De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide



  1. #1
    yoda1234

    De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide


    ------

    Bonjour!

    Une équipe de l'hôpital pour enfants de Boston vient de créer une "micro-particule" qui une fois injectée par voie intraveineuse, oxygénera le sang pendant une trentaine de minutes.

    Des essais ont été effectués sur des lapins en dette d'oxygène grave et le taux d'oxygénation est revenu à un niveau presque normal en quelques secondes.

    Les micro-particules utilisées sont composées d'oxygène gazeux ensaché dans des "poches de lipides".

    D'après, l'un des articles le docteur John Kheir a commencé a travailler sur cette idée après le cas d'une jeune patiente victime d'une pneumonie et dont l'hémorragie pulmonaire a provoqué un arrêt cardiaque. Il a fallu 25 minutes pour enlever le sang des poumons. Son cerveau en manque d'oxygène a subi de graves dommages et la jeune a fini par mourir.

    Les détails :
    http://stm.sciencemag.org/content/4/140/140ra88.short
    http://www.news-medical.net/news/201...oodstream.aspx
    http://www.techwench.com/scientists-...out-breathing/


    Source Korben.

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    selfmademan

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    On pourra envisager des plongées en apnée de plusieurs minutes accessibles au grand public (outre le domaine médical bien entendu d'une plus grande importance); ceci dit, bravo pour cette avancée !

  3. #3
    arbanais83

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par selfmademan Voir le message
    On pourra envisager des plongées en apnée de plusieurs minutes accessibles au grand public (outre le domaine médical bien entendu d'une plus grande importance); ceci dit, bravo pour cette avancée !
    En cas d'obstruction des voies respiratoires et avant que l'arrêt cardiaque surviennne serait-il possible qu'une intraveineuse de ce produit puisse permettre à la personne de tenir le temps necessaire pour retirer l'objet obstrant les voies respiratoires ou la mise en oeuvre est-elle incompatible avec une situation d'urgence en dehors du milieu hospitalier ?

  4. #4
    yoda1234

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En cas d'obstruction des voies respiratoires et avant que l'arrêt cardiaque surviennne serait-il possible qu'une intraveineuse de ce produit puisse permettre à la personne de tenir le temps necessaire pour retirer l'objet obstrant les voies respiratoires ou la mise en oeuvre est-elle incompatible avec une situation d'urgence en dehors du milieu hospitalier ?
    Oui, c'est le but. Je me demande si tu as lu un seul des liens à ta disposition?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En cas d'obstruction des voies respiratoires et avant que l'arrêt cardiaque surviennne serait-il possible qu'une intraveineuse de ce produit puisse permettre à la personne de tenir le temps necessaire pour retirer l'objet obstrant les voies respiratoires ou la mise en oeuvre est-elle incompatible avec une situation d'urgence en dehors du milieu hospitalier ?
    Voici un autre article où ils expliquent qu'ils ont obstrué les voies respiratoires de lapins pendant 1/4 d'heure et que ces animaux ont survécu: http://www.nature.com/news/rabbits-k...ctions-1.10899
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    arbanais83

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Oui, c'est le but. Je me demande si tu as lu un seul des liens à ta disposition?
    Tu as raison Yoda, et le pire c'est que je ne les ai même pas vu passer ( quand le cerveau refuse de voir ce qu'il a sous le yeux ) quand j'ai lu ton post, je vais de ce pas les lire.
    En plus c'est un sujet qui me tient à coeur ayant vraiment failli mourir étouffer par un morceaux de viande le jour de mes 13 ans, j'ai mis plusieurs mois voir années avant d'essayer d'avaler un morceaux plus gros que l'ongle du petit doigt et le jour où j'ai voulu tenter de mâché et d'avaler un seul petit quartier d'orange à 17 ans bis répétita.
    Depuis à chaque fois que j'entends un de mes 5 enfants racler la gorge en mangeant je saute de ma chaise. J'ai toujours à proximité de la main une ou 2 pinces chirurgicale pour extraire éventuellemnt un corps étranger visible si la manoeuvre d'heimlich ne marche pas. Et si cela était autorisé j'aurai même appris à utiliser un kit de trachéotomie.
    Alors tu vois je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon cerveau à refuser de voir tes liens qui vont certainement m'intéresser au plus point.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par selfmademan Voir le message
    On pourra envisager des plongées en apnée de plusieurs minutes accessibles au grand public (outre le domaine médical bien entendu d'une plus grande importance); ceci dit, bravo pour cette avancée !
    Le problème de la plongée avait été abordé dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/co...articules.html

    Edit:
    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Et si cela était autorisé j'aurai même appris à utiliser un kit de trachéotomie.
    il ne me semble pas que ce soit interdit (ça demande un peu d'entrainement avec quelque notions anatomiques) mais crever la gorge de son enfant qui risque de ne pas se laisser faire, si on panique ne doit pas être évident !
    Dernière modification par myoper ; 26/08/2012 à 12h32.

