L'intelligence humaine réduite à un algorithme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

L'intelligence humaine réduite à un algorithme



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme


    ------

    @Archi:
    [HUMOUR]patients nous devons rester.
    car les gens bien informés savent que EauPure est un modèle d'IA en cours d'élaboration par un grand groupe, et qu'à ce titre le forum est une source de donnée et d'intéraction pour la faire évoluer.
    s'il y a des bugs, c'est dans le processus normal de recherche.
    @EauPure: pur joke bas de gamme sans aucune méchanceté je t'assure.Cdt [/HUMOUR]

    -----
    Dernière modification par ansset ; 10/12/2016 à 08h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    "ensemble de neurones qui déchargent ensemble" (PS: ce n'est pas un terme universel standard, plutôt un choix référant au vocabulaire employé ici)
    Peut on en déduire le nombre d'information traitées par le cerveau humain ?
    J'ai fait ce calcul :
    n = 10000 (nombre moyen de synapse d'un neurone)
    I = Log(n + 1) / Log(2) = 13
    Ni=nombre de neurone divisé par n multiplié par I
    Ni = 10 ^ 11 / n * I = 132 878 566
    c'est impressionnant !
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #33
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Archi:
    [HUMOUR]patients nous devons rester.
    car les gens bien informés savent que EauPure est un modèle d'IA en cours d'élaboration par un grand groupe, et qu'à ce titre le forum est une source de donnée et d'intéraction pour la faire évoluer.
    s'il y a des bugs, c'est dans le processus normal de recherche.
    @EauPure: pur joke bas de gamme sans aucune méchanceté je t'assure.Cdt [/HUMOUR]
    c'est bien possible,
    L'Israélien Yuval Noah Harari, de son côté, dans son nouvel ouvrage « Homo Deus, a Brief History of Tomorrow ", craint l'obsolescence programmée de l'Homo sapiens dont l'« algorithme " a dominé la planète depuis près de 100.000 ans et son proche remplacement par des programmes d'intelligence artificielle plus efficaces que son vieux modèle biochimique.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/06/09/2016/Le...7kSvpRj1T6u.99
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #34
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Le NS16e intègre seize puces TrueNorth associées entre elles par un réseau de connexions qui équivaut à 16 millions de neurones et à 4 milliards de synapses.
    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ain-64384.html
    soit en moyenne 250 synapses par neurone contre 10000 pour le cerveaux humain
    Big blue compte proposer un jour un ordinateur aussi intelligent que l'homme et doté de capacités décisionnelles comparables à celle de l'être humain. Le constructeur progresse dans cet objectif. D'après les tests de performance, sa puce neuromorphique TrueNorth, qui affiche des capacités d'apprentissage deep-learning, est plus rapide et plus économe en énergie que les GPU et CPU actuelles.
    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...rth-66034.html
    En 2022 ont gravera à 3 nm et en 2020 à 5 nm ...
    http://www.tomshardware.fr/articles/...m,1-62143.html

    Truenorth est gravés en 28 nm
    Dernière modification par EauPure ; 11/12/2016 à 04h12.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. #35
    Archi3

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    L'Israélien Yuval Noah Harari, de son côté, dans son nouvel ouvrage « Homo Deus, a Brief History of Tomorrow ", craint l'obsolescence programmée de l'Homo sapiens dont l'« algorithme " a dominé la planète depuis près de 100.000 ans et son proche remplacement par des programmes d'intelligence artificielle plus efficaces que son vieux modèle biochimique.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/06/09/2016/Le...7kSvpRj1T6u.99,
    ce qu'on peut constater, c'est que l'algorithme humain qui lui permet de fabriquer en permanence depuis 100 000 ans des mythes et des croyances dans les êtres supérieurs, avec un petite tendance à croire que l'Apocalypse arrivera dans sa génération, continue à très bien fonctionner, je trouve.

  6. #36
    invite73192618

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Peut on en déduire le nombre d'information traitées par le cerveau humain ?
    Oui, mais je n'ai pas compris ton calcul. Si on pense que leur théorie est correcte et que tous les neurones sont interchangeables, alors 100 G neurones peuvent traiter 36-37 informations... ce qui est quand même un peu bâtard. Si on comprend leur équation un peu différemment (seuls les neurones dans une même région sont "interchangeables" et comptent pour le limite en 2^N), les choses deviennent plus intéressantes. En particulier si on part du nombre de neurones dans l'hippocampe, le nombre maximal d'information traitées est 6-7... il devient alors tentant de faire le rapprochement avec le nombre d'éléments qu'on peut garder en mémoire de travail.

