Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 104

Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?



  1. #61
    SK69202

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?


    ------

    C'est déjà arrivé que des cyclones rebroussent chemin,mais pour Jose, c'est peu probable, reste à savoir s'il vient vers nous, ou s'il part s'occuper du NE des USA.
    Les cyclones dépendent des grandes masses d'air pour leur trajectoire, c'est les mouvements de celles ci qu'il faut regarder pour essayer de prévoir quelques chose.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Dans cette vidéo :
    http://www.lci.fr/sciences/jean-jouz...e-2063932.html

    Jean Jouzel explique qu'un ouragan qui avait une chance d'arriver tous les 100 ans a maintenant 1 chance d'arriver tous les 16 ans.

    (1) D'où vient le chiffre "initial" de 1 tous les 100 ans et sur quels critères de cyclone ?
    (2) D'où vient le nouveau chiffre de 16 ans ?
    (1) Pour les 16ans il fait allusion au travail d'une équipe américaine (que je ne trouve pas) et à un ouragan Harvey en 1990 que je ne retrouve pas. J'ai l'impression qu'il fait Irma (2017) - Harvey? (1990) en oubliant 10, mais je ne peux pas imaginer que ce soit juste ça ...

    Thx
    Dernière modification par BioBen ; 10/09/2017 à 11h47.

  3. #63
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    (1) Pour les 16ans il fait allusion au travail d'une équipe américaine (que je ne trouve pas) et à un ouragan Harvey en 1990 que je ne retrouve pas.
    Thx
    Moi non plus...je ne trouve que deux ouragans Harvey, en 1981 et 1993.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #64
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Hello,

    Oui j'avais vu ces deux là mais ils étaient "sans intérêt" (des petits ouragans qui n'ont même pas frappé la côte).
    Je pense qu'il parle de Allen mais ça n'explique pas le "tous les 16 ans" (ni le "tous les 100ans").


    (désolé pour le décompte 1..2...1 dans mon message précédent, la prochaine fois j'irai bien jusqu'à 3).
    Dernière modification par BioBen ; 10/09/2017 à 11h55.

  5. #65
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Par exemple si je regarde les occurrences d'ouragans de Catégories 5 dans l'Atlantique j'ai :
    1920s : 2
    1930s : 6
    1940s : 0
    1950s : 2
    1960s : 4
    1970s : 3
    1980s : 3
    1990s : 2
    2000s : 8
    2010s : 2 [en cours]

    NB : avant 1966, les données sont probablement sous-estimées.

  6. #66
    SK69202

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    NB : avant 1966, les données sont probablement sous-estimées.
    On lira ceci avec intérêt.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je pense qu'il parle de Allen mais ça n'explique pas le "tous les 16 ans" (ni le "tous les 100ans").
    Au départ, comme le rappelle un article paru dans "Le Monde", cela vient de Kerry Emanuel, professeur de sciences de l'atmosphère au MIT:

    Le réchauffement du climat change la probabilité que surviennent les précipitations les plus intenses dues à des ouragans, comme celle de Harvey. Nous estimons que des précipitations de la magnitude de celles de Harvey avaient une probabilité de se produire au Texas une fois tous les cent ans en 1990, contre une fois tous les cinq ans à la fin du XXIème siècle, si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous pensons qu'en 2017, cette probabilité est déjà d'une fois tous les seize ans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #68
    arbanais83

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Très intéressant en effet et donc difficile d'en tirer des conclusions fiables sinon que l'augmentation récente depuis 1992 du nombre d'ouragans de catégorie 5 a certainement été surestiméé.
    Dernière modification par arbanais83 ; 10/09/2017 à 17h12.

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    NB : avant 1966, les données sont probablement sous-estimées.
    correctement estimé ? plutôt.
    la classification ( catégories ) soit L'échelle de Saffir-Simpson fut développée en 1969.
    difficile de faire des stats avant cette date , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par ansset
    correctement estimé ? plutôt.
    la classification ( catégories ) soit L'échelle de Saffir-Simpson fut développée en 1969.
    difficile de faire des stats avant cette date , non ?
    Non sous-estimées.

    L'année 1966 que j'indique est celle de la couverture satellitaire pour l'atlantique nord et non de l'invention de l'échelle Saffir-Simpson.

    Les catégories existent certes uniquement depuis 1969, mais les ouragans d'avant 1969 ont été reclassés dans les différentes catégories selon leurs vitesses de vent. Or de nombreuses études montrent que des ouragans ont été "manqués" et que les vitesses de vent telles que mesurées à l'époque étaient sous-estimées par rapport à la façon dont on les mesure aujourd'hui.

