projet Iter sur la fusion nucléaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

projet Iter sur la fusion nucléaire



  1. #31
    invitea64c94ba

    oui, le tokamak francais, le Tore Supra ne fait que des plasma D-D, alors que celui britannique JET fait à la fois du D-D et du D-T. Cela, je pense que c'est lié à des problèmes de sécurité! et plutot lié au fait que le plasma se rapprocherait trop des parois. Le risque d'incident serait trop élevé! Il n'y a pas vraiment de problème de fuite, les éléments sont confinés. Il faut pas oublié que l'on travaille à des températures de 10^7 K. C'est la première fois que j'entends parler du risque de pollution de l'athmosphére par le tritium!! De plus, même si le tritium entrait dans l'athmosphère, la pollution serait encore légère, non? Le tritium existe déjà dans l'athmosphérisque à cause du rayonnement gamma solaire et ne constitue pas du tout une menace comparable à l'uranium!!!

    -----

  2. #32
    Cécile

    même si le tritium entrait dans l'athmosphère, la pollution serait encore légère, non?
    Tout dépend des quantités et de la localisation.
    Mais je crois en effet que le risque est très faible.

  3. #33
    invite7634ea65

    Mais bon, la fusion n'est pas pour demain. Plutôt pour la deuxième moitié du siècle. Et il faut aligner les sous : 4,7 milliards d'euros.
    ----
    les exploitants ne peuvent ils pas financer ces "broutilles"?
    que pourrait on faire avec cette somme investie dans les energies renouvelable?

  4. #34
    zaqiel

    De toutes façon iter ou pas il faudra bien faire le pas un jour ou l'autre! il est vrai que les problèmes sont avant tout politiques et surtout il faudrait que l'on arrête ici en Europe de faire comme les Etats Unis. On devrait prendre un peu plus nos responsabilités et ne pas attendre leurs décisions pour faire la même chose. Et si un jour l'Europe disait aux américains "eh bien maintenant nous on s'investit dans cette nouvelle source d'énergie et même si il doit nous en coûter au début, nous aurons de l'avance sur vous dans l'avenir. Nos industries entre autres seront prêtes avant les vôtres ce qui nous donnera un avantage considérable à tous les niveaux!"
    C'est sûrement plus facile à dire qu'à faire, un des problèmes sera de savoir si pendant cette mutation l'industrie européenne sera capable de rester concurrencielle et se survivre jusqu'à ce que ça fasse le tour, et ne pas tirer les marrons du feu pour les autres, je suis tout à fait d'accord mais il faudra bien se décider un jour quelque soit les difficultés à affronter et c'est pas avec des gens comme G.W.Bush que ces projets verront le jour.[/code]

  5. #35
    Cécile

    Dans le cas d'Iter, l'Europe n'est pas à la traîne des Etats-Unis, au contraire. Les Etats-Unis s'étaient retirés du projet il y a quelques années, et y sont revenus en voyant comment ça avait progressé (et aussi parce que le projet avait été révisé et son coût diminué de moitié).
    Un projet comme Iter ne peut être qu'international. Il n'y a pas que l'Europe et les US, mais aussi le Japon, la Russie et le Canada. La Corée du Sud a demandé à être partenaire également.

    Et si un jour l'Europe disait aux américains "eh bien maintenant nous on s'investit dans cette nouvelle source d'énergie et même si il doit nous en coûter au début, nous aurons de l'avance sur vous dans l'avenir. Nos industries entre autres seront prêtes avant les vôtres ce qui nous donnera un avantage considérable à tous les niveaux!"
    Certains projets sont vraiment trop chers pour l'Europe seule. Mieux vaut collaborer à plusieurs projets intéressants dans des domaines divers que de se lancer tout seul dans un projet pharaonique (et forcément un peu incertain).

    On devrait prendre un peu plus nos responsabilités et ne pas attendre leurs décisions pour faire la même chose.
    Ca se fait déjà par ailleurs. Voir par exemple le programme Galileo de GPS indépendant des US (si mes souvenirs sont bons).

  6. #36
    invitea64c94ba

    Je ne suis pas particulièrement un défenseur de Georges Bush. J'ai contre l'offensive américaine en Irak, mais il ne faut pas pour autant dénigrer toutes les actions de M. Bush et de nos chers americains. Il a en effet décidé d'investir énormément en ce qui concerne la recherche dans le nucléaire (et en particulier en ce qui concerne la fusion!!!!!). Vous trouverez sur http://www.itercanada.com/ un lien vous conduisant sur un extrait de Bush sur la fusion!!! Ce n'et pas pour rien que les US veulent investir de nouveau dans le projet ITER depuis l'année dernière après s'etre retire en 1998 sous la presidence de Clinton. Cela n'a rien de scientifique!!! C'est juste lie a la politique!!! L'idéal serait que la construction d'Iter soit lance avant les prochaines elections americaines, mais je doute que cela soit possible.

  7. #37
    Cécile

    d'investir énormément
    Pour la fusion, leur investissement n'est pas énorme : moins de 10 % du projet. Mais c'est mieux que rien.
    En tout cas, il n'a pas décidé d'investir massivement dans la recherche sur les déchets nucléaires ! Il a décidé de tout enfouir dans le désert de Yucca Mountain, malgré les avertissements de nombreux scientifiques qui disent que ce n'est pas sûr d'un point de vue techtonique. Et il a menacé tous les gouverneurs qui risquaient de voter contre son projet que s'ils le faisaient, il proposerait un site de stockage sur leur propre Etat. Résultat, presque personne n'a voté contre. Ca, c'est de la démocratie bien comprise

  8. #38
    DonPanic

    mais il ne faut pas pour autant dénigrer toutes les actions de M. Bush
    Bah, si on ne peut même plus s'amuser

    Il est ici question de tokamaks,
    question financement pharaonique, faudrait aussi comprendre la prudence,
    c'est vos sous, après tout, ça,
    et si un autre pays venait à obtenir la fusion par tir de laser
    et que des centaines de milliards aient été investis vers une impasse technologique,

    Vous seriez vraiment contents ?

  9. #39
    Solitonique

    Je suis bien content d'apprendre que les projets sur la fusion nucléaire avancent.

    Mais j'avais gardé à un certain moment l'impression que cette voie était une impasse. Où en est-on ? On est sûrs que la technique fonctionnera ?

    Avec l'âge je deviens moins rêveur malheureusement et beaucoup plus réaliste sur la triste réalité humaine : on connait tous les complexes militaro-financiers, et l'énorme pouvoir dont ils disposent - regardez outre Atlantique mais pas seulement !
    Si des industries sont capables de fomenter des guerres pour se faire du fric, alors pourquoi d'autres ne seraient pas capables de fomenter des recherches qui n'ont pour seul but que de dévorer des sommes astronomiques de crédits ?

    Ou à créer des stocks énormes de déchets qui coûteront une fortune aux contribuables (mais ces sous iront bien quelque part...)

    Allez, dites-moi tous que je vois le mal partout , j'ai besoin de revoir les choses en rose !

    Attention : pas touche à la recherche sinon je mords ! Je ne parlais que de certains éventuels abus ! (sans compter que des crédits dépensés inutilement seraient bien nécessaires à d'autres recherches)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h23
  2. projet ITER
    Par invite8755e0a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2005, 21h06
  3. ITER et la fusion nucléaire contestés
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2004, 22h25