La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an



  1. #61
    arbanais83

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an


    ------

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message

    mais SK semble nous dire que l'extension de la banquise a retrouvé son niveau des années 70, c'est pour le moins rapide. La figure jointe compare les années 1972 et 2013, j'ai utilisé les données du site auquel il nous renvoie. Je vous laisse juge, moi, je ne trouve pas que ça soit particulièrement frappant.
    Bon la photo à laquelle faisait référence SK est celle de l'année 71 et pas 72.
    Quand on voit l'évolution qu'il peut y avoir d'une année sur l'autre cela peut avoir une importance car effectivement la comparaison entre 1972 et 2013 n'est pas en faveur de 2013

    -----

  2. #62
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Les données de référence qu'il donne ne commencent qu'en 1972, désolé. J'ai fait de mon mieux avec ce qu'il nous donne.
    Le premier rapport du GIEC qu'il cite également ne présente en page 224 que les anomalies et non pas la surface elle même. Comparaison impossible également.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #63
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Je suis donc remonté aux sources.
    D'après Mysak et Manak (1988) : extent minimum 7 millions de km2
    D'après Mysak et Wang (1991) Untitled-1.jpg Untitled-2.jpg extent minimum environ 8 millions de km2
    Dernière modification par yves25 ; 15/09/2013 à 16h12.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #64
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Les pièces jointes me sont spécifiées comme non valides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #65
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    C'est corrigé, en principe.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #66
    arbanais83

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les données de référence qu'il donne ne commencent qu'en 1972, désolé. J'ai fait de mon mieux avec ce qu'il nous donne.
    Le premier rapport du GIEC qu'il cite également ne présente en page 224 que les anomalies et non pas la surface elle même. Comparaison impossible également.
    Malheureusement en anglais pour moi donc je ne sais pas si on peut tirer quelque chose de ces données antérieures

    ftp://128.208.240.87/incoming/PolarF...walsh_2001.pdf

  7. #67
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    On ne trouve facilement que les données remontant aux années 70, le graphique du premier rapport montre des anomalies négatives de surface pour la première partie des années 70.

    Le dernier document semble intéressant et devrait faire réfléchir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Le dernier document semble intéressant et devrait faire réfléchir.
    La réflexion a donné ceci: pas convivial, mais formidable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Humm, c'est manifestement très approximatif mais y a t il d'autres sources avec lesquelles confronter ces données.
    Données qui ne couvrent pas les années 70 dont tu parlais (ça s'arrête en 56) et qui font apparaître un océan Arctique complètement couvert de glaces en aout 50 et aout 56 par exemple.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #70
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Malheureusement en anglais pour moi donc je ne sais pas si on peut tirer quelque chose de ces données antérieures

    ftp://128.208.240.87/incoming/PolarF...walsh_2001.pdf
    Le papier que tu cites est sorti en 2001 et il dit explicitement que le trait marquant est une décroissance de la surface englacée et avec une accélération de cette décroissance les dernières décades. Ce qui est bien en accord avec ce que j'avance.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #71
    bozon101

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    bonjour,
    voir le rapport du giec septembre 2013

  12. #72
    Xoxopixo

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Bonjour,

    une nouvelle étude propose que l'augmentation de l'intensité des vents en antarctique dans un contexte global de réchauffement climatique peut expliquer l'augmentation des glaces.
    http://journals.ametsoc.org/doi/abs/...I-D-12-00139.1
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #73
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    A global sea ice-ocean model is used to examine the impact of wind intensification on Antarctic sea ice volume.
    On utilise un modèle de glace pour expliquer pourquoi il y a plus de glace, feraient mieux de prendre un thermomètre et un mètre pour faire des vraies mesures.
    Plus de froid, plus de contraste, plus de vent....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    yves25
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Ah, parce que toi, tu mesures le vent avec un mètre.
    T'as raison, on est tellement nuls!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le coeur de la terre peut-il refroidir?
    Par pidofra dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/05/2015, 09h28
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. La glace Arctique
    Par vilveq dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 22h36