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    OK, merci, je l'ignorai.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Au départ, comme le rappelle un article paru dans "Le Monde", cela vient de Kerry Emanuel, professeur de sciences de l'atmosphère au MIT:
    Thanks Cendres, grace à toi j'ai trouvé la citation initiale :

    Over the weekend, Kerry Emanuel, an atmospheric scientist at the Massachusetts Institute of Technology, looked at the rainfall data from Harvey and did a few calculations on its landfall at Rockport, Texas. He calculated that Rockport would get a foot of rain about once in 1,000 years, based on the average climate of the past 38 years. But taken in the context of the past three years and recent high temperatures, the odds increased to about once in 250 years. For all of southeast Texas, the probability of getting that foot of rain has increased from about once in 100 years to about once in 25 year
    Donc en gros :

    - ça n'est pas une étude scientifique, juste les calculs de Kerry Emanuel, certes climatologues mais c'est surtout un calcul de coin de table
    - il est question uniquement de RockPort (ville de 8 000 habitant du Texas) et du Sud-Est Texas
    - il est question de quantité de précipitations sur ces deux zones

    Je ne sais pas comment il fait pour affirmer, avec 38 ans de données historiques, que la probabilité de x quantité de pluie est de 1/1000. C'est bien sûr faisable mathématiquement, mais pas forcément fiable physiquement. C'est probablement juste qu'il manquait de données avant non ?

    Mais bref, passons.

    Donc dans la bouche de Jean Jouzel (dont la minute trente d'intervention devrait un minimum se baser sur des données scientifiques), ce calcul de coin de table d'évolution de la probabilité de fortes précipitations à RockPort devient l'affirmation suivante, en commentant Irma :
    Citation Envoyé par Jean Jouzel
    un cyclone qui avait 1 chance sur 100 de survenir en 1990, maintenant c'est une chance sur 16 et bientôt une sur 4 si le climat continue à se réchauffer...
    Tremblez dans les chaumières !
    Dernière modification par BioBen ; 10/09/2017 à 18h01.

  13. #73
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    En complément, l'article du "Monde" présente plusieurs graphiques, dont un sur les "catastrophes climatiques", montrant une forte augmentation de celles-ci de 1960 à 2010, et une légère baisse depuis (295 en 2016). Cela comprend:
    - Ensemble des catastrophes
    - Sécheresse, températures extrêmes et incendies
    - Tempêtes
    - Inondations et glissements de terrain.

    Mais...pas de sources pour ces figures...c'est ballot.
    Dans l'article, on trouve bien le CRED...à charge pour le lecteur d'y farfouiller.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #74
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Tu pourrais insérer ces figures dans un message ? Pas moyen de retrouver l'article du monde avec les images.

  15. #75
    SK69202

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Mais...pas de sources pour ces figures...c'est ballot.
    Faut dire que les glissements de terrain induits par des pluies d'orage ou de mousson des années 60-70, en se limitant à ça, dans le cœur de l'Union soviétique, de la République Populaire de Chine, de la République de Corée du Nord, du Nord Viet Nam, en oubliant l'Afrique #### hors charte, l'Inde, le Pakistan Oriental, l'Europe à l'Est de Berlin, etc sont parfaitement connus.

    Tant que l'on ne définira pas une échelle d'intensité on ne pourra rien comparer.
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2017 à 13h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    SK69202

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    "en oubliant l'Afrique inaccessible aux ex-colonisateurs", c'est bon là ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Tu pourrais insérer ces figures dans un message ? Pas moyen de retrouver l'article du monde avec les images.
    Je suis en vacances en Bretagne, et donc je n'ai pas mon scanner, ni mon imprimante multi-fonction...seule solution: garder cet article et essayer de scanner les figures à mon retour.
    Pas que je fasse preuve de mauvaise volonté, juste un manque de matos...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #78
    BioBen

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Aucun souci, en fait je pensais qu'il s'agissait d'un article en ligne.

  19. #79
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Aucun souci, en fait je pensais qu'il s'agissait d'un article en ligne.
    Bon, numéro mis en poubelle par la famille...

    En attendant: http://www.keraunos.org/actualites/f...septembre-2017
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #80
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    On pourra noter la rapidité de l'intensification de Maria.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #81
    Damien49

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    En ce qui concerne le lien du 1er article qui donne le titre à ce sujet, on pourra dire qu'ils ont mal vu. Ils prévoyaient un affaiblissement du nombre de cyclone dans l'atlantique cette année à cause d'un El Nino fort. Finalement El Nino a été faible.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #82
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    En effet...c'est pour cela que j'ai laissé le titre en interrogation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #83
    DonPanic

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    On pourra noter la rapidité de l'intensification de Maria.
    Pas étonnant, [earth.nullschool.net/#current/ocean/primary/waves/overlay=sea_surface_temp/orthographic] indique des températures des eaux de surface comprises entre 28.5°C et 31°C dans toute la zone caraïbe.

  24. #84
    Damien49

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En effet...c'est pour cela que j'ai laissé le titre en interrogation.
    D'ailleurs le NHC avait publié une mise à jour début aout augmentant le risque cyclonique par rapport aux prévisions précédentes : http://www.noaa.gov/media-release/ea...e-season-ahead

    En raison principalement de l'El Nino moins fort que prévu et de températures sur l'atlantique plus élevés déjà observé.

    A ce jour nous en sommes à :
    - 2 cyclones de catégorie 5
    - 2 de catégorie 4
    - 0 cat. 3
    - 2 cat. 2
    - 1 cat. 1
    - 6 tempêtes tropicales
    - 1 qui n'a pas dépassé le stade de dépression tropicale

    Je ne parle que de l'atlantique bien sûr.
    Dernière modification par Damien49 ; 22/09/2017 à 14h49.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  25. #85
    Cotissois31

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    La Nature nous a puni, elle n'a pas aimé les allusions "faiblardes".

    Plus généralement, c'était assez désolant de voir la mentalité du français des îles face aux éléments.
    Fier et limite moqueur avant, l'impression que ça va être juste "du sport".
    Complètement paniqué pendant et après, pensant au final plus à fuir qu'à s'organiser pour reconstruire.
    Réécoutez bien les différents témoignages.
    Pourtant, ce n'est pas comme si les images et les témoignages d'un cyclone n'avaient jamais été diffusées à la télévision.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 22/09/2017 à 20h24.

  26. #86
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message

    Plus généralement, c'était assez désolant de voir la mentalité du français des îles face aux éléments.
    Pas que les français "des îles", en fait. Mes voisins furent comme ça...près à regarder arriver un gros orage multicellulaire, mais une fois l'arcus passé et les premiers centimètres d'eau dans le garage et la cave, panique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #87
    DonPanic

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    La Nature nous a puni, elle n'a pas aimé les allusions "faiblardes".
    La Nature est aveugle et indifférente des commentaires humains.

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Plus généralement, c'était assez désolant de voir la mentalité du français des îles face aux éléments.
    Fier et limite moqueur avant, l'impression que ça va être juste "du sport".
    Complètement paniqué pendant et après, pensant au final plus à fuir qu'à s'organiser pour reconstruire.
    Réécoutez bien les différents témoignages.
    Pourtant, ce n'est pas comme si les images et les témoignages d'un cyclone n'avaient jamais été diffusées à la télévision.
    La critique est facile.

    Perso, j'aime les orages, le bruit du tonnerre, enfant, en habitué des orages de la mousson vietnamienne que nous fêtions en courant sous la pluie tropicale battante,
    revenu en France, j'étais étonné de voir d'autres enfants en avoir peur,
    ce qui ne m'a pas empêché, réfugié sous un simple préau, d'être terrifié au passage d'une tornade en Provence,.

    Les images, c'est une chose, le réel, c'en est une autre.

  28. #88
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message

    Perso, j'aime les orages, le bruit du tonnerre, enfant, en habitué des orages de la mousson vietnamienne que nous fêtions en courant sous la pluie tropicale battante,
    revenu en France, j'étais étonné de voir d'autres enfants en avoir peur,
    ce qui ne m'a pas empêché, réfugié sous un simple préau, d'être terrifié au passage d'une tornade en Provence,.

    Les images, c'est une chose, le réel, c'en est une autre.
    Cela me rappelle ce que j'ai vécu à Bogor, en Indonésie, une ville qui détient un record du nombre d'orages à l'année.
    Nous étions quatre étudiants en Biologie, et à peu près un jour sur trois, un orage se déclenchait en fin d'après-midi. Mes collègues étaient plus ou moins rassurés, parfois sursautaient aux puissants éclairs inter-nuageux, mais les passants s'en fichaient complètement. Ben oui, quand t'as grandi ici, ça aide.

    En attendant un bus pour Bali, le ciel s'est chargé, et un bruit de friture s'est fait entendre. Et j'ai dit à mes collègues: "c'est la pluie!". Ils m'ont regardé comme si je venais de raconter une incongruité, et effectivement une grosse averse tropicale s'est produite.
    Il y a eu un flash accompagné immédiatement d'un coup de tonnerre très explosif (donc je suppose fort coup de foudre proche), mais les locaux, malgré le terrain plus que mouillé et donc très conducteur, on vaqué dehors à leurs occupations. Un gars du coin nous a simplement dit, en anglais: "oui, il y a pas mal de foudroyés chaque année". Tranquille, quoi...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #89
    Damien49

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Ca marche aussi avec la neige ça hein
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  30. #90
    meteor31bis

    Re : Vers une saison 2017 des ouragans atlantiques faiblarde?

    Heureusement qu'il y a eu un gros coup de balai sur ce topic.
    Maintenant on a des posts vraiment en rapport avec le sujet et, de plus, passionnants.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segments + décodeur bcp/bnp = lumière faiblarde
    Par crocoscore dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2013, 17h40
  2. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46