Vol erratique & Crash A320 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 263

Vol erratique & Crash A320



  1. #121
    evrardo

    Re : Vol erratique & Crash A320


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Fuel JET A :
    energie de combustion :42,8MJ/kg
    densité moyenne 807,5 kg/m^3
    => 5m^3 = 4037,5 kg => énergie combustion= 172 805 MJ
    TNT : 4,184MJ/kg
    donc 41301Kg, l'ordre de grandeur est bon
    source wiki.
    JR
    Ah ok.
    Donc 41301Kg de Tnt correspond en fait à 41 tonnes de Tnt et non pas 41 KT.
    C'est un peu bizarre cette notation en kilo tonnes

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #122
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est un peu bizarre cette notation en kilo tonnes
    Comme les kilo grammes ou les kilo mètres ...

  3. #123
    jiherve

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,
    le taux de survie est lié au mode de transport pas à ce qui pilote ce mode de transport, bien sur il y a des exception comme l'amerrissage du 320 sur l'Hudson çà il n'y avait qu'un moustachu pour pouvoir le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #124
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    ben , au moins on saura que tu as une moustache ( comme zorro, ou ... l'autre un peu plus gros au choix )
    sinon, bonne nouvelle, on a retrouvé la seconde boite noire.
    wait and see. !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #125
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    L'autre c'est le sergent Garcia. Tu ne connais pas tes classiques
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #126
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    ben si JPL, mais c'était tellement évident.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #127
    jiherve

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Re
    J'ai en effet une moustache mais le pilote en question aussi:http://www.lefigaro.fr/international...-l-hudson-.php.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    oki, mais l'ampleur de la cata me semble dépasser une histoire de moustache.
    j'ai du mal à rire de tout.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Pas question de rire de quoi que ce soit. Mais là il s'agit d'une petite dérive sur l'amerrissage du 320, un gros accident qui s'est terminé sans un seul mort. Donc là on peut sourire un instant sur la moustache.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #130
    invite58706596

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Envoyé par myoper
    Il faut comprendre que le secret médical est un secret professionnel qui s'impose suivant la fonction du praticien et il y en a ici deux "sortes".
    Je suis bien d'accord sur les 2 sortes de niveau de médecin et je dirais même plus le médecin du travail peut demander au médecin traitant d'apporter un traitement pour éviter une perte d'aptitude (j'ai été concerné)...

    A lire l'Analyse psychologique du copilote du lien cité par trebor http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_9525_Germanwings, cela semble bien plus correspondre effectivement à une tuerie de masse avec une préparation consciencieuse qu'à une simple dépression...
    Il faut certainement être psychopathe au moment où entre en ligne de compte frustation, jalousie, manque de responsabilité... etc ...etc qui entraîne un espèce de délire vengeur...

    Cela semble bien plus correspondre à ce que j'avais pu constater après de certaines personnes de mon entourage professionnel...
    Ces personnes sont à 99% du temps parfaitement saines d'esprit et donc difficilement détectables comme malade... Il semble impossible de corriger leur analyse ou réflexion faussée...

    Envoyé par ansset
    mais je ne montrais jamais dans un avion piloté par des robots ! si il y a des choses à amélioler, je ne les vois pas dans ce sens.
    Il faudra peut-être si résoudre un jour ou l'autre... quand ce type de tuerie ne sera plus acceptable ou supportable et en admettant les surenchères possibles...
    Peut-être une enveloppe de circulation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/04/2015 à 21h53.

  11. #131
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    A lire l'Analyse psychologique du copilote du lien cité par trebor http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_9525_Germanwings, cela semble bien plus correspondre effectivement à une tuerie de masse avec une préparation consciencieuse qu'à une simple dépression...
    Il faut certainement être psychopathe au moment où entre en ligne de compte frustation, jalousie, manque de responsabilité... etc ...etc qui entraîne un espèce de délire vengeur...
    En effet, la dépression favorise le passage à l'acte mais ça ne suffit pas à expliquer celui la.
    Le problème de la psychopathie est ici qu'elle se repère à cause du comportement anti-social/troubles du comportement qui la définit (ou alors l'environnement professionnel de la compagnie est bien déshumanisé).

  12. #132
    Obamot

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonsoir,

    Ça se précise en effet, mais pas du côté de la 2ème boîte noire....

    Ahurissant (du coup le doute s'éloige nettement.):
    http://www.air-journal.fr/2015-04-02...t-5142137.html

  13. #133
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour à tous,

    Ne pensez-vous pas qu'il en voulait peut-être énormément à sa compagnie ?

    Quel était ses horaires de travail, ses temps de repos, certain accident et sans doute des dépressions provoquée par de forte fatigue (burn-out) aurait pu amener certain se suicider tout en détruisant l'avion et ses passagers ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #134
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quel était ses horaires de travail, ses temps de repos, certain accident et sans doute des dépressions provoquée par de forte fatigue (burn-out) aurait pu amener certain se suicider tout en détruisant l'avion et ses passagers ?
    Sans doute les mêmes que ses collègues et sans préjuger de ce qui se passe dans cette compagnie, certaines compagnies sont pointées du doigt, parfois par les personnels navigants eux-mêmes, comme étant à risque.
    Je ne veux pas faire de procès d'intention mais il me vient une question: que devrait-on penser du copilote, si, suite à cet accident, la réglementation et les procédures évoluent et évitent, par exemple, un accident par an ?

  15. #135
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quel était ses horaires de travail, ses temps de repos, certain accident et sans doute des dépressions provoquée par de forte fatigue (burn-out) aurait pu amener certain se suicider tout en détruisant l'avion et ses passagers ?
    d'après ce qui a été rapporté par la compagnie, il n'aurait effectué qu'une 100 ène d'heures de vol dans l'année précédente ( ou les 12 mois ).
    ce qui est très faible pour un pilote de ligne.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #136
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,

    Si c'est vrai, c'est très peu, en moyenne il y a 200 jours de travail par an et à raison de 8 heures par jour ça fait 1600 heures.
    Qu'a t-il fait le reste du temps sans voler, en congé, en maladie,.......... ?
    Les enquêteurs vont certainement le découvrir afin de mettre hors de cause son employeur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #137
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les enquêteurs vont certainement le découvrir afin de mettre hors de cause son employeur.
    Ce ne sont pas les enquêteurs qui le décident mais les tribunaux. Ton "afin de..." laisse supposer que tu penses à une enquête orientée, voire téléguidée, dans un but précis. Détrompe-moi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #138
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Non JPL, l'enquête ne sera pas orientée vers un but précis, elle le sera afin de dire si il y a plusieurs causes et je n'en sais rien, pourquoi le copilote en est arrivé à se suicider en détruisant l'avion avec tous les passagers.

    En psychologie ou psychiatrie, qu'est qui fait la différence entre quelqu'un qui se suicide seul et ce lui qui le réalise comme dans cette catastrophe ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    OK. Disons que ta formulation était ambiguë.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est vrai, c'est très peu, en moyenne il y a 200 jours de travail par an et à raison de 8 heures par jour ça fait 1600 heures.
    Qu'a t-il fait le reste du temps sans voler, en congé, en maladie,.......... ?
    Les enquêteurs vont certainement le découvrir afin de mettre hors de cause son employeur.
    le chiffre ( via le calcul ) que tu donnes en revanche est bien supérieur à la moyenne.
    par exemple un pilote qui fait l'aller-retour aux antilles voit ( et c'est bien normal ) son temps d'escale compris dans son temps de travail.
    et ce ne sont pas des heures de "vol".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #141
    Obamot

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous, Ne pensez-vous pas qu'il en voulait peut-être énormément à sa compagnie ?
    Et alors qu'est-ce que les passagers y pouvaient donc? Eux, lui et le pilote ne sont plus. Mais la compagnie est toujours là.


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quel était ses horaires de travail, ses temps de repos, certain accident et sans doute des dépressions provoquée par de forte fatigue (burn-out) aurait pu amener certain se suicider tout en détruisant l'avion et ses passagers ?

    Bonne journée
    Sans doute les mêmes que ses collègues et sans préjuger de ce qui se passe dans cette compagnie, certaines compagnies sont pointées du doigt, parfois par les personnels navigants eux-mêmes, comme étant à risque.
    Je ne veux pas faire de procès d'intention mais il me vient une question: que devrait-on penser du copilote, si, suite à cet accident, la réglementation et les procédures évoluent et évitent, par exemple, un accident par an ?
    Faut-il rajouter que cela dépend de chaque individu? C'est un problème très délicat à résoudre de savoir où est la limite entre "sain besoin de contrainte/s" VS burn out VS surmenage (ce n'est pas seulement une question de forte fatigue, les pilotes sont souvent d'anciens pilotes militaires et si ils ne passent pas les "stress-tests" inhérents à la fatigue, ils ne seront probablement jamais pilote de ligne... Mais je dis ça en pensant à "la vieille école"...)

    Le co-pilote avait dit à une "ex-" qu'il allait faire "un acte qui allait changer le système".
    Voilà hélas une séquence d'intentions et de gestes inqualifiables et au final presque totalement inutiles, puisqu'on ne saura jamais le pourquoi(?) profond de ses intentions, ni le à qui(?) son "message" était "destitné"...

    Sait-on ce que les enquêteurs ont trouvé dans sa/ses boîte/s mails?

  22. #142
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Un billet intéressant à lire sur le sujet ; http://www.jim.fr/medecin/jimplus/tr...nt_edito.phtml
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #143
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour à tous,

    Je lis ce passage dans le lien donné par mh34 et je ne sais pas si cela vous interpelle ?

    Autre Érostrate de la modernité, Andreas Lubitz aurait pour sa part déclaré à sa compagne : « Je vais faire quelque chose qui va changer le système.

    Tout le monde connaîtra mon nom. » Effectivement, la requête "Andreas Lubitz" suscite désormais 33 700 000 résultats sur Google! La jouissance mortifère du pilote décidant de détruire son avion de ligne ("merveille" technologique des temps modernes) est probablement de la même nature que celle recherchée jadis par Érostrate en détruisant le temple d’Artémis, merveille du monde antique…

    Changer le système, sa compagne ne lui a pas demandé ce qu'il voulait dire par ces mots..........et nous que pouvons nous en penser ?

    Réponse personnelle : N'importe quoi

    Car peut-être que pour un suicidaire les mots n'ont pas les mêmes sens comme nous pourrions en avoir ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #144
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Ici pour ma part, je pense que c'est dû au hasard, car ce n'est que lorsque le pilote c'est absenté du cockpit qu'il a bloqué la porte et directement plongé l'avion sur cette région qu'il n'a donc pas choisie, ais par le pilote avec son envie de soulager un besoin.

    Repris du texte mis par mh34 :
    On peut rajouter que le copilote a choisi apparemment de mourir à l’endroit même où il avait été heureux durant son adolescence (quand il venait avec ses parents en vacances dans les Alpes de Haute-Provence et volait en planeur dans l’aéro-club de la région), comme pour retourner définitivement en arrière, à une époque précédant vraisemblablement sa souffrance psychique ultérieure…

    Je suppose que vous êtes de mon avis ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #145
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ici pour ma part, je pense que c'est dû au hasard, car ce n'est que lorsque le pilote c'est absenté du cockpit qu'il a bloqué la porte et directement plongé l'avion sur cette région qu'il n'a donc pas choisie, ais par le pilote avec son envie de soulager un besoin.
    ce n'est pas du tout mon impression
    d'ailleurs dans les enregistrements audio avant d'arriver sur les alpes, il avait plusieurs fois demandé les commandes de l'appareil.
    quand au timing du blocage, je n'en sais rien , mais la seconde boite noire en dira plus.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    .
    Repris du texte mis par mh34 :
    On peut rajouter que le copilote a choisi apparemment de mourir à l’endroit même où il avait été heureux durant son adolescence (quand il venait avec ses parents en vacances dans les Alpes de Haute-Provence et volait en planeur dans l’aéro-club de la région), comme pour retourner définitivement en arrière, à une époque précédant vraisemblablement sa souffrance psychique ultérieure…
    probable, mais alors contradictoire avec ton propos précédent ....."hasard".

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je suppose que vous êtes de mon avis ?
    alors pas du tout.
    Dernière modification par ansset ; 04/04/2015 à 09h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #146
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour ansset,

    Si le pilote n'avais pas eu un besoin pressant à cet endroit mais plus loin, la catastrophe n'aurai pas eu lieu à cet endroit, donc pour moi ce lieu du crach n'est pas un choix du co-pilote.

    Ce n'est pas moi qui a écris qu'il avait choisis le lieu du crach mais une partie du texte en copié collé ici du lien mis par mh34.
    ci-dessous
    http://www.jim.fr/medecin/jimplus/tr...nt_edito.phtml
    Dernière modification par trebor ; 04/04/2015 à 10h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #147
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    ok, mais le lien est sur une analyse psycho.
    je vais faire l'ingé.
    le co-pilote s'il envisage ce scénario, ne peut imaginer à quel moment le pilote va aller faire pipi.
    mais en même temps, barcelone/dusserdorf , il y a quand même pas mal de massifs.
    le commentaire sur "l endroit" de son enfance est un peu léger, puisqu'il a fallu qu'il soit seul pour faire plonger l'avion.
    et il ne pouvait pas le prévoir.
    je rappelle qu'il avait plusieurs fois demander au pilote de prendre les commandes.
    à vrai dire je m'en fout un peu que le passage à l'acte soit "plus ou moins" prémédité.
    pour moi , c'est juste un assassin.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #148
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Euh...en fait, j'ai donné ce lien surtout pour l'intérêt "historique" et le rappel psychiatrique qui est fait ; je ne connaissais pas ce syndrome d'Erostrate.
    Mais c'est surtout la fin qui m'a fait rire, et qui répond, en quelque sorte, à ceux qui voient dans l'absence de pilote une solution.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #149
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais c'est surtout la fin qui m'a fait rire, et qui répond, en quelque sorte, à ceux qui voient dans l'absence de pilote une solution.
    oui, moi aussi , mais je ris jaune .
    ceux qui envisagent ça sont encore plus dingues.
    amicalement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #150
    vep
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...en fait, j'ai donné ce lien surtout pour l'intérêt "historique" et le rappel psychiatrique qui est fait ; je ne connaissais pas ce syndrome d'Erostrate.
    Mais c'est surtout la fin qui m'a fait rire, et qui répond, en quelque sorte, à ceux qui voient dans l'absence de pilote une solution.
    Je ne savais pas non plus que ce phénomène avait été nommé ainsi.
    Mais il n'est pas rare.
    C'est souvent ce qui est la cause des tueries collectives type "Colombine" .

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à vrai dire je m'en fout un peu que le passage à l'acte soit "plus ou moins" prémédité.
    pour moi , c'est juste un assassin.
    Pas que
    Pour tout dire, imaginons qu'il soit vivant et jugé, je ne suis pas sûre qu'il ne serait pas déclaré irresponsable (abolition du discernement).

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A320 disparu en chine, légende urbaine ou fait réel ?
    Par florangers dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 17h22
  2. Tenseur d'intertie d'un A320
    Par Memboro dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 00h00