Vol erratique & Crash A320
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Vol erratique & Crash A320



  1. #1
    invite58706596

    Vol erratique & Crash A320


    ------

    Bonjour à Tous,

    Je n'ai pu m'empêcher de faire une relation avec la disparition du vol MH 370...
    Approximativement le même temps de vol, la même altitude (Plus de 10 000 m) et le même vol ou décisions erratiques...

    Il est certain que la dépressurisation apporte des explications admissibles..., mais 2 compagnies différentes Airbus et Boeing...

    Le manque d'oxygène (pour certaines personnes à partir de 16%) crée des confusions, des défauts de logiques cohérentes, ...etc peuvent expliquer le comportement des pilotes...
    D'abord décisions cohérentes "Je dois passer en mode manuel et descendre ou faire demi-tour..." puis les décisions deviennent illogiques "transpondeur hors ou en circuit???"... etc, etc ...
    Bien sur, le manque d'oxygène crée une faiblesse des muscles (sans oublier un empoisonnement par ) et les bonnes décisions peuvent être contrées par cet état et même l'effondrement du pilote...

    Il reste à savoir en combien de temps une perte de pressurisation (défaut d'un joint) entraîne un taux d'oxygène nocif et si la chute des masques à oxygène est effective suffisamment tôt...
    Les programmes régissant ces paramètres peuvent-ils être communs aux 2 sociétés (uniquement en software décisionnel)
    L'altitude peut-elle fausser un paramètre???

    Une pensée profonde pour les familles de ces disparues sans explications...
    A+

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,

    comme il est dit sur d'autres forums : attendons des informations (plausibles) des enquêteurs (et pas des médias). Une des boites noire a été retrouvée, si elle est exploitable on saura assez vite. Inutile de faire 50 hypothèses sans le moindre élément concret.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    yoda1234

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    EauPure

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,

    Quel est la responsabilité du médecin dans ce cas, n'ayant pas transmis l'arrêt maladie à la compagnie ?
    Le jeune homme de 28 ans était dépressif et devait être en arrêt maladie le jour du drame.
    ...
    Le parquet allemand révèle ce vendredi que le copilote a caché qu'il était en arrêt maladie le jour du drame. La police allemande a retrouvé des formulaires d'arrêts maladie chiffonnés et déchirés chez le copilote. Un de ces formulaires concernait le jour du crash. Mais la nature de la maladie dont il souffrait n'est pas précisée.
    http://www.linternaute.com/actualite...barcelonnette/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Quel est la responsabilité du médecin dans ce cas, n'ayant pas transmis l'arrêt maladie à la compagnie ?
    Secret médical.

  7. #6
    EauPure

    Re : Vol erratique & Crash A320

    ce n'est pas l'avis de Bernard Debré
    à Bernard Debré médecin, et diplômé de médecine aéronautique et spatiale depuis 1981.
    ...
    Le médecin a-t-il, selon vous, une responsabilité à assumer en prescrivant ce médicament ?

    Le médecin aurait sans doute dû lever le secret médical autour de son patient, et le signaler à son employeur. Lorsque l'on est traité par un médicament incompatible avec son métier, on peut être recasé à un emploi sans responsabilité.
    http://www.lepoint.fr/societe/crash-...1916407_23.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    trebor

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour à tous,

    Peut-être qu'un médecin contrôleur envoyé par la compagnie qui l'a obligé de reprendre le travail, comme ça se passe dans l'industrie, je ne voudrais pas être pilote de l'air
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : Vol erratique & Crash A320

    dans les métiers liés à la sécurité , le secret médical est "limité"

    si le toubib a interdit le pilote de vol , la compagnie aurait du le savoir.