  9. #8
    arbanais83

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Cette avancée semble réellement prometteuse et laisse beaucoup d'espoir si elle peut-être mise à disposition du commun des mortels.
    Si celle-ci n'est disponible que pour les pompiers et les secours les délais resteront encore trop longs pour sauver sans séquelles graves les personnes de fausse route ou de noyade.
    Maintenant il est normal que les premiers tests se fassent avec des professionnels de santé mais c'est bien lorsque ce produit sera mis à la disposition du grand public et qu'il pourra être administré très rapidement que les progrès se feront réellement sentir.
    Enfin un produit vraiment prometteur comme il n'en arrive pas si souvent.
    Autre question parmi les hypothèses il y avait la possibilité d'injecter ce produit préventivement à une noyade mais serait-il aussi efficace postérieument à celle-ci, administré dans un délai assez court ?

  10. #9
    arbanais83

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    il ne me semble pas que ce soit interdit (ça demande un peu d'entrainement avec quelque notions anatomiques) mais crever la gorge de son enfant qui risque de ne pas se laisser faire, si on panique ne doit pas être évident !
    Il me semblait que cet acte ne pouvait être effectué que par un médeçin.
    Mon père infirmier en avait toujours un avec lui suite à ma mésaventure à 13 ans et même en tant qu'infirmier de bloc opératoire il disait ne pas être autorisé à effectuer cette pratique. Il l'avait au cas où pour sa famille mais il disait toujours ne pas savoir s'il aurait eu le courage de la pratiquer sur une personne extérieure à la famille avec les conséquences judiciaires auxquelles cela aurait pu l'exposer.
    D'un autre coté dans tous les stages de secourisme que j'ai fait que ce soit à l'armée ou pour passer mon surveillant de baignade ou un autre pour rafraichir, cette technique n'est jamais enseignée.
    Si cette innovation permet d'éviter des trachéotomies alors c'est une véritable avancée car comme tu le dis crever la gorge de son enfant même pour lui sauver la vie cela ne doit pas être évident.
    Je préfère de loin apprendre à faire une intraveineuse.
    Dernière modification par arbanais83 ; 26/08/2012 à 13h15.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Cette avancée semble réellement prometteuse et laisse beaucoup d'espoir si elle peut-être mise à disposition du commun des mortels.
    Si celle-ci n'est disponible que pour les pompiers et les secours les délais resteront encore trop longs pour sauver sans séquelles graves les personnes de fausse route ou de noyade.
    En effet, le problème se posera comme toutes les technologies permettant de sauver des gens et dont sont pleins les véhicules de SMUR : il faut qu'elle soit utilisable par le commun des mortels et ce n'est pas gagné (par exemple, la trachéotomie est à priori plus simple car le geste est moins fin, à peu près aussi invasif (mais plus douloureux), il n'y a pas de dosage, pas de produit à conserver et pas de contre-indications (enfin, si les indications qui sont simples, sont respectées)) - reste les gestes d'évacuation et réanimation simples déjà mentionnés et déjà à disposition mais pourtant pas forcément utilisés (au passage, très bien, la pince)).
    Pour l'instant, il me semble qu'il n'y a que le défibrillateur automatique qui se répand.


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Autre question parmi les hypothèses il y avait la possibilité d'injecter ce produit préventivement à une noyade mais serait-il aussi efficace postérieument à celle-ci, administré dans un délai assez court ?
    La possibilité, c'est certain, comme vu dans les essais sur les animaux et que comparé aux cas ou il y a retard dans l'injection à postériori, la préventive permettent justement d'éviter les lésions qui définissent ce retard (bref, c'est une tautologie parce que je ne suis pas sur d'avoir compris la question), c'est sur aussi, par contre, en préventif, ça viserait quelques millions de personnes plusieurs fois par jour en été, rien qu'en France et outre les questions pratiques, se pose les conte-indications éventuelles et les effets secondaires car par exemple, certains lipides et l'oxygène ont la fâcheuse tendance à provoquer des embolies, il faut donc savoir combien de temps c'est envisageable de l'utiliser et dans quelles conditions (indications).



    PS : je ne suis pas sur que mon lien précédent rapporte la même technologie même si le mécanisme est identique.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Mon père infirmier en avait toujours un avec lui suite à ma mésaventure à 13 ans et même en tant qu'infirmier de bloc opératoire il disait ne pas être autorisé à effectuer cette pratique.
    Oui, professionnellement, c'est forcément encadré strictement (histoire d'éviter les conneries prévisibles).

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il l'avait au cas où pour sa famille mais il disait toujours ne pas savoir s'il aurait eu le courage de la pratiquer sur une personne extérieure à la famille avec les conséquences judiciaires auxquelles cela aurait pu l'exposer.
    En cas de péril, il s'agit d'assistance à personne en danger et hors procédé délirant, on ne va pas reprocher à quelqu'un de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a. Exemple, un médecin est autorisé à pratiquer un acte qui sort de ses compétences (trachéo, par exemple, pour beaucoup ) sans conséquences judiciaires (c'est peut être le contraire qui serait problématique s'il avait le matériel à disposition) et il est normal d'admettre qu'un infirmier (qui a au moins vu le geste) ou toute personne connaissant les gestes de secourisme de base nécessaires, à connaitre avant et pour prévoir ce genre de geste puisse le faire dans ces conditions (surtout que s'il possède le kit, c'est qu'il a au moins recherché comment l'utiliser théoriquement).

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    D'un autre coté dans tous les stages de secourisme que j'ai fait que ce soit à l'armée ou pour passer mon surveillant de baignade ou un autre pour rafraichir, cette technique n'est jamais enseignée.
    Si cette innovation permet d'éviter des trachéotomies alors c'est une véritable avancée car comme tu le dis crever la gorge de son enfant même pour lui sauver la vie cela ne doit pas être évident.
    Je préfère de loin apprendre à faire une intraveineuse.
    L'intraveineuse est plus rependue mais amha, plus difficile ("tuyaux" à utiliser plus petits, plus mous, repères inconstants, anatomie plus fragile (veine vs cartilage), produit à injecter (vitesse, quantité, moment...).
    Ceci dit, il me semble que c'est quand l'un ne sera plus ou pas utilisable que l'autre sera utilisé (poumons non fonctionnels) et ça demandera une certaine "pratique" (on en revient à l'enseignement qui met à disposition tout un tas de technique et plus elles sont risquées ou complexes (pas forcément à mettre en oeuvre mais quand savoir faire quoi), plus le niveau est élevé (la durée de formation va de secouriste à médecin).
    Si le risque est zéro ou presque, ce sera utilisable par tout un chacun qui veut faire l'effort, je pense.

  13. #12
    arbanais83

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par myoper Voir le message


    La possibilité, c'est certain, comme vu dans les essais sur les animaux et que comparé aux cas ou il y a retard dans l'injection à postériori, la préventive permettent justement d'éviter les lésions qui définissent ce retard [SIZE=1](bref, c'est une tautologie parce que je ne suis pas sur d'avoir compris la question)[/SIZE

    .
    la question est par rapport à la surchage du volume sanguin en cas de noyade.
    Alors je peux me tromper ce n'est plus très frais ! mais il me semble qu'en cas de noyade une partie de l'eau salée à tendance à passer dans le sang en augmentant le volume de celui-ci ?
    Si l'on injecte un nouveau volume de ce nouveau produit dans la circulation sanguine ne va t on pas trop charger le coeur dans ce cas là et avec quelles conséquences.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : De l'oxygène enfermé dans des "sacs" de lipide

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    la question est par rapport à la surchage du volume sanguin en cas de noyade.
    Alors je peux me tromper ce n'est plus très frais ! mais il me semble qu'en cas de noyade une partie de l'eau salée à tendance à passer dans le sang en augmentant le volume de celui-ci ?
    Si l'on injecte un nouveau volume de ce nouveau produit dans la circulation sanguine ne va t on pas trop charger le coeur dans ce cas là et avec quelles conséquences.
    C'est le poumon qui va souffrir de "surcharge d'eau" et c'est la noyade en eau douce qui va permettre le passage d'eau (par phénomène osmotique) dans le compartiment vasculaire (le contraire en eau salée) mais il y a très rarement de gros volumes inhalés (le gros de l'eau est "bue") et il y a de la marge, sauf chez les patients très fragiles, avant d'avoir un problème de volémie (quantité) par ce mécanisme (bien qu'on la constate au début) mais on fini par avoir une diminution de cette volémie par d'autres mécanismes, donc, on peut "remplir" tout en corrigeant les anomalies des constituants du sang (le transport de l'oxygène en faisant bien partie).
    Par contre, il y aura des problèmes de dilution/concentration, d'hémolyse (etc) et au final, c'est l’œdème (par un mécanisme ou un autre) qui va rendre le poumon plus ou moins fonctionnel.
    Dernière modification par myoper ; 26/08/2012 à 15h08.

Discussions similaires

  1. Que veut dire le "phé" dans "para-aminophénol"?
    Par V_456 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 17h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  3. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26