Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties



  1. #1
    mmanu_F

    Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties


    ------

    Salut,

    je voulais attendre le troisième volet pour vous faire découvrir cette petite merveille, mais je viens de lire le deuxième volet et je n'ai pas la patience d'attendre encore un mois pour vous en parler.

    Il s'agit d'une introduction aux diagrammes de Feynman écrite (en français) par Nils Berglund sur l'excellent site "Image des Mathématiques" du CNRS.

    Nils a réussi le tour de force (dans le même esprit que l'introduciton du "QFT in a nutshell" de Anthony Zee) de mettre en évidence les mécanismes mathématiques cachés derrière la construction des diagrammes de Feynman, de telle sorte que n'importe qui avec un niveau Terminale S en mathématiques et en physique, puisse en comprendre tous les détails.

    A lire absolument !

    Voici les liens :
    premier volet
    deuxième volet

    Le troisième volet sera publié fin novembre.

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #2
    mmanu_F

    Re : Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties

    mieux vaut tard que jamais : troisième volet
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    Tpe de ssi

    Re : Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties

    merci pour les livres ! Le personnage de feynmann me fascine mais les livres étaient plutôt (voire très très très) compliqué

  4. #4
    viiksu

    Re : Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    mieux vaut tard que jamais : troisième volet
    Merci cela me semble très intéressant.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    viiksu

    Re : Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties

    Non c'est absolument passionnant et très bien fait.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #6
    mmanu_F

    Re : Les diagrammes de Feynman : excellente introduction (en français niveau TS) en 3 parties

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Non c'est absolument passionnant et très bien fait.
    T'as reçu ton Anthony Zee ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Discussions similaires

  1. Diagrammes de Feynman
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 17h30
  2. Les diagrammes de Feynman
    Par medaminman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2014, 15h01
  3. Latex diagrammes de Feynman
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 14h17
  4. Questions - Diagrammes de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2009, 23h13
  5. Diagrammes de Feynman
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22