    PS: ces allers-retours entre des sujets très très différents donnent le tournis. En parlant d'un peu n'importe quoi, tu encourages à ce qu'il se dise n'importe quoi.

  7. #37
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Je part de n=2^I -1
    ce qui permet de trouver I (le nombre d'entrées) en fonction de n le nombre de connections
    I = Log(n + 1) / Log(2)
    Un neurone ayant en moyenne 10000 synapse j'en déduit qu'il a en moyenne 10000 connection avec 10000 autres neurones
    Par contre là où je fait surement une erreur c'est dans "nombre de neurones divisés par n" comme si ces groupes de 10000 neurone n'avaient pas d'autre connection.
    C'est peut être nombre de neurones multiplié par n et multiplié par I ce qui donnerait un chiffre énorme
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #38
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui, mais je n'ai pas compris ton calcul. Si on pense que leur théorie est correcte et que tous les neurones sont interchangeables, alors 100 G neurones peuvent traiter 36-37 informations... ce qui est quand même un peu bâtard. Si on comprend leur équation un peu différemment (seuls les neurones dans une même région sont "interchangeables" et comptent pour le limite en 2^N), les choses deviennent plus intéressantes. En particulier si on part du nombre de neurones dans l'hippocampe, le nombre maximal d'information traitées est 6-7... il devient alors tentant de faire le rapprochement avec le nombre d'éléments qu'on peut garder en mémoire de travail.
    Je ne comprend pas, il ne s'agit pas que des entrées consciente, rien que les 5 sens doivent lui en envoyer pas mal.
    et tient, moi qui souffre de ma chimio dans quel sens classe t'on la douleur, le touché ?
    on pourrait aussi faire directement I = Log(10000 * 100 * 10^9) / Log(2) mais ça ne fait que 50 !
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    tu veux pas lâcher un peu ta calculette ?
    Jiav appuie sur des points essentiels , mais j'en rajoute une couche:
    tous les neurones ne sont pas interchangeables.
    il faut "aussi" penser" organisation "qualitative dans tout ça !

    ps : et les cellules gliales tu les fait rentrer comment dans TES calculs à la louche ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    invite73192618

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    en fonction de n le nombre de connections
    Non, n c'est le nombre de neurone nécessaire (selon cette théorie) pour chaque "clique" quand il y a i cliques discernables.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il ne s'agit pas que des entrées consciente
    Si si. Enfin pas nécessairement consciente, mais disons discernables.

  11. #41
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    OK, alors si on prend le cortex visuel primaire V1
    estimé à 140 millions de neurones
    alors i= Log(140000000) / Log(2) = 27 ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #42
    invite73192618

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Oui, ce serait la borne supérieure sur le nombre de clique dans V1... selon cette théorie qui n'est pas inintéressante mais qui pour l'instant reste très confidentielle.

  13. #43
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    Avec cette formule il est plus intéressant de faire des groupes de neurones plus petits
    Par exemple un groupe de 140 millions fait 27 cliques alors que 14000 groupes de 10000 neurones en font 182000 ! (14000 * 13)
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #44
    EauPure

    Re : L'intelligence humaine réduite à un algorithme

    ça explique pourquoi dans la rétine il y a plusieurs groupes indépendant de cellules photosensible qui réduisent le nombre de sortie vers le nerf optique qui envoie les infos au cerveau
    Intégration au sein des voies optiques[modifier | modifier le code]
    C'est un nerf centripète composé d'environ 1,2 million d'axones issus des cellules ganglionnaires (de la rétine optique), qui se collectent au niveau de la papille (ou tête du nerf optique) avant de sortir du globe oculaire par la lamina cribrosa. Les 1,2 million d'axones font contraste par rapport aux 110 millions de photorécepteurs que contient la rétine. Il y a donc convergence, c'est-à-dire qu'une cellule ganglionnaire intègre l’activité de plusieurs photorécepteurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_optique
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les limites de l'intelligence humaine.
    Par Rajayal dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/11/2016, 22h02
  2. Y'a t'il une limite biologique à l'intelligence humaine ?
    Par Stargazeur dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2016, 21h37
  3. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  4. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33