    il y a eu une faille du systéme, assez incompréhensible à l'époque des liaisons informatiques....
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2015 à 15h58.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Peut-être qu'un médecin contrôleur envoyé par la compagnie qui l'a obligé de reprendre le travail, comme ça se passe dans l'industrie, je ne voudrais pas être pilote de l'air
    j'en doute.
    et il y a une différence entre être pilote et être simplement cad sup dans une entreprise.
    je ne juge pas, ni personne.
    mais tout cela me laisse penser à un manque de transparence pour les personnes à responsabilité ( humaine ) élevée.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ce n'est pas l'avis de Bernard Debré
    C'est ce qu'on appelle un avis personnel de quelqu'un qui n'est pas juriste: le secret médical ne se lève que dans peu de conditions.
    Sinon, cet avis concerne la totalité des gens qui vont conduire un véhicule ou même prendre un train (incompatible avec la conduite ou la présence sur un quai de gare, etc.) et tout un tas de médicaments (ça doit concerner quelques millions de personnes par mois, rien qu'en France).
    D'autre part, le médecin concerné n'est pas forcément spécialisé ou agrée en aéronautique et enfin, le "sans doute", laisse planer un gros doute, justement...

  12. #11
    EauPure

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Oui mais un avion peut faire plus de dégâts notamment nucléaire
    14h50 - Les adversaires du nucléaire s'inquiètent

    Et si le copilote avait choisi de s'écraser sur une centrale nucléaire et non contre la montagne ? Une élue du Parti de gauche et le porte-parole d'EELV s'alarment.

    A méditer. 7min avant le crash #A320 survolait la base militaire nucléarisée de Toulon et le site nucléaire Cadarache pic.twitter.com/q70JgIztay
    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...-du-drame.html
    et pourquoi ne sait on pas encore si ce médecin était de la compagnie ?
    Et Bernard Debré de conclure : "Je suis sidéré qu’on ait pu permettre à ce jeune homme de piloter. Peut-être le médecin personnel de cet homme n’a-t-il rien dit. Si c’est le cas, il s’agit là d’une faute professionnelle de sa part. Comment ne pas prévenir l’employeur, y compris en levant le secret médical, lorsqu’il y a un risque majeur pour des passagers.

    Peut-être était-ce le médecin de la compagnie, ce qui serait encore plus grave. Si la compagnie elle-même a été mise au courant, elle porterait là une lourde responsabilité."
    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...-du-drame.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vol erratique & Crash A320

    @eaupure:
    je ne vois pas le rapport avec un accident nucléaire.
    donc si on extrapole trop, ou peut dire ce qu'on veux.
    mais il me semblerait logique de penser que pour certaines professions, un arrêt maladie soit signalé à l'entreprise.
    pour le reste, je ne me prononce pas, contrairement aux journalistes qui se régalent.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    EauPure

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Il aimait cette montagne mais si il avait été anti nucléaire et voulait montrer que le danger d'un avion qui se crashe sur les piscines de stockage du combustible devient une réalité ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais il me semblerait logique de penser que pour certaines professions, un arrêt maladie soit signalé à l'entreprise.
    C'est à imaginer mais il va falloir discuter le degré de risque supportable et la façon dont le médecin pourra/devra vérifier la profession si tant est que ce soit possible.

    Et Bernard Debré de conclure : "Je suis sidéré qu’on ait pu permettre à ce jeune homme de piloter. Peut-être le médecin personnel de cet homme n’a-t-il rien dit. Si c’est le cas, il s’agit là d’une faute professionnelle de sa part. Comment ne pas prévenir l’employeur, y compris en levant le secret médical, lorsqu’il y a un risque majeur pour des passagers.

    Peut-être était-ce le médecin de la compagnie, ce qui serait encore plus grave. Si la compagnie elle-même a été mise au courant, elle porterait là une lourde responsabilité."
    Le médecin de la compagnie n'aurait pas fait d’arrêt de travail, il aurait interdit le personnel de vol, à moins d'un fonctionnement bizarre des services médicaux de la dite compagnie.
    Comme n'importe quel suicidaire est susceptible de prendre un avion ou de tuer autant de gens qu'il le peut avec sa voiture (ou ce qu'on peut imaginer), sa remarque n'a aucun sens sauf à faire sauter le secret médical: sidérant de la part d'un médecin. Par ailleurs, si on a inventé les arrêts de travail avec un volet confidentiel, c'est pour justement le préserver.
    D'autre part, le médecin ne connaissait pas forcément le métier du patient et enfin, le risque était loin d'être établi (à postériori, c'est toujours facile: yavaika empêcher 20 millions de français de travailler tous les jours).
    Pour l'instant, c'est B Debré qui gagnerait, grâce à une faute professionnelle grave, un an d’emprisonnement et une peine d’amende de 15 000 € (il ne serait pas député garant des lois, par hasard ?).


