Vers une intelligence artificielle quantique ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Vers une intelligence artificielle quantique ?



  1. #91
    noureddine2

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?


    ------

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il semblerai que notre petit cerveau humain n'ai d'autre alternative que de chercher à fabriquer une IA plus intelligente que nous car elle s'améliorera sans cesse et finalement nous donnera toutes les solutions à nos problèmes.
    salut , l'I.A va répondre suivant les paramètres qu'on lui donne , c'est comme une calculatrice qu'on utilise pour économiser du temps , mais c'est l'homme qui doit prendre la décision et non pas la calculatrice .

    -----

  2. #92
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    il y a longtemps que l'IA sait prendre des décisions
    Auteur : Denis Gil, Pizzinato Alain
    Date de soutenance : 06-02-1992
    Résumé : La prise de décision en sport d'opposition a déjà fait l'objet de nombreuses études mobilisant des approches très diverses. Notre originalité se situe dans la volonté d'envisager une analyse pluridimensionnelle de la structure du processus décisionnel. La démarche adoptée est celle de l'intelligence artificielle. L'activité sportive support est le tennis. Il s'agit donc d'identifier les concepts manipulés par un expert de l'activité tennis, et la dynamique des relations qu'ils entretiennent entre eux. Deux types de connaissances seront évoqués: la connaissance des faits (base des faits) et la connaissance des règles de la structure et de comportement du système (base des connaissances). Ce sont donc les données qui vont guider le processus décisionnel et non des fonctions préalablement déterminées. Ce travail de formalisation a permis d'élaborer un système explicatif du processus décisionnel dans la phase de service-retour de service. Le but majeur est de fournir, pour chaque échange, une prédiction de la stratégie adaptée à la situation analysée, de la zone visée et du type de balle utilisé. Ces prévisions sont accompagnées d'un coefficient de probabilité d'apparition exprimé en pourcentage. Une des caractéristiques essentielles de ce système réside dans sa faculté à apprendre le comportement des joueurs en présence grâce à une structure gérant les événements dans leur temporalité. Nomme L.I.F.T. (logique informatique pour la formalisation des connaissances en tennis), ce modèle est accompagné d'un programme logique simulant un moteur d'inférences gérant une base de connaissances.
    https://petale.univ-lorraine.fr/noti...raine-ori-6447
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #93
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    rien à voir avec le quantique.
    iEt l ne sert à rien de rappeler que l'informatique "sait" faire des simulations pour des problématiques données.
    ( c'est un peu pour cela que c'est fait d'ailleurs ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    ce fil devient un flood iinterminable et sans fin.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    EauPure étant manifestement en mode monomaniaque la seule fin possible est de ne pas lui répondre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #96
    minushabens

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bien sur... ce lien ne prouve pas ce que je dis et tu n'as pas non plus cite ce que je dis que tu as cite, meme si tout le monde peux le verifier... Ok bye.
    l'article propose un algorithme dont il dit qu'il est plus rapide que les algorithmes existants, et toi tu as écrit qu'il n'existait pas d'algorithme, ce n'est pas du tout la même chose. Si tu penses que c'est la même chose ta logique est défaillante. De plus je suis un peu sceptique puisque le papier parle de méthode "exponentiellement plus rapide" mais l'algorithme de Givens-Householder est déjà très performant. Enfin, c'est possible.

  7. #97
    Archi3

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    merci car c'est ce que je veux faire comprendre, vue le mal qu'on a à éviter les guerres, les famines, la pollution, la corruption, les conflits d'intérêt, le réchauffement climatique provoqué par notre soif d'énergie fossile, les erreurs médicale, la pollution au métaux lourd mercure en tête (excusé moi si j'en oublie)
    il semblerai que notre petit cerveau humain n'ai d'autre alternative que de chercher à fabriquer une IA plus intelligente que nous car elle s'améliorera sans cesse et finalement nous donnera toutes les solutions à nos problèmes.
    la preuve que l'intelligence n'est pas une solution, c'est que tous ces problèmes viennent précisément de l'apparition de l'intelligence chez l'homme ...
    mais d'ailleurs l'existence du mal n'est il pas nécessaire pour aller vers le bien ? (the yes needs the no to win against the no ...).

  8. #98
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    pour le mal on a déjà donné non ?
    L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
    l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
    La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #99
    myoper
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    pour le mal on a déjà donné non ?
    L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
    l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
    La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
    En plus de la sage parole d'Archi au message précédent, il faut préciser que ces avancées inexorables sont dues à l'intelligence biologique et ça n'indique en rien pourquoi les contraintes biologiques limiteraient l'intelligence et sinon, les contraintes non biologiques pourraient la limiter encore plus sévèrement...

  10. #100
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
    Mais ce sont ces mêmes" contraintes" biologiques qui ont permis à notre intelligence de se développer!

    Oups, j'avais pas lu le message de myoper...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #101
    myoper
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oups, j'avais pas lu le message de myoper...
    Contrainte biologique !

    , moi mon IA et ma contrainte...

  12. #102
    iharmed

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    pour le mal on a déjà donné non ?
    L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
    l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
    La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
    Le support biologique pour faire fonctionner du soft n’est pas une contrainte, c’est plutôt la seule différence avec les IA qui ont pour support des semi-conducteurs parfaitement inertes et unidirectionnels.

    Dans un hard biologique on arrive à faire coexister des contradictions sans que ca ne se plante.
    Pas mal de nous se sentent parfois comme si ils ont deux tètes. Une tète me dit de faire ca et l’autre tête me dit de faire autre chose. Ceci est le raisonnement.

    Pour que l’IA arrive à raisonner et entamer le processus d’évolution son support (le hard) doit être propice pour ca

  13. #103
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En plus de la sage parole d'Archi au message précédent, il faut préciser que ces avancées inexorables sont dues à l'intelligence biologique et ça n'indique en rien pourquoi les contraintes biologiques limiteraient l'intelligence et sinon, les contraintes non biologiques pourraient la limiter encore plus sévèrement...
    Parce que nous avons eu besoin de développer une science et une techno pour dépasser la limitation biologique

    comparé à la loi de More il y a serte une exponentielle mais l'échelle est en millions d'années

    Nom : cerveau_evolution-2-dfdda.jpg
Affichages : 60
Taille : 22,6 Ko

    De plus il semblerai qu'il y ai une taille critique qui donnerai moins d'avantage qu'une taille inférieure.
    peut être trop de question existentielles sans que le cerveau soit encore assez gros pour y répondre.

    Les primates sont caractérisés par un grand cerveau par rapport à d’autres mammifères et les hominidés par rapport aux primates et l’homme actuel par rapport aux premiers hominidés. De là à penser que nous sommes au sommet d’une croissance linéaire il n’y avait qu’un pas…

    De l’Australopithecus (410 cm3) à l’Homo sapiens (1400 cm3) on assiste à un triplement du volume du cerveau. La facilité serait d’en déduire que nos facultés cognitives ont aussi progressé dans les mêmes proportions.

    Mais les études sont loin de donner raison à cette conception :

    - Homo georgicus pose lui problème... cérébral ! Jusqu’à sa découverte, on pensait que le premier hominidé à avoir quitté le berceau africain pour s’aventurer en Europe était doté d’un cerveau et de capacités importants. L’Homo erectus était tout désigné pour cette migration : un cerveau volumineux et une grande capacité à fabriquer des outils... Mais les restes d’Homo georgicus, retrouvés à Dmanissi et vieux de 1,8 millions d’années, en font le plus vieil hominidé connu sur le continent européen avec un cerveau plus petit d’un tiers qu’Homo erectus...

    - L’homme de Néandertal présentait un volume crânien supérieur à celui de l’ Homo sapiens, soit 1 700 cm3. Aujourd’hui, l’homme actuel présente un volume crânien de 1 350 cm3.
    http://www.matierevolution.org/spip.php?article2608
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #104
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    peut on en déduire que le développement rapide des outils ai permis au cerveau de déléguer et donc de se réduire pour avoir le meilleur avantage dans l'évolution Darwinienne ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #105
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    si c'est le cas alors les réseaux de neurones artificiel ne seront utiles que pour des taches secondaire comme la reconnaissance de forme,le langage ... , tout ce que le cerveau sait faire mais pas plus.
    Là où serait l'avantage c'est sur ce qui est le raisonnement car simuler un mental logique avec un réseau de neurones c'est moins facile qu'avec l'informatique Von Neuman (systèmes expert ...).
    d'où la difficulté du cerveau à bien raisonner ce qui a conduit au développement des calculateur , des ordinateurs et de l'IA que l'on nome "faible" mais qui s'avère plus forte que l'humain comparé à l'IA forte qui pour l'instant est plus faible que celle de l'humain.
    Dernière modification par EauPure ; 03/02/2015 à 06h02.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #106
    myoper
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Parce que nous avons eu besoin de développer une science et une techno pour dépasser la limitation biologique
    Non: les sciences et les techniques ne sont qu'une conséquence de "l'intelligence" humaine: il n'y a strictement aucune science et technique qui a fait grossir la boite crânienne ...

    Par contre, sans "science et techno", il n'est même pas question d'envisager la moindre existence d'une IA qui en dépendra totalement et en sera la plus pure expression !


    comparé à la loi de More il y a serte une exponentielle mais l'échelle est en millions d'années
    La loi de Moore n'est qu'une conséquence de l'intelligence humaine sans laquelle elle n'existerait pas (d'ailleurs, la loi de Moore n'a produit aucune intelligence comparable à l'humaine).
    Donc, au mieux, la loi de Moore prouverait l'avancée d'une "intelligence humaine" qui la sous tend mais certainement pas celle d'une "intelligence artificielle" qui n'existe pas encore.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    De plus il semblerai qu'il y ai une taille critique qui donnerai moins d'avantage qu'une taille inférieure.
    peut être trop de question existentielles sans que le cerveau soit encore assez gros pour y répondre.
    Pure extrapolation du même genre que celle qui prouvait il n'y a pas si longtemps que les femmes étaient moins intelligentes ou que posséder un briquet causait une augmentation du risque du cancer du poumon.

    Bref, ce sont des amalgame entre causes, conséquences et choses qui n'existent même pas...

  17. #107
    myoper
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    d'où la difficulté du cerveau à bien raisonner ce qui a conduit au développement des calculateur , des ordinateurs et de l'IA que l'on nome "faible" mais qui s'avère plus forte que l'humain comparé à l'IA forte qui pour l'instant est plus faible que celle de l'humain.
    C'est sur: c'est en raisonnant mal que le cerveau a développé des calculateurs et l'IA et c'est sur aussi que n'importe quelle IA forte plus forte que celle humaine est moins forte ; exemple ici même ou l'art de dire tout et son contraire en une seule phrase...(et plus l'IA est forte, plus elle est faible par rapport à celle de l'humain ).

  18. #108
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Salut,

    EDIT grillé, je répondais à EauPure

    Là, je commence franchement avoir du mal à suivre. Quel est l'intérêt de ce fil ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #109
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Plus simple à comprendre alors : on utilise pas un réseau de neurones pour calculer des fonctions mathématique ou logique car il le fait trop lentement.
    Par exemple les fractales n'ont pus être exploré qu'avec un ordinateur.
    le cerveau en délégant ces fonctions à des machines a bien diminué de volume non ?
    Un cerveau toujours en évolution.
    Cette étude démontre d'un point de vue statistique ce que les chercheurs avaient déjà pu remarquer en étudiant un fossile isolé. Le nombre d'endocrânes étudiés est ici suffisant pour démontrer que le cerveau d'Homo sapiens a toujours évolué. Depuis 30 000 ans on assiste à une dminution de volume et à une modification de forme.
    http://www.hominides.com/html/actual...piens-0391.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #110
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    EDIT grillé, je répondais à EauPure

    Là, je commence franchement avoir du mal à suivre. Quel est l'intérêt de ce fil ????
    Pour moi, comprendre l'intelligence artificielle
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  21. #111
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Non: les sciences et les techniques ne sont qu'une conséquence de "l'intelligence" humaine: il n'y a strictement aucune science et technique qui a fait grossir la boite crânienne ...
    Je n'ai jamais voulue dire ça, je dit justement que la boite crânienne maigris car la science et la techno remplace certaine de ces fonction plus efficacement.
    donc il ya un avantage évolutif au cerveaux de 1300 cc avec de bon outils sur les cerveau de 1700 cc sans outils car trop préoccupé par les questions existentielles.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #112
    noureddine2

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il y a longtemps que l'IA sait prendre des décisions
    un petit lien pour freiner ton enthousiasme http://www.france24.com/fr/20150202-...ot-algorithme/
    on ne doit pas donner trop de responsabilité à l'I.A , l'homme doit rester responsable et l'I.A doit se contenter à l'aider .
    Dernière modification par noureddine2 ; 03/02/2015 à 10h16.

  23. #113
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    le cerveau en délégant ces fonctions à des machines a bien diminué de volume non ?
    quel rapport ? d'ailleurs, tu cites une évolution sur 30 000 ans.
    que viennent faire les ordinateurs la dedans ?
    c'est nawak sur nawak !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #114
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    @noureddine2 extrait de ton site
    Qu’adviendra-t-il lorsque l’intelligence artificielle sera en mesure de prendre des initiatives plus complexes que de décider d’acheter ou vendre des actions ? L’idée d’un système entièrement automatisé qui gèrerait les infrastructures critiques d’un pays a, pour ces chercheurs, de quoi faire froid dans le dos. "Je souscris pleinement à l’appel à la vigilance des scientifiques et autres personnalité s’il s’agit de mettre en garde contre une dominance de l’algorithme [dans le processus de prise de décision, NDLR]", précise Jean-Michel Besnier.
    le trading haute vitesse continue
    http://ici.radio-canada.ca/tele/deco...icielle-bourse
    L’époque où les courtiers s’époumonaient sur le parquet est révolue. Aujourd’hui, les 2/3 des décisions prises sur les marchés financiers sont effectuées par une intelligence artificielle, sans intervention humaine. Place au « High Frequency Trading », le courtage à haute fréquence.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #115
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pour moi, comprendre l'intelligence artificielle
    Vu la façon dont ce fil fonctionne, et vu ce qu'il contient : c'est TRES mal barré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #116
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quel rapport ? d'ailleurs, tu cites une évolution sur 30 000 ans.
    que viennent faire les ordinateurs la dedans ?
    c'est nawak sur nawak !
    Je parle des outils
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #117
    EauPure

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Vu la façon dont ce fil fonctionne, et vu ce qu'il contient : c'est TRES mal barré.
    peut être parce que tu en sais plus que moi sur le sujet
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #118
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je parle des outils
    ho, je fini par prendre cela en rigolant, tellement les arguments volent bas.
    ben moi, je te parle de l'invention du pot au feu, ou de la mini jupe.
    mais c'est bien sur pour mieux comprendre l'IA, et surtout l'IA quantique.
    d'ailleurs, il me serait "agréable" qu'après tant d'investigations passionnées sur le sujet, tu nous fasses part de ce que tu as compris du fonctionnement d'un ordi quantique ( puisque c'est le sujet ).
    plutôt de recopier à longueur de post soit des citations non référencées, soit des extraits issus de sites internet de sté, qui promettent la "singularité".
    laquelle ? . je cherche tj à comprendre moi -même.
    c'est un mot à la mode, n'est ce pas ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #119
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vers une intelligence artificielle quantique ?

    Bon ça suffit. On part du quantique pour arriver à l'influence de la pierre taillée sur la dimension du cerveau dans le genre Homo. La cours de récré est fermée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h36
  2. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 16h33
  3. Wolfram alpha : un pas vers l'intelligence artificielle forte ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/05/2009, 13h18
  4. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2004, 21h36