Radar dans un virage : comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radar dans un virage : comment ça marche ?



  1. #1
    Idaho

    Radar dans un virage : comment ça marche ?


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye de comprendre comment marche un radar dans un virage.
    Normalement, un radar ça capte les ondes qu'il a précédemment émis, pour déduire la vitesse du véhicule.
    Pour faire ce calcul, il faut que le véhicule avance en ligne droite vers le radar ( fixe ou mobile ).

    Dans un virage, la trajectoire du véhicule ne rencontre pas le radar, elle se fait "en biais". l'effet doppler mesuré n'est que la composante vers le radar.
    comment déduit-on la vitesse du véhicule ?
    ( si on connait l'angle entre la direction que prend le véhicule par rapport à l'alignement du radar, on pourrait à la rigueur calculer la vitesse... )

    ou.... est-ce qu'il y a une autre explication ?

    -----
    David

  2. #2
    Gwinver

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    Bonsoir.
    Il est vrai que l'effet Doppler est maximal lorsque la cible se dirige droit sur le radar.
    Mais, dans la pratique cette situation est impossible pour un radar en bordure de route.
    Mais, l'effet Doppler n'est pas nul lorsque la cible ne va pas droit sur le radar. Le décalage de fréquence est multiplié par le cosinus de l'angle ente la direction du véhicule et la droite entre véhicule et radar. La mesure sous estime donc la vitesse réelle du véhicule.
    Un excès de vitesse mesuré est donc valable.
    Il faut supposer qu'il y a des procédures installation permettant de maîtriser cet effet.

  3. #3
    Idaho

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    j'ai peut-être une explication. je n'y avais pas pensé plutôt.
    je me souviens d'une conférence de cédric villani sur la chauve-souris
    https://www.youtube.com/watch?v=2Qb9mzqxr3c
    par écholocation, la chauve-souris est capable de trouver la position et la vitesse de sa proie ( cf la vidéo à 1h32 )
    je pense que le radar utilise le même principe ( alternance signal bref, fréquence différente... )
    donc est-ce que la tête du radar est mobile pour suivre la voiture et faire ses mesures ?
    David

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    C’est un cas hypothétique ou un cas réel ? Parce que les radars sur les routes sont toujours installés sur des lignes droites à ma connaissance. Il y a même un protocole précis à respecter. Un radar das un virage devrait faire un peu de trigo pour calculer la vitesse réelle. J’ai donc un doute.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Idaho

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    c'est suite à cet article en début de semaine :
    "... Ils sont désormais capables de contrôler un véhicule en mouvement dans une courbe... "
    http://www.linternaute.com/auto/cond...ent-ca-marche/
    http://www.leparisien.fr/automobile/...17-7265832.php

    je ne sais pas comment sont fabriqués ses nouveaux radars...
    Dernière modification par Idaho ; 21/09/2017 à 22h16.
    David

  7. #6
    Gwinver

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    Bonsoir.

    Un radar placé au bord d'une ligne droite ne peut éviter un angle entre la direction vers le radar et la direction du mouvement.

    Mais, un radar placé dans un tournant peut être placé exactement dans l'axe de la ligne droite menant au tournant. Il faut seulement s'assurer que la prise de vitesse se fasse lorsque la voiture est dans la ligne droite.

    Après, le décalage Doppler est plus faible lorsqu'il y a un angle. Donc, même si'il n'y a pas correction, la vitesse mesurée ne peut pas être supérieure à celle du véhicule.

    La difficulté dans un virage est que le véhicule ne reste qu'un temps très bref dans le pinceau du radar.

    Au niveau des radars, il y a plusieurs modèles, le plus simple opère simplement un battement ente le signal réfléchi par le véhicule et le signal direct pour directement donner le décalage Doppler. Dans ce cas, l'émission du radar est continue contrairement à celle de la chauve souris et aux radars servant à mesurer une distance. On devrait en fait parler de radar Doppler.

    Voici une procédure d'installation d'un radar pédagogique: https://www.elancite.fr/wp-content/u...n_23-12-15.pdf

  8. #7
    polo974

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    1. les radar fixes (ou fixe/mobile) sont orienté à 20° (ou 25, je sais plus trop) par rapport à l'axe routier (je vous laisse chercher le bon chiffre), donc un véhicule ne reste pas longtemps dans son champ.
    2. ces radars tiennent compte de cet angle, donc majorent la vitesse de 1/cos(alpha). mais ça fait pas grand chose
    3. les radars "lunettes" (laser, portée de 400m quand même) ne compensent rien, donc tout travers réduit la vitesse estimée.
    4. dans les virages, il y a 2 cas:
    radar à l'intérieur, la vitesse ne peut qu'être sous-évaluée, le radar peut donc en théorie être compensé de son angle de pose.
    radar à l'extérieur, la vitesse peut ne pas être sous-évaluée, c'est donc comme avec les radars "lunettes", pas de compensation, et mesure plus ou moins sous-évaluée.

    le pb, c'est l’inattentif qui voit le radar au dernier moment dans le virage et qui pile comme un âne: départ en toupie et plus si affinité...


    vu la procédure de pose des radars pédagogiques, il apparaît clairement qu'il ne faut pas se fier à ce qu'ils affichent pour "calibrer" son indicateur de vitesse:
    "Ouverture de l’antenne : Plan H 12° / Plan V 25°" donc risque de sous-évaluation (surtout dans le plan "vertical" )...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Idaho

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    j'essaye de résumer,
    - les radars au laser : conviennent trés bien sur des grandes lignes droites ( 400m )
    - les radars à onde SHF ( cm à µm ) : conviennent à une distance plus courte ( avec un angle de 20-25° )

    Polo974 a dit
    "4. dans les virages, il y a 2 cas:
    radar à l'intérieur, la vitesse ne peut qu'être sous-évaluée, le radar peut donc en théorie être compensé de son angle de pose.
    radar à l'extérieur, la vitesse peut ne pas être sous-évaluée, c'est donc comme avec les radars "lunettes", pas de compensation, et mesure plus ou moins sous-évaluée."

    je ne pense pas que ce soit la façon de poser le radar, ou un nouveau mode de calcul qui permette de connaitre la vitesse dans un virage.
    il doit y avoir une rupture technologique quelque part...
    David

  10. #9
    obi76

    Re : Radar dans un virage : comment ça marche ?

    Bonjour,

    juste pour préciser, ça fait belle lurette que le Doppler n'est plus utilisé pour les radars, mais il sagit de 2 télémétries successives, par des trains d'onde (deux codes de Barker pour être précis) de l'ordre de la 30aines de kHz, sur une porteuse à 24,1 Ghz (radars automatiques et embarqués).

    Lorsqu'ils sont installés en ligne droite, un protocole pour que l'angle route / faisceau soit toujours le meme doit etre appliqué (d'ailleurs vous avez le droit de demander les photos prises lors du calibrage du radar), afin que ce soit toujours le meme coefficient correcteur qui soit appliqué pour que la variation de la distance puisse donner lieu au calcul de la"vraie" vitesse.
    Pour les courbes c'est plus compliqué, puisque cet angle varie selon la distance du véhicule en face (et ça, ça dépend de la courbure du virage, du nombre de voies, etc, etc)...

    Pour les jumelles, ça donne la vitesse radiale. Et dans ce cas effectivement ça ne peut que la sous-évaluer (aucun coefficient correcteur).

    Aucune rupture technologique, juste deux types deradars, avec deux méthodes de mesure qui n'impliquent pas les memes circonstances ni possibilités.
    Dernière modification par obi76 ; 24/09/2017 à 16h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Agregatif detache dans le prive : comment ca marche?
    Par amonbofys dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2014, 15h28
  2. Comment ça marche dans le cerveau ?
    Par noir_ecaille dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2014, 18h51
  3. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h23
  4. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03