    http://www.conseil-national.medecin....fessionnel-913

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il aimait cette montagne mais si il avait été anti nucléaire et voulait montrer que le danger d'un avion qui se crashe sur les piscines de stockage du combustible devient une réalité ?
    Ben oui, avec des "si", tous le monde doit voir son secret médical dévoilé, et assigné à résidence sous surveillance rapprochée, loin du gaz, de l'électricité, de l'eau... bref, sous camisole !
    Dernière modification par myoper ; 27/03/2015 à 16h59.

  16. #15
    evrardo

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,

    Quelques petites questions me travaillent:
    * Pourquoi l'avion a été pulvérisé en petits morceaux? Pourquoi il ne reste même pas un réacteur, la partie arrière de la carlingue?

    * Pourquoi sur les photos on ne voit aucune trace de l'impact? Un impact à 800 km/h devrait creuser un cratère, ou au moins arracher un bout du flanc de la montagne non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    SK69202

    Re : Vol erratique & Crash A320

    La montagne est plus solide qu'un avion et il y a eu incendie après, ce qui a "éliminé" la majorité des débris combustibles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Ben oui, avec des "si", tous le monde doit voir son secret médical dévoilé, et assigné à résidence sous surveillance rapprochée, loin du gaz, de l'électricité, de l'eau... bref, sous camisole
    Si les passagers prennent peur et ne montent plus dans les avions, je ne donne pas cher du "secret médical" pour les pilotes.
    J'ai fréquenté pendant un certain temps un forum de pilotes "pro", même en tenant compte du relâchement d'un forum on discerne qu'en même des cas...

    Qu'en est il de la législation allemande, car c'est celle là qui s'applique.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    evrardo

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La montagne est plus solide qu'un avion et il y a eu incendie après, ce qui a "éliminé" la majorité des débris combustibles.
    Oui, effectivement.
    Et en regardant les photos, il reste quand même quelques gros morceaux.



    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si les passagers prennent peur et ne montent plus dans les avions, je ne donne pas cher du "secret médical" pour les pilotes..
    Un homme politique très connu vient de dire sur son journal de bord vidéo, que cet accident causé par le suicide d'un pilote allait refroidir pas mal de monde à prendre l'avion.
    PErsonnellement, je n'ai pas trop envie de remettre ma vie entre les mains de n'importe qui.

    Il ne faut pas négliger aussi le fait que la thèse du suicide a été appuyée par les médias, alors qu'il y avait peut être une autre raison beaucoup plus grave, mais qu'il ne faudrait pas ébruiter. Surtout en cette période électorale.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonsoir,
    L'A320 est un avion qui a fait ses preuves etc est reconnu pour sa fiabilité. Il faut comparer les accidents impliquant cet avion avec d'autres comme le 737.

    Les seules manipulations que je soupçonne sont :
    L'accident de Charm El Cheick et le crash du Queens a NY
    Cordialement.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Je parie que dès hier soir, le (co)pilote qui ira pisser devra se faire remplacer dans le cockpit par un autre personnel navigant en attendant des chaises percées ou des toilettes du bon coté de la porte blindée.
    Mais si toutes les craintes sont à avoir pour le secret médical de certaines professions, la mise en œuvre sera difficiles à mettre en place.
    A noter que même un spécialiste aurait été dans l'impossibilité la plus totale de prédire ce suicide et encore moins sous cette forme car c'est un risque inhérent à une pathologie et la passage à l'acte est imprévisible (sauf rares évidences qui conduit aux hospitalisations forcées largement critiquées (par notre député-médecin ou peut être son papa ?).
    Il est connu depuis longtemps que les antidépresseurs lèvent l'inhibition et favorisent le passage à l'acte, raison pour laquelle un anxiolytique (encore décrié) est prescrit avec, au moins en début de traitement et qu'un arrêt de travail est systématiquement proposé (les médecins n'ont pas de pouvoir de l'imposer ou de coercition).
    Au passage, de ce qu'on sait, il est vrai que cet acte n'a peut être aucun rapport avec une tentative de suicide mais il est inutile de comploter sur ce forum.

  22. #21
    giny28

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Quelle triste tragédie!Persos , j'ai déjà pris l'avion (la nourriture n'est pas bonne en place économique ) mais maintenant je ne risque pas d'en avoir envie .Le copilote aurait pu mieux trouver comme tournée en Alpes et sérieux les américains avec leur porte blindée montrent bien à quel point leur idée n'était assez réfléchie (l'ennemi peut venir aussi de l'intérieur ).

    Est-ce que vous pensez qu'une hôtesse suffirait à faire raisonner un pilote (sans vouloir être misogyne )? Certains médias parlent déjà de mettre un policier/pilote à la place , et de mettre des caméras de surveillance ...
    Dernière modification par giny28 ; 27/03/2015 à 21h22. Motif: mm

  23. #22
    evrardo

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Il faut aussi rappeler que le nombre de morts en avion, comparé au nombre de voyageurs est infime.
    L'avion reste encore le transport le plus sûr.

    Tout ce qui me dérange c'est qu'en voiture on est entièrement maître de son véhicule, pas en avion.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonsoir à Tous,

    Dieu!!! J'aurais largement préféré un problème technique quel qu'il soit, mais là non, trop traumatisant...
    Quand je pense qu'il m'arrivait fréquemment de dormir en avion pour des trajets similaires...

    Pour les pilotes, je suppose qu'une fiche d'aptitude existe... Par exemple, une maladie de la vue et l'aptitude n'est plus valable...
    On apprend qu'il a été mis inapte plusieurs mois par qui???.. Il doit bien exister un moyen de juger de l'état de santé du prétendant à piloter, à moins que cela soit sur ses simples dires???

    Quelle triste tragédie! Perso, j'ai déjà pris l'avion mais maintenant je ne risque pas d'en avoir envie .
    D'après les infos entendues, une dizaine de pilotes se seraient ainsi suicidés... Je n'avais pas trop pris en compte à l'époque ces crashs tragiques...
    Celui-ci m'a vraiment apparu intolérable, trop proche de nous, de notre société... Et effectivement, j'aurais du mal à remettre les pieds dans un avion...

    Faut-il généraliser??? 1 à 2 % de personnes présentant un état dépressif dans la population de nos sociétés actuelles... 5000 pilotes > ~75 pilotes susceptibles d'être dans ce cas... Cela fait froid dans le dos...
    A+

  25. #24
    SK69202

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Il faut aussi rappeler que le nombre de morts en avion, comparé au nombre de voyageurs est infime.
    L'avion reste encore le transport le plus sûr.
    Cela s'applique mieux au milliard de véhicules sur Terre et à leurs multiples passagers quotidiens.
    On apprend qu'il a été mis inapte plusieurs mois par qui???..
    On ne sait surtout pas pourquoi, ne pas prendre pour argent comptant les affirmations et autres raccourcis des médias, seuls les propos des officiels peuvent se voir accorder un certain crédit, quand ils parlent de fait mais pas quand ils font des hypothèses (la pause pipi de commandant de bord par exemple).

    Pour les pilotes au moins un a pris les choses en main.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On apprend qu'il a été mis inapte plusieurs mois par qui???.. Il doit bien exister un moyen de juger de l'état de santé du prétendant à piloter, à moins que cela soit sur ses simples dires???
    Pour info, c'est un médecin spécialisé (médecine du travail ou un médecin ayant un agrément aéronautique) qui a la compétence pour prononcer une inaptitude (la décision qui va empêcher un pilote de voler) ; les autres médecins n'ont qu'un avis consultatif auprès du patient et le devoir d'essayer de le convaincre s'ils pensent qu'il ne doit pas travailler, circuler, conduire, se déplacer...

  27. #26
    EauPure

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Le secret médical n'a pas lieu entre 2 médecins alors, connaissant sa profession (même un dentiste me l'a demandé) ne devait il pas faire part de cet arrêt de travail à son médecin du travail ? (même officieusement)
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #27
    CM63

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Bonjour,

    Il me paraît urgent d'instaurer la règle : si un pilote suit une psychothérapie, il ne sera plus apte à piloter. Après il faudrait faire pareil pour les chauffeurs de car et les conducteurs de trains? (si, si, eux aussi peuvent provoquer un crash).
    Quant à la règle de deux pilotes en permanence dans le cockpit, tu fais comment pour aller aux toilettes? Ou alors il faudrait mettre la porte blindée après les toilettes, mettre des toilettes pour le personnel du même coté de la porte blindée que le cockpit.

    A plus

  29. #28
    vep
    Responsable des forums

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il me paraît urgent d'instaurer la règle : si un pilote suit une psychothérapie, il ne sera plus apte à piloter. Après il faudrait faire pareil pour les chauffeurs de car et les conducteurs de trains? (si, si, eux aussi peuvent provoquer un crash).
    Voilà la solution idéale pour que les personnes, ayant même des soucis mineurs, n'aillent jamais consulter et n'osent jamais en parler .... avec le risque que cela s'aggrave.
    Ce serait une décision très dangereuse à mon avis.

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Le secret médical n'a pas lieu entre 2 médecins alors, connaissant sa profession (même un dentiste me l'a demandé) ne devait il pas faire part de cet arrêt de travail à son médecin du travail ? (même officieusement)
    Le secret médical est opposable à tout le monde sauf dans certains cas précisément notifiés dans la loi et le médecin du travail ne fait pas partie de ces exceptions (ça a été encore débattu en France il n'y a pas si longtemps et reconfirmé en raison de la trop grande proximité de ce corps médical avec l'employeur).
    J'ai donné le lien, inutile d'aller refaire la loi et l'étique médicale dans son coin.

    le secret s'impose à l'égard d'autres médecins dès lors qu'ils ne concourent pas à un acte de soins.

    Le médecin est obligé :

    - de déclarer les naissances ;
    - de déclarer les décès ;
    - de déclarer au médecin de l’ARS les maladies contagieuses dont la liste est fixée par voie réglementaire.
    - d'indiquer le nom du patient et les symptômes présentés sur les certificats d’admission en soins psychiatriques ;
    - d'établir, pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, des certificats détaillés décrivant les lésions et leurs conséquences ;
    - de fournir, à leur demande, aux administrations concernées des renseignements concernant les dossiers des pensions militaires et civiles d’invalidité ou de retraite ;
    - de transmettre à la CRCI ou à l’expert qu’elle désigne, au fonds d’indemnisation, les documents qu’il détient sur les victimes d’un dommage (accidents médicaux, VIH, amiante…) ;
    - de communiquer à l’Institut de veille sanitaire les informations nécessaires à la sécurité, veille et alerte sanitaires.
    - de communiquer, lorsqu'il exerce dans un établissement de santé, au médecin responsable de l'information médicale, les données médicales nominatives nécessaires à l'évaluation de l'activité.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Vol erratique & Crash A320

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il me paraît urgent d'instaurer la règle : si un pilote suit une psychothérapie, il ne sera plus apte à piloter. Après il faudrait faire pareil pour les chauffeurs de car et les conducteurs de trains? (si, si, eux aussi peuvent provoquer un crash).
    Voilà la solution idéale pour que les personnes, ayant même des soucis mineurs, n'aillent jamais consulter et n'osent jamais en parler .... avec le risque que cela s'aggrave.
    Ce serait une décision très dangereuse à mon avis.
    Pour enfoncer le clou, ça concernerait tous les gens qui conduisent un véhicules ou qui sont à proximité du poste de pilotage, donc les passagers des véhicules routiers aussi.
    Il faut savoir qu'une grande partie des psychothérapies et peut être la plupart n'a aucun rapport avec une dépression ou un risque suicidaire quelconque.

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