Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?



  1. #1
    novicel

    Question Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?

    bonjour, je suis nouvelle sur le site et novice en informatique.Une nouvelle trés inquiétante a été annoncé aux infos ces derniers jours, un logiciel ou je ne sais quel appareil permettrait moyennant 600 euros d'espionner les gens, juste en les appelant sur leur telephone portable-il suffirait de connaître le numéro-, et permettrait ainsi d'entendre tout ce qui se passe dans la piéce où se trouve le téléphone mobile. Est-ce rééllemment possible, et pensez-vous qu'un tel produit puisse être facilement accessible sur le net? comment cela marche-t-il et peut on s'en protéger? il semblerait que ca fonctionne même sur un portable éteint, ca me paraît bizzare, il n'y a pas de réseau si le portable est éteint, non?
    cela m'inquiéte, merci a vous par avance si vous avez des informations a ce sujet, a bientot.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Salut,
    Où as-tu vu ça ? Ca me paraît un beau canular...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    kryok

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Bonsoir ,

    Les services d'Etat (Police,armée,services secrets) ont depuis longtemps la possibilité d'activer à distance ,silencieusement, les portables pour ecouter tous ce qui se passe ds un rayon de quelques metres: cela m'a été raconté par un officier de police ,chargé des écoutes;
    et effectivement, il ne semble pas y avoir de barriere tecnologique bien compliquée...


    @+

  5. #4
    shahinshah

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Bonsoir,
    le GSM prévoit déjà la possibilité d'intercepter légalement les conversations sur le réseau de l'opérateur. Je ne sais pas si le type d'appareil que tu décris existe réellement, mais ce qu'on appelle l'Environnement Monitoring est une fonctionnalité susceptible d'intéresser divers milieux professionnels, pas forcément à des fins d'espionnage de la vie privée, mais ce sont des portables spéciaux. Il est difficile d'intercepter les conversations directement sur l'interface Air car elles sont chiffrées (du moins théoriquement car le chiffrement est à l'initiative du réseau). Il y a des dispositions de la norme servant en principe pour des tests qui pourraient être utilisées pour cela mais de toute façon, ça ne peut pas fonctionner le portable éteint.

  6. #5
    trebor

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Bonsoir,
    Cela est peut-être possible, même GSM éteint (mais je n'en sais rien), mais on ne le saura jamais car cela est une violation de la vie privée et donc ne sera jamais dévoilé officilement.
    Utilisé uniquement par les services de sécurités pour résoudre des enquêtes judicières ou autres.

    En complèment le GSM permet de localiser l'endroit ou se trouve son utilisateur ( cela est admis ) même si le GSM n'est pas équipé du GPS.

    La technologie le permet probablement ? ainsi que pour bien d'autres choses dans d'autres domaines que nous ne pouvons savoir (à confirmer).
    Sujet qui sera probablement fermé car non fondé.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myke_eol

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour,
    pour Trebor :
    Cela est peut-être possible, même GSM éteint (mais je n'en sais rien)
    En complèment le GSM permet de localiser l'endroit ou se trouve son utilisateur ( cela est admis ) même si le GSM n'est pas équipé du GPS.
    Je te confirme que si le GSM est éteint, il n'y a aucune localisation possible.

    Petite info sur la localisation GSM :
    En fait ton gsm se comporte comme un petit émetteur, dès qu'il est allumé, et toutes les périodes prédéfinies, il émet un petit signal qui le fait localiser par une ou plusieurs bases de GSM (les émetteurs que tu vois plantés au dessus de nos têtes.)
    Le système GSM garde en mémoire la dernière position acceptable de ton GSM pour assurer une bonne communication. C'est grâce à cela que tu peux reçevoir des appels où que tu sois et à toute heure.
    Les émetteurs GSM (bases) sont au coeur de zones qu'on appelle des cellules et c'est grâce au quadrillage des cellules sur le territoire que l'on peut recevoir partout (ou presque)

    Enfin, pour terminer, avec trois cellules qui reçoivent ton bip d'émission, le système sait qu'elle est la meilleure pour la communication éventuelle.
    Avec trois cellules triangulisées, on peut théoriquement géolocaliser précisément d'ou vient le bip d'émission.
    Donc c'est axact que l'on peut localiser physiquement tout porteur d'un GSM "allumé".
    slts myke

  9. Publicité
  10. #7
    novicel

    Wink Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour, merci a tous de m'avoir répondu, pour répondre à la question où j'ai entendu ca, j'ai entendu ca pendant que j'étais dans mon salon, sur l'ordi, mon fils par contre l'a vu, il me dit que c'était sur le grand journal de canal +, la semaine dernière, je me rappele plus le jour, entre mardi et jeudi, et j'en ai parlé a une amie, qui l'a vu aussi, et c'est trés inquiétant ce genre e choses, elle dit comme mon fils, avoir entendu que cela marchait portable éteint, c'est bizzare, je recherche a trouver la video sur canal, mais pas encore réussi, cet appareil couterait 600 euros et un type est venu présenter ce truc il avait une petite valise, si je trouve l'enregistrement je vous informerais, mais j'ose espérer que vous avez raison et qu'un tel systéme ne soit pas accessible a n'importe qui via internet.
    Merci encore de toutes vos réponses et a bientôt.

  11. #8
    myke_eol

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour,
    Pour Novicel
    - Tout ce qui est dit sur canal + n'est pas forcément exact

    - C'est vrai que l'on peut faire de la localisation avec un système GSM et un bon logiciel + accès aux données du système GSM (données réservées aux opérateurs )

    - Dans tous les cas , au mieux, le logiciel ne pourra donner que la dernière position déterminée quand le téléphone GSM était allumé.

    - Si le téléphone GSM est éteint, c'est comme s'il n'existait pas !! car il n'y a pas émission de balises ...

    - Eteint = OFF (pas sur un mode de veille ou économe)
    a+ myke

  12. #9
    shahinshah

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    Je te confirme que si le GSM est éteint, il n'y a aucune localisation possible.
    Donc c'est axact que l'on peut localiser physiquement tout porteur d'un GSM "allumé".
    slts myke
    Je confirme également que GSM éteint=pas de localisation. Je pense qu'il y a confusion avec le mode veille. En ce qui concerne la triangulation, c'est un poil plus compliqué que cela, car les cellules font partie d'un ensemble plus vaste, appelé zone de localisation. Le portable peut se camper dans la meilleure cellule d'une zone de localisation, mais tant qu'il reste à l'intérieur de cette zone, il n'a pas à effectuer la procédure de mise à jour de zone de localisation (je traduis le terme anglais de la norme). Donc le réseau ne connaît vraiment sa position qu'à la zone de localisation près.

  13. #10
    shahinshah

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    En y réfléchissant de nouveau, je pense qu'un tel appareil ne peut pas marcher sans la complicité du réseau (ce qui, dans cette hypothèse, équivaut à avoir les droits root sous Unix, bref pouvoir faire ce qu'on veut). En effet, le portable a sélectionné une certaine fréquence, et en veille, sa seule activité est de surveiller le canal de paging qui diffuse les appels, et le niveau de champ des cellules avoisinantes. Or ces cellules avoisinantes sont données par la cellule où il est campé (c'est la liste BA). Un appareil espion devrait connaître la fréquence sur laquelle est campé le portable, et se faire passer pour cette cellule. Mais dans ce cas, le portable n'est plus joignable par le réseau puisque le canal de paging ne correspond plus à rien. De plus, ça perturberait les portables aux alentours qui seraient aussi campés sur cette pseudo-cellule. Bref, un dispositif pas forcément très discret.

  14. #11
    nicedimension

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Bonjour à tous!

    Eh oui, le système d'espionnage via l'installation d'un logiciel espion sur le mobile d'une victime est bien réel. Etant donné que dans le cadre de mes études de commerce je réalise un travail sur l'intelligence économique et l'espionnage industriel, il m'est arrivé de tomber sur des infos déroutantes.

    J'ai lu dans la revue L'Expansion de novembre 2006, num 713, page 58 que ces logiciels étaient bien réels. Ils sont même en vente pour la somme de 800 € sur internet. Le site internet d'un fournisseur est même référencé: #### lien supprimé pour des raisons évidentes. JPL, modérateur

    Cependant, l'utilisation de ces logiciels est bien sûr illégale dans notre belle Europe. Cela coule de source!!

    Mais faites un peu un petit tour sur le lien ci-dessus et vous serez surpris de remarquer que le monde de James Bond n'est pas si éloigné du notre...
    Dernière modification par JPL ; 16/01/2007 à 12h23.

  15. #12
    nicedimension

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Quant à l'utilité de ce système, elle trouve tout son sens dans le milieu des entreprises. Il est tellement simple pour n'importe qui d'installer le logiciel en question sur son portable.

    Imaginons ici qu'un cadre supérieur d'un groupe pharmaceutique européen décide de recourir à un tel logiciel. Il assiste à une réunion stratégique du groupe pour lequel il travaille. Lors de cette réunion, les décideurs du groupe présentent à huis clos la nouvelle formule chimique d'un médicament révolutionnaire qui n'est pas encore breveté. Durant toute la séance, le cadre supérieur concerné aura laissé son gsm sur la table de réunion et aura finté de l'oublier dans la salle de réunion afin que son portable puisse espionner les réunions suivantes. Vous l'aurer compris, notre cadre supérieur est une taupe travaillant pour le concurrent américain.

  16. Publicité
  17. #13
    novicel

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour a tous, merci encore pour toutes ces précisions, je vais aller faire un tour sur le site mentionné pour me faire une idée. ce qui me rassure, c'est qu'il faudrait avoir le portable en main pour activer ce genre de chose, il suffit de faire attention à ne pas le laisser trainer. Dans le sujet sur canal +, en fait, en composant le numéro, ca faisait comme activer un gros micro et on entendait tout ce qui se passe dans la pièce où se trouvait le portable, c'est vraiment ce qui m'a fait peur, et pour être totalement honnête, ma peur est surtout justifiée par le fait que l'on aurait l'impression d'être espionné jusque dans l'intimité du foyer, c'est inadmissible.
    je pense tout de même aprés vos témoignage, que ce n'est pas à la portée du premier venu de se pourvoir d'un tel appareil, mais dans les années à venir, j'ai bien peur que l'on en arrive à ca. En attendant, je vais tout de même arrêter de m'en inquieter, autrement on ne vit plus!
    a bientôt

  18. #14
    myke_eol

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour,

    je vous signale que pour que le téléphone soit équipé comme un téléphone "espion", il faut que ce téléphone soit équipé du logiciel en question.

    En gros, le logiciel agit comme si le téléphone équipé pouvait décrocher à distance sans interfvention humaine. (c'est tout à fait compréhensible)

    comme activer un gros micro et on entendait tout ce qui se passe dans la pièce où se trouvait le portable
    c'est pas un micro spécial, c'est le micro d'origine qui, vous devez savoir, est de toute façon pas mal sensible.

    Au final, personne ne doit avoir peur de ce dispositif d'espionnage, car cela nécessite d'avoir sur son portable, le logiciel "de décrochage automatique" et chacun est maître de son portable.
    donc chacun contrôle ses logiciels et accepte ou pas de charger ce logiciel.
    Donc pas de paranoia, chacun est libre de posséder ou non ce logiciel et d'allumer ou d'éteindre son portable.
    slts myke

  19. #15
    nicedimension

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Citation Envoyé par nicedimension Voir le message
    Le site internet d'un fournisseur est même référencé: #### lien supprimé pour des raisons évidentes. JPL, modérateur
    Celui ou celle qui désire connaître le lien supprimé peut me le demander par message privé.

    Je me rend compte que j'ai enfreint l'article 10 de la charte du forum: "Les publicités commerciales sont interdites.". Mais nullement était mon intention de faire de la publicité pour un système aussi pervers. Cependant vu l'incrédulité de certains face à un tel système d'espionnage illégal et vicieux, je considère qu'il est utile que la personne le désirant puisse vérifier la réalité honteuse par l'intermédiaire de ce lien.

  20. #16
    novicel

    Wink Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonsoir, merci myke pour ces précisions, effectivement ca paraît logique, je reste maître de mon portable, et si personne n'y installe de logiciel espion, il n'y a pas de problème et pour reprendre les informations de nicedimension, j'ai effectivement consulté site internet de vente de matériel espion, c'est effarant, mais heureusement, le type de produit dont je parlais n'était pas proposé.je suis totalement rassurée mais je suis sûr que l'on arrivera tôt ou tard à trouver ce genre de produit,en attendant nous pouvons encore dormir tranquille.
    Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui m'ont répondu, c'est trés sympa de votre part à tous, car quand je dis que je suis novice, je pése mes mots! je suis vraiment une débutante et c'est vraiment sympa d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ca, merci les pros!

  21. #17
    llilib

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    bonjour a tous,
    je suis nouvelle sue le forum et je suis tombée sur ce message je peut vous assurer que ce portable existe bien j'en n'ai un que j'ai payé 300£.si ça vous dit je vous explique tout.

  22. #18
    Coincoin

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    C'est le portable alors, pas un simple logiciel à mettre sur tout portable.

    Quel est l'intérêt ?
    Encore une victoire de Canard !

  23. Publicité
  24. #19
    Invité

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    .
    De toute façon, qu'est-ce que ça peut faire qu'on entende ou qu'on n'entende pas ce qui se dit sur les portables puisque ceux qui les utilisent gueulent si fort leurs conversations qu'on les entend à 10 kilomètres à la ronde ? ...
    .
    .
    .

  25. #20
    Cougar_127

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    dite, vous savez que dès que vous faites un virement banquaire, on sait ou vous étiez, quand, quelle somme. Un pc allumé et toute la toile sait que vous etes là, ce que vous faites, comment, pourquoi... Un portable permet en théorie de trouver quelqu'un. Y a des caméras en Angleterre qui permettent de vous suivre à la trace... On continue?

    Maintenant, ça ne me gene pas plus que ça: pour mes donnees sensibles, j'ai un PC qui est sans connection internet, et puis j'ai pas grand chose à cacher. Je vois pas pourquoi on chercherait à m'espionner outre mesure.
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  26. #21
    raytoux

    Re : Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?

    BONSOIR , Pour les nouveaux portables cela est tout à fait possible et faudrait il ajouter les TV , radio transistor ... !? ...car la securité ne sera que renforcée ...!!!

  27. #22
    valentine714

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Citation Envoyé par nicedimension Voir le message
    Celui ou celle qui désire connaître le lien supprimé peut me le demander par message privé.

    Je me rend compte que j'ai enfreint l'article 10 de la charte du forum: "Les publicités commerciales sont interdites.". Mais nullement était mon intention de faire de la publicité pour un système aussi pervers. Cependant vu l'incrédulité de certains face à un tel système d'espionnage illégal et vicieux, je considère qu'il est utile que la personne le désirant puisse vérifier la réalité honteuse par l'intermédiaire de ce lien.
    Salut pourrais tu me communiquer ce lien, je pense être une victime et je souhaiterai démasquer mon admirateur inconnu! lol. merci

  28. #23
    valentine714

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Salut pourrai tu me communiquer ce lien merci d'avance.
    je soupçonne un admirateur inconnu de m espionner.
    MERCI MERCI MERCI

  29. #24
    inktius

    Re : Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?

    Cela permettrai de surveiller ou vont ses enfants.

    Ensuite espionner une personne qu'on ne connaît pas, il faut le faire : répondre à un sms de surveillance reçu sur son portable pour activer la surveillance!

    Ensuite il me semble pas que c'est interdit, en Allemagne c'est déjà courant concernant les enfants ou les couples jaloux...

    Et de plus c'est une raison de plus pour arrêt le portable, déjà que les ondes c'est dangereux

  30. Publicité
  31. #25
    valentine714

    Re : Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?

    Merci pour ta réponse mais je suis septique, je reste persuader que c est finalement un sujet tabou sur internet, et je suis sûre et certaine que ça existe et on ne me l enlèvera pas de la tête, merci quand même,

  32. #26
    f6bes

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Citation Envoyé par valentine714 Voir le message
    Salut pourrais tu me communiquer ce lien, je pense être une victime et je souhaiterai démasquer mon admirateur inconnu! lol. merci
    BJr à toi,
    Bjr à toi, Le DERNIER message de Nice dimension date de.......
    JANVIER 2007 , tu comptes qu'il te répondes !!
    Tu auras plus de chance (peut etre) avec un MP (message personnel)

    Cordialement
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  33. #27
    valentine714

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    je me doutai bien à une réponse similaire
    et je suis sure que tu ne peux pas me répondre?
    sinon j ai des soucis avec mon pc tu pourrai m aider?

  34. #28
    f6bes

    Re : nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques?

    Bjr à toi,
    Si t'as un souci avec ton PC je peux t'aider en t'iNDIQUANT que sur Futura tu trouveras une rubrique "Informatique".
    Suivant la "nature" de tes soucis tu va avoir trois rubriques à ta disposition " Logiciel" ,"Matériel", "réseau Internet " . A toi de choisr la bonne.
    Codialement
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  35. #29
    valentine714

    re

    Bonjour et merci pour ta reponse, je vais aller voir sur futura. je n ai pas de son sur mon pc, et un message me dit que aucun peripherique audio n est connecté. je pense avoir tout essayer pour régler le problème. Merci

  36. #30
    ossau

    Re : Nouveau moyen d'espionnage via portables, quels risques ?


Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. (Dé)Souder avec air chaud ; Quels risques ?
    Par d.tewfik dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2015, 19h03
  2. Un satellite d'espionnage américain aveuglé par un laser chinois
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 08h36
  3. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par fractaz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  4. Débris spatiaux : quels sont les risques de collision ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2005, 12h09
  5. Supprimer fichiers cachés sur D: QUELS RISQUES?
    Par acerman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2003, 00h51