une satue egyptienne bouge toute seule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

une satue egyptienne bouge toute seule



  1. #1
    Thomas markley

    une satue egyptienne bouge toute seule


    ------




    voici le timelapse d'une statue qui se déplace. Le film a été tourné sur trois jours.

    cette statuette de Neb-Senu est situé au département d’égyptologie du Musée de Manchester. cette statuette vielle de 38 siècles se déplace toute seule. Plus précisément, elle effectue un demi-tour complet et s’immobilise quand il est accompli.

    C’est le professeur Campbell Price qui a découvert ce phénomène : «J’ai remarqué un jour que la statue avait bougé. J’ai trouvé ça étrange puisque je suis le seul a avoir la clé » a t-il expliqué a la presse anglaise.

    «Je l’ai remise en place et le lendemain elle avait de nouveau bougé. Nous avons donc installé une caméra et sur la vidéo en timelapse que nous avons filmée, on la voit tourner sur elle-même à 180° bien que le mouvement soit imperceptible à l’œil nu. »


    La vidéo ci-dessus a été tournée sur une période de trois jours. Pour ajouter encore au mystère, la statuette ne se déplace que pendant la journée. La nuit, elle replonge dans son immobilité.

    le physicien Brian Cox a émis une hypothèse : le déplacement serait, selon lui, causé par un phénomène de ‘friction différentielle’. Un terme ésotérique pour décrire un processus très simple : les vibrations provoquées par les pas des visiteurs font tourner la statue qui glisse aisément sur la surface de verre.

    Mais pourquoi effectue-t-elle un demi-tour parfait et non des mouvements aléatoires ? Pourquoi cesse-t-elle de bouger quand elle a achevé son demi-cercle ?

    La statuette, haute de 25 cm, appartient au musée depuis 80 ans mais elle n’avait jamais manifesté de velléité indépendance jusqu’à ces derniers jours.
    je me permet une interprétation...
    1)la statuette ne bouge que le jours, donc la lumière ou la chaleur dans la vitrine augmente, le verre se dilate différemment que celle de la serpentine, et comme la vitrine est très légèrement incliné vers l'arrière, et comme le socle de la statue semble plus épais par l'avant, celle-ci tend a s'aligner dans le sens de la pente(légère)

    2)elle ne bouge que le jours, quant le musée est ouvert, et que passe les visiteurs.. les vibrations des pas des visiteur passe dans le sol, se répercute par les pieds et le verre de la galerie, et la statue au socle lour s'oriente une nouvelle fois dans la pente...

    - la pente de la galerie explique que la statuette s'arrete une fois fixé dans la pente...
    - le fait qu'elle tourne sur elle-même, peu s'expliquer par des différence de masse, la statuette est plus lourde sur son axe que vers le bord de son socle.. d'ou le pivot ??
    - pourquoi seulement depuis quelques jours, la galerie a du etre bousculé, ou changé de place, impliquant que celle-ci se trouve sur un plan de sol "legèrement incliné", ou bien qu'un de ses "patins" est simplement fatigué-écrasé, et que le "gap" nécéssaire au déplacement en fonction de la pente lié a l'écrasement du patin a été atteind dernièrement...
    - je reste perplexe sur les explications quasi quantique du physicien local... il y en a bien d'autres avant... ;o)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Réouverture, mais la discussion reste surveillée de près...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    trebor

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Bonsoir à tous,
    Si il n'y a pas une bonne explication scientifique pour cette 1/2 rotation de jour.
    Trucage afin d'attirer des visiteurs en créant une bonne publicité distribuée aux infos à la TV et par internet.
    En Anglais je n'y pige rien et attention à la traduction car le surnaturel n'est pas admis sur le forum.
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=WJTg-BzFt6g
    Télé-vision qui crée de l'illusion.
    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Je connais un cas très proche (et je n’invente rien) : il s'agissait d'une observation d'autokinésie de casserole. Le gars s'est retrouvé en HP pour délire hallucinatoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Moi... c'est la nuit que je fais des 1/2 tours!

    (Mais je n'ai pas pu m'enregistrer, 'ON' me l'a dit!!!!!)

    C'est grave, docteur?...... (en médecine, pas en parapsychoconnerie).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Courrierinternational
    La clé du mystère réside peut-être dans le blog tenu par l’égyptologue sur le site du musée. "J’ai menti, d’autres personnes ont la clé de la vitrine, et il est possible que quelqu’un fasse une blague", écrit le conservateur le 25 février.
    http://www.courrierinternational.com...tue-qui-tourne

    A la liimite, il ferait un démenti, personne ne le croirait.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    polo974

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    le plus important: la date de la vidéo: très (trop) proche du poisson d'avril...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Salut,

    Cette discussion ne tourne à rien.

    A (re)fermer ?
    A transférer en forum ludique ?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Moi... c'est la nuit que je fais des 1/2 tours!
    (Mais je n'ai pas pu m'enregistrer, 'ON' me l'a dit!!!!!)
    Moi mon chien descend du lit systématiquement dès que je m'endors. Donc, soit moi aussi je joue les derviches tourneurs, soit je ronfle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    abracadabra75

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Où veux-tu que ça mène?
    Soit tu crois à la para-psycho-cequetuveux, et alors ça relève de la foi aveugle, donc non-discutable;
    soit tu n'y crois pas, donc à classer verticalement.

    Dans les 2 cas, c'est l'impasse... la conclusion s'impose.

    A+

    Bizarre..c'est dès que je m'endors que mon chien monte dans le lit
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une satue egyptienne bouge toute seule

    Dont acte.

    Je ferme.

    Merci,

    Deedee81 pour la modération
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Brun] TV bluesky s'allume toute seule
    Par pinoy dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2012, 15h06
  2. Ma connexion se coupe toute seule
    Par invite17d709e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 21h46
  3. la pompe se déclanche toute seule
    Par invitec02d0e1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 14h45
  4. [Thermique] La chaudiere chauffe toute seule ...
    Par invitece778b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 23h25
  5. allumage de la TV toute seule !
    Par invitea725c77d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2005, 10h35