche pas toujours impeccable... parfois ca grince un peu, il faut s'arreter pour laisser le moteur reforidir... Le corps humain est un peu pareil.
Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Tags
aout, lancet, placebo, homeopathie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages