salut , l'I.A va répondre suivant les paramètres qu'on lui donne , c'est comme une calculatrice qu'on utilise pour économiser du temps , mais c'est l'homme qui doit prendre la décision et non pas la calculatrice .
il y a longtemps que l'IA sait prendre des décisions
Auteur : Denis Gil, Pizzinato Alain
Date de soutenance : 06-02-1992
Résumé : La prise de décision en sport d'opposition a déjà fait l'objet de nombreuses études mobilisant des approches très diverses. Notre originalité se situe dans la volonté d'envisager une analyse pluridimensionnelle de la structure du processus décisionnel. La démarche adoptée est celle de l'intelligence artificielle. L'activité sportive support est le tennis. Il s'agit donc d'identifier les concepts manipulés par un expert de l'activité tennis, et la dynamique des relations qu'ils entretiennent entre eux. Deux types de connaissances seront évoqués: la connaissance des faits (base des faits) et la connaissance des règles de la structure et de comportement du système (base des connaissances). Ce sont donc les données qui vont guider le processus décisionnel et non des fonctions préalablement déterminées. Ce travail de formalisation a permis d'élaborer un système explicatif du processus décisionnel dans la phase de service-retour de service. Le but majeur est de fournir, pour chaque échange, une prédiction de la stratégie adaptée à la situation analysée, de la zone visée et du type de balle utilisé. Ces prévisions sont accompagnées d'un coefficient de probabilité d'apparition exprimé en pourcentage. Une des caractéristiques essentielles de ce système réside dans sa faculté à apprendre le comportement des joueurs en présence grâce à une structure gérant les événements dans leur temporalité. Nomme L.I.F.T. (logique informatique pour la formalisation des connaissances en tennis), ce modèle est accompagné d'un programme logique simulant un moteur d'inférences gérant une base de connaissances.
https://petale.univ-lorraine.fr/noti...raine-ori-6447
rien à voir avec le quantique.
iEt l ne sert à rien de rappeler que l'informatique "sait" faire des simulations pour des problématiques données.
( c'est un peu pour cela que c'est fait d'ailleurs ).
ce fil devient un flood iinterminable et sans fin.
EauPure étant manifestement en mode monomaniaque la seule fin possible est de ne pas lui répondre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
l'article propose un algorithme dont il dit qu'il est plus rapide que les algorithmes existants, et toi tu as écrit qu'il n'existait pas d'algorithme, ce n'est pas du tout la même chose. Si tu penses que c'est la même chose ta logique est défaillante. De plus je suis un peu sceptique puisque le papier parle de méthode "exponentiellement plus rapide" mais l'algorithme de Givens-Householder est déjà très performant. Enfin, c'est possible.
la preuve que l'intelligence n'est pas une solution, c'est que tous ces problèmes viennent précisément de l'apparition de l'intelligence chez l'homme ...merci car c'est ce que je veux faire comprendre, vue le mal qu'on a à éviter les guerres, les famines, la pollution, la corruption, les conflits d'intérêt, le réchauffement climatique provoqué par notre soif d'énergie fossile, les erreurs médicale, la pollution au métaux lourd mercure en tête (excusé moi si j'en oublie)
il semblerai que notre petit cerveau humain n'ai d'autre alternative que de chercher à fabriquer une IA plus intelligente que nous car elle s'améliorera sans cesse et finalement nous donnera toutes les solutions à nos problèmes.
mais d'ailleurs l'existence du mal n'est il pas nécessaire pour aller vers le bien ? (the yes needs the no to win against the no ...).
pour le mal on a déjà donné non ?
L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
En plus de la sage parole d'Archi au message précédent, il faut préciser que ces avancées inexorables sont dues à l'intelligence biologique et ça n'indique en rien pourquoi les contraintes biologiques limiteraient l'intelligence et sinon, les contraintes non biologiques pourraient la limiter encore plus sévèrement...pour le mal on a déjà donné non ?
L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Le support biologique pour faire fonctionner du soft n’est pas une contrainte, c’est plutôt la seule différence avec les IA qui ont pour support des semi-conducteurs parfaitement inertes et unidirectionnels.pour le mal on a déjà donné non ?
L'apparition de l'intelligence limité de l'homme qui ne l’empêche pas d'être bête parfois.
l'intelligence artificielle n'est pas limité par des contraintes biologiques.
La recherche dans ce domaine montre qu'elle avance inexorablement comme et avec toute la science et la technologie
Dans un hard biologique on arrive à faire coexister des contradictions sans que ca ne se plante.
Pas mal de nous se sentent parfois comme si ils ont deux tètes. Une tète me dit de faire ca et l’autre tête me dit de faire autre chose. Ceci est le raisonnement.
Pour que l’IA arrive à raisonner et entamer le processus d’évolution son support (le hard) doit être propice pour ca
Parce que nous avons eu besoin de développer une science et une techno pour dépasser la limitation biologiqueEn plus de la sage parole d'Archi au message précédent, il faut préciser que ces avancées inexorables sont dues à l'intelligence biologique et ça n'indique en rien pourquoi les contraintes biologiques limiteraient l'intelligence et sinon, les contraintes non biologiques pourraient la limiter encore plus sévèrement...
comparé à la loi de More il y a serte une exponentielle mais l'échelle est en millions d'années
De plus il semblerai qu'il y ai une taille critique qui donnerai moins d'avantage qu'une taille inférieure.
peut être trop de question existentielles sans que le cerveau soit encore assez gros pour y répondre.
http://www.matierevolution.org/spip.php?article2608Les primates sont caractérisés par un grand cerveau par rapport à d’autres mammifères et les hominidés par rapport aux primates et l’homme actuel par rapport aux premiers hominidés. De là à penser que nous sommes au sommet d’une croissance linéaire il n’y avait qu’un pas…
De l’Australopithecus (410 cm3) à l’Homo sapiens (1400 cm3) on assiste à un triplement du volume du cerveau. La facilité serait d’en déduire que nos facultés cognitives ont aussi progressé dans les mêmes proportions.
Mais les études sont loin de donner raison à cette conception :
- Homo georgicus pose lui problème... cérébral ! Jusqu’à sa découverte, on pensait que le premier hominidé à avoir quitté le berceau africain pour s’aventurer en Europe était doté d’un cerveau et de capacités importants. L’Homo erectus était tout désigné pour cette migration : un cerveau volumineux et une grande capacité à fabriquer des outils... Mais les restes d’Homo georgicus, retrouvés à Dmanissi et vieux de 1,8 millions d’années, en font le plus vieil hominidé connu sur le continent européen avec un cerveau plus petit d’un tiers qu’Homo erectus...
- L’homme de Néandertal présentait un volume crânien supérieur à celui de l’ Homo sapiens, soit 1 700 cm3. Aujourd’hui, l’homme actuel présente un volume crânien de 1 350 cm3.
peut on en déduire que le développement rapide des outils ai permis au cerveau de déléguer et donc de se réduire pour avoir le meilleur avantage dans l'évolution Darwinienne ?
si c'est le cas alors les réseaux de neurones artificiel ne seront utiles que pour des taches secondaire comme la reconnaissance de forme,le langage ... , tout ce que le cerveau sait faire mais pas plus.
Là où serait l'avantage c'est sur ce qui est le raisonnement car simuler un mental logique avec un réseau de neurones c'est moins facile qu'avec l'informatique Von Neuman (systèmes expert ...).
d'où la difficulté du cerveau à bien raisonner ce qui a conduit au développement des calculateur , des ordinateurs et de l'IA que l'on nome "faible" mais qui s'avère plus forte que l'humain comparé à l'IA forte qui pour l'instant est plus faible que celle de l'humain.
Non: les sciences et les techniques ne sont qu'une conséquence de "l'intelligence" humaine: il n'y a strictement aucune science et technique qui a fait grossir la boite crânienne ...
Par contre, sans "science et techno", il n'est même pas question d'envisager la moindre existence d'une IA qui en dépendra totalement et en sera la plus pure expression !
La loi de Moore n'est qu'une conséquence de l'intelligence humaine sans laquelle elle n'existerait pas (d'ailleurs, la loi de Moore n'a produit aucune intelligence comparable à l'humaine).comparé à la loi de More il y a serte une exponentielle mais l'échelle est en millions d'années
Donc, au mieux, la loi de Moore prouverait l'avancée d'une "intelligence humaine" qui la sous tend mais certainement pas celle d'une "intelligence artificielle" qui n'existe pas encore.
Pure extrapolation du même genre que celle qui prouvait il n'y a pas si longtemps que les femmes étaient moins intelligentes ou que posséder un briquet causait une augmentation du risque du cancer du poumon.
Bref, ce sont des amalgame entre causes, conséquences et choses qui n'existent même pas...
C'est sur: c'est en raisonnant mal que le cerveau a développé des calculateurs et l'IA et c'est sur aussi que n'importe quelle IA forte plus forte que celle humaine est moins forte ; exemple ici même ou l'art de dire tout et son contraire en une seule phrase...(et plus l'IA est forte, plus elle est faible par rapport à celle de l'humain ).
Salut,
EDIT grillé, je répondais à EauPure
Là, je commence franchement avoir du mal à suivre. Quel est l'intérêt de ce fil ????
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Plus simple à comprendre alors : on utilise pas un réseau de neurones pour calculer des fonctions mathématique ou logique car il le fait trop lentement.
Par exemple les fractales n'ont pus être exploré qu'avec un ordinateur.
le cerveau en délégant ces fonctions à des machines a bien diminué de volume non ?
http://www.hominides.com/html/actual...piens-0391.phpUn cerveau toujours en évolution.
Cette étude démontre d'un point de vue statistique ce que les chercheurs avaient déjà pu remarquer en étudiant un fossile isolé. Le nombre d'endocrânes étudiés est ici suffisant pour démontrer que le cerveau d'Homo sapiens a toujours évolué. Depuis 30 000 ans on assiste à une dminution de volume et à une modification de forme.
Je n'ai jamais voulue dire ça, je dit justement que la boite crânienne maigris car la science et la techno remplace certaine de ces fonction plus efficacement.
donc il ya un avantage évolutif au cerveaux de 1300 cc avec de bon outils sur les cerveau de 1700 cc sans outils car trop préoccupé par les questions existentielles.
un petit lien pour freiner ton enthousiasme http://www.france24.com/fr/20150202-...ot-algorithme/
on ne doit pas donner trop de responsabilité à l'I.A , l'homme doit rester responsable et l'I.A doit se contenter à l'aider .
Dernière modification par noureddine2 ; 03/02/2015 à 10h16.
@noureddine2 extrait de ton site
le trading haute vitesse continueQu’adviendra-t-il lorsque l’intelligence artificielle sera en mesure de prendre des initiatives plus complexes que de décider d’acheter ou vendre des actions ? L’idée d’un système entièrement automatisé qui gèrerait les infrastructures critiques d’un pays a, pour ces chercheurs, de quoi faire froid dans le dos. "Je souscris pleinement à l’appel à la vigilance des scientifiques et autres personnalité s’il s’agit de mettre en garde contre une dominance de l’algorithme [dans le processus de prise de décision, NDLR]", précise Jean-Michel Besnier.
http://ici.radio-canada.ca/tele/deco...icielle-bourse
L’époque où les courtiers s’époumonaient sur le parquet est révolue. Aujourd’hui, les 2/3 des décisions prises sur les marchés financiers sont effectuées par une intelligence artificielle, sans intervention humaine. Place au « High Frequency Trading », le courtage à haute fréquence.
ho, je fini par prendre cela en rigolant, tellement les arguments volent bas.
ben moi, je te parle de l'invention du pot au feu, ou de la mini jupe.
mais c'est bien sur pour mieux comprendre l'IA, et surtout l'IA quantique.
d'ailleurs, il me serait "agréable" qu'après tant d'investigations passionnées sur le sujet, tu nous fasses part de ce que tu as compris du fonctionnement d'un ordi quantique ( puisque c'est le sujet ).
plutôt de recopier à longueur de post soit des citations non référencées, soit des extraits issus de sites internet de sté, qui promettent la "singularité".
laquelle ? . je cherche tj à comprendre moi -même.
c'est un mot à la mode, n'est ce pas ?
Bon ça suffit. On part du quantique pour arriver à l'influence de la pierre taillée sur la dimension du cerveau dans le genre Homo. La cours de récré est fermée !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac