Un genevois propose un nouveau langage pour la physique - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Un genevois propose un nouveau langage pour la physique



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Non pas juste une incertitude opérationnelle , c'est tout l'objet du débat !
    "Juste une incertitude opérationnelle" présuppose qu'on pourrait avec de meilleurs instruments de mesure approcher une précision infinie qui permettrait de prédire le futur avec précision.
    Mais ce que Gisin démontre c'est que cette précision infinie n'existe pas, parcequ'elle est physiquement impossible.
    Il ne le démontre pas (il y a même des contre-exemples). Et en outre, une mesure c'est une mesure : c'est opérationnel. Qu'on le nie ou pas. Et comme la physique est FAPP on s'en fout que la précision infinie existe ou pas. Ca ne rend absolument pas la physique classique indéterministe. y = x + 1 est une équation déterministe, que tu saches mesurer x et y ou pas.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Donc à partir d'un certain nombre de décimales les nombres expriment de l'aléatoire, même pour dans des équations dites déterministes.
    Ton "donc" est faux. Tu confonds "inconnu" et "aléatoire".

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Il ne le démontre pas (il y a même des contre-exemples). Et en outre, une mesure c'est une mesure : c'est opérationnel. Qu'on le nie ou pas. Et comme la physique est FAPP on s'en fout que la précision infinie existe ou pas. Ca ne rend absolument pas la physique classique indéterministe. y = x + 1 est une équation déterministe, que tu saches mesurer x et y ou pas.
    Ton "donc" est faux. Tu confonds "inconnu" et "aléatoire".
    Je ne confond rien du tout. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances.

    "Inconnu" cela suppose qu'on pourrait connaître, et ici ce n'est pas le cas.

    Relis la citation du post #85

    L'idée d'une quantité d'information infinie dans un volume fini est absurde, aussi absurde que l'est le paradoxe de Xénon.

    Cordialement






  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    "Inconnu" cela suppose qu'on pourrait connaître


    Donc, ce qu'on ne peut pas connaitre est connu Réfléchit avant de penser. Là ça devient nawak.
    (et le reste de ton message est noyer le poisson tu continues à confondre/mélanger.....)
    Et le fait de ne pas pouvoir le connaitre ne veut toujours pas dire aléatoire.
    Tu confirmes tes confusions abyssales.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    Médiat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    La précision infinie qui permettrait de connaître toute l'histoire de l'univers
    Où diable avez vous lu que l'univers est continue (le seul lieu où une précision infinie est nécessaire), encore un acte de foi !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #95
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Où diable avez vous lu que l'univers est continue (le seul lieu où une précision infinie est nécessaire), encore un acte de foi !
    C'était le sens de ce que je disais plus haut quand je disais "c'est non démontré".

    De plus, j'insiste : inconnu ou qu'on ne peut pas connaitre..... ça ne veut pas dire "aléatoire", dans aucune langue du monde.
    Notons que je ne remet pas en cause les raisonnements de Guisin (lui va plus profondément dans son analyse), je ne suis juste pas d'accord avec l'aspect philosophique qu'il sous-tend (il identifie les différentes formes d'incertitudes, ce que je trouve abusif et inutile). Ce que je remet en cause c'est les déductions/remarques de sunyata.

    Franchement, je lui dit qu'il confond inconnu et aléatoire et me ressort.... l'histoire de la quantité d'information. Ce qui a autant avoir qu'avec la culotte du père noël.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/01/2020 à 10h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #96
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'était le sens de ce que je disais plus haut quand je disais "c'est non démontré".

    De plus, j'insiste : inconnu ou qu'on ne peut pas connaitre..... ça ne veut pas dire "aléatoire", dans aucune langue du monde.
    J'insiste également ce n'est pas ce que j'ai écris : une alternative entre "inconnu ou qu'on ne peut pas connaitre."

    L'information n'est ni inconnue, ni inconnaissable : Elle n'existe pas.

  7. #97
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ce n'est pas le monde tel que S.de Laplace l'imaginait.
    sans blague


    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    La précision infinie qui permettrait de connaître toute l'histoire de l'univers : Çà n'existe pas.
    Idem pour la précision infinie qui permettrait de prédire l'évolution d'un système chaotique sur le long terme.

    Tout le monde sait que les décimales lointaines sont non significatives, il n'y a pas d’interprétation des décimales non significatives et il n'y a pas à les interpréter, donc il n'y a aucun problème avec les réels , par contre il y en aurait si on ne les utilisait pas.
    La plupart (presque toutes en fait) des formules physiques ne sont stables que si elles sont à variables dans R .

  8. #98
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Où diable avez vous lu que l'univers est continue (le seul lieu où une précision infinie est nécessaire), encore un acte de foi !
    On est d'accord :

    Parler d'un univers continu, ou parler de conditions initiales qu'on pourrait connaître avec une infinie précision, est absurde.

    C'est bien ce qui caractérise un univers déterministe. Parler d'un univers continu, ou de conditions initiales connaissables avec une infinie précision, ou parler d'un univers déterministe.

    C'est la même chose. C'est ce que je comprends de l'article de Gisin.

  9. #99
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    C'est ce que je comprends de l'article de Gisin.


    Et le pire c'est que ce n'est même pas de l'humour.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #100
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Et le pire c'est que ce n'est même pas de l'humour.
    Toujours les mêmes procédés rhétoriques...C'est fatiguant.

  11. #101
    pm42

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Et le pire c'est que ce n'est même pas de l'humour.
    Non mais c'est génant : soit on corrige ses erreurs et c'est sans fin parce que cela génère une réponse qui contient une autre énormité.
    Notamment celle là qui a déjà été notée plus haut et qu'il réitère.

    Soit on laisse faire de guerre lasse mais on se retrouve avec un forum supposé contenir de la vulgarisation de bon niveau mais qui est en partie pollué par du nawak complet.

  12. #102
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non mais c'est génant : soit on corrige ses erreurs et c'est sans fin parce que cela génère une réponse qui contient une autre énormité.
    Notamment celle là qui a déjà été notée plus haut et qu'il réitère.

    Soit on laisse faire de guerre lasse mais on se retrouve avec un forum supposé contenir de la vulgarisation de bon niveau mais qui est en partie pollué par du nawak complet.
    Au lieu de dénoncer des soit disant erreurs,
    j'attends des explications fondés sur des raisonnements logiques, qui ne viennent jamais...

  13. #103
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Bon le syndrome du "seul contre tous" a assez duré ; fil fermé pour l'instant.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Opa, un nouveau langage pour le développement d’applications Web
    Par invite97f6aeb2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 14h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 06h15
  3. Le CEA propose de vous aider pour vos TIPE
    Par KLOUG dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 13h35
  4. nouveau lien pour la bibliothèque de physique?
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 10h53